Le vrai but de la vie, par la Watch Tower

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le vrai but de la vie, par la Watch Tower

Ecrit le 04 mai15, 01:42

Message par MonstreLePuissant »

Bien sûr que le bonheur est le but à atteindre. Le chemin, le seul chemin qui mène au bonheur véritable, c'est l'amour et le détachement.

Le malheur ne fait absolument pas partie du bonheur. C'est un non sens. Le bonheur est un état intérieur qui peut être permanent. C'est un état de paix et de plénitude. Le malheur n'est que la vision que l'on a d'une chose ou d'une situation à un instant donné.

Crois moi, vivre heureux, dans un état de paix, de tranquillité et de plénitude, ce n'est pas fade. C'est étonnant cette vision du bonheur pour un chrétien qui espère vivre heureux éternellement.

Il ne fait pas confondre la joie avec le bonheur ; ce sont des états différents. La joie s'oppose à la tristesse. Mais on peut être à la fois heureux et triste, ou heureux et joyeux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 mai15, 02:14

Message par medico »

Où trouver les réponses aux grandes questions de la vie ?À votre avis, on peut les trouver dans...

la science.
la philosophie.
la Bible.
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... de-la-vie/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai15, 02:23

Medico, ce sont des réponses que l'on trouve partout. La science apporte une partie, la philosophie une autre. La Bible, le Coran, la Torah apportent leur part pour les croyants. Il n'y a aucune réponse absolue à ces questions. Même les livres saints ne donnent pas toutes les réponses. Qui est capable de dire quel est le but de la vie selon la Bible? Je suis persuadé que chacun aura une réponse différente.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 04 mai15, 02:32

Message par Ptitech »

Médico, merci d'ouvrir un sujet spécifique pour ton prosélytisme.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 mai15, 03:28

Message par Gérard C. Endrifel »

medico a écrit :Où trouver les réponses aux grandes questions de la vie ?À votre avis, on peut les trouver dans...

la science.
la philosophie.
la Bible.
(y)

Cette énumération que tu fais correspond bien à ma vision des choses :)
Rationnel ;
Irrationnel ;
Spirituel.
(ou les 3 Mondes de J'm'interroge d'une certaine manière)

Si chaque homme et femme combinait ces choses-là dans d'égales proportions et était en accord avec elles sur le plan existentiel tout en les mettant donc en application, l'être humain serait heureux dans son individualisme. Et de par ses interconnexions inévitables avec les autres, cela finirait par rejaillir dans le collectif dans la mesure où un individualiste équilibré n'est pas un égoïste. A défaut de trouver une réponse toute faite pour ce qui est du sens de La Vie, cela devrait être le but à atteindre dans la vie de chacun.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai15, 04:48

@Kerridween, j'ai bien peur de n'avoir pas trop compris ton propos. Est ce que tu pourrais expliciter la partie suivante :
Kerridween a écrit :Si chaque homme et femme combinait ces choses-là dans d'égales proportions et était en accord avec elles sur le plan existentiel tout en les mettant donc en application
Concrètement, il faudrait faire quoi ?

medico

Ecrit le 04 mai15, 05:00

Message par medico »

Selon une biographie, “ l’éventail des activités humaines représentées dans le tableau embrasse le cycle complet de la vie, de la naissance à la mort [...]. [Gauguin] voyait la vie comme un grand mystère ”. — Paul Gauguin 1848-1903 — The Primitive Sophisticate.
L’artiste avait intitulé son œuvre “ D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? ”
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai15, 06:07

Message par Sibbekaï Houshatite »

medico a écrit :Où trouver les réponses aux grandes questions de la vie ? À votre avis, on peut les trouver dans...

la science.
la philosophie.
la Bible.
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... de-la-vie/
Pas dans la WT en tout cas...

