Comment comprendre Jean 2:23 ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Comment comprendre Jean 2:23 ?

Ecrit le 14 juin15, 20:42

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Regarde se passage
(Proverbes 18:10) 10 Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé [...]
le rédacteur pensait il à un talisman en écrivant de telles paroles ?
Personnellement je ne pense pas, Medico. Et merci de participer à cette agréable conversation courtoise et respectueuse.
Donc pour revenir à ta question, non je ne pense pas que dans le verset que tu cites le nom de Dieu soit considéré comme un talisman. Et toi ?
Et en quoi cela permet-il de répondre à la question soulevée par ce topic ?

Encore merci.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 juin15, 02:53

Message par medico »

Connaître le nom implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom., cela signifie connaître la Personne qu’est Jésus : ses actions et ses qualités.
Et Dieu lui à donné un nom superieur aux autres.
(Philippiens 2:9-11) 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
(Actes 4:12) 12 En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 juin15, 07:20

medico a écrit :Connaître le nom implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom., cela signifie connaître la Personne qu’est Jésus : ses actions et ses qualités.
Et Dieu lui à donné un nom superieur aux autres.
(Philippiens 2:9-11) 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
(Actes 4:12) 12 En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. ”
Par conséquent, étant donné ces renseignements, que signifie l'expression "croire en son nom" ?

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin15, 10:18

Message par eldavyd »

En faite "croire en son nom (Jesus)" est une expression utilisé dans l’évangile de Jean pour exprimer avoir la vrai fois qui sauve.
ils ont cru dans la personne de Jésus cad ils ont cru qu'il était le fils de Dieu
On retrouve cette même expression ici:

Jean 1: 12/13
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

Jean 3:18
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Jean 20:31
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 juin15, 12:04

eldavyd a écrit :En faite "croire en son nom (Jesus)" est une expression utilisé dans l’évangile de Jean pour exprimer avoir la vrai fois qui sauve.
ils ont cru dans la personne de Jésus cad ils ont cru qu'il était le fils de Dieu
On retrouve cette même expression ici:

Jean 1: 12/13
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

Jean 3:18
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Jean 20:31
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Merci pour cette explication, Eldavyd. Avant de la commenter, j'aimerais savoir si elle est validée par les enseignants Témoins de Jéhovah de cette section. Si elle ne l'est pas, je serais obligée de signaler ton message à la modération car il est absolument interdit de poster ici des explications non conformes à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah. Je suis désolée que tu en fasses les frais, mais si je n'agis pas comme ça, c'est moi qui risque de me faire sanctionner pour incitation à la violation du règlement.

Dans le Seigneur,

Philadelphia.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juin15, 02:55

Bonjour Eldavyd.

À priori les Témoins de Jéhovah ne démentent pas ton explication, je pars donc du principe que tu transmets un enseignement conforme à la doctrine officielle des Témoins de Jéhovah.
eldavyd a écrit :En faite "croire en son nom (Jesus)" est une expression utilisé dans l’évangile de Jean pour exprimer avoir la vrai fois qui sauve.
Donc, si je comprends bien, "croire en son nom" signifie croire en sa personne, en ce qu'il est, en ce qu'il représente, en ce qu'il a fait ?

Ai-je bien compris ? Peux-tu confirmer que cela est conforme en l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah ?

Merci par avance.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 02:59

Message par ultrafiltre2 »

Philadelphia a écrit :Bonjour Eldavyd.

À priori les Témoins de Jéhovah ne démentent pas ton explication, je pars donc du principe que tu transmets un enseignement conforme à la doctrine officielle des Témoins de Jéhovah.
Philadelphia a écrit :Donc, si je comprends bien, "croire en son nom" signifie croire en sa personne, en ce qu'il est, en ce qu'il représente, en ce qu'il a fait ? Ai-je bien compris ? Peux-tu confirmer que cela est conforme en l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah ?

