eric121 a écrit :
38.75 (Allah) lui dit: "ô Iblis, qui t´a empêché de te prosterner devant ce que J´ai créé de Mes mains? T´enfles-tu d´orgueil ou te considères- tu parmi les hauts placés?"
Et j'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous mon oeil" Sourate 20, verset 39
tu en veux d'autres ?
Lol ça parle du sens figuré, Et ces versets le prouve:
Allah le Très Haut a dit : « Rien ne Lui ressemble ; Il est l’audiant et le voyant. » Le Très Haut n’a ni égal, ni semblable, ni pareil, ni équivalent ; Car le Très Haut transcende toute ressemblance avec les créatures. Une créature ne peut pas cerner le Transcendant et Très Haut ni se Le représenter. Le Puissant et Majestueux a dit : «Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu' eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.» (Coran, 20 :110 ).
– 4) Il est certes établi que Dieu ne ressemble à aucune de Ses créatures : "ولا يُشبِهُ الأنامَ" : "
Et Il ne ressemble pas aux créatures" (Al-'Aqîda at-tahâwiyya, point 9) ; "لا يُشبِهُ شيئًا مِن خلقه" :
"Et Il ne ressemble à rien de Ses créatures" (Al-Fiqh ul-akbar, p. 31). "لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ" :
"Rien n'est semblable à Lui" (Coran 42/11). ("ولا شيءَ مثلُه" :
"Et rien n'est semblable à Lui" : Al-'Aqîda at-tahâwiyya, point 2 ; "ولا يُشبِهُه شيءٌ من خلقه" :
"Et rien parmi Ses créatures ne Lui ressemble" : Al-Fiqh ul-akbar, p. 32.)
Aussi plusieurs Ahadith de plusieurs source (ce qui fait qu'ils sont véridiques)
Abou Bakr As-Siddiq, que Allah l’agrée a dit : « Reconnaître son incapacité à parvenir à connaître l’Être de Allah est en soi une connaissance et chercher à concevoir Son Être mène à la mécréance et à l’association ».
Ø L'Imam Abou Hanifah (80 - 150 H), que Allah l'agrée, a dit : « Il est impossible que le Créateur ait une ressemblance avec ce qu'Il crée ».
Ø L'Imam 'Ahmad Ibnou Hanbal (164 - 241 H) et l'Imam Dhou n-Noun Al-Misriyy (décédé en 245 h), l'élève de l'Imam Malik ont dit tous les deux : « Quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent ».
Ø L'Imam Ach-Chafi^iyy (150 - 204 H), que Allah l'agrée, a dit : « Celui qui cherche à connaître son Créateur et qui est parvenu à un être qu'il imagine par son imagination, celui-là est assimilationniste - mouchabbih - et celui qui en arrive à la négation totale, celui-là est athée, négationniste et celui qui est parvenu à l'existence d'un Être et a reconnu son incapacité à atteindre Sa réalité, celui-là est croyant, qui a la croyance en l'unicité de Allah ».
Ø L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy - L'auteur du célèbre traité sur la croyance - (227 - 322 H), que Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Certes Allah est unique, Il n'a pas d'associé et rien n'est tel que Lui, rien ne Le rend incapable, il n'y a pas d'autre Dieu que Lui, Il est éternel exempt de début, éternel exempt de fin,Il ne s'anéantit pas et ne périt pas ; n'a lieu que ce qu'Il veut, les illusions ne L'atteignent pas, les raisons ne Le conçoivent pas, Il n'a aucune ressemblance avec les créatures ».
Ø L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy a également dit : « Celui qui qualifie Allah par une des significations des humains est certes devenu mécréant. Celui qui observe bien cela en tirera les conséquences et se sera éloigné de ce qui est semblable à la parole des mécréants, il aura su que Allah avec Ses attributs n'est pas tel que les humains ».
Ø L'Imam Abou Ja^far At-Tahawiyy a dit aussi : « Il est exempt des limites, des extrémités, des côtés, des membres ou des organes. Il n'est pas délimité par les six directions contrairement à la totalité des créatures »