Re: Dieu se repose
Posté : 03 avr.15, 00:30
*** w01 1/10 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
Qu’est-ce que le “ repos ” dont l’apôtre Paul a parlé en Hébreux 4:9-11, et comment peut-on “ entrer dans ce repos ” ?
Aux chrétiens hébreux du Ier siècle l’apôtre Paul a écrit : “ Il reste [...] un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. Car l’homme qui est entré dans le repos de Dieu s’est reposé lui aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes. Faisons donc tout notre possible pour entrer dans ce repos. ” — Hébreux 4:9-11.
En déclarant que Dieu se reposait de ses œuvres, Paul faisait apparemment référence à ce qui est dit en Genèse 2:2, où nous lisons : “ Pour le septième jour Dieu acheva son œuvre qu’il avait faite ; et il s’est mis à se reposer le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite. ” Pourquoi Jéhovah s’est-il mis “ à se reposer le septième jour ” ? Certainement pas parce qu’il avait besoin de reprendre des forces après “ toute son œuvre qu’il avait faite ”. Le verset suivant nous donne cette indication : “ Dieu s’est mis à bénir le septième jour et à le rendre sacré, parce qu’en lui il se repose effectivement de toute son œuvre que Dieu a créée dans le but de faire. ” — Genèse 2:3 ; Isaïe 40:26, 28.
Le “ septième jour ” était différent des six jours précédents du fait que Dieu l’avait béni et rendu sacré, autrement dit mis à part ou consacré à un but particulier. Quel but ? Auparavant, Dieu avait révélé son dessein à l’égard de l’humanité et de la terre. Au premier homme et à sa femme, il avait dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre. ” (Genèse 1:28). Bien que Dieu ait donné à l’humanité et à la terre un départ idéal, il faudrait du temps avant que la terre entière soit soumise et transformée en un paradis peuplé d’humains parfaits, conformément au dessein divin. “ Le septième jour ” donc, Dieu s’est reposé, ou s’est arrêté quant à ses activités créatrices afin de laisser ce qu’il avait créé se développer en harmonie avec sa volonté. À la fin de ce “ jour ”, tout ce que Dieu a prévu sera réalisé. Combien de temps durera le repos en question ?
Si nous revenons à la déclaration de Paul aux Hébreux, nous notons qu’“ il reste [...] un repos de sabbat pour le peuple de Dieu ”, et que l’apôtre a exhorté ses compagnons chrétiens à faire tout leur possible “ pour entrer dans ce repos ”. Cela montre que lorsque Paul a écrit ces mots “ le septième jour ”, le repos de Dieu, qui avait débuté quelque 4 000 ans plus tôt, était toujours en cours. Il prendra fin seulement quand le dessein de Dieu à l’égard de l’humanité et de la terre sera totalement accompli, à la fin du Règne millénaire de Jésus Christ, le “ Seigneur du sabbat ”. — Matthieu 12:8 ; Révélation 20:1-6 ; 21:1-4.
Ayant à l’esprit cette merveilleuse perspective, Paul a expliqué comment entrer dans le repos de Dieu : “ L’homme qui est entré dans le repos de Dieu s’est reposé lui aussi de ses œuvres. ” Cela signifie que, malgré un départ idéal, la race humaine dans son ensemble n’est pas entrée dans le repos de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’Adam et Ève n’ont pas gardé le repos de Dieu “ le septième jour ”, refusant les dispositions qu’il avait prises pour eux. Au contraire, ils se sont rebellés et ont désiré devenir indépendants de Dieu, suivant Satan dans ses projets plutôt que d’accepter la direction pleine d’amour de Dieu (Genèse 2:15-17). Ils ont de ce fait perdu la perspective de vivre éternellement dans un paradis terrestre. Dès lors, toute l’humanité est devenue esclave du péché et de la mort. — Romains 5:12, 14.
La rébellion du premier couple n’a pas ruiné le dessein de Dieu ; son jour de repos se poursuit. Cependant, par l’intermédiaire de son Fils, Jésus Christ, Jéhovah a pris une disposition pleine d’amour — la rançon —, qui donne à quiconque l’accepte avec foi la perspective d’être libéré du péché et de la mort, de s’en reposer (Romains 6:23). C’est la raison pour laquelle Paul a incité ses compagnons chrétiens à ‘ se reposer de leurs œuvres ’. Il leur fallait accepter le moyen prévu par Dieu pour le salut et ne pas chercher à assurer leur avenir à leur manière, comme l’avaient fait Adam et Ève. Ils devaient également cesser de chercher à paraître justes devant Dieu par leurs propres œuvres.
Il est vraiment réconfortant et reposant de renoncer à ses intérêts égoïstes ou à des objectifs propres au monde pour faire la volonté de Dieu. Jésus a lancé cette invitation : “ Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. Car mon joug est doux et ma charge est légère. ” — Matthieu 11:28-30.
L’argumentation de Paul sur le repos de Dieu et la façon d’y entrer a sans aucun doute beaucoup encouragé les chrétiens hébreux de Jérusalem, qui avaient subi de nombreuses persécutions et moqueries en raison de leur foi (Actes 8:1 ; 12:1-5). Ces paroles peuvent également être encourageantes pour les chrétiens d’aujourd’hui. Sachant que la promesse de Dieu d’instaurer un paradis terrestre sous la domination juste du Royaume est sur le point de s’accomplir, nous devrions nous aussi nous reposer de nos œuvres et faire tout notre possible pour entrer dans ce repos. — Matthieu 6:10, 33 ; 2 Pierre 3:13.
