Âge pour déclarer sa foi

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indian

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Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 08:10

Message par indian »

medico a écrit :Déclaré sa foi et une chose être baptisé c'est autre chose.
La dessus je suis bien d'accord...tout dépendant de la signification que l'on donne au bapteme...

Pour ma part et mes enfants, ce fut pour les ''montrer'' au monde... fêter leur mise au monde...
Dire à tous et à dieu que nous désirions leur enseigner les valeurs catholiques...


À ce titre, quoi pensez de ceci?
:
De l'utilité du baptême
(20.1) Question. - L'ablution du baptême est-elle utile et nécessaire, ou bien inutile et non nécessaire ? Dans le premier cas, pourquoi, malgré son utilité, faut-elle abolie ? Dans le second, malgré son inutilité, pourquoi Jean la pratiquait-il ?
(20.2) Réponse. - Le changement de leurs conditions d'existence, leur transformation, leur modification sont des nécessités essentielles des contingences; et les nécessités essentielles sont inséparables de la réalité des choses.
(20.3) Ainsi il est absolument impossible de séparer la chaleur du feu, l'humidité de l'eau, la lumière du soleil, car ce sont des nécessités essentielles.
(20.4) Et comme le changement et la modification de leurs conditions sont une nécessité pour les contingences, les lois aussi sont modifiées à cause des changements et des modifications des temps.
(20.5) Par exemple, au temps de Moïse, la loi mosaïque était conforme et adaptée aux conditions d'alors; et comme, au temps du Christ, ces conditions avaient été modifiées et changées, au point d'ailleurs que cette loi ne convenait plus et n'était plus adaptée à l'humanité, elle fut abrogée. C'est ainsi que Jésus rompit le sabbat et interdit le divorce.
(20.6) Après le Christ, quatre disciples, parmi lesquels Pierre et Paul, permirent l'usage des animaux interdits par la Bible, mais ils interdirent de se nourrir de ceux qui avaient été étouffés, de ceux qui provenaient des offrandes aux idoles, et du sang; ils interdirent aussi la fornication; ils maintinrent ces quatre interdictions.
(20.7) Après cela, Paul rendit même légal de se nourrir des animaux étouffés, de ceux provenant des sacrifices aux idoles, et du sang : il ne maintint que la prohibition de la fornication.
(20.8) C'est ainsi qu'au verset 14 du chapitre XIV de son épître aux Romains Paul écrit : "Je sais et je suis persuadé, par le Seigneur Christ, que rien n'est impur en soi; mais toute chose est impure pour celui qui la croit impure." ( voir aussi: Renvoi 501)
(20.9) De même au verset 15 du chapitre I de l'épître de Paul à Titre : "Toutes choses sont pures pour ceux qui sont purs, et pour ceux qui sont impurs rien n'est pur, car pour eux tout est souillé, aussi bien leur intelligence que leur esprit." ( voir aussi: Renvoi 501)
(20.10) Or, ces changements, ces modifications, ces abrogations tiennent à ce qu'on ne pouvait comparer le siècle du Christ avec celui de Moïse; les conditions et les nécessités en avaient été entièrement changées et modifiées, aussi ces lois furent-elles abrogées.
(20.11) La vie du monde est comparable à celle de l'homme; et les prophètes et envoyés d e Dieu à des médecins habiles.
(20.12) La personne humaine ne demeure pas toujours dans le même état : différentes maladies surviennent, qui ont chacune un remède spécial.
(20.13) Le médecin habile ne donne pas un remède unique pour chaque infirmité et chaque maladie; au contraire il modifie les prescriptions et les remèdes selon les différentes nécessités des maladies et des tempéraments.
(20.14) Un tel a une grave maladie causée par la fièvre : sans nul doute le médecin habile lui donnera des remèdes rafraîchissants; puis lorsque, ensuite, l'état de cette personne se sera modifié et que la fièvre aura fait place au froid, sans doute le médecin habile interdira les remèdes rafraîchissants et prescrira des remèdes réchauffants.
(20.15) Ces changements et modifications sont exigés par l'état du malade et prouvent manifestement la valeur du médecin.
(20.16) Par exemple, voyez si la loi de la Bible pourrait être mise en vigueur à notre époque! Non, par Dieu, ce serait absolument impossible! C'est pour cela que Dieu, le Très-Haut, l'a abrogée au temps du Christ.
(20.17) Remarquez également que l'ablution du baptême, au temps de Jean-Baptiste, était le moyen d'exhorter les hommes, de les avertir d'avoir à se repentir de leurs fautes, et d'être dans l'expectative de la manifestation du royaume du Christ.
(20.18) Tandis que de nos jours, en Asie, les catholiques et les orthodoxes plongent les nouveau-nés dans de l'eau mélangée d'huile d'olive, au point que plusieurs d'entre eux en tombent malades, et que pendant le baptême ils se débattent et s'agitent. Ailleurs, les prêtres aspergent le front avec l'eau du baptême; et, soit sous la première forme, soit sous la seconde, les enfants n'en retirent aucun sentiment spirituel.
(20.19) Alors, quel résultat en obtiennent-ils ? Au contraire, les autres peuples, surpris, se demandent pourquoi on plonge dans l'eau tel enfant à la mamelle : cela ne lui donne ni le repentir, ni la foi, ni le réveil spirituel; ce n'est, somme toute, qu'une coutume que l'on suit.
(20.20) Mais dans le temps de Jean-Baptiste, il n'en était pas ainsi; au contraire, d'abord, il exhortait les hommes, il les conduisait à se repentir de leurs fautes, et il les enflammait du désir de l'attente de la manifestation du Christ.
(20.21) Quiconque recevait l'ablution du baptême se repentait de ses fautes avec l'humilité et la soumission les plus grandes, et purifiait et sanctifiait également son corps des impuretés visibles; avec l'anxiété la plus complète, nuit et jour, de moment en moment, il attendait la manifestation du Christ et l'entrée dans le royaume de l'Esprit de Dieu(a).
(20.22) Bref, nous voulons dire que les changements et les modifications des conditions d'existence, et les transformations des exigences du siècle et du temps, sont la cause de l'abrogation des lois; car le temps vient où ces commandements ne conviennent plus et ne s'adaptent plus aux conditions du monde.
(20.23) Considérez combien sont différentes les exigences des premiers siècles, du Moyen Age et celles des temps modernes. Pourrait-on maintenant, dans nos temps modernes, mettre en vigueur les commandements des premiers siècles ? Il est clair que ce serait absolument impossible. De même, lorsque quelques siècles se seront écoulés, les exigences du temps présent ne s'adapteront plus à celles des siècles futurs, et certes il y aura des changements et des modifications.
(20.24) En Europe, les lois sont à chaque instant changées et modifiées : combien de lois, promulguées dans les années écoulées, pour réglementer et organiser l'Europe, sont aujourd'hui entièrement abrogées!
(20.25) Ces changements et modifications sont dus au changement et à la transformation des pensées, des conditions, des moeurs; s'il n'en était pas ainsi, la prospérité de l'humanité serait anéantie.
(20.26) Ainsi, il y a dans le Pentateuque une loi qui ordonne de tuer celui qui romprait le sabbat; bien plus, il y a dans le Pentateuque dix cas de condamnation à mort. Aujourd'hui, à notre époque, serait-il possible de mettre en vigueur ces commandements? Il est clair que ce serait absolument impossible.
(20.27) Aussi y a-t-il des changements et des modifications, lesquels sont une preuve pertinente de la sagesse suprême de Dieu.
(20.28) Cette question veut beaucoup de réflexion, et son explication deviendra claire et manifeste. Bénis sont ceux qui réfléchissent !
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

