vic a écrit :J'ai simplement proposé une idée sur ce forum , pourquoi ne pas prier ensemble et faire un forum où les gens se réunissent pour prier de façon œcuménique , simplement par exemple s'envoyer ensemble de la compassion pour débuter , de la lumière ,cela peut nous apprendre à casser nos carcans et nos barrières religieuses et vous verrez vite que dans la lumière vos béquilles que sont vos religions vous n'en avez pas besoin . Ce sont des véhicules possibles , pas des buts en soi .Ensuite une fois une certaine égrégore de groupe établie on pourrait l'utiliser pour prier pour d'autres personnes , la résolution de la façon meilleure possible des problèmes dans le monde envoyer de la lumière sur tout ça , moi je ne prie pas , je médite , mais tant pis, chacun ses moyens son véhicule.
je ne comprends pas qu'un forum sur les religions ne serve qu'a se renfermer sur sa religion , c'est un truc qui m'échappe totalement en tant que bouddhiste et c'est vrai que tous ces débats stériles de replis communautaires religieux
Puisque le sujet semble être sur le danger des armes nucléaires, et de la nécessité que les croyants de toutes les religions s’allient pour faire entendre un message pacifiste..... je pense que nos efforts de croyants peuvent se retrouver qui si nous menons des actions ensemble : pétitions, lobiying, manifestations.
Car nos spiritualités et nos façons de prier sont différentes. Nous pouvons sans doute prier côte à côte, mais nous ne prions pas la même divinité. Non qu'il y ait plusieurs dieux, mais nos conceptions de Dieu sont contradictoires.
C'est pour cela que cela me dérange que nous prions côte à côte, car cela peut induire un faux message, un message de relativisme, comme si toutes les religions étaient superposables. Or il n'en est rien. J'ai mis en rouge, dans ton message, ce qui est typiquement bouddhiste. Il est toujours très facile de réclamer des autres qu'ils prient avec nous mais à condition de prier comme nous. Seule notre façon de prier nous semble la bonne, mais il faut bien comprendre que chaque religion a sa spécificité et qu'il est bon de laisser l'autre prier comme il l'entend.
D'ailleurs, avons nous tous le pacifisme en objectif final ?
Le Coran ordonne le combat pour répandre l'islam.... Les musulmans ne sont pas pacifistes ! ou ils ne le sont que depuis qu'ils sont en minorité dans les pays de culture chrétienne et parce-qu'ils sont les plus faibles. Jusqu'au XVIIe siècle, tant qu'ils pouvaient avancer partout lors des combats armés, il n'a jamais été question de pacifisme dans l'islam.