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Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 17 juin15, 02:04
par Stephan H
Saint Glinglin a écrit : Il est canonique pour l'Eglise d'Ethiopie.
Oui

Et quoi que ce soit HS, je signale que les felasha pourraient être des chrétiens qui se sont rejudaïsés en rejetant le christianisme à la lecture du Livre d'Henoch...

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 17 juin15, 03:37
par Saint Glinglin
A mon humble avis, je verrais plutôt l'origine des Felashas dans des réfugiés du royaume juif d'Aden franchissant la mer en compagnie de leurs rabbins et se mêlant à des populations amhariques indépendantes du royaume chrétien d'Ethiopie.

Les Khazares sont passés au judaïsme pour adopter une religion monothéiste indépendante de Byzance comme des Abbassides.
Un roitelet du coin a pu avoir la même politique face à l'islam et à l'empire abyssin.

(Cette colonisation pourrait également être antérieure à la chute du royaume d'Aden.)

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 17 juin15, 04:26
par Ase
parce que je ne crois pas en l'existence réelle de Jésus
a. Jésus est une représentation symbolique du Logos
On en a fait une représentation de ce type logos, solaire, mythologique.
Mais le personnage historique de Jésus semble avoir une base réelle (qui n'a rien avoir avec les interprétations gnostiques ou juifs), si on se base sur la source Q.

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 17 juin15, 04:47
par Saint Glinglin
Les rabbins ne deviennent pas des dieux à l'avancement.

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 17 juin15, 08:11
par Jean Moulin
Saint Glinglin a écrit :Les rabbins ne deviennent pas des dieux à l'avancement.
Certes, tout comme les personnages historiques ne deviennent pas des représentations symboliques selon le bon vouloir des uns ou/et des autres.

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 17 juin15, 14:05
par Stephan H
Jean Moulin a écrit :Certes, tout comme les personnages historiques ne deviennent pas des représentations symboliques selon le bon vouloir des uns ou/et des autres.
Encore faut-il démontrer leur existence...

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 17 juin15, 15:52
par Ase
Ca donne effectivement le gout de lire.
Ouiiiiiiiii
En plus c'est super ^^

SI je peux me permettre. Que pensez vous de ce verset?
Dans le livre d'Énoch, il est prophétisé que le Messie des derniers jours viendrait de l'Est d'Israël, et qu'Il viendrait du pays maintenant appelé Perse.
Énoch prédit: "Et en ces jours les anges se rassembleront et tourneront leurs têtes vers l'Est vers le peuple des Parthes et des Mèdes, de manière à provoquer les rois, afin qu'un esprit de confusion passe au-dessus d'eux et les renverse de leurs trônes".(Énoch LVI : 5) Est-ce vrai? La Perse? Iran?
Pourquoi le Messie des derniers jours ?
Peut-être que ça c'est déjà produit ?
PS. il me semble t'avoir répondu, le "Livre" d'Enosh ne parle pas du Messie.

Bien à toi ^^
Ase

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 17 juin15, 15:59
par indian
Ase a écrit : Pourquoi le Messie des derniers jours ?
Peut-être que ça c'est déjà produit ?
PS. il me semble t'avoir répondu, le "Livre" d'Enosh ne parle pas du Messie.
De quoi parle t'il donc?
meci
David

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 17 juin15, 16:01
par Ase
Lis le ;)

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 18 juin15, 01:35
par Jean Moulin
Stephan H a écrit :
Jean Moulin" : Certes, tout comme les personnages historiques ne deviennent pas des représentations symboliques selon le bon vouloir des uns ou/et des autres.


Encore faut-il démontrer leur existence...
N'est-ce pas fait depuis longtemps de sources romaines et juives ?

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 18 juin15, 01:58
par indian
Ase a écrit :Lis le ;)
J'ai effectivement débuté au travers des 4-5 livres sur mon chevet...... merci. :hi:

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 18 juin15, 05:24
par Stephan H
Jean Moulin a écrit :N'est-ce pas fait depuis longtemps de sources romaines et juives ?
On vient de démontrer que le testimonium flavianum est un faux...

trois auteurs (Pline le Jeune, Suétone et Tacite); 1. ils écrivent dans les années 110–120 et 2. mentionnent les chrétiens ou le christ et visiblement cela ne concerne pas le christianisme au sens où nous le connaissons...

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 18 juin15, 06:02
par Jean Moulin
Stephan H a écrit :trois auteurs (Pline le Jeune, Suétone et Tacite); 1. ils écrivent dans les années 110–120 et 2. mentionnent les chrétiens ou le christ et visiblement cela ne concerne pas le christianisme au sens où nous le connaissons...
Alors cela concerne quoi ?

