Idéfix a écrit :Le "syndrome de l'employé congédié" est celui de l'individu congédié pour fraude par exemple, au sein d'une entreprise et qui vous découragera de postuler chez cette dernière prétextant que tous ceux qui y travail (à commencé par les membres du CA), sont tous des (..... ) ......au lieu d'admettre qu'il méritait d'être foutu à la porte.
Il m'a semblé comprendre que la majorité des "apostats" chez les TJ partaient volontairement après que leur "entreprise" ait tout mis en oeuvre pour les retenir. On est assez loin, je trouve, de l'employé "
foutu à la porte".
Chez les Témoins de Jéhovah, L'excommunicaton, dans certains cas, a pour cause l'apostasie. Ceci dis, si vous deviez interviewé chaque excommunié INDIVIDUELLEMENT, combien croyez-vous vous dirait: "Ouaip, c'est moi qui est déc......" ??
Le cas "vivant" que nous avons sous les yeux est celui de Luxus. Lorsqu'on examine ses arguments, on ne peut franchement pas imaginer une seule seconde qu'il puisse se dire "
Ouaip, c'est moi qui est déc......". Ce serait d'une incohérence totale. Je ne parle pas ici de considérations subjectives, mais d'arguments factuels. Lorsque vous découvrez que quelque chose est complètement faux, et que vous avez des arguments imparables pour le démontrer, alors je ne vois pas pourquoi d'un seul coup vous penseriez que c'est vous qui "déco...z". Non seulement ça n'a rien à voir avec l'orgueil ni quoi que ce soit de ce genre, mais ça n'aurait vraiment aucun sens.
Certains, peut-être, admettrait du bout des lèvres leur tort MAIS consacrerait 2 pages à pointer du doigt le Collège central, les anciens(surveillant dans les congrégations) ou carrément, tout leurs anciens coreligionnaire.
Là encore, je ne retrouve rien dans les propos de Luxus qui dénigre les anciens de sa congrégation, et encore moins ses autres futurs anciens coreligionnaires. Qu'il émette des critiques contre une "organisation" matérialisée par le "Collège Central", c'est normal. C'est quasiment la définition TJ de l'apostat.
En somme, reprocher à un apostat de critiquer le Collège Central, c'est reprocher à un apostat d'être... un apostat.
Ça s'appel tenter d'acquiérir de la crédibilité en décridibilisant l'autre. C'est un vieux truc qui date du jardin d'Éden....Le Diable décridibilisant Dieu pour se rendre plus crédible.
Je ne suis pas d'accord. Les apostats, par définition, ne sont pas d'accord avec certains enseignements. Mais puisque ces enseignements proviennent irrémédiablement d'une source unique, à savoir le Collège Central, alors
forcément on en déduit qu'ils ne sont pas d'accord avec le Collège Central, et c'est vrai. Mais il faut bien comprendre que c'est inévitable. Je ne crois pas qu'il existe un seul apostat TJ qui soit d'accord avec le Collège Central. Par définition, ça paraît impossible.
Encore une fois, reprocher à un apostat de discréditer le Collège Central, c'est reprocher à un apostat d'être... un apostat.
Sur ce forum, vous trouverez des gens qui, sans jamais avoir été témoins de Jéhovah, détestent ces derniers (incluant le Collège central et/ou les surveillant dans les congrégations et/ou carrément, tout les témoins de Jéhovah)...comme ça....
Hors-sujet... aucun rapport avec l'apostasie.
C'est une caricature de l'apostat que tu nous fais, Idéfix, et une généralisation insultante. L'apostat le plus connu de toute l'histoire des Témoins de Jéhovah est Raymond Franz, ancien membre du Collège Central durant 9 ans. Or, il suffit de lire ses ouvrages pour constater qu'il n'arrête pas de dire que les Témoins de Jéhovah sont des gens sincères. Il suffit de lire ses ouvrages pour constater à quel point il est respectueux de ses anciens correligionnaires, y compris les membres du Collège Central. On est très loin du "
fiel" dont tu parles, Idéfix.
Les témoins de Jéhovah prêchent La bonne nouvelle du Royaume de Dieu en enseignant ce que Le royaume de Dieu fera,royaume à la tête duquel, son fils Jésus, apportera des bienfaits durables et éternelle aux humains en quête de justice véritable. (Daniel 2:44; Psaumes 37: 9-11)
L'apostat objectera: "....encore faut-il savoir quelle bonne nouvelle prêcher"....La prochaine fois qu'un apostat soulevera cette objection, demandez-lui: "Et vous, quelle bonne nouvelle prêchez-vous ???"
Justement, si tu lisais les ouvrages de Raymond Franz, tu saurais quelle bonne nouvelle il prêche, une bonne nouvelle qui traverse l'âme et la divise presque aussi bien que la Parole de Dieu elle-même. Et pour cause, il prêche la bonne nouvelle qu'on peut lire directement dans la Bible, au lieu d'une bonne nouvelle inventée au début du 20ème siècle par un mégalomane autoritaire, ivrogne et fornicateur (Joseph Rutherford). Désolée si mes propos paraissent durs, mais c'est la pure vérité historique et je détaillerai cela dans la section Watchtower.
Dans l'amour de la vérité.
Philadelphia.