Jésus est le Père et le Fils

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon
Réponses : 0

Re: Jésus est le Père et le Fils

Ecrit le 08 août15, 02:23

Message par Espilon »

Si vous voulez la réponse concernant Mosiah 15 1:4, vous pouvez ouvrir ce livre électronique à la page 167 et lire la section Mosiah 15:1-7. Comment le Christ peut-il être à la fois le Père et le Fils ?
http://www.lafeuilledolivier.com/Manuel ... M_2009.pdf

Même pour les membres de l'église sa peut être intéressant :)
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août15, 02:31

Message par Coeur de Loi »

Explique moi bien pourquoi Jésus est le père et le fils !

Et pas de jeu de mot ! merci 8-)
La vérité = la réalité

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 08 août15, 03:07

Message par Espilon »

Sa fait dix minutes que j'essaie de te le résumer... je peux pas, la raison à cela est simple. La section Mosiah 15:1-7 à la page 167 est déjà un résumé !!! J'ai retourné le texte dans tout les sens, je peux pas te faire plus court. Donc soit je fais un copier coller... soit tu vas lire. Je vais tout simplement citer les trois axes autour desquels Jésus est notre Père.

‘Père’ dans le sens de Créateur... Il faut comprendre que les Écritures qui appellent Dieu, d’une façon quelconque, le Père des cieux et de la terre, signifient que Dieu est l’Auteur, l’Organisateur, le Créateur des cieux et de la terre.

Jésus-Christ, le ‘Père’ de ceux qui vivent selon son Évangile... sens dans lequel Jésus-Christ est considéré comme le ‘Père’ a rapport à la relation qui existe entre lui et ceux qui acceptent son Évangile et deviennent ainsi héritiers de la vie éternelle…

Jésus-Christ ‘Père’ par investiture divine d’autorité... Jésus, le Fils, a représenté et représente encore Élohim, son Père, en pouvoir et en autorité… Ainsi le Père plaça son nom sur le Fils et Jésus-Christ parla et exerça son ministère au nom et par le nom du Père ; et en ce qui concerne le pouvoir, l’autorité et la divinité, ses paroles et ses actes furent et sont ceux du Père.

J'ajoute à ce dernier point que nous prions et agissons au nom de Jésus Christ. Voilà donc en quoi il est notre père. Il n'est cependant pas Dieu le Père de nos esprits, le père de Jésus Christ, l'auteur du plan de salut, etc. Jésus n'est pas celui que nous prions ; nous prions Dieu au nom de Jésus Christ.

Donc voilà, pas de résumé, mais c'est pas ma faute :'P... c'est la faute de l'écrivain talentueux qui a écris ce manuel d'institut :'p. D'ailleurs, comme tu as l'adresse du manuel (que tu peux télécharger), tu peux trouver plein d'informations et d’explications sur tout les versets du Livre de Mormon.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août15, 03:31

Message par Coeur de Loi »

Pourquoi Jésus nous dis pas qu'il est le père ? alors ?

Ma. 23.09 :
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.

Il n'y a qu'un seul père ! Dieu qui est au ciel !
Sinon c'est la confusion, pour faire tenir un truc qui ne tient pas debout !

---

En faite, le livre de Mormon dit clairement que Dieu est Jésus seul, mais vous vous déformez votre propre livre pour des théories folles.

Avec des jeu de mot onpeut tout dire.

Je suis le père moi CDL, dans le sens ou je donne ma parole. :lol:
La vérité = la réalité

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 août15, 04:51

Message par clovis »

Mormon a écrit :Il n'y a qu'un seul Dieu, c'est le père des esprits des hommes et des femmes.
Donc Jésus n'est pas Dieu alors. Vous reconnaissez bien que l'équation Jésus = Dieu est fausse.
Mormon a écrit :Pour autant, Dieu a fait de Jésus son égal au point de lui confier la création physique de toutes choses.
Égal en quel sens ? En nature ? En puissance ? En gloire ?
Mormon a écrit :Jésus possède la stature de Dieu tout en étant sous son autorité.

Qu'appelez-vous stature ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 août15, 05:42

Message par Mormon »

clovis a écrit : Qu'appelez-vous stature ?
La gloire : sagesse, pouvoirs, connaissances
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 août15, 05:44

Message par indian »

Mormon a écrit :Il n'y a qu'un seul Dieu, c'est le père des esprits des hommes et des femmes. Pour autant, Dieu a fait de Jésus son égal

au point de lui confier la création physique de toutes choses.

