Sommes entrain de perdre les valeurs les plus importantes.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
JeanMarc

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Réponses : 0

Re: Sommes entrain de perdre les valeurs les plus importante

Ecrit le 24 mai15, 00:01

Message par JeanMarc »

Arpus a écrit :Pour l'auteur, je trouve que tu vas un peu loin en imaginant une guerre à la seigneur des anneaux moderne, il n'y a rien de cela ici.
En parlant du seigneur des anneaux, un vulgaire plagiat des croisades, mais à la sauce hollywoodienne:
-le passage du feux d'alarme du Gondor, ce fut les turques seldjoukides qui l'avait mit au point pour se prémunir de l'avancer de l'Ost franque ou byzantine.
Avec cette technique très avancé pour son temps, il pouvait alerter tous les forts et villes puis s'unir ou contre attaqué contre un quelconque danger.
D'ailleurs pendant le siège d’Antioche par les croisés en 1098, les seldjoukides de Mossoul ont été prévenus par ce moyen de communication que la ville est assiégé.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 24 mai15, 00:41

Message par indian »

Etoiles Célestes a écrit :Ne vous inquiétez pas... !!!
Tout le monde sera uni, beau et gentil !!! Image

Vous y croyez?
Pas moi, ni nous... Bien au contraire...

C'est pas demain matin la veille que les hommes de mauvaise foi, voulant voler les richesses, voulant opprimer les autres, voulant détruire ... seront absent de notre planete... Vous ne conniassez pas la nature humaine?

On est con...mais pas naif :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 mai15, 00:52

Message par Pierre-Elie Suzanne »

vic a écrit :J'ai simplement proposé une idée sur ce forum , pourquoi ne pas prier ensemble et faire un forum où les gens se réunissent pour prier de façon œcuménique , simplement par exemple s'envoyer ensemble de la compassion pour débuter , de la lumière ,cela peut nous apprendre à casser nos carcans et nos barrières religieuses et vous verrez vite que dans la lumière vos béquilles que sont vos religions vous n'en avez pas besoin . Ce sont des véhicules possibles , pas des buts en soi .Ensuite une fois une certaine égrégore de groupe établie on pourrait l'utiliser pour prier pour d'autres personnes , la résolution de la façon meilleure possible des problèmes dans le monde envoyer de la lumière sur tout ça , moi je ne prie pas , je médite , mais tant pis, chacun ses moyens son véhicule.
je ne comprends pas qu'un forum sur les religions ne serve qu'a se renfermer sur sa religion , c'est un truc qui m'échappe totalement en tant que bouddhiste et c'est vrai que tous ces débats stériles de replis communautaires religieux
Puisque le sujet semble être sur le danger des armes nucléaires, et de la nécessité que les croyants de toutes les religions s’allient pour faire entendre un message pacifiste..... je pense que nos efforts de croyants peuvent se retrouver qui si nous menons des actions ensemble : pétitions, lobiying, manifestations.

Car nos spiritualités et nos façons de prier sont différentes. Nous pouvons sans doute prier côte à côte, mais nous ne prions pas la même divinité. Non qu'il y ait plusieurs dieux, mais nos conceptions de Dieu sont contradictoires. C'est pour cela que cela me dérange que nous prions côte à côte, car cela peut induire un faux message, un message de relativisme, comme si toutes les religions étaient superposables. Or il n'en est rien. J'ai mis en rouge, dans ton message, ce qui est typiquement bouddhiste. Il est toujours très facile de réclamer des autres qu'ils prient avec nous mais à condition de prier comme nous. Seule notre façon de prier nous semble la bonne, mais il faut bien comprendre que chaque religion a sa spécificité et qu'il est bon de laisser l'autre prier comme il l'entend.

