L'arbre de la connaissance et vie

Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 déc.04, 06:55

Message par Pasteur Patrick »

Salut,


La cabale est née en milieu juif ! par conséquent il ne saurait être question de parler d'Ancien Testament pour les Juifs qui n'est "ancien" que pour les chrétiens puisque nous avons notre grille interprétative de l'AT par le Nouveau Testament.
Une chose importante pour la suite, le mot cabale signifie en hébreu "tradition".
Je veux souligner que l'arbre dont on parle, est un aide-mémoire qui permet de fixer les principes conceptuels de toute réflexion de type cabalistique dans le cadre du judaïsme. Pour lescabalistes,il s'agit toujours dedécouvrir des choses cachées, occultes.
La réflexion chrétienne est bien plus tardive et n'a pas de rapports avec la Cabale,je crois (mais je peux me tromper). Pour le christianisme, tout ce qui est"occulte" est contraire doit être combattu. certes, des pratiques magiques sont nées au sein du christianisme et on en voit encore dans le culte Vaudou, mais par définition, le chrétien "biblique" s'inscrit en faux contre tout ce qui est de l'ordre du négatif. Le combat de la foi chrétienne est conte ces choses par définition... mais on peut toutefois y réfléchir.

Lorsque les philosophes ont parlé d'un arbre de la connaissance du Bien et Mal et de l'arbre de la Vie , ces concepts se trouvaient bien dans le livre de la Genèse et étaient propices à la réflexion et aux spéculations puisque nous n'avons pas de description qu'une mention biblique laconique.
N'oublions pas qu'à l'époque ancienne, toute réflexion part et aboutit toujours aux Textes sacrés, tant pour les juifs que pour les chrétiens bien évidemment.
Ce qui est en outre intéressant à noter également, c'est que la Bible par définition pousse l'Humanité à la réflexion et cela dès l'origine, càd dès la création. On est bien loin de certaines religions qui font tout le contraire et où la réflexion consiste en des redites incessantes et à une vision uniforme de l'Humanité et du monde comme c'est le cas de l'Islam!
Le christianisme s'inscrit donc parfaitement dans le même moule conceptuel et réflexif que le judaïsme dont il est issu sans toutefois accrédite d'une quelconque façon les dérapages et autres aberrations comme les rpatiques cabalistiques et autres "sciences" (?) occultes.
Ciao

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 déc.04, 06:56

Message par Pasteur Patrick »

Salut,


La cabale est née en milieu juif ! par conséquent il ne saurait être question de parler d'Ancien Testament pour les Juifs qui n'est "ancien" que pour les chrétiens puisque nous avons notre grille interprétative de l'AT par le Nouveau Testament.
Une chose importante pour la suite, le mot cabale signifie en hébreu "tradition".
Je veux souligner que l'arbre dont on parle, est un aide-mémoire qui permet de fixer les principes conceptuels de toute réflexion de type cabalistique dans le cadre du judaïsme. Pour lescabalistes,il s'agit toujours dedécouvrir des choses cachées, occultes.
La réflexion chrétienne est bien plus tardive et n'a pas de rapports avec la Cabale,je crois (mais je peux me tromper). Pour le christianisme, tout ce qui est"occulte" est contraire doit être combattu. certes, des pratiques magiques sont nées au sein du christianisme et on en voit encore dans le culte Vaudou, mais par définition, le chrétien "biblique" s'inscrit en faux contre tout ce qui est de l'ordre du négatif. Le combat de la foi chrétienne est conte ces choses par définition... mais on peut toutefois y réfléchir.

Lorsque les philosophes ont parlé d'un arbre de la connaissance du Bien et Mal et de l'arbre de la Vie , ces concepts se trouvaient bien dans le livre de la Genèse et étaient propices à la réflexion et aux spéculations puisque nous n'avons pas de description qu'une mention biblique laconique.
N'oublions pas qu'à l'époque ancienne, toute réflexion part et aboutit toujours aux Textes sacrés, tant pour les juifs que pour les chrétiens bien évidemment.
Ce qui est en outre intéressant à noter également, c'est que la Bible par définition pousse l'Humanité à la réflexion et cela dès l'origine, càd dès la création. On est bien loin de certaines religions qui font tout le contraire et où la réflexion consiste en des redites incessantes et à une vision uniforme de l'Humanité et du monde comme c'est le cas de l'Islam!
Le christianisme s'inscrit donc parfaitement dans le même moule conceptuel et réflexif que le judaïsme dont il est issu sans toutefois accréditer d'une quelconque façon les dérapages et autres aberrations comme les pratiques cabalistiques et autres "sciences" (?) occultes.
Ciao

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 12 déc.04, 07:13

Message par Arcadia »

Pasteur Patrick
s'il vous plait... arrêtons de croire queles autres sont idiots. Merci.
Qui croit que les autres sont idiots ?
Il n'y a que les fondamentalistes et les intégristes de tout poil quicroient à la réalité de la chose et cela dépasse très largement le cadre des institutions.
Tu parles pour moi ?