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Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 08:32

Message par medico »

Il n'y pas d'âge pour déclarer sa foi et il y a bien un passage de la bible qui dit que la louange viendra des tout petits.( je paraphrase ce verset).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

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Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 08:38

Message par Marmhonie »

Exactement !

La foi, c'est un fait naturel, un élan, totalement humain, et pour la grâce, qui dépasse l'humain en premier - ce qui est assez paradoxal.
Or, qu'est-ce que l'âge ? C'est un compte du nombre d'années d'un vivant, qui varie en plus d'une civilisation à une autre. La foi, elle, est intemporelle, elle ne se mesure pas, elle n'est ni pesable, ni comptable, ni rien d'un commerce. C'est un temps hors du temps, cet élan humain.

S'il y avait un âge pour déclarer sa foi, il y aurait un âge pour dater celui de Dieu.

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Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 08:54

Message par medico »

Marmhonie a écrit :Exactement !

La foi, c'est un fait naturel, un élan, totalement humain, et pour la grâce, qui dépasse l'humain en premier - ce qui est assez paradoxal.
Or, qu'est-ce que l'âge ? C'est un compte du nombre d'années d'un vivant, qui varie en plus d'une civilisation à une autre. La foi, elle, est intemporelle, elle ne se mesure pas, elle n'est ni pesable, ni comptable, ni rien d'un commerce. C'est un temps hors du temps, cet élan humain.

S'il y avait un âge pour déclarer sa foi, il y aurait un âge pour dater celui de Dieu.
J'ai trouvé la citation.
(Matthieu 21:16) 16 et lui dirent : “ Tu entends ce que ceux-ci disent ? ” Jésus leur dit : “ Oui. N’avez-vous jamais lu ceci : ‘ De la bouche des tout-petits et des nourrissons tu as produit une louange  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Isabelle Ekofe

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Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 26 mai15, 02:03

Message par Isabelle Ekofe »

La foi se déclare à tout âge

indian

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Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 26 mai15, 03:00

Message par indian »

Isabelle Ekofe a écrit :La foi se déclare à tout âge
On est bien d'accord il n'y a pas d'age maximal.

Mais peut-il en avoir un minimal?
Ou à tout le moins est-ce que les parents peuvent ou doivent proposé à leurs enfant le baptême même s'il sont nouveaux né...comme j'ai fait d'ailleurs avec mes trios enfants dans le catholicisme. (y)

Voyez vous, hier mon fils de 11 ans me demandait justement :
''pourquoi n'ai-je pas reçu tous les ''sacrements'', sauf le bapteme?'' (1er communion, pardon, confirmation)
''Est-ce que je vais pouvoir me marier à l'Église?''

Qui suis je comme parent pour le diriger vers telle ou telle doctrine?

Comme je suis maintenant bahai, je vais lui laisser faire ses choix. Plutôt que de décider pour lui.
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