D'ailleurs, avons nous tous le pacifisme en objectif final ?
Le Coran ordonne le combat pour répandre l'islam.... Les musulmans ne sont pas pacifistes ! ou ils ne le sont que depuis qu'ils sont en minorité dans les pays de culture chrétienne et parce-qu'ils sont les plus faibles. Jusqu'au XVIIe siècle, tant qu'ils pouvaient avancer partout lors des combats armés, il n'a jamais été question de pacifisme dans l'islam.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

indian

Ecrit le 24 mai15, 00:59

Message par indian »

Pierre-Elie Suzanne a écrit : Car nos spiritualités et nos façons de prier sont différentes. Nous pouvons sans doute prier côte à côte, mais nous ne prions pas la même divinité. Non qu'il y ait plusieurs dieux, mais nos conceptions de Dieu sont contradictoires. C'est pour cela que cela me dérange que nous prions côte à côte, car cela peut induire un faux message, un message de relativisme, comme si toutes les religions étaient superposables. Or il n'en est rien. J'ai mis en rouge, dans ton message, ce qui est typiquement bouddhiste. Il est toujours très facile de réclamer des autres qu'ils prient avec nous mais à condition de prier comme nous. Seule notre façon de prier nous semble la bonne, mais il faut bien comprendre que chaque religion a sa spécificité et qu'il est bon de laisser l'autre prier comme il l'entend.

[.

C'est pour cela que les baha'is du monde entier construisent des endroits ouverts à toutes les religions, meme aux athées :wink: ... pour venir ''prier'', méditer, se receuiller, réfléchir, relaxer... devant soi-meme, ou face à sa propre maniere de considérer dieu...
sans clergé, ni trompette...

Chacun pouvant être de sa bonne facon... chacun laissant prier l'autre comme bon lui semble et être bon, ou l'entend... :)

Vous êtes les bienvenus avec ce que vous êtes... vos raisons et toute votre raison... (y)

Amitié bien humaine.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pierre-Elie Suzanne

Ecrit le 24 mai15, 02:08

Message par Pierre-Elie Suzanne »

indian a écrit : C'est pour cela que les baha'is du monde entier construisent des endroits ouverts à toutes les religions, meme aux athées :wink: ... pour venir ''prier'', méditer, se receuiller, réfléchir, relaxer... devant soi-meme, ou face à sa propre maniere de considérer dieu...
sans clergé, ni trompette...

Chacun pouvant être de sa bonne facon... chacun laissant prier l'autre comme bon lui semble et être bon, ou l'entend... :)

Vous êtes les bienvenus avec ce que vous êtes... vos raisons et toute votre raison... (y)

Amitié bien humaine.
David
Ta position baha'i est bien sympathique, et sans doute proche de ce que peut proposer le bouddhisme... (dommage que ce ne soient que des mythologies invraisemblables ! (face) :) :D (rass2) ) ( ce rajout :o entre parenthèses, c'est pour être toujours et encore insupportable (rass2) )....

mais finalement, prier en commun dans des structures neutres est sans doute la seule solution pour prier ensemble. J'avoue que de voir le pape prier dans une mosquée, ou de voir un imam prier dans une église, me dérange infiniment.
Mais que chacun prie ensemble ou plutôt côte à côte dans un hall de gare ne me dérange pas !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 24 mai15, 02:19

Message par Bodomista »

Pierre-Elie Suzanne a écrit : D'ailleurs, avons nous tous le pacifisme en objectif final ?
Le Coran ordonne le combat pour répandre l'islam.... Les musulmans ne sont pas pacifistes ! ou ils ne le sont que depuis qu'ils sont en minorité dans les pays de culture chrétienne et parce-qu'ils sont les plus faibles. Jusqu'au XVIIe siècle, tant qu'ils pouvaient avancer partout lors des combats armés, il n'a jamais été question de pacifisme dans l'islam.
Justement, l'Islam, pas plus que les autres religions, ne cherche ni la guerre ni la violence, mais la paix!
C'est pour cela que je dis que tout est question d'interprétation. Vous me parlerez du Jihad et de son importance. Je vous dirai oui, tant que vous définissez ce qu'est le vrai Jihad. Jihad An-Nafs! Se faire la 'guerre' à soi pour triompher sur ses défauts, etc.
Je suis musulmane et je n'ai ni haine, ni peur des autres religions. Je n'ai jamais eu la moindre, envie, idée ou pensée quelconque en rapport avec la 'guerre' au nom de l'Islam. Ce que Daech, Al Qaida, Taliban, etc., font n'a rien à voir avec le message véritable de l'Islam!
Les musulmans (les vrais) n'ont pas plus envie de faire la guerre que toi ou n'importe quelle autre personne sensée.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 02:25