Toute la Cabbale s'inspire de la sacralité biblique. Pour les penseures juifs anciens, le texte écrit signifie aussi des nombres
Faux, avant la bible.
Les cabalistes se sont transmis la Cabale oralement et par écrit. Le premier cabaliste que nous connaissions est le patriarche Abraham. La Torah nous parle des questions qu'il s'est posées sur le sens de l'existence et de la manière dont il est parvenu à accéder au niveau auquel le Créateur, les mondes spirituels se sont révélés à lui. Les connaissances qu'il a acquises, la méthode qu'il a utilisée pour les acquérir, il les a transmises aux générations suivantes oralement et dans le livre "Sefer Yetsira", [Le Livre de la Création].
http://www.kabbalah.info/frenchkab/bgfr.htm#1

Je te trouve très excité, ce n’est pas ton habitude pourtant. Je croyais bien faire et si je me suis trompé au niveau du sujet, c’est pas pour autant qu’il faut réagir ainsi.
Pardon de t’avoir froissé, Pasteur Patrcik.

Décidement…

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 12 déc.04, 07:21

Message par Arcadia »

Pasteur patrcik
Pour le christianisme, tout ce qui est"occulte" est contraire doit être combattu.
Où as-tu vu cela ?
Le christianisme s'inscrit donc parfaitement dans le même moule conceptuel et réflexif que le judaïsme dont il est issu sans toutefois accrédite d'une quelconque façon les dérapages et autres aberrations comme les rpatiques cabalistiques et autres "sciences" (?) occultes.
Tiens tu me rappelles quelqu’un !

Décidément, dés que l’on sort des sentiers battus, on se fait traiter de n’importe quoi. Encore un coup de DAATH :lol:
certes, des pratiques magiques sont nées au sein du christianisme et on en voit encore dans le culte Vaudou,
De toute façon, ce que tu dis n’engage que toi, c’est ton avis et ne peut être une vérité, comme pour moi et comme pour nous tous ici. mais respecte l'avis des autres s'il te plait, merci.

Et encore pardon pour avoir confondu le sujet.

Bon ! ben j’vais aller voir ailleurs.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 12 déc.04, 07:23

Message par Arcadia »

Pasteur patrcik
Pour le christianisme, tout ce qui est"occulte" est contraire doit être combattu.
petite précision, ce n'est pas de l'occultisme, mais de l'ésotérisme.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.04, 07:24

Message par Prédicateur »

Je pense que Pasteur Patrick n'as pas voulut t'accablé Arcadia, quand on écrit parfois on s'emporte dans son élant. Pas vrai Pasteur Patrick tu n'as pas voulut faire de mal à Arcadia.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 déc.04, 07:53

Message par Pasteur Patrick »

J'appelle cela un procès d'intention car je répondais gtrès nettement à

glèbman:


glèbmanInscrit le: 11 Déc 2004Messages: 6 Posté le: Dim Déc 12, 2004 4:15 pm Sujet du message:

en général, les protestants pensent que c'est un vrai arbre. les cathos pensent que c'est une image pour désigner le péché de chair. bref, tout le monde est à côté de la plaque.

