Pourquoi nous avons besoin d'une religion?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Pourquoi nous avons besoin d'une religion?

Ecrit le 10 mars15, 09:20

Message par Saint Glinglin »

Pour revenir au sujet.
kamal10 a écrit :Bonjour tout le monde,

Est ce qu'on peut vivre sans religion ?
Oui.
Si OUI COMMENT EXPLIQUER ce monde d'aujourd'hui ???
Chacun se débrouille comme il peut.
comment expliquer vous l'homosexualité?
Il y a belle lurette qu'on baise plus pour le plaisir que pour la reproduction.
D'ailleurs les musulmans ne pensent qu'à ça à en croire la description de leur paradis.
Comment expliquer vous la destruction des sociétés ??
Les causes sont innombrables.
Comment on entend plus parler des familles?
Chez moi, ça va.

kamal10

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars15, 23:53

Message par kamal10 »

salam alaykoum

Nous avons besoin d'une religion car l'homme à besoin de lois
regarder les sociétés soit disant laïques = pas de religion
ces personnes là, ont créé leur propre lois, c'est à dire des lois selon des avis et plaisirs
résultat= Liberté c'est à dire qu'une femme par ex peux porter un maillot de bain en plein public...Il peut sortir avec un string....Pas de problème est c'est normal seul les sous développés comme moi pensent que c'est un problème ....Poussons un peu l'analyse..dans ses société là le sexe est devenu "gratuit" pour tout le monde...On pas besoin d'être marier= on pas besoin d'une famille= on pas besoin d'une société car la famille est la composante essentielle de la société .

dans ses société "développées " on peut aussi faire du sexe entre hommes???? = mais aussi entre femme ==== résultat destruction de la genre humaine...Maladies....

la liberté de se défendre tout le monde doit avoir une arme (USA par ex)= Lois de la jungle

Après si vous tapez sur Google = le taux de suicide le plus élevé au monde pourquoi??? Car on suit plus les Lois divine qui nous rappellent que la vie est un passage et que nous vivons pas pour la matière

D'ailleurs des milliers de personnes se sont suicider à cause de la crise économique????

Dans ses société le mot parenté....Ne veut rien dire on peut mettre facilement ses parents dans des maisons pour personne âgées!!!

Alors que Dieu dit :

Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui.
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère.
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle-leur toujours affectueusement.
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit.

Dans ses sociétés la solidarité n'existe plus ...C'est pourquoi beaucoup de personne prennent pour accompagnant un chien ou un chat....

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 00:39

Message par MonstreLePuissant »

kamal10 a écrit :Nous avons besoin d'une religion car l'homme à besoin de lois
Correction ! Certaines personnes ont besoin d'une religion parce qu'ils ont besoin qu'on leur dise ce qu'ils peuvent faire ou pas, ce qu'ils doivent penser ou pas, ce qui est bon ou pas. Les autres sont tout à fait capables de le déterminer par eux mêmes.
kamal10 a écrit :regarder les sociétés soit disant laïques = pas de religion
ces personnes là, ont créé leur propre lois, c'est à dire des lois selon des avis et plaisirs
résultat= Liberté c'est à dire qu'une femme par ex peux porter un maillot de bain en plein public...Il peut sortir avec un string....Pas de problème est c'est normal seul les sous développés comme moi pensent que c'est un problème ....Poussons un peu l'analyse..dans ses société là le sexe est devenu "gratuit" pour tout le monde...On pas besoin d'être marier= on pas besoin d'une famille= on pas besoin d'une société car la famille est la composante essentielle de la société .
Et alors ! Les gens vivent comme ils veulent, portent les vêtements qu'ils veulent et pratiquent le sexe comme ils l'entendent. Qui es tu pour dire ce qui est bien ou mal ? En quoi ça te gène la façon dont les autres vivent ? C'est leur vie ! Si tu te contentais de vivre ta vie sans te soucier de la façon dont les autres vivent la leur, tu vivrais bien plus heureux.
kamal10 a écrit :Dans ses sociétés la solidarité n'existe plus ...C'est pourquoi beaucoup de personne prennent pour accompagnant un chien ou un chat....
C'est vrai que dans les sociétés musulmanes, c'est le bonheur absolue. Les gens sont tellement heureux ! Il vivent en paix. Ils sont tous très épanouis ! La solidarité est exceptionnelle. Les gens ne se suicident pas. Il n'y a aucune arme qui circule. Et il est bien connu que les crises économiques s'arrêtent aux frontières des pays musulmans. On se demande pourquoi tout le monde ne se précipite pas pour aller vivre dans ces havres de paix, de bonheur et de sécurité que sont les pays musulmans.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 11 mars15, 06:25, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 mars15, 01:24