Message par Babass »

Bodomista a écrit :
Justement, l'Islam, pas plus que les autres religions, ne cherche ni la guerre ni la violence, mais la paix!
C'est pour cela que je dis que tout est question d'interprétation. Vous me parlerez du Jihad et de son importance. Je vous dirai oui, tant que vous définissez ce qu'est le vrai Jihad. Jihad An-Nafs! Se faire la 'guerre' à soi pour triompher sur ses défauts, etc.
Je suis musulmane et je n'ai ni haine, ni peur des autres religions. Je n'ai jamais eu la moindre, envie, idée ou pensée quelconque en rapport avec la 'guerre' au nom de l'Islam. Ce que Daech, Al Qaida, Taliban, etc., font n'a rien à voir avec le message véritable de l'Islam!
Les musulmans (les vrais) n'ont pas plus envie de faire la guerre que toi ou n'importe quelle autre personne sensée.
(y) Paix
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 05:47

Message par eric121 »

Bodomista a écrit :
Encore une fois, le sujet ce n'est pas les intervenants; le sujet c'est les textes.
On sait bien qque la majorité des musulmans sont paifiques.
Le danger ce sont les textes. Je ne pense pas que le coran dit qu'il faut faire la paix, mais il y a un verset qui dit qu'il ne faut pas faire la paix

Il n'y a qu'un seul djihad dans l'islam, c'est la guerre sainte, les autres formes de djihad sont accessoires et secondaires

Les vrais musulmans sont ceux qui appliquent le coran et la sounna à 100% pas seulement une partie, pas seulement les versets mecquois.
Le seul islam est celui du salafisme (voir wikipedia ou un autre site définissnat le salafisme)

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 mai15, 06:12

Message par Seleucide »

[...]
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 07:42

Message par Etoiles Célestes »

indian a écrit :[Vous y croyez?
Pas moi, ni nous... Bien au contraire...

C'est pas demain matin la veille que les hommes de mauvaise foi, voulant voler les richesses,
voulant opprimer les autres, voulant détruire ... seront absent de notre planete... Vous ne conniassez pas la nature humaine?

On est con...mais pas naif :lol:
Mais si t'y crois, regarde ta signature... "Unir l'humanité. Un seul Dieu."Image

Une fois que tout le monde sera Bahai'e se sera beau... beau... beau... Ahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!! Image
J'ai la foi, vive la foi Bahai'e..... vive Baha'la'u'la Image

..............................Image
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

indian

Ecrit le 24 mai15, 09:28

Message par indian »

Etoiles Célestes a écrit :Mais si t'y crois, regarde ta signature... "Unir l'humanité. Un seul Dieu."Image

Une fois que tout le monde sera Bahai'e se sera beau... beau... beau... Ahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!! Image
J'ai la foi, vive la foi Bahai'e..... vive Baha'la'u'la Image

..............................Image

Je vous aime quand vous etes comme ca... (y)
Ca fait changement, ca vous va mieux (y)

Entre unir l'humanité , les hommes qui sont pour les hommes,... et mettre de côté ceux qui sont contre les hommes... :roll:

L'olivier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 19:45

Message par L'olivier »

Bonjour

Sur une constatation plutôt vraie des valeurs qui s'enfuient et une bonne question pour la nouvelle croisade approchante, le fil par en couille tout de suite.
Car dès le départ on met en opposition islam et chrétienté.
La différence des religions est ce qui nous sépare.
Par contre, toutes les religions ont une base commune.
C'est sur celle ci qu'il faut nous rapprocher.
L'homme et le vivant
Et puis n'oubliez pas que ce qui se passe actuellement est hautement médiatisé (voulu ?).
D'un coté des occidentaux fanatiques du dieu pétro-dollar et des enjeux géopolitiques entre les ex-blocs OTAN et russes.
Des armées misent à contribution dans le maintien d'un chaos.
De l'autre des fanatiques d'un pouvoir recherché qui n'hésitent pas à assassiner pour le faire valoir.
Mais tous ces combattants représentent quel pourcentage de la population ? 5% ? 1% ? 0,1 % ? moins ?
En tout cas surtout pas la majorité.
Avant de changer l'autre, il faut se débarrasser de ses propres conditionnements liés à l'appartenance a un des cotés.
Ensuite, arrêter d'utiliser la religion comme fédérateur communautaire.
A aucun moment une religion ne devrait promouvoir la guerre.
L'élévation de l'homme ne passera pas par là; Mais bien dans l'acceptation et le partage.

