Les prétendus témoignages profanes sur Jésus

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Les prétendus témoignages profanes sur Jésus

Ecrit le 14 avr.15, 06:25

Message par Saint Glinglin »

Ah...

Donc le christianisme est l'oeuvre de prédicateurs qui ont raconté sur Jésus ce qui leur passait par la tête pourvu que ce soit appuyé sur l'AT....

Bien.

Et donc dans ce cas en quoi un Jésus réel est-il nécessaire ?
Un débarquement de Martiens est-il indispensable à la prédication de l'apôtre Raël ?
Un archange Moroni est-il indispensable à la prédication de Joseph Smith ?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.15, 11:01

Message par Boemboy »

Ah...

Donc le christianisme est l'oeuvre de prédicateurs qui ont raconté sur Jésus ce qui leur passait par la tête pourvu que ce soit appuyé sur l'AT....

Bien.

Et donc dans ce cas en quoi un Jésus réel est-il nécessaire ?
Un débarquement de Martiens est-il indispensable à la prédication de l'apôtre Raël ?
Un archange Moroni est-il indispensable à la prédication de Joseph Smith ?

Je ne prétends pas détenir la vérité: je tente de comprendre à partir des quelques éléments que j'ai pu connaître comment le christianisme a pu naître.

Je crois qu'il y a toujours eu des croyants qui n'adhéraient pas totalement à leur religion et qui pensaient à des idées différentes. Mes prédicateurs étaient parmi ces gens-là. C'étaient des juifs qui dérivaient par rapport à l'AT. Ils en proposaient des lectures partiellement hérétiques, mais plus conformes à leur conviction.
Les chrétiens pouvaient être ceux qui avaient pris pour héros de leur doctrine un certain Jésus, peut-être parce qu'il prônait l'amour du prochain ou une autre règle en rupture avec l'AT. Ces gens répandaient des discours similaires mais avec toutes les variantes dans les anecdotes liées à l'oralité. Puis certains membres de cette mouvance ont commencé à mettre leur discours par écrit pendant que d'autres continuaient à débattre oralement dans des réunions de sympathisants...
Des meneurs tel Jacques ou Paul s'efforçaient d'unifier ces discours sans y parvenir totalement.

Dans le même temps d'autres partageaient des idées différentes, formant d'autres sectes dérivées de l'AT.

Donc Jésus réel était un moyen commode pour illustrer et prêcher le message évangélique. Dans les auditoires rencontrés, des gens avaient pu entendre parler d'un de ses gestes et accordaient alors plus de crédibilité au reste des actions et des discours que les prédicateurs lui prêtaient.
S'ils avaient raconté la vie d'un personnage de pure fiction mais dans des lieux réels, les habitants de ces lieux auraient nié la véracité de la totalité des discours...

Encore une fois, d'autres peuvent voir les choses autrement: pour ma part, c'est cette origine qui me semble la plus vraisemblable.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars17, 02:46

Message par yacoub »

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 mars17, 13:24

Message par Saint Glinglin »

J'ai démoli les rengaines de Wikipédia dans le premier message de ce sujet.

Répondre