Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Ecrit le 13 juin15, 11:14

Message par Philadelphia »

résident temporaire a écrit : Et il est même écrit (TMN) que Jésus était avant en forme de Dieu(Philippiens 2:5,6); or son Dieu étant Esprit (Jean 4:24) on en déduit que Jésus ne pouvait être qu'un esprit lui aussi.
Je suis heureuse que nous soyons parfaitement d'accord sur ce point-là, Résident. Tu n'as peut-être pas fait attention mais j'ai moi-même cité textuellement le passage de Philippiens, qui est effectivement très clair au sujet de la nature divine et spirituelle de Jésus avant sa venue dans le monde des humains. Je constate au passage que tes messages apparaissent sur le forum très rapidement après leur rédaction, tu as beaucoup de chance car les miens mettaient parfois de longues heures lorsque j'étais contingentée dans cette section. C'est super !

C'est d'ailleurs le sens de 1Corinthiens 15:45 qu'écrira Paul qui va opposer la forme de vie terrestre qu'est l'âme humaine à une autre forme de vie qu'est [re]devenue Jésus suite à sa résurrection, un esprit.
Attends, je prends le temps pour bien relire ta phrase... Je croyais avoir mal lu, mais non, tu affirmes que suite à sa résurrection Jésus est devenu "un esprit".

Pourtant, juste après sa résurrection, notre Seigneur Jésus-Christ dira à ses disciples: "Voyez mes mains et mes pieds : que c’est moi-même ; palpez-moi et voyez, parce qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai." - Luc 24:39 (TMN)

Comment expliques-tu cette contradiction entre ce que tu affirmes, et ce que le Seigneur Jésus-Christ lui-même a affirmé ?

Dans l'amour de la vérité,

Philadelphia.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 juin15, 18:24

Luxus a écrit :Je n'avais jamais fait ce rapprochement tiens. Mais si on se base sur la doctrine TJ, ces brebis héritent du Royaume dans le sens où elles seront les sujets terrestres de celui-ci et profiteront des bienfaits qu'il dispensera. Donc selon la doctrine TJ, il y en a qui hériteront du Royaume en étant au ciel avec Christ et d'autres en étant des sujets terrestres qui seront bénis par le Royaume.

Cordialement.
Bonjour Luxus.

Comme tu vois, j'ai pris le temps de la réflexion avant de répondre. Je reste bloquée sur le fait que les TdJ enseignent que des êtres de chair et de sang vont "hériter du Royaume", alors que la Bible déclare noir sur blanc "La chair et le sang ne peuvent pas hériter du Royaume".
Si j'en crois les renseignements que tu me fournis, cela signifierait qu'il y a deux manières d'hériter le Royaume, une qui nécessite de revêtir un corps spirituel, et l'autre qui permette de conserver un corps charnel.
Si vraiment c'est le cas, alors cet argument consistant à dire "la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume" ne peut plus être utilisé pour "prouver" que Jésus est ressuscité en tant qu'esprit.

Y aurait-il un autre argument plus probant qui atteste la résurrection de Jésus en tant qu'esprit ?

Philadelphia.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 juin15, 18:27

Bonjour, Résident temporaire.

J'attends toujours ton explication à propos de ceci:
résident temporaire a écrit :C'est d'ailleurs le sens de 1Corinthiens 15:45 qu'écrira Paul qui va opposer la forme de vie terrestre qu'est l'âme humaine à une autre forme de vie qu'est [re]devenue Jésus suite à sa résurrection, un esprit.
Attends, je prends le temps pour bien relire ta phrase... Je croyais avoir mal lu, mais non, tu affirmes que suite à sa résurrection Jésus est devenu "un esprit".

Pourtant, juste après sa résurrection, notre Seigneur Jésus-Christ dira à ses disciples: "Voyez mes mains et mes pieds : que c’est moi-même ; palpez-moi et voyez, parce qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai." - Luc 24:39 (TMN)

Comment expliques-tu cette contradiction entre ce que tu affirmes, et ce que le Seigneur Jésus-Christ lui-même a affirmé ?