Je n'ai pas à être désolé si Arcadia prend la mouche par erreur.
D'autre part, je ne suis pas excité.
Enfin, je donne toujours mon avis et celui-ci est généralkemetn appuyé par une argumentation et non des propos en l'air. En matière intellectuelle, il faut ausi savoir choisir ses valeurs et éviter de tout confondre. Le christianisme n'a riuen à voiravec des spéculation cabalisitique. J'en appelle à l'histoire factuelle et non à des spéculations "ésotéroques" que nul ne peut jamais prouvé puisque ses assertions sont par définition "ocultes", secrètes, réervées aux seuls initiés. Le christianisme est un "enfant de la lumière" et se refuse toujours par essenceàs'engager dans les noirceurs de la pensée ésotérique.
J'ai tout de même le droit et le deoir de mettre en garde les chrétiens.
Arcadia, tu te dis "agnostique" je pense, alors je suis intervenu aujourd"'hui même pour que tu aies le droit à la parole même en n'étant pas "chrétienne". Mais je te trouve assez peu ritique pour le moment dès quetu parles des matières ésotériques. Te voilà donc bienpeu "agnoistique" par conséquent et bien embarquée pour "croire" des semi-vérités que nul ici ne peut prouver, ni toi, ni ceux qui contesteraient. C'est comme ton histoire avec Abraham et son livre...
Les Biblistes n'endisent rien mais on peut toujours laisser les charlatans spéculer sur ce qui n'existe que dans leur esprit.
J'ai rien d'autre à dire., sinon préciser une piètre lectrice qui confond agnosticisme avec fondamentalisme. Comment aurais-je pu un seul insgtant te confandre avec une fondamentaliste puisque dans le forum oùje suis intervenu pour toi tu te déclares agnostiques. Es-tu à ce point troublée.
Quand je cite lesfondamentalistes de tout poil, ne viens-je pas de parler d'une lecture littérale de la Bible et particulièrement de l'arbre de la connaissance? Alors! Hein?
Tu me déçois.
C'est comme pour la sacralité biblique, relis boien ce que j'ai écrit et analyse: ai-je parlé de la Bible qui a été formée telle que nous la connaissons actuellement après Jésus-Christ! La sacralité biblique désigne ici tout autre chose car les faits dont il est question dans la Bible sont forcément antérieurs à la constitution du canon biblique. Ah la la... enfin. Passons.
Bonne semaine de réflexion

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 déc.04, 08:04

Message par septour »

SACRÉ PASTEUR! IL ME MET SOUVENT EN ROGNE AVEC SES AFFIRMATIONS!!
PEUT IL LUI MÉME PROUVER SES AVANCÉES QUANT A LA BIBLE OU AUTRE ÉCRITURE CHRETIENNE??
IL VEND DU VENT A LA JOURNÉE LONGUE ET VIENT DIRE QUE L'OCCULTISME OU L'ÉSOTERISME C'EST DE LA "BULL SHIT"!!!!
QU'EN SAIT IL ,LUI QUI REFUSE DE VOIR CA DE PRES!!!!
QUAND CESSERA T'IL DE SE PRENDRE POUR UN AUTRE!!! :D SEPTOUR

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.04, 08:11

Message par Prédicateur »

Je n'ai pas à être désolé si Arcadia prend la mouche par erreur.

Ah! tu vois Arcadia, Pasteur Patrick ne t'attaquer pas

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 déc.04, 08:20

Message par Pasteur Patrick »

Ah Ah septour, tu t'égares une fois de plus car tu ne sais iren de ce que je sais au sujet de l'ésotérisme. C'est pourcela que je suis intervenu, pour mettre en garde "mes frères chrétiens" et certainemetn pas pour être approuvé par des "gens de l'extérieur" comme toi.
Sache que je n'ai rien contre toi, mais tes affirmations sont aussi peu probantes. Les miennes sont construites et s'inscrivent à l'intérieur d'une longue tradition intellectuelle. Dans un formu "chrétrien", il me parait assez naturel que j'intervienne pour exposer un point de vue? Si tu as en d'autres, expose-les plutôt que de me prendre à parti. Je te répondra sur des arguments etnon sur unsentiment quelconque que tu nourris àmon endroit.
Tes interventions sont systématiquement vindicatives et ne servent pas un vrai débat car tu n'arguementes jamais. Moi, ce sont les arguments qui m'intéressent et c'est sur eux que je veux que nous débattions.
Outre la grossièreté qui n'est pas de mise ici et que tu n'as pas osé écrire enfrançais (pourquoi d'ailleurs, c'est peut-être mieux quand c'est exprimé en anglais ? j'en doute), quels sont les arguments que tu m'opposes dans ton intervention tapageuse et fort criarde selon les convention que tu refuses de respecter avec une rare obstination?
Moi,je cherche tes argument, je n'en trouve pas un, Septour. C'est assez facile alors de nous embrouiller. Sois plus constructif, mon vieux.
Je n'ai rien contre de l'opposition argumentée car elle m'oblige à réfléchir.
Ton souhait final est déplacé! "quand cessera-t-il"!!!
Je sais qui je suis et en qui je crois! sans forfanterie.
Mon zèle est pour la cause du christianisme en général.

J'aimerais que tu exposes nettement ts idées sur ce que tu penses vraiment de la vie, de toutes ces questions éthioques qui tracassent notre bonne planète qu'on met en l'air comme si plluspersonne ne va l'habiter après notre génération ou la suivante?