Qu’est-ce que le “ repos ” dont l’apôtre Paul a parlé en Hébreux 4:9-11, et comment peut-on “ entrer dans ce repos ” ?
Aux chrétiens hébreux du Ier siècle l’apôtre Paul a écrit : “ Il reste [...] un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. Car l’homme qui est entré dans le repos de Dieu s’est reposé lui aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes. Faisons donc tout notre possible pour entrer dans ce repos. ” — Hébreux 4:9-11.
En déclarant que Dieu se reposait de ses œuvres, Paul faisait apparemment référence à ce qui est dit en Genèse 2:2, où nous lisons : “ Pour le septième jour Dieu acheva son œuvre qu’il avait faite ; et il s’est mis à se reposer le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite. ” Pourquoi Jéhovah s’est-il mis “ à se reposer le septième jour ” ? Certainement pas parce qu’il avait besoin de reprendre des forces après “ toute son œuvre qu’il avait faite ”. Le verset suivant nous donne cette indication : “ Dieu s’est mis à bénir le septième jour et à le rendre sacré, parce qu’en lui il se repose effectivement de toute son œuvre que Dieu a créée dans le but de faire. ” — Genèse 2:3 ; Isaïe 40:26, 28.
Le “ septième jour ” était différent des six jours précédents du fait que Dieu l’avait béni et rendu sacré, autrement dit mis à part ou consacré à un but particulier. Quel but ? Auparavant, Dieu avait révélé son dessein à l’égard de l’humanité et de la terre. Au premier homme et à sa femme, il avait dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre. ” (Genèse 1:28). Bien que Dieu ait donné à l’humanité et à la terre un départ idéal, il faudrait du temps avant que la terre entière soit soumise et transformée en un paradis peuplé d’humains parfaits, conformément au dessein divin. “ Le septième jour ” donc, Dieu s’est reposé, ou s’est arrêté quant à ses activités créatrices afin de laisser ce qu’il avait créé se développer en harmonie avec sa volonté. À la fin de ce “ jour ”, tout ce que Dieu a prévu sera réalisé. Combien de temps durera le repos en question ?
Si nous revenons à la déclaration de Paul aux Hébreux, nous notons qu’“ il reste [...] un repos de sabbat pour le peuple de Dieu ”, et que l’apôtre a exhorté ses compagnons chrétiens à faire tout leur possible “ pour entrer dans ce repos ”. Cela montre que lorsque Paul a écrit ces mots “ le septième jour ”, le repos de Dieu, qui avait débuté quelque 4 000 ans plus tôt, était toujours en cours. Il prendra fin seulement quand le dessein de Dieu à l’égard de l’humanité et de la terre sera totalement accompli, à la fin du Règne millénaire de Jésus Christ, le “ Seigneur du sabbat ”. — Matthieu 12:8 ; Révélation 20:1-6 ; 21:1-4.
Ayant à l’esprit cette merveilleuse perspective, Paul a expliqué comment entrer dans le repos de Dieu : “ L’homme qui est entré dans le repos de Dieu s’est reposé lui aussi de ses œuvres. ” Cela signifie que, malgré un départ idéal, la race humaine dans son ensemble n’est pas entrée dans le repos de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’Adam et Ève n’ont pas gardé le repos de Dieu “ le septième jour ”, refusant les dispositions qu’il avait prises pour eux. Au contraire, ils se sont rebellés et ont désiré devenir indépendants de Dieu, suivant Satan dans ses projets plutôt que d’accepter la direction pleine d’amour de Dieu (Genèse 2:15-17). Ils ont de ce fait perdu la perspective de vivre éternellement dans un paradis terrestre. Dès lors, toute l’humanité est devenue esclave du péché et de la mort. — Romains 5:12, 14.
La rébellion du premier couple n’a pas ruiné le dessein de Dieu ; son jour de repos se poursuit. Cependant, par l’intermédiaire de son Fils, Jésus Christ, Jéhovah a pris une disposition pleine d’amour — la rançon —, qui donne à quiconque l’accepte avec foi la perspective d’être libéré du péché et de la mort, de s’en reposer (Romains 6:23). C’est la raison pour laquelle Paul a incité ses compagnons chrétiens à ‘ se reposer de leurs œuvres ’. Il leur fallait accepter le moyen prévu par Dieu pour le salut et ne pas chercher à assurer leur avenir à leur manière, comme l’avaient fait Adam et Ève. Ils devaient également cesser de chercher à paraître justes devant Dieu par leurs propres œuvres.
Il est vraiment réconfortant et reposant de renoncer à ses intérêts égoïstes ou à des objectifs propres au monde pour faire la volonté de Dieu. Jésus a lancé cette invitation : “ Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. Car mon joug est doux et ma charge est légère. ” — Matthieu 11:28-30.
L’argumentation de Paul sur le repos de Dieu et la façon d’y entrer a sans aucun doute beaucoup encouragé les chrétiens hébreux de Jérusalem, qui avaient subi de nombreuses persécutions et moqueries en raison de leur foi (Actes 8:1 ; 12:1-5). Ces paroles peuvent également être encourageantes pour les chrétiens d’aujourd’hui. Sachant que la promesse de Dieu d’instaurer un paradis terrestre sous la domination juste du Royaume est sur le point de s’accomplir, nous devrions nous aussi nous reposer de nos œuvres et faire tout notre possible pour entrer dans ce repos. — Matthieu 6:10, 33 ; 2 Pierre 3:13.