1 Corinthiens 10:9

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
inconnu

inconnu

Re: 1 Corinthiens 10:9

Ecrit le 11 mars15, 09:29

Message par inconnu »

Pas à ma connaissance.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars15, 10:26

Message par philippe83 »

Mais franchement certains sur ce fil ne font que critiquer...
Il suffit de savoir que ce texte est rendue autrement selon certains manuscrits plus ou moins anciens! Ceux qui choisissent la formule "le Christ" sont le chester beaty 2 et le codex Bezae, ceux qui choisissent la formule "le Seigneur" sont le Sinaiticus, le Vaticanus et le codex Ephraemi. Et celui qui choisit la formule "Dieu" c'est l'Alexandrinus. Les formules J sont des traductions du NT en hébreu qui mettent soit le tétragramme dans ce passage soit la forme Jéhovah.
C'est navrant de voir que dès que quelque chose ne va pas dans le sens de certains tout de suite c'est la faute du CC. Décidément sur ce forum il y a des professionnels de la critique. Je vous invite tous à voir avant de vous précipitez pour critiquer de méditer sur Prov 18:17. Bonne lecture et bonne nuit...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 mars15, 10:30

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :C'est bien connu, les TJs réécrivent la Bible.
Arlitto 1 a écrit :Oui, et ils détruisent aussi la couche d'ozone et mangent leurs enfants :lol:

Vous ne savez plus quoi inventer pour flinguer les TJ.
Non non, les TJs sont généralement des braves gens, mon meilleur ami est TJ. Mais c'est un fait, vous réécrivez la Bible.

J'ai au moins 200 preuves manifestes de ce que je dis.

Μηδὲ ἐκπειράζωμεν τὸν χριστόν

Ne tentons point "le Seigneur" ? Vraiment ?

Ne tentons point "Jéhovah" ? Vraiment ?
medico a écrit :Abon il y a une version originale?
Ils réécrivent mêmes les originaux..

:lol:
Modifié en dernier par J'm'interroge le 13 mars15, 00:30, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 20:47

Message par Chrétien »

Moi, j'ai juste demandé pour il y a le christ dans le renvoi de la note en bas de page, c'est tout hein ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 21:14

Message par philippe83 »

lA Tmn n'a rien à cacher. Elle montre dans ce verset les différentes possibilités liées aux différent manuscrit grecs tout simplement? Que tu veuilles savoir pourquoi il y a la notion de "Christ" c'est comme celui qui voudrait alors savoir pourquoi il y a "Dieu" pourquoi il y a "Seigneur" Tiens tu va dans référence Biblique et tu verras le choix différent dans ce verset de nombreuses traductions.
Exemple :14 mettent "le Christ", 9 mettent :"le Seigneur" 1 met: Jéhovah, 1 met: IHVH-Adonaï, 1 en grec(en bas de page) met: kurios.
Pourquoi ces différents choix? Et certaines qui ne se trouvent pas dans cette rubrique mettent :Dieu.D'autres traduit en hébreu le NT mettent: le tétragramme. C'est donc le traducteur qui fera un choix selon le mss qu'il considérera.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 mars15, 23:27

Message par Saint Glinglin »

Envoie des liens vers ces manuscrits grecs, qu'on rigole.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 23:45

Message par Chrétien »

philippe83 a écrit :Que tu veuilles savoir pourquoi il y a la notion de "Christ" c'est comme celui qui voudrait alors savoir pourquoi il y a "Dieu" pourquoi il y a "Seigneur" Tiens tu va dans référence Biblique et tu verras le choix différent dans ce verset de nombreuses traductions.
Oui, autrement dit, débrouille toi, quoi...

je désire juste savoir pourquoi, dans un verset qui parle de Jéhovah, le renvoi ramène au Christ...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars15, 05:14

Message par philippe83 »

C'est pourtant facile...Je te l'ai expliqué dans un message ci-dessus! c'est par rapport à différents mss grecs qui nous sont parvenue et qui font DES CHOIX DIFFERENTS. D'ailleurs certaines versions choisissent : le Christ" d'autres choisissent : "le Seigneur", d'autres: Dieu enfin certaines versions Hébreux du NT choisissent : le tétragramme et d'autres :Jéhovah. Les mss grecs du deuxième au 5 è me siècle par rapport à ce verset laissent des choix de traductions selon l'expression grec qu'ils contiennent dans ce verset.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars15, 05:22

Message par Chrétien »

Ok, ca, j'avais compris. mais pourquoi la TDMN choisit elle, le nom de Jéhovah ? alors que d'autres choisissent Christ ou Seigneur ?