Là tu serais positif... et ne me dis pas que tu l'as déjà dit ou écrit car personne n'est censé lire tous les jours ce forum: il y en a qui bosse aussi la journée!
salut mon Québécois préféré!

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.04, 08:21

Message par Prédicateur »

Salut Pasteur Patrick

Tu peux dire les choses sans te mettre en colère même si ce que tu li te fais bouillir.

La bible dit :

Epitres Jacques 1-19 : Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère;
Epitres Jacques 1-20 :car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.

Alors quand tu lis un texte qui te met en colère zappe le. Tu ne changera pas les gens de dire des bétises et toi tu te fais du mal à chaque fois que tes en colère.

A pars que tu préfére cette citation de la bible :

Poétiques Proverbes 19-25 : Frappe le moqueur, et le sot deviendra sage; Reprends l'homme intelligent, et il comprendra la science.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 déc.04, 08:26

Message par Pasteur Patrick »

Merci Prédicateur, mais ne te fais pas de souci àmon sujet. Je ne suis nullement en colère même quand mes pmropos semblent vifs !
C'est comme avec Septour que je connais depuis longtemps... je ne m'échauffe pas mais je ne puis rester sans rien dire afin de corriger certains propos.
Même si personne ne croit ce que je vais écrire, je crois qu'exposer un point de vue chrétien comme celui que je défends depuis des années, à mamanière, mérite que je fasse ce travail. Quand ça tourne en rond,je lâche prise ou quand on a fait le tour de la question et que des discussions ne mènent plus nulle part aussi.
Pour Arcadia, j'ai trouvé dommage qu'elle ait mal lu surtout et pris pour des attaques pesonnelles ce qui ne lui état pas adressé en somme. j'essaie toujours, en prime, d'élargir...
Merci pour ton intervention sympa.
Ciao

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.04, 08:33

Message par Prédicateur »

Tu sais Pasteur Patrick le forum à besoin de gens comme toi qui argumente sinon ce forum serai pauvre. Et merci à toi surtout de n'avoir pas pris mal quand je me suis méler de vos affaire pour faire descendre la tension parce que je n'aime pas voir les gens ce disputer ça me fait mal.

@+

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 déc.04, 10:21

Message par septour »

LE PASTEUR VEUT "CORRIGER" DES PROPOS,MAIS IL NE SAIT RIEN NI DE L'ÉSOTERISME,NI DE L'OCCULTISME,NE M'A T'IL PAS DEJA REPONDU QU'IL SUIVAIT LA BIBLE ET RIEN D'AUTRE?
PASTEUR ,TU NE PEUX "RIEN" PROUVER AU SUJET DE LA BIBLE ET TU VEUX CORRIGER CE QUE TU IGNORES,C'EST UN PEU FORT,NON?
CA DOIT ETRE DE LA DEFORMATION PROFESSIONNELLE(TU ES ENSEIGNANT ,JE CROIS)!
DE PLUS CHAQUE FOIS QUE J'AI VOULU T'AMENER SUR LE TERRAIN DE LA LOGIQUE A PROPOS DES ÉCRITURES TU T'ES DEROBÉ.C'EST LOIN D'ETRE CONSTRUCTIF!!
AUSSI ,JE NE DISCUTE PLUS AVEC TOI,PUISQUE CA NE MÉNE NULLE PART. :D SEPTOUR

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.04, 11:01

Message par Prédicateur »

Ne le prend pas mal septour, si le pasteur veut corriger les propos des autres c'est le but de ce forum comme toi aussi tu corrige les propos des autre parce que l'on ai tous différent et on pense ou l'on voix les chose différemment que les autres. Imagine un seul instant que tout le monde était d'accord ça serai mortel non. Apprennez à écouter les autres, de respecter a chacun ces propres théorie sinon si on veut obliger les gens a coup de marteau sur la tête pour qu'ils pensent comme nous ce serai de la dictature de la pensé unique. Le pasteur aussi doit éviter de s'emporter pour ne pas engendrer l'agrétion que je vois souvent entre forumeur.

Ecrivez avec amour et respect pour les autres, rester humble et tu vera qu'il se produira des miracles. Regarde moi, je ne fait partie d'aucune de vos religions et pourtant je m'entend bien avec tout le monde.

Je sais c'est très dur de suivre la voix du christ mais si j'y arrive vous pouvez y arriver.

Bisous à toi et au pasteur et que dieu vous garde mes frères.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 2 invités