medico a écrit :Je cite la page 28 en entier. et tu verras celui qui ment.
*** g73 8/1 p. 28 “La connaissance accroît la douleur” — faut-il la rejeter ? ***
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Il s'agit tout simplement d'une traduction de l'édition anglaise. L'article en français est paru dans le Réveillez-vous du 8 mai 1973.
Voici l'article complet des pages 27 et 28:
Tout ce qui est dit “chrétien” n’est pas approuvé par Dieu
NOMBREUX sont ceux qui prétendent être chrétiens. Mais même si cette prétention est accompagnée de prophéties apparentes ou d’œuvres puissantes, elle n’est pas pour autant approuvée par Dieu. Jésus-Christ ne reconnaît pour disciples que ceux qui font la volonté de son Père. Il déclara : “Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘Seigneur, Seigneur,’ qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et expulsé les démons en ton nom, et accompli beaucoup d’œuvres puissantes en ton nom ?’ Et cependant je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus !” — Mat. 7:21-23.
Ces paroles de Jésus soulignent la nécessité pour quiconque recherche l’approbation divine de se conformer aux voies de Dieu pour ce qui est de son culte. Ce n’est pas l’homme mais Dieu qui détermine le service sacré qu’il agrée. Jésus dit : “Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité.” (Jean 4:24). Le vrai culte de Dieu ne dépend ni de la présence ou de l’emploi de certains objets ni de lieux géographiques. Le vrai adorateur n’adore pas Dieu au moyen de choses qu’il peut voir ou toucher, mais “avec l’esprit”. Son culte est en accord avec la vérité divine.
Cependant, de nombreuses personnes prétendant être chrétiennes utilisent des images pour pratiquer leur culte. Elles affirment ne pas adorer l’image elle-même, mais celui qu’elle représente. Elles soutiennent qu’un tel culte est indirect ou “relatif”, et qu’il ne s’agit pas d’idolâtrie. Mais ce genre de culte est-il agréé par Dieu ?
Les anciens Israélites, qui étaient dans des relations d’alliance avec Dieu, avaient reçu ce commandement : “Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où Jéhovah vous parla du milieu du feu en Horeb, prenez bien garde à vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, figure de quelque idole, image d’homme ou de femme.” (Deut. 4:15, 16, Crampon 1905). Dieu avait donc formellement interdit aux Israélites de lui faire une image. En fait, n’importe quelle image allait inévitablement mal représenter le Créateur, car personne ne l’a jamais vu.
La fondation de l’Église ou congrégation chrétienne n’a rien changé à cela. À aucun moment de l’histoire humaine les hommes n’ont pu avoir une meilleure idée que les Israélites pour ce qui est de savoir à quoi ressemble Dieu. Malgré cela, de nombreuses images ou statues représentant Dieu sous la forme d’un homme ont été faites et placées dans des édifices religieux de la chrétienté. Mais comment Dieu pourrait-il approuver cela alors qu’il l’a interdit aux Israélites ?
Bien sûr, certains prétendront qu’on peut faire des images de Jésus et de Marie puisque tous deux ont vécu sur la terre. Mais personne ne sait aujourd’hui quelle était l’apparence physique de Jésus ou de Marie. Aucune image ne peut donc les représenter exactement. Par exemple, Marie et Jésus sont représentés avec des visages très différents selon les artistes. Parfois, on les représente avec les mêmes traits que les habitants du pays où sont faites ces images. Celui qui adore une telle image croit qu’elle représente Marie ou Jésus uniquement parce qu’on le lui a dit.
Ainsi, on peut voir qu’une image est considérée comme sacrée uniquement parce qu’elle est supposée représenter une certaine personne. Mais la question ne s’arrête pas là. Bien que n’ayant aucune ressemblance entre elles, de nombreuses images sont censées représenter la même personne. Des pèlerinages sont organisés là où se trouvent certaines images, et on va même jusqu’à prétendre que des miracles ont eu lieu grâce à celles-ci. Par exemple, on croit que celui qui prie devant une certaine image de Marie obtiendra une meilleure réponse que s’il priait devant une autre image la représentant également. Comment pourrait-il en être ainsi si Marie et non l’image était vénérée ? Cela ne démontre-t-il pas qu’il ne s’agit pas simplement d’un culte relatif, mais qu’un pouvoir particulier est attribué aux images elles-mêmes ?