Merci par avance.
j'attend la suite mais c'est long ... ceci dit Philadelphia en attendant peut tu poursuivre et interpreter selon ce que tu en pense

ce que signifierai pour toi : "croire en son nom"
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 03:08

ultrafiltre2 a écrit : j'attend la suite mais c'est long ...
Bonjour Ultraf. Oui, je te comprends, c'est effectivement très long...
ceci dit Philadelphia en attendant peut tu poursuivre et interpreter selon ce que tu en pense

ce que signifierai pour toi : "croire en son nom"
Aaaahh ! Je voudrais bien, mais c'est malheureusement formellement interdit dans cette section du forum. On n'a pas le droit d'enseigner quoi que ce soit ni donner la moindre explication qui ne serait pas en accord avec la doctrine officielle des Témoins de Jéhovah.

Par contre, dans la section "Watchtower" on a le droit de s'exprimer librement, alors n'hésite pas à y poster toutes les questions que tu veux.

Amicalement,

Phila.

PS: et merci pour ton poême (version remix)

medico

Ecrit le 23 juin15, 00:50

Message par medico »

IL n'y pas d'explication sur Jean 2:23 mais un renvois à Jean 11:48.
*** w06 15/1 p. 11-12 Le grand prêtre qui a condamné Jésus ***
Considérons à présent la réaction de la hiérarchie juive quand elle apprit que Jésus avait ressuscité Lazare. L’Évangile de Jean en fait ce récit : “ Les prêtres en chef et les Pharisiens réunirent le Sanhédrin et se mirent à dire : ‘ Que devons-nous faire, parce que cet homme accomplit beaucoup de signes ? Si nous le laissons ainsi, ils auront tous foi en lui, et les Romains viendront enlever et notre lieu et notre nation. ’ ” (Jean 11:47, 48). De l’avis du Sanhédrin, Jésus menaçait et l’autorité de la classe dirigeante sacerdotale et l’ordre public, ordre public dont Pilate avait assigné la responsabilité aux chefs juifs. Tout mouvement populaire que les Romains pouvaient interpréter comme une sédition risquait de les inciter à intervenir dans les affaires de la nation juive, une extrémité que le Sanhédrin voulait éviter à tout prix.
Témoins de Jéhovah
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne saurais vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 juin15, 17:53

medico a écrit :IL n'y pas d'explication sur Jean 2:23 mais un renvois à Jean 11:48.
*** w06 15/1 p. 11-12 Le grand prêtre qui a condamné Jésus ***
Considérons à présent la réaction de la hiérarchie juive quand elle apprit que Jésus avait ressuscité Lazare. L’Évangile de Jean en fait ce récit : “ Les prêtres en chef et les Pharisiens réunirent le Sanhédrin et se mirent à dire : ‘ Que devons-nous faire, parce que cet homme accomplit beaucoup de signes ? Si nous le laissons ainsi, ils auront tous foi en lui, et les Romains viendront enlever et notre lieu et notre nation. ’ ” (Jean 11:47, 48).
Donc, si je comprends bien, on peut considérer que les deux expressions "avoir foi en Jésus" et "croire en son nom" sont équivalentes ? AI-je bien compris ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 06:17

Message par résident temporaire »

Dans le contexte cela signifiait reconnaitre Jésus comme le Messie.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 juin15, 06:24

résident temporaire a écrit :Dans le contexte cela signifiait reconnaitre Jésus comme le Messie.
ça me semble une interprétation correcte.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 07:00

Message par toutatis »

Admettons que le nom soit important. Si je dis Jesus au lieu de Yeshua, vais-je être sauvé et reconnaît-il que je m'adresse à lui ?

Et si je dis YHWH, donc pas d'erreur, va t-il m'entendre davantage que si je dis Jéhovah ? :interroge:

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 juin15, 10:41

toutatis a écrit :
Et si je dis YHWH, donc pas d'erreur, va t-il m'entendre davantage que si je dis Jéhovah ? :interroge:
YHWH est la forme écrite du nom propre de Dieu On ne peut pas la "dire".

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin15, 06:54

Message par résident temporaire »

Philadelphia a écrit : ça me semble une interprétation correcte.
De plus les juifs n'attendaient pas que Dieu deviennent chair, prend Isaïe 9:6 " un fils nous est né" un fils est donc né à Israël... ça exclut quand même que Jésus soit lui-même le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob dont le nom est Jéhovah(YHWH)

A+

Répondre