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Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 27 avr.15, 06:51
par medico
Le livre de la Genése n'est pas un livre alégorique.
(Genèse 1:29) 29 Et Dieu dit encore : “ Voici que je vous ai donné toute végétation portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a du fruit d’arbre portant semence. Que cela vous serve de nourriture [...]
c'est aussi une figure de style se passage ?

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 27 avr.15, 10:43
par Ptitech
On te l'a dit : TOUT dans la genese est allégorique.

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 27 avr.15, 11:53
par Arké
Paix,

Dans les saintes écritures, il y a une lecture dite profane et une lecture plus spirituelle.
Dans un premier temps on lit de façon profane et si on applique l'essentiel de ce que l'on a compris dans sa vie, l'esprit nous révèle la lecture spirituelle.

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 27 avr.15, 15:08
par Inti
C'est parce que le fruit défendu était une pomme que le monde est maintenant en compote. :o

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 28 avr.15, 01:20
par indian
medico a écrit :Le livre de la Genése n'est pas un livre alégorique.
(Genèse 1:29) 29 Et Dieu dit encore : “ Voici que je vous ai donné toute végétation portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a du fruit d’arbre portant semence. Que cela vous serve de nourriture [...]
c'est aussi une figure de style se passage ?

La bouffe pour l'Esprit... vous ne la considérez pas?

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 28 avr.15, 05:26
par medico
Mais la c'est la bouffe charnel .

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 12 mai15, 11:28
par Marmhonie
Pommum, en latin, c'est le fruit. Il n'est jamais question d'une pomme, mais du fruit de l'arbre de la connaissance.
Pour simple rappel.

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 13 mai15, 08:36
par Hans
Marmhonie a écrit :Pommum, en latin, c'est le fruit. Il n'est jamais question d'une pomme, mais du fruit de l'arbre de la connaissance. Pour simple rappel.
Bonsoir. Merci Marmhonie, c'est une bonne explication : )

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 13 mai15, 08:41
par jeudi
Oxizen a écrit :Oui le récit de la Genèse évoque le "fruit défendu" mais ne dit pas qu'il s'agit d'une pomme...Et quel que soit ce fruit, c'est surtout la morale liée au fruit défendu qui est importante.
La pomme est un prétexte pour parler du ver qu'il y a dedans...

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 13 mai15, 09:52
par Arpus
Marmhonie a écrit :Pommum, en latin, c'est le fruit. Il n'est jamais question d'une pomme, mais du fruit de l'arbre de la connaissance.
Pour simple rappel.
Mais l'usage de pommum est arrivé après ou a précédé celui de malum : pomme et à savoir que mahum veut dire mal, la pomme qui est un fruit est orthographié presque pareillement que le mal, elle a alors été choisi. Pour moi, c'est une explication fiable.

Je pense que cela expliquerait pourquoi on utilise le mot pomme qui ressemble étrangement à celui de pommum.

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 13 mai15, 11:31
par Marmhonie
Non, pardon, votre explication vous est certes personnelle, mais hautement fautive.
Mais ici, je ne viens pas donner un cours de latin de la Vetus Latina que reprendra St Jérôme de Stribon au 5e siècle, non pour le latin, mais contre la vulgarité effective du grec de la koiné du Novum Tetamentum.
Il faut en vérité penser hébreu et pas français.
Sinon on se... pomme :)

Le fruit, c'est fructifier, en direct de l'araméen, alors que la pomme en grec est associée à l'étoile polaire. C'est la pomme qui est le symbole des Mystères d'Eleusis. Or, on n'a absolument pas cela dans le texte de Genèse. Le meilleur commentateur est certainement St Jean quand il fait le parallèle entre Jésus, nouvel Adam, entrant au jardin de Gesthemanie, vers son bois de supplice qui l'angoisse à suer du sang, et Adam au jardin d'Eden. Le fruit est aussi dans Jean, et tu vois bien qu'il n'y a aucun lien avec une pomme ni le mal.

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 15 mai15, 08:47
par Arpus
Marmhonie a écrit :Non, pardon, votre explication vous est certes personnelle, mais hautement fautive.
Mais ici, je ne viens pas donner un cours de latin de la Vetus Latina que reprendra St Jérôme de Stribon au 5e siècle, non pour le latin, mais contre la vulgarité effective du grec de la koiné du Novum Tetamentum.
Il faut en vérité penser hébreu et pas français.
Sinon on se... pomme :)

Le fruit, c'est fructifier, en direct de l'araméen, alors que la pomme en grec est associée à l'étoile polaire. C'est la pomme qui est le symbole des Mystères d'Eleusis. Or, on n'a absolument pas cela dans le texte de Genèse. Le meilleur commentateur est certainement St Jean quand il fait le parallèle entre Jésus, nouvel Adam, entrant au jardin de Gesthemanie, vers son bois de supplice qui l'angoisse à suer du sang, et Adam au jardin d'Eden. Le fruit est aussi dans Jean, et tu vois bien qu'il n'y a aucun lien avec une pomme ni le mal.
Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris ni sûr que vous soyez sur le sujet ?

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 15 mai15, 11:47
par kaboo
Bonsoir.

Je réposte ce que j'ai écrit plus haut.
Même si le pommier est le plus souvent cité, parce que c'est un arbre courant en Europe, l'espèce de l'arbre n'est pas indiquée dans les textes. Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme ou ...

La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu'en latin, pomum signifie "fruit", le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala. Ainsi, quand les peintres ont illustré le fruit défendu ils ont choisi celui qui paraissait le mieux correspondre au terme pomum, la pomme.