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 18 juin15, 08:47
par Stephan H
Jean Moulin a écrit :trois auteurs (Pline le Jeune, Suétone et Tacite); 1. ils écrivent dans les années 110–120 et 2. mentionnent les chrétiens ou le christ et visiblement cela ne concerne pas le christianisme au sens où nous le connaissons...
Alors cela concerne quoi ?

Le témoignage de Pline le Jeune qui date de 112 et qui est incontestable, le seul problème c’est ce qu’il dit. Il dit que cette « superstition » vient juste de surgir, alors que le christianisme existe censément depuis 80 ans et que ces gens croient dans un homme ressuscité qu’ils appellent « christ » et qui serait devenu Dieu. Et c’est justement le problème, parce que vers 90, Dosithée ou son disciple Simon le Magicien tentèrent de faire croire que l’un ou l’autre (les sources ne sont pas claires) était mort et ressuscité et qu’il était le christ et qu’il était devenu Dieu. Nous trouvons donc bien en 112 la trace d’une croyance en une résurrection « réussie », mais il est impossible de savoir si c’est de la résurrection de Jésus dont il est question.

Reste deux témoignages un peu postérieurs.
D’abord Tacite, qui écrivit à propos des chrétiens en disant qu’ils furent crucifiés sous Néron. Le passage est depuis longtemps considéré comme un faux, parce que tout simplement ce que Tacite dit des chrétiens provient en partie des évangiles alors qu’en même temps les chrétiens dont il parle, sont assez clairement des Juifs messianisants. Le Christ est le mot grec pour Messie. Les Juifs croient au Messie mais ne croient pas que Jésus soit le messie. Encore aujourd’hui, les Juifs qui croient en la venue imminente du messie sont appelés « Juifs messianisants », donc des Juifs chrétiens qui croient en la venue imminente du Christ ou du Messie qui n’est évidemment pas pour eux Jésus.

Reste encore Suétone qui, dans ses Vies des Douze Césars qui datent de 120, raconte qu’il y eut un certain Chrestos qui poussa les Juifs de Rome à la révolte vers 35 ou vers 45, ce qui provoqua leur expulsion par Tibère ou par Claude. Flavius Josèphe parle d’une escroquerie que firent des Juifs à une prosélyte de grande naissance. Il est possible qu’outre le détournement d’argent auxquels ils se livrèrent, ils avaient peut-être des prétentions messianiques.

Re: Quelques comparaisons entre le Livre d'Henoch et le NT.

Posté : 18 juin15, 11:49
par Jean Moulin
Stephan H a écrit :Le témoignage de Pline le Jeune qui date de 112 et qui est incontestable, le seul problème c’est ce qu’il dit. Il dit que cette « superstition » vient juste de surgir, alors que le christianisme existe censément depuis 80 ans et que ces gens croient dans un homme ressuscité qu’ils appellent « christ » et qui serait devenu Dieu. Et c’est justement le problème, parce que vers 90, Dosithée ou son disciple Simon le Magicien tentèrent de faire croire que l’un ou l’autre (les sources ne sont pas claires) était mort et ressuscité et qu’il était le christ et qu’il était devenu Dieu. Nous trouvons donc bien en 112 la trace d’une croyance en une résurrection « réussie », mais il est impossible de savoir si c’est de la résurrection de Jésus dont il est question.

Reste deux témoignages un peu postérieurs.
D’abord Tacite, qui écrivit à propos des chrétiens en disant qu’ils furent crucifiés sous Néron. Le passage est depuis longtemps considéré comme un faux, parce que tout simplement ce que Tacite dit des chrétiens provient en partie des évangiles alors qu’en même temps les chrétiens dont il parle, sont assez clairement des Juifs messianisants. Le Christ est le mot grec pour Messie. Les Juifs croient au Messie mais ne croient pas que Jésus soit le messie. Encore aujourd’hui, les Juifs qui croient en la venue imminente du messie sont appelés « Juifs messianisants », donc des Juifs chrétiens qui croient en la venue imminente du Christ ou du Messie qui n’est évidemment pas pour eux Jésus.

Reste encore Suétone qui, dans ses Vies des Douze Césars qui datent de 120, raconte qu’il y eut un certain Chrestos qui poussa les Juifs de Rome à la révolte vers 35 ou vers 45, ce qui provoqua leur expulsion par Tibère ou par Claude. Flavius Josèphe parle d’une escroquerie que firent des Juifs à une prosélyte de grande naissance. Il est possible qu’outre le détournement d’argent auxquels ils se livrèrent, ils avaient peut-être des prétentions messianiques.
J'ai oublié de te demander ce que tu veux dire au juste par le christianisme au sens où nous le connaissons ?