La vérité sur la parabole des brebis et des chèvres

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Vanessa.

Vanessa.

Re: La vérité sur la parabole des brebis et des chèvres

Ecrit le 28 mai15, 18:47

Message par Vanessa. »

MonstreLePuissant a écrit : Si tu voyais 144000 personnes, tu ne crois pas que ce serait une grande foule ? :shock:
Certes. Bon je ne me suis pas encore fait une opinion très solide sur cette question, je dois dire. En tant que lectrice "naturelle" de la Bible, j'en suis encore à me demander comment l'apôtre Jean a pu compter 144000 personnes. Même en réussissant à en compter 5 par seconde, il lui aurait fallu 8 heures pour tous les compter... Bon, c'est sûr qu'au bout du premier paquet de mille, ça a dû lui faire un étalon, et lorsqu'il a atteint les 12 mille pour la première tribu, ça n'a pas dû être trop difficile de comparer avec les autres tribus et de constater que le nombre était le même pour chacune d'elles.

On va me dire: "Mais comment a-t-il pu les compter puisque tu dis que c'est un nombre symbolique ?"... Ah ouais, pas bête...

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai15, 21:36

Message par Liberté 1 »

Vanessa. a écrit :
Certes. Bon je ne me suis pas encore fait une opinion très solide sur cette question, je dois dire. En tant que lectrice "naturelle" de la Bible, j'en suis encore à me demander comment l'apôtre Jean a pu compter 144000 personnes.
Bonjour Vanessa :)

Jean ne les a pas comptés, il en a entendu le nombre.
4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël : Apocalypse/Révélation 7
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai15, 23:33

Message par papy »

Et au verset 9 il voit
Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. 10 Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ”
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai15, 23:47

Message par Sibbekaï Houshatite »

Liberté 1 a écrit : Jean ne les a pas comptés, il en a entendu le nombre.
Très juste.

Jean a entendu le nombre, et après il a vu ... la grande foule des 144 000 = 12 x 12 000 !

Apocalypse
7.4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël :
...
7.9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

..

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 29 mai15, 01:40

Message par Vanessa. »

Liberté 1 a écrit : Bonjour Vanessa :)

Jean ne les a pas comptés, il en a entendu le nombre.
Aaaaah ! Image Tout s'explique alors !! Image

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai15, 03:16

Message par papy »

Sibbekaï Houshatite a écrit : Jean a entendu le nombre, et après il a vu ... la grande foule des 144 000 = 12 x 12 000 !.
Si les " 144000 " et " la grande foule " sont les mêmes personnes , pourquoi ont-ils été comptés 144000 alors que personne ne peut les compter ?
Il y a contradiction .

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mai15, 04:23

Message par Luxus »

(Matthieu 25:40)
Et en réponse le roi leur dira : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ’

Si les frères du Christ sont les élus, qui sont les brebis qui leur ont fait du bien ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 29 mai15, 06:26

Message par Vanessa. »

Luxus a écrit :(Matthieu 25:40)
Et en réponse le roi leur dira : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ’

Si les frères du Christ sont les élus, qui sont les brebis qui leur ont fait du bien ?
Lol, c'est une question piège ? (car la réponse évidente est déjà dans le premier post)
papy a écrit :Si les " 144000 " et " la grande foule " sont les mêmes personnes , pourquoi ont-ils été comptés 144000 alors que personne ne peut les compter ?
Il y a contradiction .
Il n'y a pas de contradiction dès lors que le nombre 144000 est symbolique. Je ne vais pas t'apprendre la symbolique du nombre 12, quand même.

Dans le Seigneur.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 mai15, 07:25

Message par Liberté 1 »

MonstreLePuissant a écrit :Ce que l'on sait, c'est que les élus (= oints) doivent être enlevés dans une nuée pour aller à la rencontre de Jésus lors de sa parousie (1 Thessaloniciens 4:15-17). Il y a donc deux possibilités :

1) Les élus font partie des brebis et des chèvres (en l’occurrence, ce serait les brebis)
2) Les élus ne font pas partie des brebis et des chèvres puisqu'ils ont été enlevés avant.

