Toujours aussi juste dans vos propos.kaboo a écrit :Bonjour.
J'ai déja moi-même posé cette question mais quand on prend le temps d'y réflechir, on comprend que ce n'est pas de l'idoltrie.
Ce qu'interdit Dieu, ce sont les faux Dieux sculptés que les hommes vénéraient.
Ces faux Dieux pouvaient être construit à partir de n'importe quels matériaux.
Les idolatres apportaient de la nourriture pour nourrir les statues qu'ils vénéraient.
Dans le cas présent, les cathos ne vénèrent pas les statues dans les églises puisqu'ils savent très bien qu'elles ne sont pas vivantes.
Contrairement à un idolatre, quand un catho se prosterne devant la croix de Jésus, il ne s'adresse pas à la croix mais à Jésus.
Pour exemple ce verset explique que l'important, ce n'est pas l'idole mais ce qu'on en fait.
1 Corinthiens 8:1
Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. La connaissance enfle, mais la charité édifie. Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles. Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
Il faut bien comprendre le message que paul adresse aux apotres.
La connaissance (enseignement de Jésus) libère l'homme de ses superstitions.
Il dit ensuite que, fort de cet enseignement, nous pouvons allez prêcher chez les idolatres.
On peut même partager un repas sacrifier aux idoles puisque nous savons que ces dernières ne sont pas des dieux.
Il met en garde sur le fait qu'il faut faire attention à ce que les idolatres ne s'imaginent pas que les apotres ne le sont pas eux non plus.
En gros, il dit qu'il faut se mettre à leurs niveaux pour les enseigner et de faire attention à ne pas être arrogant.
@+
Bâtissons la-dessus. Sur cette pierre.