Jésus possède la stature de Dieu tout en étant sous son autorité. Que cela vous plaise ou non, c'est comme ça.

Moi il n'y a que la phrase en gras qui m'interroge... :hum:
Ca ne me fait pas de sens...désolé
Pour le reste..
:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 août15, 05:49

Message par Mormon »

indian a écrit : Moi il n'y a que la phrase en gras qui m'interroge... :hum:
Pour le reste..
:hi:
Je comprends. Il faut croire en la Bible pour venir dans cette section du forum.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 08 août15, 07:54

Message par Espilon »

Bon CDL, tu as ta réponse. Bye.

Donc Jésus n'est pas Dieu alors. Vous reconnaissez bien que l'équation Jésus = Dieu est fausse.
Exactement. Dieu, Jésus-Christ et le Saint Esprit sont trois personnages distinct. Dieu seul et Dieu pour faire simple. Les deux autres reçoivent et transmettent la lumière de Dieu, ils deviennent Dieu par investiture divine (Ainsi le Père plaça son nom sur le Fils et Jésus-Christ parla et exerça son ministère au nom et par le nom du Père ; et en ce qui concerne le pouvoir, l’autorité et la divinité, ses paroles et ses actes furent et sont ceux du Père.)

Être face à l'un revient à être face à Dieu, c'est ainsi qu'on défini la divinité, qui n'est pas trinitaire, mais sociale.
Égal en quel sens ? En nature ? En puissance ? En gloire ?
En nature, on peut dire oui, à condition de se référer à la nature divine, c'est à dire l'esprit de Dieu, nature qu'on peut aussi recevoir. En puissance oui (voir la parenthèse plus haut devant investiture divine). Le mot gloire lui est un peu surexploité, sa peut désigner plusieurs choses. Dans le mormonisme, la gloire est défini par Moïse 1:39 : (Dieu parle) "Car voici mon œuvre et ma gloire: réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme". Donc Jésus participe à la gloire du père en accomplissant l’œuvre salvatrice.

Bonjour Indian ^_^
Dieu est le créateur de la Terre et des Cieux. Pour créer ces choses (et pour accomplir toute autre tâche), Dieu envoi tout simplement des serviteurs. Il a confié à Jésus (avant qu'il ne viennent sur Terre) la mission de tout créer, et pour cela il lui a confié le pouvoir de tout créer.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 août15, 08:16

Message par clovis »

Et bien nos compréhensions ne semblent pas si éloignées que ça. Et pour vous, le Verbe a-t-il eu un commencement d'existence ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 08 août15, 08:28

Message par Espilon »

Et bien nos compréhensions ne semblent pas si éloignées que ça. Et pour vous, le Verbe a-t-il eu un commencement d'existence ?
Je ne suis pas sûr de ce que signifie "le verbe"...

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 août15, 08:37

Message par clovis »

Espilon a écrit :Je ne suis pas sûr de ce que signifie "le verbe"...
Le logos si vous préférez le terme grec(Jean 1:1). Selon vous, est-il une personne qui a eu un commencement d'existence ?

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 08 août15, 08:44

Message par Espilon »

Heu... comme le langage ? :pout: C'est quoi le rôle du verbe pour que je me repère ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 août15, 12:54

Message par Saint Glinglin »

Mormon a écrit : "Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6)
Il faudrait savoir :

Et ils sont un seul Dieu, oui, le Père éternel même du ciel et de la terre.
Livre de Moïse

pat4545

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 août15, 12:57

Message par pat4545 »

Il faut savoir que notre Père Céleste n'intervient pas directement sur notre Terre: "Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux." (Psaume 82: 1) C'est pourquoi il a délégué son autorité au Fils qui rempli le rôle de Père.

Le lien ci-dessous pointe vers un article qui explique que Jésus est Père de 4 façons: 1) Le Père de la Création puisqu'il a créé le ciel et la terre. 2) Le Père et l'auteur de la rédemption 3) Est Père puisque possède l'autorité du Père. 4) Est Père puisque possède la puissance et les pouvoir du Père.

http://eom.byu.edu/index.php/Jesus_Chri ... Sonship_of

Jésus c'est manifesté aux humains sous le nom de Jéhovah dans l'AT. Dans le NT, par son expiation, il nous permet d'être en contact avec le Père Céleste que nous pouvons prier en son nom assisté par la puissance du Saint Esprit.

En résumé, Jésus a reçu du Père Céleste d'être père, Jéhovah et le verbe. Des noms et attributs qu'il reçoit de notre seul Dieu et Père à tous à qui revient toute gloire pour l'Éternité!

Répondre