Message par Crisdean »

kamal10 a écrit :salam alaykoum

dans ses société "développées " on peut aussi faire du sexe entre hommes???? = mais aussi entre femme ==== résultat destruction de la genre humaine...Maladies....

la liberté de se défendre tout le monde doit avoir une arme (USA par ex)= Lois de la jungle

Après si vous tapez sur Google = le taux de suicide le plus élevé au monde pourquoi??? Car on suit plus les Lois divine qui nous rappellent que la vie est un passage et que nous vivons pas pour la matière

D'ailleurs des milliers de personnes se sont suicider à cause de la crise économique????

Dans ses société le mot parenté....Ne veut rien dire on peut mettre facilement ses parents dans des maisons pour personne âgées!!!

Alors que Dieu dit :

Ton Seigneur a ordonné de n'adorer que Lui.
Il a prescrit d'être bon envers ses père et mère.
Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge,
garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect.
Parle-leur toujours affectueusement.
Fais preuve, à leur égard, d'humilité pour leur témoigner ta tendresse
et dis: Seigneur ! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit.

Dans ses sociétés la solidarité n'existe plus ...C'est pourquoi beaucoup de personne prennent pour accompagnant un chien ou un chat....
Je ne sais pas si tu es sous-developpé, mais ton argumentation l'est.

"sociétés soit disant laïques = pas de religion " .
Faux, laïcité ne signifie pas sans religion mais neutre par rapport à celles-ci.

"ces personnes là, ont créé leur propre lois, c'est à dire des lois selon des avis et plaisirs"
Qui et c'est faux ?? les lois ne sont créées que pour rendre cohérente la société et permettre la vie en société.

"résultat= Liberté" c'est à dire qu'une femme par ex peux porter un maillot de bain en plein public...Il peut sortir avec un string "
Elle a le choix, en effet, mais pas l'obligation .. C'est le principe de la liberté.

"Pas de problème est c'est normal seul les sous développés comme moi pensent que c'est un problème"
En quoi ça te pose un problème ?

"Poussons un peu l'analyse..dans ses société là le sexe est devenu "gratuit" pour tout le monde"
Je ne vois pas le rapport entre la gratuité et la liberté de choisir ton ou tes partenaires.

"On pas besoin d'être marier= on pas besoin d'une famille= on pas besoin d'une société car la famille est la composante essentielle de la société".
Tu vas trop vite, et tu as tout faux. Tu peux fonder une famille sans être marier. La famille est un lien entre des individus, il n'a pas besoin d'être formalisé. Famille n'est pas égal à mariage. Le mariage est un contrat, légal pour le monde séculier et moral pour les religieux.

"dans ses société "développées " on peut aussi faire du sexe entre hommes???? dans ses société "développées " on peut aussi faire du sexe entre hommes???? = mais aussi entre femme ==== résultat destruction de la genre humaine...Maladies....

Oui, on peut. Mais l'homosexualité existe également dans les sociétés religieuses. Malgré le fait que ce soit considéré comme illégal ou criminel dans une société donnée. Ah puis celle-là, je l'aime bien : les maladies. Y a pas de malades peut-être dans les pays religieux ? Le SIDA, par exemple, ne touche que les pays développés, vraiment ??

