Posté : 21 déc.04, 08:15
J'aurais tendance à donner raison aux créationnistes dans leurs procès. La théorie de l'évolution n'est pas un acquis scientifique tel la chimie moléculaire ou la génétique. Elle est un modèle possible, probable même. Elle n'explique cependant l'apparition de l'homme qu'en tant qu'animal évolué, et non pas en tant qu'Homme (différent de l'animal), mais prétend à ce statut de façon illégitime. Combien d'articles dans des magazines scienfifiques intitulés: les origines de l'homme, ou: les origines de la vie, ou: les origines de l'Univers. Le problème est que l'évolution est enseignée en tant qu'origine de l'homme, tout comme le Big Bang est souvent enseigné en tant qu'origine de l'Univers. Or, qu'on se penche deux minutes sur la question, on voit bien qu'il n'en est pas ainsi. La théorie de l'évolution ne fait qu'expliquer les comportements d'une espèce, non pas la raison d'être de l'espèce. La théorie du Big Bang ne fait qu'expliquer comment l'Univers se comporte à ses débuts, non pas son origine. Ces deux théories, mal enseignées, donnent l'illusion à une grande partie de la population que l'Univers et la vie s'expliquent d'eux-mêmes, par la science. Or c'est faux: de tout temps, la science n'a fait qu'expliquer les comportements de ce qui existe déjà, non pas son origine ou sa raison d'être. À la question "pourquoi sommes-nous là", ces théories sont faussement présentées comme des réponses, ce que les gens avalent béatement sans trop se poser de questions, sans voir le sophisme.
Ces théories sont peut-être vraies! J'en suis personnellement un partisant. Mais l'enthousiasme qu'elle créent chez les masses révèlent qu'elles sont perçues comme des réponses à des questions existentielles fondamentales, ce qu'elles ne sont pas, et ne prétendent pas être. Voilà pourquoi elles devraient être enseignées avec une grande réserve philosophique et maintes explications concernant leur portée et leur but. Combien de gens, de nos jours, répondront à la question "d'où venons-nous?" - "du singe, voyons!". Ce n'est pas une réponse. Ce serait comme de dire: "d'où vient ce tableau?" - "du mouvement du pinceau sur la toile, voyons!" Voyez la subtilité, le sophisme habilement dissimulé? Le mouvement du pinceau sur la toile n'explique pas la "raison d'être" du tableau: or la question "d'où vient le tableau?" s'interrogeait non pas sur comment ce tableau était venu à l'existence, mais bien de quoi, ou pourquoi.
Ces théories sont peut-être vraies! J'en suis personnellement un partisant. Mais l'enthousiasme qu'elle créent chez les masses révèlent qu'elles sont perçues comme des réponses à des questions existentielles fondamentales, ce qu'elles ne sont pas, et ne prétendent pas être. Voilà pourquoi elles devraient être enseignées avec une grande réserve philosophique et maintes explications concernant leur portée et leur but. Combien de gens, de nos jours, répondront à la question "d'où venons-nous?" - "du singe, voyons!". Ce n'est pas une réponse. Ce serait comme de dire: "d'où vient ce tableau?" - "du mouvement du pinceau sur la toile, voyons!" Voyez la subtilité, le sophisme habilement dissimulé? Le mouvement du pinceau sur la toile n'explique pas la "raison d'être" du tableau: or la question "d'où vient le tableau?" s'interrogeait non pas sur comment ce tableau était venu à l'existence, mais bien de quoi, ou pourquoi.