Que veut-il dire par : " monde des esprits de Dieu " ?medico a écrit : *** w83 1/7 p. 31 Questions des lecteurs ***
▪ Pourquoi, ces dernières années, “La Tour de Garde” n’a-t-elle pas utilisé la traduction de Johannes Greber, un ancien prêtre catholique?
Cette version a parfois été utilisée pour appuyer la façon dont les textes de Matthieu 27:52, 53 et Jean 1:1 sont rendus dans la Traduction du monde nouveau et dans d’autres versions faisant autorité. Toutefois, comme l’indique la préface de l’édition de 1980 du Nouveau Testament de Johannes Greber, ce traducteur comptait sur le “monde des esprits de Dieu” pour l’éclairer sur la façon dont il devait traduire certains textes difficiles. Nous lisons en effet: “Sa femme, médium du monde des esprits de Dieu, servit souvent d’instrument pour transmettre au pasteur Greber les réponses exactes provenant des messagers de Dieu.” La Tour de Garde estime donc qu’il ne convient pas d’utiliser une version si étroitement liée au spiritisme (Deutéronome 18:10-12). La traduction des textes cités plus haut telle qu’elle apparaît dans la Traduction du monde nouveau repose sur une base solide et ne dépend pas de la version de Greber pour être valable. Nous ne perdons donc rien en cessant d’utiliser le Nouveau Testament de Greber
Ressemblance ahurissante entre les bibles GREBER & TMN
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: Ressemblance ahurissante entre les bibles GREBER & TMN
Ecrit le 03 juin15, 08:24Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 03 juin15, 08:52tout sauf le saint esprit !!!!papy a écrit :...
Que veut-il dire par : " monde des esprits de Dieu " ?
- Vanessa.
Ecrit le 03 juin15, 09:09Vraiment ? Tu aurais un lien sérieux qui confirmerait ce fait ?Lys d'OR a écrit : par contre, je t'invite promptement à lire ou relire sa bio => il a été collaborateur de la wt et a été congédié du fait de son appartenance trop voyante au monde du spiritisme
[/b]
cqfd
Ecrit le 03 juin15, 11:23dis nous que tu le fais exprès, sinon on va croire que tu roules pour la WTVanessa. a écrit :...
Vraiment ? Tu aurais un lien sérieux qui confirmerait ce fait ?
- Vanessa.
Ecrit le 03 juin15, 19:21Rappel de la conversation:
Il y a un article Wikipédia consacré à la biographie de Johannes Greber.
On peut y lire:
Au cas où tu viendrais à penser que celui qui a rédigé l'article Wikipédia est un agent de la Watchtower, je te suggère de lire cette étude bien plus détaillée issue d'un site anti-Watchtower:
https://www.watchtowerlies.com/qui_etai ... reber.html
Tu pourras constater que Johannes Greber n'a jamais collaboré de quelque manière que ce soit avec les Témoins de Jéhovah.
Comme tu le vois, Lys d'OR, je ne "roule" pas pour la WT, mais simplement pour la vérité. La Watchtower véhicule déjà assez de mensonges pour ne pas avoir à en rajouter.
Dans le Seigneur,
Vanessa.
Lys d'OR, le 3 juin 2015 à 19h44 a écrit : une fois GREBER mis à la porte pour les raisons que tu sais (spiritisme ou communication avec le monde des esprits), la bible tj n'a pas été revisitée ...!!!
Vanessa, le 3 juin 2015 à 20h36 a écrit :Yohannes Greber est un ex-prêtre catholique et n'a jamais fait partie des Témoins de Jéhovah. De quoi donc est-il censé avoir été "mis à la porte" ?
Lys d'OR, le 3 juin 2015 à 21h08 a écrit : je t'invite promptement à lire ou relire sa bio => il a été collaborateur de la wt et a été congédié du fait de son appartenance trop voyante au monde du spiritisme
Vanessa, le 3 juin 2015 à 22h09 a écrit :Vraiment ? Tu aurais un lien sérieux qui confirmerait ce fait ?
Lys d'OR, le 4 juin 2015 à 0h23 a écrit :dis nous que tu le fais exprès, sinon on va croire que tu roules pour la WT
Il y a un article Wikipédia consacré à la biographie de Johannes Greber.