"la liberté de se défendre tout le monde doit avoir une arme (USA par ex)= Lois de la jungle"
Tu prends un cas particulier pour exposer une généralité qui est fausse. En Europe, ce n'est pas le cas.

"Après si vous tapez sur Google = le taux de suicide le plus élevé au monde pourquoi??? Car on suit plus les Lois divine qui nous rappellent que la vie est un passage et que nous vivons pas pour la matière"
Rien à voir, les gens se suicident pour diverses raisons. Je ne sais pas si un incroyant a plus tendance à se suicider qu'un croyant, j'en sais rien. Mais tu devrais bien relire ta source, car une bonne partie des pays ont des statistiques qui datent de plus de trente ans. Sans parler de la fiabilité de ces sources. On pourrait également parler du taux d'homicide, ou du nombre de morts dans les conflits.
C'est comme si tu me disais que comme 1/3 des accidents de la route sont dûs à l'alcool, donc 2/3 sont dus à la sobriété donc faut boire en conduisant. Ton argument est ridicule.

"Dans ses société le mot parenté....Ne veut rien dire on peut mettre facilement ses parents dans des maisons pour personne âgées!!!"
C'est en partie exact, et personne ne dit que ce n'est pas un problème. Mais je vois plusieurs problèmes dans ton affirmation.
Primo, les sociétés dites "développées" ont des espérances de vie plus longues donc il y plus de vieux, et plus de vieux dans l'incapacité d'être autonomes. Evidemment, si t'as moins de vieux, t'as moins ce problème.
D'autre part, en lien avec le point déjà mentionné, ce sont les personnes âgées qui se suicident le plus, les raisons ? Maladies graves, solitude, délaissement par la famille, pauvreté...
Cependant, je ne remets pas en cause le fait que la famille dans les sociétés plus religieuses prennent plus en charge leurs aînés.
C'est que j'appelle, moi, pousser l'analyse un peu plus loin.

Je passe sur la partie prosélyte, car je pense qu'aucun dieu n'a jamais rien dit. Et même si ces principes me semblent bon pour une société, il n'y a nullement besoin que quelqu'un te le dise pour pouvoir les appliquer.

"Dans ses sociétés la solidarité n'existe plus ...C'est pourquoi beaucoup de personne prennent pour accompagnant un chien ou un chat..."
Ses sociétés, comme tu le dis, ne sont pas parfaites. Mais la solidarité existe, sans doute loin, très loin même, d'être suffisante, mais tu as des gens de bonne volonté dans ses sociétés, et qui n'ont pas besoin d'être croyants pour agir.
Et je ne pense pas que quelqu'un prend un animal parce qu'il n'y a pas de solidarité. Tu as des gens qui n'ont pas besoin d'aide qui ont des chiens, des chats, des piafs, des crocos ou des iguanes.

Pour conclure, tu as une vision manichéenne des choses. Tu prends des aspects, parfois vrais, d'une conception de société pour essayer d'embellir une autre, et éluder la question des problèmes que la conception que tu défends a. Tu regardes le monde par un petit bout de lorgnette.

alpha

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 11 mars15, 03:01

Message par alpha »

Bonjour,

Si la religion a été nécessaire pour imposer des lois et justifier certaines traditions il y a des millénaires, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les lois ne sont pas l'apanage de celles-ci. On a pas tous besoin de s'imposer des interdits devenus archaïques et la menace d'une torture éternelle pour faire de nous des gens normaux, dotés de morale et d'éthique. D'autre part, tu confonds tout. La laïcité reconnaît à chacun le droit de croire ou de ne pas croire, et personne ne sera ni fouetté ni torturé (ou pire) s'il ne le fait pas, chacun sa croyance, point barre. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant de voir une fille en maillot de bain à la plage ou à la piscine, et je ne vois pas de filles déambulant en string à tous les coins de rue. Quant à l'homosexualité, elle a toujours existé, y compris chez les plus pratiquants, c'est simplement qu'avant, c'était tabou et ils devaient se cacher (quoique ça l'est toujours dans certains pays). Je te rejoins un peu sur le principe du sexe gratuit, si tu fais référence aux émissions [ATTENTION Censuré dsl] et infantiles de la télé réalité qui en font un fond de commerce, dans la vraie vie, non, tout le monde ne couche pas avec tout le monde faut pas exagérer non plus, et quand bien même, chacun fait ce qu'il veut de son corps. De ce que je constate, en France la loi de la jungle est appliquée par des croyants, coktails molotov en main et kalash en bandoulière, prêts à faire feu à la moindre contrariété. Bref, c'est notre société, notre culture, c'est comme ça qu'on conçoit notre façon de vivre et nos libertés. Tout n'est pas parfait certes, mais on ne regressera pas pour autant.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 11 mars15, 03:14