Dans le premier cas, pas de problème. Les élus (brebis) montent au ciel, les méchants (chèvres) sont détruits.
Dans le second cas, certains qui ne sont pas élus obtiennent la vie éternelle (mais où ?), tandis que les autres sont détruits.
En admettant que se soi le deuxième cas, pour quelle raison, les élus et ceux qui ne le sont pas, ne pourraient pas être au même endroit (confused) c'est à dire "sur la nouvelle terre" d'Apocalypse/Révélation 21 ?
1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5 Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6 Et il me dit : C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai15, 08:09

Message par papy »

Vanessa. a écrit : Il n'y a pas de contradiction dès lors que le nombre 144000 est symbolique. Je ne vais pas t'apprendre la symbolique du nombre 12, quand même.
Il symbolise quoi ?
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 29 mai15, 08:33, modifié 1 fois.
Raison : Correction de balises

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 30 mai15, 02:35

Message par Vanessa. »

papy a écrit :
Vanessa a écrit: Il n'y a pas de contradiction dès lors que le nombre 144000 est symbolique. Je ne vais pas t'apprendre la symbolique du nombre 12, quand même.
Il symbolise quoi ?
Bonjour Papy, sois béni dans le Seigneur.

Voici ce qu'on peut lire dans l'ouvrage La Révélation: le grand dénouement est proche, page 19:

12 Désigne une organisation, ou un agencement, d’origine
divine dans les cieux ou sur la terre
(Révélation 7:5-8 ; 12:1 ; 21:12, 16 ; 22:2).
Tu remarqueras au passage la référence de Rév. 7:5-8 où l'on retrouve les 144 000. Je t'invite également à considérer les autres versets mis en référence, notamment ceux de Révélation 21 qui décrivent l'épouse du Christ, la Jérusalem qui descend du ciel, avec ses 12 portes, et ses 12 mille stades de côté...

Dans le seigneur,

Vanessa.

RSDTMPRR

RSDTMPRR

Ecrit le 30 mai15, 05:41

Message par RSDTMPRR »

Vanessa. a écrit :
Mon opinion actuelle sur ce sujet c'est que le nombre 144000 n'est pas à prendre au sens littéral, et qu'il représente l'ensemble des chrétiens, tout comme la "grande foule" d'ailleurs.
Donc pour toi, tout le monde devient prêtre et roi sous Christ ? Alors excuse moi du peu mai au vu de l'histoire humaine dont la partie histoire de la chrétienté j'ai quelques doutes sur cette "écection" (j'ai mis des guillemets): qui sont en effet les 144000 qui sont sur la montagne symbolique avec Jésus ? Tous les chrétiens, vraiments ?Et qui sont ceux qui doivent régner et être prêtre pendant mille ans avzec Jésus qui eux recoivent la vie avant les autres, qui par conséquent la reçoivent après les mille ans et donc ne font pas parti non plus des rois et prêtres ?

que de questions...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai15, 08:51

Message par MonstreLePuissant »

Pourquoi tout le monde deviendrait roi et prêtre ? Il ne s'agit pas de tout le monde, mais de tous les chrétiens, ceux qui ont foi en Jésus-Christ et font la volonté de son Père. Ca exclut donc tous les prétendus chrétiens. L'erreur vient du fait que vous pensez que seuls les chrétiens seront sauvés, mais c'est une erreur. Il y aura donc toujours des humains sur lesquels régner pendant ces 1000 ans, même si les chrétiens vont rejoindre le Christ au ciel comme il leur a promis lors de son retour.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Vanessa.

Vanessa.

Ecrit le 30 mai15, 19:48

Message par Vanessa. »

MonstreLePuissant a écrit :Pourquoi tout le monde deviendrait roi et prêtre ? Il ne s'agit pas de tout le monde, mais de tous les chrétiens, ceux qui ont foi en Jésus-Christ et font la volonté de son Père. Ca exclut donc tous les prétendus chrétiens. L'erreur vient du fait que vous pensez que seuls les chrétiens seront sauvés, mais c'est une erreur. Il y aura donc toujours des humains sur lesquels régner pendant ces 1000 ans, même si les chrétiens vont rejoindre le Christ au ciel comme il leur a promis lors de son retour.
C'est très bien résumé. Image

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin15, 00:20

Message par Sibbekaï Houshatite »

RSDTMPRR a écrit : que de questions...
c'est une bonne chose, qu'il y en ais plus que de reponses...

Apocalypse
20.4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
20.5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
20.6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
..
20.12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
20.13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.

Ce qui me semble, c'est que tous et toutes mourront, mais pas au même moment, ni dans les mêmes conditions de coeur. Certains et certaines avant la fin, à cause du témoignage de Jésus Christ. Les autres mourront à la fin, et auront pour "avocats" les 1ers de par leur statut de sacrificateurs. De terrestre, il ne restera rien. La chair et le sang nous engluent.

..

Répondre