On peut y lire:
Peut-on être plus clair? Le chiffre 7 associé cette phrase renvoie à une note qui déclare:Après avoir quitté sa fonction de prêtre, il a travaillé toute sa vie de manière indépendante, en n'étant lié à aucun groupement spirituel en particulier7.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_GreberDans les années 1980, les Témoins de Jéhovah furent accusés par des détracteurs d'avoir utilisé les livres de Greber pour construire leur doctrine. De leur côté, les Témoins de Jéhovah l'ont toujours nié. Cette polémique n'a jamais concerné Johannes Greber qui était mort quarante ans auparavant.
Au cas où tu viendrais à penser que celui qui a rédigé l'article Wikipédia est un agent de la Watchtower, je te suggère de lire cette étude bien plus détaillée issue d'un site anti-Watchtower:
https://www.watchtowerlies.com/qui_etai ... reber.html
Tu pourras constater que Johannes Greber n'a jamais collaboré de quelque manière que ce soit avec les Témoins de Jéhovah.
Comme tu le vois, Lys d'OR, je ne "roule" pas pour la WT, mais simplement pour la vérité. La Watchtower véhicule déjà assez de mensonges pour ne pas avoir à en rajouter.
Dans le Seigneur,
Vanessa.
Ecrit le 03 juin15, 20:13Greber n'etait pas un cas isolé !
http://www.denoe.ch/fr/story/8-convinct ... tt-et-hort
Les liens de Westcott et Hort avec l'occultisme
Westcott et Hort ont été engagés profondément dans le domaine de l’occultisme et de la spiritualité. Il fondèrent des clubs et des sociétés secrètes portant en avant des expériences dans ces domaines tout au long de leur vie.
Westcott, en tant qu’étudiant à l'Université de Cambridge, a organisé un club auquel il donna le nom d'Hermès. [11]
Hermès, un dieu du Panthéon grec, était considéré comme le dieu de la ruse et du commerce, le dieu de la sagesse et de la magie occulte, le guide des âmes au royaume des morts et le seigneur de la mort elle-même.
Helena Petrovna Blavatsky, une spiritistista russe et sataniste, fondatrice à New York en 1875 de la Société Théosophique (ce jour qui coïncide avec le début du mouvement New Age), identifie Hermes à Satan : "Satan ou Hermès sont la même chose ... Il (Satan) est appelé le dragon de la sagesse…, le serpent..., et même le dieu Hermès".[12]
Le club Hermes s'est réuni chaque semaine pendant trois ans, de 1845 à 1848, pour discuter de sujets tels que : les cérémonies funéraires des Romains, l'école éléatique des philosophes grecs, la mythologie des poèmes homériques, et plus encore.
Hort a développé une passion pour le poète anglais Coleridge qui était accro à l'opium, tandis que Westcott était un buveur de bière. [13]
Westcott, Hort et Benson commencèrent un nouveau club en 1851, The Ghost Club ou Ghostly Guild. En référence à ce club Hort écrit: "Westcott, Ghorham... Benson... etc. et moi avons commencé une société pour l'enquête des esprits et de tous les phénomènes et effets surnaturels...". [14]
Un historien de haut niveau, James Webb, dans le chapitre introductif (The Necromancers) de son ouvrage The Occult Underground, dans lequel il met en lumière les racines du mouvement New Age, parle de Ghostly Guild comme un élément important dans l’Occult Underground.
Le travail effectué par Westcott et Hort sur le nouveau texte grec (qui a été achevé en 1881) a commencé en 1851, la même année où ils ont commencé le Ghostly Guild. Donc, pendant toutes les années où ils ont travaillé sur le nouveau texte grec, ils ont effectué des expériences intenses et acquis des connaissances dans le domaine de la spiritualité et de l'occulte.
Westcott et Hort ont été engagés profondément dans le domaine de l’occultisme et de la spiritualité. Il fondèrent des clubs et des sociétés secrètes portant en avant des expériences dans ces domaines tout au long de leur vie.
Westcott, en tant qu’étudiant à l'Université de Cambridge, a organisé un club auquel il donna le nom d'Hermès. [11]
Hermès, un dieu du Panthéon grec, était considéré comme le dieu de la ruse et du commerce, le dieu de la sagesse et de la magie occulte, le guide des âmes au royaume des morts et le seigneur de la mort elle-même.