Message par indian »

Si la ''religion'' est source de discorde, mieux vaut ne pas avoir besoin de ''religion''...*

''Concept'', ''proposition'', ''idée''... révélé dans certains écrits de la foi Bahaie... :)

Alors j'imagine que parfois pour faire le bien, aux autres, il faut peut être même mettre nos croyances et ''religion de côté... :wink:

*traduction personnelle :wink: de l'auteur

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 06:11

Message par jldb2 »

Nous pouvons avoir des lois non religieuses et c'est très bien ainsi. Cela est même préférable car personne n'est ainsi lésé de ne pas appartenir a la religion qui édite ses lois.
L'histoire nous enseigne que lorsque la religion a imposé ses lois, le sang a coulé et les langues ont été souvent coupées au propre comme au figuré.
Les lois de la civilisation ne sont pas faites pour faire plaisir aux uns et aux autres, mais pour maintenir une cohésion sociale.

De plus, je ne vois pas en quoi le fait que le sexe soit gratuit implique que l'on ne doive pas se marier. Ne feriez vous pas la part des choses entre une épouse et le sexe. pour vous la femme ne serait elle qu'un objet sexuel ?
Si l'on vous suit, d'après vous, si l'on trouve le sexe facilement, alors l'objet sexuel qu'est une épouse devient inutile ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 06:47

L'origine de la religion, ce n'est pas un besoin de lois mais de rites pour rendre les esprits favorables.

indian

Ecrit le 11 mars15, 06:57

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :L'origine de la religion, ce n'est pas un besoin de lois mais de rites pour rendre les esprits favorables.

Si nous comparons Dieu à des parents...

Pourtant... mes parents ne m'ont appris aucun rite...
Bien qu'ils m'aient proposé plusieurs lignes de conduite (lire: ''lois'' familiales, manière d'Être...manière de savoir-être...)

Les enfants ont tant besoin de lignes directrices... mais d'aucun ''rituel''... j'en conviendrai..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 07:03

Et tes parent t'ont-ils dit "tu dois faire ça parce que c'est marqué dans le saint livre" ?

indian

Ecrit le 11 mars15, 07:27

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Et tes parent t'ont-ils dit "tu dois faire ça parce que c'est marqué dans le saint livre" ?
Mes parents m'ont dits étant jeune :'' Fais ceci et cela, car tu n'as pas encore l'age de décider par toi-même, tu n'as pas encore toute la ''raison'' nécessaire pour faire des choix judicieux par toi-même''
Il y a avait comme '' 10 règles simples'' à suivre :lol:
Ils utilisait souvent des images, des histoires de Disney, des contes d'un tel... et de l'autre...... de ''saines histoires''.. :)

Tout au long de ma vie d'enfant et d'ado et de jeune adultes.. et même encore aujourd'hui..
Mes parents m'ont enseigné ce qu'ils savaient...tous ce qu'ils savaient...de tous les livres qu'ils avaient lu...
Les livres les plus ''sains'' selon eux... :wink: Ce ne fut que rarement en lien avec des ''textes littérales'' de la Bible d'ailleurs... :wink:

Mais c'est vrai que dans le fond ils m'ont enseigné toutes les mêmes valeurs ''universelles... celles que l'ont retrouve depuis toujours dans les livres Saints, sans en utiliser les mots...
En gros, nous pourrions toutes les résumer à ''Aimer vous les uns les autres''

