Re: La vérité
Posté : 13 janv.16, 21:17
Maintenant j'ai plus l'impression que ce serait "Je suis conscient, donc j'existe" et rien de plus logique que ça...deTox a écrit :J'ai plus l'impression que ce serait "Je ressent, donc je suis"
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Maintenant j'ai plus l'impression que ce serait "Je suis conscient, donc j'existe" et rien de plus logique que ça...deTox a écrit :J'ai plus l'impression que ce serait "Je ressent, donc je suis"
Une pierre est-elle consciente ? N'existe-t-elle pas pour autant ?deTox a écrit :"Je suis conscient, donc j'existe"
A -> B n'implique pas B -> ANavam a écrit :Une pierre est-elle consciente ? N'existe-t-elle pas pour autant ?
Oui je suis d'accord mais mon exemple était plus pour montrer qu'il n'y a pas qu'une condition qui en donne une autre.R.U.Kidding a écrit : A -> B n'implique pas B -> A
Ce qui est tout de même étonnant ici c'est que l'opposé d'une cause amène au même résultat.R.U.Kidding a écrit :Implication logique de base
A=>B n'interdit pas C=>B on est d'accord
Mais il va falloir que tu justifies "Je suis inconscient donc j'existe", parce qu'à mon sens cet énoncé est faux.Navam a écrit :Si je prends l'affirmation "Je suis conscient donc j'existe", la cause est "Je suis conscient" et le résultat est "j'existe" !
Si je prends l'opposé de la cause j'obtiens également le même résultat. "Je suis inconscient donc j'existe" !
A ton sens cet énoncé est faux, d'accord mais il faudra alors dire pourquoi ?thewild a écrit : Mais il va falloir que tu justifies "Je suis inconscient donc j'existe", parce qu'à mon sens cet énoncé est faux.
On ne va quand même pas relancer un énième débat sur la charge de la preuve, si ? Allez, je suis de bonne humeur alors je m'y colle malgré tout.Navam a écrit :A ton sens cet énoncé est faux, d'accord mais il faudra alors dire pourquoi ?
Ne le prend pas de suite mal ... Je suis parti sur une supposition par rapport à la première affirmation. Rien de plus !thewild a écrit : On ne va quand même pas relancer un énième débat sur la charge de la preuve, si ? Allez, je suis de bonne humeur alors je m'y colle malgré tout.
Je suis conscient d'accord ... Mais ma part inconsciente est bien plus grande ... Donc ton objection tombe déjà à l'eau.thewild a écrit : Première objection : tu es conscient, l'hypothèse de départ est donc fausse.
"Je suis" (=conscient) "inconscient" (=pas conscient)A ton sens cet énoncé est faux, d'accord mais il faudra alors dire pourquoi ?
Peut-être oui ! Mais je n'en suis pas sûr ...R.U.Kidding a écrit :Faut pas mélanger la logique et des équations mathématiques.
Oui et donc ?R.U.Kidding a écrit : "Je suis" (=conscient) "inconscient" (=pas conscient)
Je ne le prends pas mal t'inquiète pas.Navam a écrit :Ne le prend pas de suite mal...
Ca n'a pas de sens. Une chose est consciente ou ne l'est pas. Si tu parles de l'inconscient freudien, ce n'est pas l'opposé de la conscience, loin de là. Si tu parles de l'absence de conscience, alors tu n'est pas dans ce cas.thewild a écrit :Je suis conscient d'accord ... Mais ma part inconsciente est bien plus grande ... Donc ton objection tombe déjà à l'eau.
Mais regarde déjà la définition de l'inconscient, peut-être que tu comprendras alors pourquoi.
Exactement, je te rejoins ! Ça veut pas dire qu'on a pas tous une part de l'un et de l'autre hein ! Je parle du sens des mots uniquement.R.U.Kidding a écrit : "Je suis" (=conscient) "inconscient" (=pas conscient)
Oui, le fait d'être conscient te prouve (à toi même mais pas aux autres) ton existence.Navam a écrit :Je suis conscient donc j'existe.
Le fait d’être inconscient ne te prouve pas ton existence, c'est le fait d'employer les mots "Je suis" qui prouve que tu as (au moins) une part de conscience.Navam a écrit :Je suis inconscient donc j'existe
Bah non et la preuve est la psyché humaine justement. Il y a une part consciente et un part non consciente. La psyché a donc les deux ...thewild a écrit : Ca n'a pas de sens. Une chose est consciente ou ne l'est pas.
Bah là il faudrait dans ce cas définir ce que l'on entend par conscient pour dire que l'inconscient n'est pas son opposé. Ensuite définir inconscient et existence également.thewild a écrit :Si tu parles de l'inconscient freudien, ce n'est pas l'opposé de la conscience, loin de là. Si tu parles de l'absence de conscience, alors tu n'est pas dans ce cas.
Mais qu'est ce que la conscience dans ce cas ? Car si je me réfère par exemple au yoga. Ce que certain appellent ici l'âme est appelé puruṣa dans le yoga-sāṃkhya. Les 3 qualités de puruṣa sont :Absenthéiste a écrit :Oui, le fait d'être conscient te prouve (à toi même mais pas aux autres) ton existence.
Donc nous pourrions abréger par "Je donc j'existe", non ? Si je prends un autre exemple qui serait celui d'une personne qui parle dans ces rêves. Elle dit "je quelque chose" et si on l'a réveille a-t-elle eu conscience de ce qu'elle a dit ? Donc nous pouvons dire des choses sans forcément être conscient. L'hypnose est également un bon exemple. Sous hypnose nous pouvons dire des choses de l'inconscient sans en être conscient. Il y a donc "je" sans conscience ...Absenthéiste a écrit :Le fait d’être inconscient ne te prouve pas ton existence, c'est le fait d'employer les mots "Je suis" qui prouve que tu as (au moins) une part de conscience.