Philadelphia.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juin15, 02:45

Bonjour,

Je fais un petit résumé des réponses qui m'ont été fournies jusqu'à présent.

Il y a eu essentiellement 2 arguments:

1- La chair et le sang ne peuvent pas hériter du Royaume. (Luxus)
Il a été démontré que cette vérité biblique n'est pas un véritable argument puisque les "brebis" (de la parabole des brebis et des chèvres) héritent aussi du Royaume, alors qu'elles sont censées vivre avec un corps de chair et de sang.

2- Jésus est devenu "un esprit". (Resident temporaire)
Cet argument est contredit par Jésus ressuscité lui-même qui dit textuellement à ses disciples qu'il n'est pas un esprit.

Du coup, je ne comprends toujours pas pourquoi les Témoins de Jéhovah enseignent que Jésus est ressuscité en tant qu'esprit... Quelqu'un aurait-il un argument probant ?

Philadelphia.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 05:00

Message par résident temporaire »

Philadelphia a écrit :

Philadelphia.
les juifs s'étaient mis à croire en l'existence d'esprit(âme) désincarnée voir d'âmes qui n'auraient pas de corps.. dans le contexte au vu de la réaction des disciples cela montre que ceux-ci ne pensaient pas voir Jésus réellement mais plutôt une sorte d'esprit, un spectre d'entre les morts, étant donné que ces derniers l'avaient abandonné, on peut arguer éventuellement qu'ils pouvaient penser qu'il revenait pour se venger.

c'est une interprétation crédible, je ne la garantie pas mais elle peut être en raison de croyances adoptée par les Juifs de l'époque; n'oublie pas qu'à ce moment les disciples présents n'étaient pas encore oint de l'esprit saint; et d'ailleurs même Thomas sur le coup refusa de croire que c'était bien Jésus; il faut tenir compte des limitations de l'esprit humain imparfait pour mieux saisir.

A+

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juin15, 05:40

Message par Luxus »

Mais la réponse c'est que Jésus s'est revêti d'un corps charnel comme les anges ont fait lors du déluge. Ils se sont matérialisés en tant qu'homme pour coucher avec les femmes. Pareillement Jésus s'est matérialisé en tant qu'homme pour se montrer à ses disciples. C'est pour ça qu'il a pu dire ce qu'il a dit en Luc 24:39.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 juin15, 05:59

Message par medico »

Et pourquoi Marie n'a t-elle pas reconnue Jésus et la prit pour le jardinier Jean 20 :15?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 17 juin15, 06:55

Message par indian »

medico a écrit :Et pourquoi Marie n'a t-elle pas reconnue Jésus et la prit pour le jardinier Jean 20 :15?
Fort probablement que moi-même (et peut être même vous) je ne l'aurais pas reconnu... qui sait...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juin15, 07:04

Message par Luxus »

Oui pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas ressuscité avec son corps sinon on l'aurait reconnu.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

indian

Ecrit le 17 juin15, 07:06

Message par indian »

Luxus a écrit :Oui pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas ressuscité avec son corps sinon on l'aurait reconnu.
Ca me plait.. merci
Et si ce fut un corps réellement en chair et en os bien vivant... elle ne l'aurait pas reconnu... elle se serait sauvé prise de peur...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juin15, 07:07

Message par Ase »

La résurrection de Jésus en tant qu'esprit?
Je peut t'apporter une réponse si tu le désires.

Cordialement,
Ase

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 07:32

Message par papy »

Peite explication à la WT sauce " papy " .
Jésus ayant offert sa vie humaine ( charnelle) en sacrifice il ne pouvait pas le ressusciter sinon c'est un simulacre de sacrifice .
D'un autre coté , comment prouver qu'il est ressuscité s'il n'habite pas un corps charnel ?
Le corps charnel qu'il a eu après sa résurrection n'est pas celui qu'il avait avant de mourir , c'est un corps provisoire qui sert de preuve qu'il est bien ressuscité ( trous dans les mains ).
Ensuite il commence a monter au ciel avec son corps charnel, mais qu'est devenu ce corps après avoir atteint les nuages ...volatilisé puisque la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juin15, 19:29

Ase a écrit :Je peut t'apporter une réponse si tu le désires.