Maintenant que je suis Grand... mes parents sont là plus comme ''conseiller'', des sages à consulter au besoin... pour revoir et retourner aux Source de leur enseignement... qui même s'ils étaient en images de Disney...sont toujours vrais... Bon nous utilisons des mots de ''grands ''maintenant... amis nous avons toujours les mêmes valeurs que ''dans l'histoire de Bambi''

À ces bonnes histoires de l'ancien temps... du temps ou ces images étaient ce qui faisaient du ''sens''
Ah oui la genese... :lol:
Amitié

David

indian

Ecrit le 11 mars15, 07:27

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Et tes parent t'ont-ils dit "tu dois faire ça parce que c'est marqué dans le saint livre" ?
Mes parents m'ont dits étant jeune :'' Fais ceci et cela, car tu n'as pas encore l'age de décider par toi-même, tu n'as pas encore toute la ''raison'' nécessaire pour faire des choix judicieux par toi-même''
Il y a avait comme '' 10 règles simples'' à suivre :lol:
Ils utilisait souvent des images, des histoires de Disney, des contes d'un tel... et de l'autre...... de ''saines histoires''.. :)

Tout au long de ma vie d'enfant et d'ado et de jeune adultes.. et même encore aujourd'hui..
Mes parents m'ont enseigné ce qu'ils savaient...tous ce qu'ils savaient...de tous les livres qu'ils avaient lu...
Les livres les plus ''sains'' selon eux... :wink: Ce ne fut que rarement en lien avec des ''textes littérales'' de la Bible d'ailleurs... :wink:

Mais c'est vrai que dans le fond ils m'ont enseigné toutes les mêmes valeurs ''universelles... celles que l'ont retrouve depuis toujours dans les livres Saints, sans en utiliser les mots...
En gros, nous pourrions toutes les résumer à ''Aimer vous les uns les autres''

Maintenant que je suis Grand... mes parents sont là plus comme ''conseiller'', des sages à consulter au besoin... pour revoir et retourner aux Source de leur enseignement... qui même s'ils étaient en images de Disney...sont toujours vrais... Bon nous utilisons des mots de ''grands ''maintenant... amis nous avons toujours les mêmes valeurs que ''dans l'histoire de Bambi''

À ces bonnes histoires de l'ancien temps... du temps ou ces images étaient ce qui faisaient du ''sens''
Ah oui la genese... :lol:
Amitié

David

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 08:48

Message par jeudi »

kamal10 a écrit :Bonjour tout le monde,

Est ce qu'on peut vivre sans religion?

?
Quand tu dis religion fais-tu la confusion comme beaucoup entre religion et spiritualité ?
Dans le cas où ta question serait peux-ton vivre sans spiritualité, je répondrais que l'on vit mal sans spiritualité et très bien sans religion.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 mars15, 08:55

Message par Boemboy »

Mes parents ne m'ont jamais fait de long discours. Ils m'ont surtout donné un exemple très séduisant. La maison était un vrai paradis, plein d'amour, de respect, de joie de vivre. Il n'y manquait qu'un peu de fric et de confort, mais on y était habitués.
Le village était catholique, mes grands-parents pieux, mes parents croyants tièdes. J'ai reçu la formation catholique traditionnelle du village d'abord, puis de l'internat du lycée. A 20 ans j'étais déjà athée, discrètement en famille :D
Ce que la vie m'a montré dans mon environnement social a toujours renforcé mon athéisme.

Aujourd'hui je suis convaincu que le monde progresserait si les religions disparaissaient. Il resterait encore bien des progrès à réaliser dans les relations humaines, mais déjà on ne se réfèrerait plus à des vérités absolues et inapplicables :mrgreen:

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 11:36

Message par Bragon »

Boemboy a écrit : A 20 ans j'étais déjà athée, discrètement en famille :D
Comme disait un certain Corneille...
Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années
ImageImage

Répondre