Comment Jéhovah Dieu pourrait-il approuver ce culte des images ? Même s’il ne s’agissait que d’un culte relatif, serait-il juste pour autant ? La Bible montre que nous devons adorer Dieu seul. Il n’y a aucun fondement biblique justifiant la croyance selon laquelle il y aurait divers degrés d’adoration. Quand il résista aux tentations du Diable, Jésus-Christ déclara : “C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois rendre un service sacré.” (Mat. 4:10). Quand l’apôtre Jean se prosterna pour adorer l’ange qui lui avait transmis la vision, celui-ci lui dit : “Fais attention ! Ne fais pas cela ! (...) Adore Dieu.” — Rév. 19:10.
S’il avait été donné aux anges de recevoir un culte de moindre importance, l’ange en question n’aurait eu aucune raison d’interdire à Jean de l’adorer. Puisqu’il ne convenait pas que Jean se prosternât devant un ange pour lui rendre un culte, il est certainement mal de s’incliner devant l’image d’un ange ou de toute autre personne. Le culte des images, quel qu’il soit, va à l’encontre de ce que la Bible déclare concernant le vrai culte. L’apôtre Paul écrivit : “Nous marchons par la foi, non par la vue.” (II Cor. 5:7). Les personnes qui utilisent des images marchent donc “par la vue”. Elles ont besoin d’une béquille. En insistant sur la nécessité d’avoir des images pour adorer Dieu, elles manifestent leur manque de foi. Pourquoi Dieu accorderait-il sa faveur à des gens qui embrassent des images, s’inclinent devant elles et leur offrent de l’encens ? La Bible déclare : “Sans la foi il est impossible de lui plaire [à Dieu].” — Héb. 11:6.
Non seulement Dieu désapprouve la fabrication et l’utilisation d’images si courantes au sein de la chrétienté, mais les jours de fête les plus importants que célèbrent ses membres tirent leur origine de coutumes de la fausse religion. Par exemple, Pâques, qui est supposé commémorer la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, est d’origine païenne. Voici ce que nous lisons dans une encyclopédie anglaise (The Catholic Encyclopedia for School and Home) : “Le mot ‘Easter’ [mot anglais désignant la fête de Pâques] vient de Eostre ou Ostara, nom que les anciennes tribus germaniques donnaient à l’époque de l’année où le soleil du printemps, dans sa courbe ascendante, met fin à la mort de l’hiver, quand la nature renaît. Le mot en est venu à signifier la ‘fête de la vie’ du printemps pour les Germains païens.” L’œuf et le lapin, particulièrement associés à la célébration de la fête de Pâques, passent pour être d’anciens symboles de la fertilité. De nombreux prétendus chrétiens décorent leurs maisons avec des ‘œufs de Pâques’, tout comme le faisaient les adorateurs du soleil il y a quelques siècles.
À propos du choix du 25 décembre comme date de la célébration de Noël, la même encyclopédie déclare : “C’était le jour qui, dans la Rome païenne, avait été dédié à la fête du Dieu soleil et appelé le jour anniversaire du soleil invaincu.” À propos des coutumes de Noël, nous lisons : “Les cadeaux, la bûche de Noël et le gui sont des versions christianisées des traditions des Romains, des Germains et des Celtes de l’Antiquité.” Elles ont donc une origine païenne.
Comment Dieu pourrait-il approuver des pratiques qui ne sont que l’adaptation de traditions liées au faux culte ? La Bible, sa Parole, montre qu’il ne le peut pas. Aux chrétiens elle pose ces questions : “Quelle participation ont la justice et l’iniquité ? Ou quelle communion la lumière a-t-elle avec les ténèbres ?” — II Cor. 6:14.
Alors avant de traiter les autres de menteurs, commence déjà à demander pardon à ton faux-Dieu de la Watchtower pour tous les mensonges que tu dis toi-même.
Tout prochain message qui n'aura pas de lien DIRECT avec le thème et le premier sujet de ce topic sera systématiquement "rapporté" à l'aide du triangle, et puisque vous êtes deux modérateurs, j'écrirai en parallèle un message privé à l'administrateur du site.
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Dans le Seigneur.