Malheureusement, individuellement, nous sommes totalement impuissants face aux guerres de pouvoir.
Je préfère essayer de me 'grandir' sans me laisser influencer par les tonnes de discours qui pleuvent (difficile).

Trouvons nos points communs
peut être dans notre humanité ? nos êtres ?

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 21:02

Message par Imperiocristo »

Il y a des très bonnes personnes de tradition et de culture musulmane
Ses personnes là pour 90 % d'entre elle n'ont jamais lu le Coran alors les hadiths encore moins
Il s'en tiennent a faire ce qu'ont leur a appris de faire la prière , le ramadan etc.... par transmission parentale

j'ai pu vérifié ce fait a plusieurs reprises dans ma vie .

C'est heureusement ce qui fait de ses personnes des gens pieux et intègre mais qui ne connaissent pas l'essence même de l'Islam.

Une religion de paix , ne pratique pas l'apostasie et ne désigne pas les non musulmans comme les ennemis d'Allah , et qu'il faut les zigouiller je suis désolé Bodomista , après que tu te soit fabriqué ton propre Islam ça c'est une tout autre question .
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 21:15

Message par jeudi »

Il faut savoir se détacher de ce qui ne semble pas nécessaire. .. Pourquoi s'attacher a la religion (quelle qu'elle soit) qui est toujours basée sur la peur et la culpabilité)

L'homme réellement spirituel cherche à être libre de toutes formes d'esclavage. La liberté est le message Nº 1 de la spiritualité. Il vous faut être libre par rapport aux structures que les autres ont créées autour de vous, libre de tout ce que vous devez faire et ne devez pas faire. Tant que vous ne serez pas libre de tout cela, vous ne pourrez pas entendre votre voix intérieure.
L'INDIVIDUALITÉ
La spiritualité est basée sur l'individu. Et, le message est le suivant: soyez uniques, soyez des individus. Vivez la vie comme vous l'entendez... soyez rebelles! Vous n'avez pas besoin de rentrer dans un moule. Si c'est vous qui décidez de rentrer dans un moule, c'est très bien, sinon il n'y aucune nécessité… Aucune autre raison ou motif que celle de votre propre volonté ne devrait nous faire rentrer dans un moule. Si une personne sent que c'est ce qu'elle veut, alors, ok, c'est parfait. Ce n'est alors plus l'esclavage; c'est la liberté !

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai15, 22:36

Message par eric121 »

L'olivier a écrit : Car dès le départ on met en opposition islam et chrétienté.
La différence des religions est ce qui nous sépare.
Par contre, toutes les religions ont une base commune.

Mais tous ces combattants représentent quel pourcentage de la population ? 5% ? 1% ? 0,1 % ? moins ?
En tout cas surtout pas la majorité.

Trouvons nos points communs
peut être dans notre humanité ? nos êtres ?
Dès le départ c'est le Coran qui se met en opposition avec les autres religions en les dénigrant.
Le Coran et la Bible n'ont pas de base commune a moins de reconnaître que le Coran est un plagiat de la Bible

Moins de 1%, oui ... il suffit de 3 hommes pour tuer 17 personnes, il suffit de 19 pour tuer 3000; etc ...
Le plus grave c'est que ces 3 ou 19 sont soutenus par beaucoup plus de 1%

Oui, nos points communs sont dans notre humanité, c'est pour cela qu'il faut rejeter tout texte violent, misogyne, haineux, etc...
A quand un rejet des texte violent, misogyne, haineux, ... du Coran ?
Je ne pense pas qu'il y ait des chrétiens qui soutiennent les textes violents de la Bible et qui les mettent en pratique aujourd'hui

Répondre