Kerridween = Médico ne fait pas une énumération mais cherche à procéder par élimination.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 mai15, 06:33

Message par Estrabolio »

Ouh là, là, je me sens obligé d'intervenir :)
Je n'étais pas satisfait de mon dernier commentaire alors je vais conclure ici.
Vous avez glissé du but de la vie au bonheur or on peut être heureux sans avoir de but dans la vie et malheureux en en ayant un :)
Mais parlons du bonheur, les gens disent de moi que je suis toujours heureux et on dit souvent en me voyant "tiens, le plus heureux" et savez-vous pourquoi ? Parce que je ne cherche pas le bonheur !
Alors, je vais vous donner mes clefs du bonheur, vous pouvez les jeter à l'eau ou ouvrir des portes avec, à vous de voir :)
Je m'adresse aux athées comme au croyants
1er truc : voir la vie du bon oeil : lisez ce petit conte de Voltaire, il explique beaucoup mieux que je ne pourrais le faire, je pense à cette histoire très souvent
http://www.alain-claverie.fr/textes/crocheteur.html

2ème truc, une chose que la société vous dit de ne pas du tout faire mais qui est une des clefs du bonheur :
(Luc 12:25) 25 Qui d’entre vous, en s’inquiétant, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
(Matthieu 6:34) 34 Donc, ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses propres inquiétudes. À chaque jour suffit son mal.

3ème truc Pensez aux autres avant de penser à vous : (Actes 20:35) [...] ‘ Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.  [...]

4ème truc : vivez ! Avez-vous pris le temps d'apprécier de respirer aujourd'hui ? Avez-vous apprécié l'air rentrant dans vos poumons, votre coeur qui bat ? Avez-vous senti une fleur, apprécié le vent tiède ?

Tiens, avez-vous entendu le martinet et le rouge queue qui sont arrivés ? On les entend en ville comme à la campagne. Avez-vous admiré les marronniers en pleine floraison ?
Il y a mille choses autour de nous, chaque jour qui font notre bonheur.
Allez, si je fais le compte de mes bonheurs du jour, j'ai respiré à pleins poumons, j'ai eu la joie de voir un papillon que je n'avais pas eu l'occasion d'admirer jusque là, j'ai senti la rosée, le soleil sur ma peau, après une matinée de boulot, comme il était tard, j'ai fait quelques crêpes et j'en ai porté à mes parents, j'ai ri de voir les chatons se cacher, je me suis amusé en passant à coté du monument aux morts à passer mon bras dans la lavande et le thym, j'ai mis ma main dans le four à pain, senti la chaleur qui se dégageait des briques et puis, ce soir j'ai respiré à plein poumon cet air chargé de parfum du printemps et je me suis réjoui du travail accompli.
A part ça, mon compte est au rouge, il y a une alerte grêle et je peux perdre une année de travail cette nuit mais cela ne me servira à rien de m'inquiéter car je n'y peux rien.
Ah j'oubliais, surtout, pour être heureux, évitez le contact des gens négatifs qui ne vivent que dans la rancoeur, qui voient toujours ce qui ne va pas chez les autres......
Allez zou, je vais voir le début des orages, portez-vous bien, soyez heureux et, croyants ou non, n'oubliez pas que vous êtes des humains, des respirant dans la nature.
Pierre

PS : je suis certain que beaucoup de "pisse froid" de ce forum trouveront à redire à mon commentaire, cela n'a aucune importance, je ne l'ai pas écrit pour eux, certains sont faits pour le bonheur, d'autres pour pourrir la vie des autres :lol:

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 04 mai15, 07:04

Message par Ptitech »

Merci Estra pour cette "leçon" de bonheur qui, je pense, est très sincère et réaliste.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai15, 08:08

Puisqu'on en est à donner la recette du bonheur, voici la mienne :

1) N'avoir besoin de rien.
2) Apprécier tout.
3) Aimer de façon inconditionnelle, car l'amour, c'est la liberté.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai15, 15:54

Message par Chrétien »

Le bonheur, c'est...l'humilité.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai15, 23:18

Message par keinlezard »

Hello,
Ptitech a écrit :Bonjour à tous,
Dans le réveillez vous de Mars 2015 "Y a-t-il un Dieu ? Qu'est-ce que cela change ? " Le RV pose la question suivante "Vous êtes-vous déjà demandé s’il y a un Dieu, et dans ce cas, si la vie a vraiment un but ?"

Pour la WT, la vie ne peut avoir réellement de but et de sens qu'à la seule condition que Dieu existe.

