Pour moi, qui colle assez à la définition de "panthéiste", l'univers (donc Dieu, puisque telle est la définition dans ce cas), est effectivement sans volonté propre. Il n'a pas voulu créer le monde à un moment, il est le monde. Ce serait comme de dire que tu as créé tes propres globules rouges parce que tu avais une volonté de le faire. Ça ne marche pas. Tes globules existent parce que tu es humain, et que donc tu en fabriques."Dieu pourrait être l'univers lui-même, la nature quoi comme disait Spinoza. Voir le pan(an)théisme"
Ça ne me semble guère qu'une forme imagée d'athéisme. A moins que cet univers soit doté d'une intention, une volonté propres ?
Nous existons donc parce que nous faisons partie de "Dieu", et donc, par définition, il nous fabrique. Il a pas le choix, il est fait comme ça.
De toute façon, ya un truc qui me gêne avec cette histoire de volonté: (je cite une page assez sympa dans le paragraphe suivant: http://www.yann-ollivier.org/philo/Inco ... e_Dieu.php ): "Si Dieu avait un but en choisissant de créer le monde, cela signifie que Dieu avait besoin du monde. Or le besoin est incompatible avec la perfection. Si Dieu n'avait pas de but en créant le monde, alors cette création a résulté soit d'un déterminisme antérieur à Dieu (Dieu n'avait pas le choix), ce qui limite encore plus sa perfection ; soit la création ne résulte ni d'un but, ni d'un déterminisme, et il s'agit alors d'un caprice. Dans ce cas, il est vain de rechercher un but dans le monde à l'aide de Dieu. De plus, la notion de caprice semble elle aussi contraire à l'idée de perfection qui implique une raison pour chaque chose et l'absence de gratuité." (oui, il explique bien quand même, hein...)
Après, on peut dire que c'est de la poésie athée. Ou de la religion bidouillée. En général, les croyants disent que c'est un truc athée et les athées un truc de croyant. Bizarrement, quand on sait qu'Einstein était panthéiste, par contre, les deux camps le veulent tous pour lui