Helena Petrovna Blavatsky, une spiritistista russe et sataniste, fondatrice à New York en 1875 de la Société Théosophique (ce jour qui coïncide avec le début du mouvement New Age), identifie Hermes à Satan : "Satan ou Hermès sont la même chose ... Il (Satan) est appelé le dragon de la sagesse…, le serpent..., et même le dieu Hermès".[12]
Le club Hermes s'est réuni chaque semaine pendant trois ans, de 1845 à 1848, pour discuter de sujets tels que : les cérémonies funéraires des Romains, l'école éléatique des philosophes grecs, la mythologie des poèmes homériques, et plus encore.
Hort a développé une passion pour le poète anglais Coleridge qui était accro à l'opium, tandis que Westcott était un buveur de bière. [13]
Westcott, Hort et Benson commencèrent un nouveau club en 1851, The Ghost Club ou Ghostly Guild. En référence à ce club Hort écrit: "Westcott, Ghorham... Benson... etc. et moi avons commencé une société pour l'enquête des esprits et de tous les phénomènes et effets surnaturels...". [14]
Un historien de haut niveau, James Webb, dans le chapitre introductif (The Necromancers) de son ouvrage The Occult Underground, dans lequel il met en lumière les racines du mouvement New Age, parle de Ghostly Guild comme un élément important dans l’Occult Underground.
Le travail effectué par Westcott et Hort sur le nouveau texte grec (qui a été achevé en 1881) a commencé en 1851, la même année où ils ont commencé le Ghostly Guild. Donc, pendant toutes les années où ils ont travaillé sur le nouveau texte grec, ils ont effectué des expériences intenses et acquis des connaissances dans le domaine de la spiritualité et de l'occulte.
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 juin15, 20:47Merci pour cette mise au point Vanessa.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 03 juin15, 21:02Je me joint à toiphilippe83 a écrit :Merci pour cette mise au point Vanessa.
En espérant que l'auteur du sujet aura enfin compris.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 04 juin15, 05:38bonsoir
J'admets platement que le mot collaboration que j'ai employé possède un sens trop large en français
je suis ok pour reconnaître que Greber (dont je n'ai jamais dit d'ailleurs qu'il avait été un jour témoin de jehovah) n'a pas siégé au sens physique du terme à la WT,
je m'étais basé sur le sens du mot en anglais => The Watchtower Society's bible needed a little refurbishing, it still had some manipulation errors.
We are very proud to present to you the all new "New Revised New World Translation" of the unholy scriptures.
In collaboration with Johannes Greber, liberal scholars, Unitarians, Satanists, swindlers, lyers, cheaters, false prophets and every other scoundrels out there.*
Cela dit, je prétends quand même que :
- "le NT GREBER a collaboré à la traduction de la bible TMN" ; (appliquant ainsi un sens plus impersonnel à ce terme)
- que les similitudes doctrinales issues de la bible du spirite greber et de la TMN sont impressionnantes
- et enfin que un fois la bible GREBER évincée de la WT, pas un iota de la TMN n'a été bougé, et ce, malgré l'infestation spirite des textes jehovistes
J'admets platement que le mot collaboration que j'ai employé possède un sens trop large en français
je suis ok pour reconnaître que Greber (dont je n'ai jamais dit d'ailleurs qu'il avait été un jour témoin de jehovah) n'a pas siégé au sens physique du terme à la WT,
je m'étais basé sur le sens du mot en anglais => The Watchtower Society's bible needed a little refurbishing, it still had some manipulation errors.
We are very proud to present to you the all new "New Revised New World Translation" of the unholy scriptures.
In collaboration with Johannes Greber, liberal scholars, Unitarians, Satanists, swindlers, lyers, cheaters, false prophets and every other scoundrels out there.*
Cela dit, je prétends quand même que :
- "le NT GREBER a collaboré à la traduction de la bible TMN" ; (appliquant ainsi un sens plus impersonnel à ce terme)
- que les similitudes doctrinales issues de la bible du spirite greber et de la TMN sont impressionnantes
- et enfin que un fois la bible GREBER évincée de la WT, pas un iota de la TMN n'a été bougé, et ce, malgré l'infestation spirite des textes jehovistes
Modifié en dernier par Lys d'OR le 05 juin15, 08:02, modifié 1 fois.
- medico
-
Ecrit le 04 juin15, 19:23et le titre du sujet il suggére quoi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 juin15, 01:41Juste une précision Greber à traduit le NT et non toute la Bible! Par conséquent dire "la Bible de Greber" n'est pas tout à fait exact.