Selon d'autres interprétations, la pomme est restée associée au péché originel, du fait de la traduction latine de la Vulgate et du nom latin de l'arbre malus, qui désigne aussi bien un arbre « mauvais », c'est-à-dire interdit, qu'un simple pommier. Du fait de cette confusion, la pomme peut symboliser aussi bien l'acte sexuel que la connaissance interdite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_d%C3%A9fendu

Ensuite, il ne faut pas oublier le symbolisme de l'arbre dans l'ancien et le nouveau testament.

Un arbre est censé porter des fruits, si tel n'est pas le cas, il est coupé est jeté au feu.
Matthieu 7:18
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Voici une autre métaphore (image) concernant le sarment (vigne).
Jean 15:2
Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ;
et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.

Jean 15:6
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ;
puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

Tite 3:14
Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres pour subvenir aux besoins pressants,
afin qu'ils ne soient pas sans produire des fruits.
L'arbre dans le NT et/ou dans le NT est donc :
soit un homme bon ou mauvais,
soit une communauté bonne ou mauvaise.

Par conséquent, le fruit en question, ce sont les oeuvres (bonnes ou mauvaises).
Matthieu 6:2
Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues,
afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret ;
et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Aucun des 2 Arbres qui se trouvent ou se trouvaient en Eden n'est mauvais.
Les 2 Arbres représentent les 2 chemins que peut suivre l'homme :
- Celle de grandir en Dieu (Arbre de vie).
- Celle de grandir seul (Arbre de la CO-NAISSANCE du Bien et du Mal).
L'homme a fait son choix. Il a choisit le libre arbitre.
Genèse 3:23
Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
C'est ainsi qu'il chassa Adam ; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante,
pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Jean 14:5
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
Cordialement.

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 15 mai15, 11:52
par Gérard C. Endrifel
kaboo a écrit :Aucun des 2 Arbres qui se trouvent ou se trouvaient en Eden n'est mauvais.
Les 2 Arbres représentent les 2 chemins que peut suivre l'homme :
- Celle de grandir en Dieu (Arbre de vie).
- Celle de grandir seul (Arbre de la CO-NAISSANCE du Bien et du Mal).

L'homme a fait son choix.
(y) (y) (y) (y)
kaboo a écrit :Il a choisit le libre arbitre.
:( :( :(
Pour faire ce genre de choix, il faut déjà avoir le libre arbitre :wink:

Re: pourquoi le fruit défendu est une pomme?

Posté : 15 mai15, 12:11
par kaboo
Bonjour Kerri. (kiss)

Pour comprendre il faut avoir lu le livre d'Enoch.
Je poste ce texte provisoirement. A l'occasion, je le changerais.
30:10
[Vendredi]. Le sixième jour j'ai commandé à ma sagesse de créer l'homme de sept uniformités : un, sa chair de la terre ; deux, son sang de la rosée ; trois, ses yeux du soleil ; quatre, ses os de la pierre ; cinq, son intelligence de la rapidité des anges et des nuages ; six, ses veines et ses cheveux de l'herbe de la terre ; sept, son âme de mon souffle et du vent.
30:11
Et je lui ai donné sept natures : à la chair l'ouïe, les yeux pour la vue, l'odeur à l'âme, les veines pour le toucher, le sang pour le goût, les os pour l'endurance, et la douceur pour l'intelligence [plaisir].
30:12
J'ai conçu un dire astucieux pour s'exprimer, j'ai créé l'homme de nature invisible et visible, de tous les deux sont sa mort et sa vie et son image, il connait la parole comme certaine chose créée, petit dans la grandeur et encore grand dans le petitesse, et je l'ai placé sur terre, un second ange, honorable, grand et glorieux, et je l'ai nommé comme gouverneur pour régner sur terre et pour avoir ma sagesse, et il n'y en avait aucun comme lui sur la terre de toutes mes créatures existantes.

30:13
Et je l'ai nommé d'un nom, des quatre éléments, de l'est, de l'ouest, du sud, du nord, et j'ai nommé pour lui quatre étoiles spéciales, et j'ai appelé son nom Adam, et lui ai montré les deux voies, la lumière et l'obscurité, et je lui ai dit :
30:14
Ceci est bon, et ceci mauvais, et je devrais apprendre s'il a de l'amour envers moi, ou de la haine, afin qu'il soit claire que ceux de sa race m'aiment.
30:15
Pour ça moi j'ai vu sa nature, mais n'a-t-il pas vu sa propre nature, donc en ne voyant pas il péchera plus mauvaisement, et j'ai dit après le péché qui est là mais la mort ?
31:1
Adam a la vie sur terre, et j'ai créé un jardin dans Éden dans l'est, qu'il devrait observer le testament et garder le commandement.
31:2
J'ai fait les cieux ouverts à lui, qu'il devrait voir les anges chantant le chant de la victoire, et la plus triste lumière.
31:3
Et il était sans interruption dans le paradis, et le diable a compris que j'ai voulu créer un autre monde, parce qu'Adam était Seigneur sur la terre, pour gouverner et commander.
31:4
Le diable est le mauvais esprit de l'endroit inférieur, comme un fugitif il a fait Sotona (9) à partir des cieux car son nom était Satanail (10) , ainsi il est devenu différent des anges, mais sa nature n'a pas changé son intelligence en ce qui concerne sa compréhension des choses justes et pécheresses.
31:5
Et il a compris sa condamnation et le péché qu'il avait commis, donc il a conçu la pensée contre Adam, sous une telle forme il a présenté et a séduit Ève, mais n'a pas touché Adam.
31:6
Or j'ai maudit l'ignorance, mais ce que j'avais béni précédemment, cela je n'ai pas maudit, je n'ai pas maudit l'homme, ni la terre, ni d'autres créatures, mais le fruit mauvais de l'homme, et son œuvre.
http://godieu.com/apocryphes/enoch_secrets.html

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