Qu'en pensez-vous ? Peut-on donner un réel sens à sa vie en étant athée ou agnostique ou bien est-ce qu'avoir un but véritable n'est réservé qu'aux croyants ?
Je commencerais par répondre ici à la source.
J'ai bien lu que par la suite du thread cela glissait vers autre chose. Mais, je ne réagirais qu'au présent message.

Comme toi, dans la question de la WT je relève que le "sens" ne peut être découplé de "Dieu".

Cependant ce couplage est parfaitement artificiel.

Premièrement qu'est le "sens de la vie" ? pourquoi la vie doit elle avoir un sens ?
Et si la vie à un "sens". Est ce le sens "intrinsèque" de la vie , ou le sens que l'esprit humain tente de lui donner ?

D'un strict point de vue Scientifique, rien n'a de sens.

Un atome qui fissionne , fissionne. C'est son caractère physique. Mais ce n'est pas son but. Sinon il faut alors dire que le but de cet atome est donc d'émettre des rayonnement "potentiellement" dangereux pour la vie. Si cela est son but , le sens de son existence alors nous devons rechercher la raison et de proche en proche on en arrive à la conclusion que celui qui aurait été à l'origine de tout le SAVAIT. et n'a rien fait contre. Donc était prévu depuis le début que ni l'homme aucun être vivant ne pourrait vivre dans des zones fortement radioactive sans avoir des maladies relatives à l'irradiation.

La vie à elle en elle même plus de sens ? Quel est le sens de la vie du Bacille de Koch ? du Staphylocoque Doré ?
Leur donner un sens de la même façon que précédemment revient à donner un sens à leur existence et donc de proche en proche leur Créateur
les a fait dans ce but et aucun autre ! Autrement dit à nouveau depuis la peste , jusqu'au HIV en passant par les filovirus et autre bactéries pathogènes. Tout cela était prévu depuis le début du monde.

Nous en arrivons donc à l'Homme et lui seul à besoin de voir un sens et une cause à tout.
Donc, il s'invente des Histoire et trouve des interprétations souvent là ou il n 'y a rien !
Pourquoi le sens de la vie de l'Homme devrait il être plus important que celui d'une bactérie ? ils ont le même ADN, les mêmes fonctions de base, codées de la même façon ... donc ayant la même origine ...
pourquoi leur finalité devrait être différente ?

=== mode provoc on ===
Sauf si on imagine un dieu tellement imbu de lui même et qui ne supporte pas la solitude , mais qui ne veut pas non plus partager son pouvoir
alors pour être moins seul et adorer sans craindre pour son pouvoir
il invente un animal auquel il fait croire une série de chose ... dans le seul but de l'asservir et de se faire adorer pour flatter son ego
Alors même qu'il sait , le Dieu , que de toute façon ... ils ne resteront que animaux de compagnie servile
=== mode provoc off ===

Maintenant, un athée, un agnostique peuvent ils avoir un sens à leur vie ?
Notons qu'ici nous changeons aussi d'objectif. Il n'est plus question ici d'un sens "divin". Mais, un sens humaniste ou un but que l'on donne nous même à notre vie. Ceci, dit ce sens est également accessible aux croyants.

Alors bien sur, et ce sens que l'on donne à notre vie n'est que celui de nos actions ou inactions.

Il est aussi à noter que beaucoup ne se posent pas la question et se contente simplement de vivre. Ainsi que vivent bien d'autres espèces animale.
Et probablement, ne s'en sentent ils pas moins heureux pour autant. Ce qui tendrait à montrer que, l'on est malheureux que des choses que l'on désire et que l'on à pas.

Mais alors nous ne sommes plus tout à fait dans le sujet.

Qu'est ce qu'alors un sens que l'on donne à sa vie ?
Là nous avons l'embarras du choix
- élever ses enfants
- vivre en paix
- aider
- secourir
- soigner
- inventer
- bâtir
- écrire
- explorer

En fait, nous avons ici autant de sens que possible et nous pouvons mélanger autant que nous le voulons.

Est ce que les parents qui font de bon être humain de leur enfant ont moins de sens à leur vie que Christophe Colomb ou que Einstein ?

Par contre remarquons que d'un strict point de vue de la WT ... eux dirait non ... aucun n'a de sens à leur vie car ils ne mettaient pas Dieu
à la première place.