En faire ensuite un rapprochement avec la Tmn est tout aussi inexact. La preuve bien avant Greber les témoins de Jéhovah croyaient déjà à ce que croira par la suite Greber et d'autres. En effet bien avant Greber les témoins ne croyaient pas à l'enfer, ne croyaient pas que Jésus soit Jéhovah, qu'il était une créature, ect...Et tous cela n'avait aucun rapport avec le spirite Greber.
Greber fût surtout utiliser pour démontrer que Jean 1:1 pouvait être compris autrement que de coutume à savoir la parole est Dieu!
Et d'ailleurs et fort heureusement Greber ne fût pas le seul à être citer par les Témoins de Jéhovah dans sa façon de traduire comme la Tmn le passage de Jean 1:1= la parole est (un)dieu .
Les demie-vérité ont parfois la dent dur
a+
En faire ensuite un rapprochement avec la Tmn est tout aussi inexact. La preuve bien avant Greber les témoins de Jéhovah croyaient déjà à ce que croira par la suite Greber et d'autres. En effet bien avant Greber les témoins ne croyaient pas à l'enfer, ne croyaient pas que Jésus soit Jéhovah, qu'il était une créature, ect...Et tous cela n'avait aucun rapport avec le spirite Greber.
Greber fût surtout utiliser pour démontrer que Jean 1:1 pouvait être compris autrement que de coutume à savoir la parole est Dieu!
Et d'ailleurs et fort heureusement Greber ne fût pas le seul à être citer par les Témoins de Jéhovah dans sa façon de traduire comme la Tmn le passage de Jean 1:1= la parole est (un)dieu .
a+
- Vanessa.
Ecrit le 05 juin15, 03:51Le truc, c'est que notre ami Lys d'OR se trompe de cible en voulant accuser la TMN de ressembler au NT de Greber. La question n'est pas du tout là. La question est que la Watchtower a fait mine de "découvrir" l'origine occulte du NT de Greber, alors qu'elle était au courant depuis plus de 45 ans.philippe83 a écrit : Et d'ailleurs et fort heureusement Greber ne fût pas le seul à être citer par les Témoins de Jéhovah dans sa façon de traduire comme la Tmn le passage de Jean 1:1= la parole est (un)dieu .
a+
Mais ne vous inquiétez pas, je ferai la lumière moi-même sur cette question, de façon claire et nette, dans une enfilade dédiée qui servira ensuite de référence. Chaque chose en son temps (Ecclésiaste 3:1-9).
Dans le Seigneur.
Ecrit le 05 juin15, 06:06De savantes investigatIons sont utiles, certes,
mais il peut suffire au lecteur de bonne foi lambda de se faire une idée précise sur la similitude de doctrine de GREBER et de la WT en consultant ceci :
http://www.info-sectes.org/tj/tmn_comparee.htm#Note
l'objet de mon fil était de cibler, à juste titre, les ressemblances frappantes entre les traductions du spirite GREBER et de la bible WT
et non de démontrer que la WT savait pertinemment depuis tel laps de temps que greber interrogeait les esprits.
cela dit, ces deux faits sont complémentaires et aucun des deux n'a le pas sur l'autre
chacun construit ses têtes de fil comme il lui sied !
cqfd
mais il peut suffire au lecteur de bonne foi lambda de se faire une idée précise sur la similitude de doctrine de GREBER et de la WT en consultant ceci :
l'objet de mon fil était de cibler, à juste titre, les ressemblances frappantes entre les traductions du spirite GREBER et de la bible WT
et non de démontrer que la WT savait pertinemment depuis tel laps de temps que greber interrogeait les esprits.
cela dit, ces deux faits sont complémentaires et aucun des deux n'a le pas sur l'autre
chacun construit ses têtes de fil comme il lui sied !
cqfd
- medico
-
Ecrit le 05 juin15, 06:07Tu as lu la traduction de Greber?
- Vanessa.
Ecrit le 05 juin15, 06:13Ce lien ne laisse apparaître une similitude entre le NT Watchtower et le NT Greber que dans 3 passages, et en allemand:Lys d'OR a écrit :De savantes investigatIons sont utiles, certes,
Il s'agit de Jean 1:1, de Matthieu 27:52,53 et de Matthieu 27:40.
Manifestement, c'est un peu faiblard pour pouvoir parler d'une "ressemblance ahurissante" entre les deux versions, comme tu l'affirmes dans le thème de ce topic.
Bien à toi.
-