Cordialement,
Ase
Bonjour, Ase. Apparemment, la modération accepte que tout le monde y aille de sa petite explication. Je ne sais pas si ton explication sera conforme à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah, mais si le modérateur de cette section ne l'efface pas, je considérerai que je peux moi aussi la prendre en compte. Donc, oui, c'est avec plaisir que j'examinerai la réponse que tu m'apporteras.

papy a écrit :.
Jésus ayant offert sa vie humaine ( charnelle) en sacrifice il ne pouvait pas le ressusciter sinon c'est un simulacre de sacrifice .
Ah... Je vais juste m'arrêter sur cette seule phrase, Papy, et j'examinerai le reste plus tard, pour ne pas tout mélanger.
Donc, si je comprends bien l'idée, l'argument consiste à dire que Jésus n'a pas pu être ressuscité dans son corps de chair pour la simple raison qu'il a donné ce corps en sacrifice. Et puisqu'il l'a donné, alors il ne pouvait pas le "reprendre" car, selon la formule consacrée, "donner c'est donner, reprendre c'est voler". J'ai bien compris ?
Franchement, Papy, est-ce vraiment un argument probant ? N'est-il pas exact que Jésus n'a pas seulement donné son corps, mais qu'il a donné sa vie tout entière?
Or, la résurrection n'est-elle pas justement le fait de retrouver la vie qui a été perdue ?
N'est-il pas exact que Jésus a donné sa vie en sacrifice ?
N'est-il pas exact que Dieu lui a rendu la vie le troisième jour ?
Serait-il raisonnable de nier la résurrection de notre Seigneur sous prétexte que puisque Jésus a donné sa vie en sacrifice, alors il ne pouvait pas la retrouver ensuite ?

Y a t-il quelque chose d'erroné dans mon raisonnement ?

Tu noteras également que je n'ai pas employé le terme "reprendre" que tu utilises dans ton explication officielle. Il va de sois que notre Seigneur Jésus-Christ n'a rien "repris". Il a simplement "donné", et son Père a simplement "rendu".

Philadelphia.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juin15, 19:48

Message par Luxus »

Je t'ai laissé un message à la page 2 mais il est passé inaperçu. :cry: :cry:

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juin15, 21:51

Luxus a écrit :Je t'ai laissé un message à la page 2 mais il est passé inaperçu. :cry: :cry:
Ah, effectivement je ne l'avais pas vu, merci.
Luxus a écrit :Mais la réponse c'est que Jésus s'est revêti d'un corps charnel comme les anges ont fait lors du déluge. Ils se sont matérialisés en tant qu'homme pour coucher avec les femmes. Pareillement Jésus s'est matérialisé en tant qu'homme pour se montrer à ses disciples. C'est pour ça qu'il a pu dire ce qu'il a dit en Luc 24:39.
Nous revenons ici sur le deuxième argument, c'est à dire celui avancé par Résident temporaire, selon lequel Jésus ressuscité était un esprit. Pour contourner l'objection de Jésus lui-même qui dit clairement à ses disciples qu'il n'est pas un esprit, les TJ ajoutent: un esprit... matérialisé! .

Outre que rien de cela n'est écrit dans la Bible, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Tu dis que Jésus a été ressuscité en tant qu'esprit "normal" et que dans un deuxième temps il s'est "matérialisé". Et tout ça avant même que Jésus ressuscité ne monte au ciel.

Donc, si je comprends bien, Dieu a ressuscité Jésus sur la terre mais avec un corps spirituel que Jésus lui-même va "matérialiser", et pendant ce temps - là Dieu va faire miraculeusement disparaître son corps physique. J'ai bien compris ?

Répondre