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =10&Vers=9

Dans ce lien, il n'y a que la TDMN qui traduit par Jéhovah (à la rigueur et pour être honnête, la Chouraqui par IHVH-Adonaï). Toutes les autres traductions mettent Christ ou Seigneur...

Dans ce verset, il est question de Kurios (κυριον) et non de YHWH...

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 mars15, 06:00

Message par Ptitech »

Pour un livre soit disant divin, Dieu aurait pu faire en sorte que tout le monde soit d'accord ;)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars15, 07:22

Message par Sibbekaï Houshatite »

philippe83 a écrit :Mais franchement certains sur ce fil ne font que critiquer...
C'est navrant de voir que dès que quelque chose ne va pas dans le sens de certains tout de suite c'est la faute du CC. Décidément sur ce forum il y a des professionnels de la critique. Je vous invite tous à voir avant de vous précipitez pour critiquer de méditer sur Prov 18:17. Bonne lecture et bonne nuit...
C'est parce que vous le cherchez bien et aimez ça.

Et ça vient renforcer votre paranoïa : "les gens du monde sont tous des méchants, ils sont tous sous la coupe de Satan, surtout les trop méchants apostats mais c'est pas grave parce qu'ils vont tous mourir, ils auront les yeux dévorés par les oiseaux et les vers, et ça sera bien fait pour eux pour s'être moqués de nous. Et nous, on aura eut bien raison et on sera trop heureux dans le monde nouveau sans ces gros méchants...nan"

Quels caliméro narcissiques !

...
philippe83 a écrit :c'est par rapport à différents mss grecs qui nous sont parvenue et qui font DES CHOIX DIFFERENTS.
Et oui, c'est bien ça. C'est une question de choix...

Des choix bien orientés. La nouvelle version 2014 continue à éliminer tous risques de contradictions et à renforcer certains concepts watchtoriens = le CC existait au 1er siècle par exemple.
...

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars15, 08:02

Message par Chrétien »

Ptitech a écrit :Pour un livre soit disant divin, Dieu aurait pu faire en sorte que tout le monde soit d'accord ;)
Ce n'est pas Dieu, c'est la nature de l'homme d'être en désaccord et d'inventer des choses hors de Dieu... Seul l'homme a la prétention de tout savoir...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars15, 08:25

Message par philippe83 »

Chrétien et le KURIOS ici c'est qui? Parce que si tu prend le récit qui parle de ce kurios dans l'AT à savoir Nombres 21:6 celui qui envoie les serpents c'est YHWH(Jéhovah)= le kurios selon la LXX. Donc comme c'est un renvoie à un épisode de l'AT le "kurios" de 1 Cor 10:9 ce n'est pas forcément Jésus.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 mars15, 08:50

Message par Saint Glinglin »

Je suis bien d'accord. Mais le texte parle de Christos et non de Kurios.

C'est une belle anomalie, certes.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars15, 09:06

Message par philippe83 »

Bonsoir Saint Gliglin.
J'ai sous les yeux le NT Grec de Nestle-Alland et il confirme dans ses notes que l'on trouve aussi "kurios" (Seigneur) dans le Sinaiticus,mais aussi dans le Vaticanus, entre autres qui sont de célèbres manuscrit grecs! Tu sais tu peux sur internet te reporter au codex Sinaiticus si tu ne me crois pas. Il est proposé en ligne.
De plus sache que plusieurs versions traduisent par "Seigneur" et non par "Christ" pourquoi à ton avis? Et des versions en note confirment ce choix selon des mss grecs! Par exemple si tu possèdes la Segond Colombe tu peux vérifier la note sur 1 Cor 10:9 et tu verras que c'est confirmé.
a+

Répondre