J'aurais tellement aimé faire de toi mon apôtre, mais malgré le prestige d'un tel privilège, je sais que tu déclinerais l'offre, rien que pour le plaisir sadique de saborder ma religion.7 archange a écrit : Je trouve que ton explication est un Évangile selon St Bragon et cet Évangile n'a qu'un seul croyant.
Si tu veux bien nous allons donc laisser de côté cette question horripilante du hasard et nous en tenir uniquement à la sorcellerie, puisqu’elle est supposée, selon ton propos, prouver Dieu, du moins le tien. Nous allons donc nous en tenir à cela. Du moment qu’il m’est donné l’insigne honneur en ce 21° siècle de m’entretenir en direct avec une sorcière du Haut moyen-âge, autant en profiter.
Eh bien non, je ne suis pas ignare des phénomènes surnaturels. J’en ai vu se manifester quelques-uns, non pas parce que je suis africain, mais parce que j’en ai vu comme tout le monde. En fait chez moi, il faut que tu le saches quand même, il est difficile de trouver ces gourous, sorciers et autres marabouts qui pullulent chez toi, autour et jusque sur la coupole de ta case. On les trouve plutôt au Maroc, chez les Chleuhs, là oui c’est plein, et j’en ai vu aussi beaucoup plus dans la seule ville de….Paris que dans tout mon pays.Tu excelles dans des affirmations gratuites et apocalyptiquement superficielles.
Tes affirmations reposent sur du vide, car tu n'as rien expérimenté de tous ce dont je t'ai parlé, par conséquent tu ne peux parler de façon si pédante alors même que tu es un profond ignare de phénomènes surnaturels.
Nous sommes donc différents de ce que tu imagines chère amie, nous avons eu la faiblesse de nous laisser gâter par la civilisation.
Mais je ne suis pas ignorant des phénomènes surnaturels. De la demi-douzaine des phénomènes extraordinaires que j’ai vécus ou constatés personnellement, je préfère te relater des séances d’exorcisme. C’est un ami, pourtant ingénieur de formation, qui m’en a parlé et, comme je lui ai ri au nez, la discussion s’est échauffée, d’autres amis s’en sont mêlés et il s’en est suivi des défis et des paris. Et c’est ainsi que j’ai été malgré moi forcé d’assister à quelques séances, car j’avais exigé d’assister à plusieurs séances, pas à une seule, par précaution, afin d’éviter qu’on me joue quelque comédie. J’ai pu ainsi voir un exorciste intimer véhémentement à l’esprit indu-occupant d'un patient de vider les lieux et celui-ci s’y refuser à haute voix, arguant de son plein droit, soutenant mordicus qu'il est chez lui et qu'il est propriétaire et non point locataire . A ce spectacle, mon objection qu’il s’agit d’un exorciste ventriloque que je ne cessais d'asséner à mon ami, m’a aussitôt semblé ridicule. Mais ce qui m’a le plus convaincu et impressionné, c’est le comportement du patient. Il est impossible qu’il joue la comédie. Je l’ai vu transpirer, tressauter, pousser des cris les yeux révulsés, gémir doucement puis trembler de tous ces membres pour à la fin se calmer, s'apaiser et s’étonner de se trouver là, cherchant à comprendre ce qui s’est passé. Un spectacle impressionnant. J’ai compris alors pourquoi mon ami ne voulait pas qu’on en parle seulement, mais tenais que j’assiste à la séance. Il savait que je ne pouvais être convaincu qu’en constatant moi-même les faits, comme tu ne cesses de me le répéter toi-même.
Je disais avoir vécu et avoir assisté à d’autres phénomènes qui sortent de l’ordinaire, impossibles à nier. Dans toutes ces histoires que nous rapportons toi et moi, y compris ces incendies inexplicables qui ont ravagé les biens de tout un bourg, je veux bien te concéder 7archange, malgré moi , que nous avons affaire à des esprits. Dans le cas que je viens de relater, il s’agit certainement d’un esprit, d'un Djinn sûrement musulman, donc de l'espèce la plus coriace, probablement djihadiste kidnappeur , qui a engagé un bras de fer avec l’exorciseur avant de se laisser déloger au grand soulagement du patient-otage qui s’en est trouvé ainsi débarrassé. Je ne vois pas d’ailleurs quelle autre explication je pourrais trouver.Moi je te dis que Dieu existe et quiconque n'a pas pu Le voir à travers le monde physique peut Le voir à travers le monde invisible.
Je le dis car je sais de quoi je parle, mais toi qui ignores de quoi je parle, tu ne peux donc pas te contenter de balayer mes affirmations juste avec tes préjugés.
Mais là où je ne te suis pas chère amie, c’est quand tu passes des esprits à Dieu, c’est à ce niveau que je ne comprends pas. Je ne vois pas comment du constat de ces esprits, tu arrives à déduire Dieu. Ni à comprendre d’ailleurs pourquoi tu as besoin de nous infliger tous ces contes effrayants, puisque toi-même es d’une certaine manière un esprit et qu'il n'était donc pas nécessaire d'aller en chercher loin
[/quote]