La question qui se pose alors ceux qui ont construit bénévolement Beth Sarim pour qu'elle soit rendu aux princes réssuciter ont ils eu un véritable but à leur vie ?
La réponse : oui , ils avaient un but ... mais aujourd'hui avec le recul visiblement, ils ont surtout perdu leur temps !

Alors qu'un père élevant son fils dans le respect des autres aura nettement plus de sens à sa vie que ces constructeurs de l'inutile qui on bâti
Beth Sarim.
Peut importe même que son fils respecte ou pas au final les autres ... cela apartient au sens de la vie du fils et non du père.
Alors que nos constructeur eux auront un echec au final avec leur construction. Et cet échec, et aussi le leur en ayant laisser le sens de leur vie
être piloté par des aveugles.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 mai15, 02:21

Message par Estrabolio »

Bonjour Keinelezard,
Pour ma part j'ai compris simplement "si Dieu existe, quel est le but de la vie" cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de but dans la vie si on ne croit pas en Dieu. L'article aborde simplement en partant de la proposition que Dieu existe.
D'autre part, contrairement aux autres êtres vivants, l'humain a des choix devant lui : il peut vivre seul ou en groupe, se reproduire ou pas, manger de la viande ou pas etc. Donc, à partir du moment où une personne a le choix elle se fixe un ou des buts, chose que n'ont pas besoin de faire les êtres guidés uniquement par leur instinct.
J'aurais tendance à dire que le but de chaque humain est de réussir sa vie, tout dépend de ce qu'est pour nous réussir sa vie...
Enfin, tout but peut s'avérer négatif au final, par exemple lorsqu'un parent voit son enfant mourir à 16 ans, tout ce qu'il a investi en temps, en énergie, en espoir s'envole en un instant, est-ce pour autant que son but était mauvais ? Non.
Enfin on peut même se permettre le luxe de ne pas avoir de but dans la vie ! Je parle d'expérience parce que pour celui qui ne sait pas s'il a 1 jour ou 1 an à vivre, le but de sa vie est le cadet de ses soucis, il vit au jour le jour en profitant de chaque moment.
Connais-tu ce mot de Prévert "On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va." Trop souvent les gens ne comprennent qu'ils étaient heureux qu'une fois qu'ils ne le sont plus :)
Cuelho parle de saisir chaque occasion de vivre sa légende personnelle, j'aime bien cette idée. Sachons voir tout ce qui nous entoure, saisir les occasions de faire le bonheur d'autrui, d'apprécier la vie. Pour un croyant cela inclura sa relation avec Dieu.
Pourquoi toujours chercher à opposer ceci à cela ?
A t'on besoin de quelque chose pour se définir en opposition à elle ?
Cela me fait penser au moulage qui ne doit sa forme qu'au négatif du moule...... je préfère sculpter ma vie plutôt que de la mouler sur ou à contrario de celles des autres parce que je suis un être unique comme chaque humain et que ma vie m'est propre.
Content de t'avoir recroisé Keine, porte toi bien.
Pierre

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai15, 03:03

Message par keinlezard »

Hello Estrabolio,

C 'est un "Réveillez vous!". Donc pour le grand public.

Maintenant, d'emblée ne faire que le parallèle "je crois en Dieu" donc "J'ai un but dans la Vie", c'est franchement simplet.

Par contre ta pensée ... j'apprécie :)

Nos avis divergent au niveau d'un supposé choix qui nous aurait été donné à nous et pas aux animaux.

Tu penses qu'il y a une raison ( sans que cela soit lié forcément à Dieu )
Et, moi, constatant que dans le règne animal existe : le Rire( rat, singe ) , la Douleur( éléphant , singes ), la Conscience( singe, dauphin, singes ) de soit, le Langage (mone de campbell ) ...
Sachant que fondamentalement nous avons le même ADN, les mêmes fonctions programmées ...

Je ne peux pas imaginer que nous soyons différents au points que nous ayons nous un "Sens" et pas "Eux" ...

Donc, il m'est beaucoup plus simple de me considérer au même niveau qu'eux et Dieu est bien autre chose de bien plus merveilleux encore.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre