En effet, présenter la chute comme une épreuve et une malédiction fait de Dieu un monstre.BenFis a écrit : Salut Estrabolio,
Une mère de famille ne laisserait certainement pas ses enfants aller aussi loin dans leur apprentissage qu'ils en arrivent à se brûler gravement au point d'en mourir.
C'est pourtant ce que Dieu a laissé faire en Eden avec Adam & Eve.
Mathieu 6:13
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Re: Mathieu 6:13
Ecrit le 01 avr.15, 08:59Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 01 avr.15, 09:30Et de dire et d'enseigner que Dieu tourmente les méchant dans un enfer de feu ça le représente sous quel jour?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 avr.15, 09:43Bonsoir BenFis, chacun a sa vision de la vie. Son vécu, sa sensibilité etc. lui fait voir les choses de telle ou telle manière. Pour moi, les épreuves de la vie, qu'elles viennent de nos choix ou du hasard peuvent nous apporter quelque chose et nous permettre de faire des choix bons ou mauvais. J'aime bien la vision de Cuelho qui lui voit chaque humain comme pouvant réaliser sa légende personnelle à travers diverses étapes de sa vie, certains y arrivent, d'autres passent à coté.BenFis a écrit : Salut Estrabolio,
Une mère de famille ne laisserait certainement pas ses enfants aller aussi loin dans leur apprentissage qu'ils en arrivent à se brûler gravement au point d'en mourir.
Petite anecdote, lorsque j'ai eu mon permis, mes parents m'ont offert une vieille 4 L que j'ai explosée contre le mur du cimetière communal, est-ce que tu crois que mes parents voulaient que j'ai un accident ?
Bien sur ils savaient que les jeunes conducteurs ont plus d'accidents que les autres mais ils espéraient que je ferais les bons choix et que je serais prudent.
Tu prends l'exemple d'Adam et Eve, prenons le contre pied avec celui d'Abraham : Dieu demande un acte de foi incroyable à Abraham et celui-ci accepte donnant un exemple de confiance absolue en Dieu. Ce faisant, Abraham a montré ses qualités de coeur ce qu'auraient pu faire nos premiers parents.
Si on y pense, tous les parents en laissant partir leurs enfants de la maison savent qu'ils vont peut être faire des mauvais choix mais ils savent aussi que leurs enfants doivent faire leur propre vie, leurs propres choix. Sans choix, pas de libre arbitre.
Maintenant, il y a la solution imaginée par Vian dans l'arrache coeur : enfermer ses enfants dans une cage avec tout ce dont ils ont besoin pour que jamais ils ne risquent rien....
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 01 avr.15, 09:49Hors sujet !medico a écrit :Et de dire et d'enseigner que Dieu tourmente les méchant dans un enfer de feu ça le représente sous quel jour?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- medico
-
Ecrit le 01 avr.15, 22:05Simple réponse à Mormon qui lui aussi était hs.Ptitech"]
Hors sujet !
fin de la dérive.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 01 avr.15, 22:10D'une part il n'était pas HS, et d'autre part ce n'est pas parce qu'une personne est HS que ça t'autorise à l'être d'autant que tu es modérateur, tu es donc censé être le premier à respecter la charte !
Bref, revenons à nos moutons !
Bref, revenons à nos moutons !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
Ecrit le 01 avr.15, 22:17Estrabolio t'avait pourtant bien répondu. Dieu se devait d'amener l'homme a pouvoir se servir de son libre arbitre par la connaissance du bien et du mal.BenFis a écrit : Salut Estrabolio,
A contrario, la création de l'homme aurait été incomplète.
Le Livre de Mormon online :
- medico
-
Ecrit le 01 avr.15, 22:23Jésus a enseigné à ses disciples à prier ainsi :
(Matthieu 26:41, 42) ” 42 De nouveau, pour la deuxième fois, il s’en alla et pria, disant : “ Mon Père, s’il n’est pas possible que ceci passe sans que je le boive, que ta volonté se fasse .
(Jacques 1:12, 13) [...] . 13 Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve [...]
(Mat. 6:13). Jéhovah n’abandonnera pas ses fidèles serviteurs qui lui adressent cette requête. Par ailleurs, Jésus a affirmé que “ le Père au ciel donner[ait] de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ”. (Luc 11:13.) N’est-il pas rassurant de savoir que Jéhovah promet de nous donner cette force qui pousse au bien ? Entendons-nous, la Bible ne dit pas qu’il empêchera que nous soyons tentés (1 Cor. 10:13). Mais quand nous le sommes, c’est le moment de prier avec beaucoup d’ardeur.“ Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. ”
(Matthieu 26:41, 42) ” 42 De nouveau, pour la deuxième fois, il s’en alla et pria, disant : “ Mon Père, s’il n’est pas possible que ceci passe sans que je le boive, que ta volonté se fasse .
(Jacques 1:12, 13) [...] . 13 Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve [...]
Ecrit le 01 avr.15, 23:11Dieu permet le mal, donc permet que nous soyons tentés.
C'est cette situation qui perdure au moins depuis l'affaire Edenique.
"Ne nous soumet pas à la tentation" équivaut donc à dire :
"ne nous laisse pas entrer en tentation" (Matthieu 6:13 - Liturgie).
Si bien que la seule raison d'être de cette demande faite à Dieu est d'aider le croyant à résister lui-même au mal par auto-suggestion.
Est-il besoin de rappeler que Dieu n'interfère en rien dans les affaires humaines!?
C'est cette situation qui perdure au moins depuis l'affaire Edenique.
"Ne nous soumet pas à la tentation" équivaut donc à dire :
"ne nous laisse pas entrer en tentation" (Matthieu 6:13 - Liturgie).
Si bien que la seule raison d'être de cette demande faite à Dieu est d'aider le croyant à résister lui-même au mal par auto-suggestion.
Est-il besoin de rappeler que Dieu n'interfère en rien dans les affaires humaines!?
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 avr.15, 23:20Oui BenFis, je trouve aussi la traduction de la Liturgie des plus intéressantes. Cela me fait penser à l'enfant qui essaie de rouler en vélo en enlevant les petites roues et qui demande à un de ses parents de le suivre pour qu'il ne tombe pas.
Le chrétien espère en l'aide de Dieu (aide qui peut d'ailleurs être l'enseignement donné par la Bible) pour que les épreuves de sa vie ne se transforme pas en occasion de chute, enfin c'est comme cela que je vois les choses....
Le chrétien espère en l'aide de Dieu (aide qui peut d'ailleurs être l'enseignement donné par la Bible) pour que les épreuves de sa vie ne se transforme pas en occasion de chute, enfin c'est comme cela que je vois les choses....
Ecrit le 01 avr.15, 23:56Et une fois l'enfant adulte, celui-ci n'a plus besoin de leur faire cette demande. Lorsqu'il sait que l'aide extérieure ne viendra pas et qu'il lui faudra de toutes façon compter sur ses propres forces, alors la "magie" n'opère plus.Estrabolio a écrit :Oui BenFis, je trouve aussi la traduction de la Liturgie des plus intéressantes. Cela me fait penser à l'enfant qui essaie de rouler en vélo en enlevant les petites roues et qui demande à un de ses parents de le suivre pour qu'il ne tombe pas
....
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 avr.15, 00:02Tu as totalement raison BenFis une fois qu'on sait bien rouler à vélo, on n'a plus besoin de sentir quelqu'un ou des petites roues
Mais en tant qu'humains, nous restons des êtres imparfaits, faillibles qui ont besoin d'aide pour ne pas tomber....
Mais en tant qu'humains, nous restons des êtres imparfaits, faillibles qui ont besoin d'aide pour ne pas tomber....
- VENT
Ecrit le 02 avr.15, 01:31Liberté 1 a écrit :
Certaines traductions ne vont pas dans ce sens
Bible de la Liturgie
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. (Matthieu 6:13)
Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé
et ne nous laisse pas tomber dans la tentation, mais délivre-nous du Mauvais. (Matthieu 6:13)
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale
Garde-nous de céder à la tentation, et surtout, délivre-nous du diable. Car à toi appartiennent le règne et la puissance et la gloire à jamais. (Matthieu 6:13)
Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française
Et ne permets pas que nous soyons tentés.
Mais libère-nous de l'esprit du mal.” (Matthieu 6:13)
Bible à la Colombe
© 1978 - Société Biblique française
Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, Le règne, la puissance et la gloire. Amen ! (Matthieu 6:13)
Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit
et ne nous abandonnez pas à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il. (Matthieu 6:13)
Traduction Lemaistre de Sacy
• 1759 - Libre de droit
Et ne nous abandonnez point à la tentation; mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il. (Matthieu 6:13)
Merci Liberté 1 d'avoir citer différente traduction
Selon moi cette prière a pour but de demander à Dieu de nous donner les moyens de résister à la tentation de faire le mal, donc de pécher.
Ayant hérité du péché d'Adam nous sommes naturellement enclin à faire le mal. Lorsque nous sommes tenté à faire le mal et que nous le savons, nous pouvons demander à Dieu le moyen non seulement de ne pas céder à faire le mal envisagé mais aussi le moyen de ne pas ressentir le besoin de faire le mal, et donc de ne pas ressentir la tentation de faire le mal, ce qui nous délivre du mal, ou encore ce qui nous délivre de l'envie de faire le mal.
Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut comprendre Matthieu 6:13 "Et ne nous fais pas entrer en tentation" (TMN), en effet, pour ne pas entrer en tentation il nous faut un enseignement et des arguments solides pour résister à la tromperie de Satan, or si Dieu ne nous enseigne pas celà c'est comme s'il nous faisait entrer en tentation.
Il est évident que Dieu ne ferait jamais entrer en tentation qui que ce soit, la réponse de Jésus avait pour but d'enseigner que c'est à nous même de chercher les moyens de ne pas entrer dans les pièges du diable, et pour cela nous avons la prière pour demander à Dieu son aide, sa direction, son enseignement, sa sagesse pour y arriver.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
- medico
-
Ecrit le 28 juin15, 04:47Une chose est sûre : Jéhovah ne nous tente pas. Jacques 1:13. C’est Satan, le “ méchant ”, qui est le véritable “ Tentateur ''
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
-