Le changement de religion chez les TJ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le changement de religion chez les TJ

Ecrit le 07 août15, 05:43

Message par braque de weimar »

bonjour a tous ,

il me semble que le texte du post de départ est dévié.................

on parle d'une personne qui choisit une religion , non d'une personne qui est exclu , non ?
se qui , de mon point de vue n est absolument pas la même chose.

en fait luxus a très bien dévié le sujet , il est en aucun cas question d'une personne qui aurait été tj et changerait de religion , se qui dans se cas , revient a tomber dans l'apostasie.................et la , l'apotre paul , et non le CC est très clair, et sur l'exclusion et les faux enseignement..............

l'article cité plus haut parle du choix d'une personne , non tj au départ , et qui choisirait une religion .
or je connais des tjs dont les conjoints n'ont jamais été tjs , avec des enfants , et tout se passe très bien...............

et je rejoindrais kerridween , la société exerce une pression visant a montrer qu'être tjs n est pas bien , et qu'il faut mieux même les éviter , combien de gens disent a leur enfants d'éviter pierre, paul , jacques , par ce que "ils sont dans une secte "

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 05:54

Message par Chrétien »

En quoi une personne qui décide partir de chez les TJ est une personne apostate ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 août15, 05:57

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :En quoi une personne qui décide
Elle a fait des vœux lors de son baptême.
Chrétien a écrit :partir de chez les TJ est une personne apostate ?
Elle y renonce.
L'apostasie est l'attitude d'une personne, appelée un apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion.
EDIT:
Larousse a écrit :- Abandon volontaire et public d'une religion, en particulier de la foi chrétienne.
- Pour un prêtre ou un religieux, abandon de l'état sacerdotal ou de la vie religieuse sans avoir obtenu les dispenses canoniques.
- Renonciation publique à une doctrine, à un parti.
=> http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tasie/4591
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 07 août15, 06:01, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 05:59

Message par Chrétien »

Et où tu vois de l'aposatsie ?

Décidément, tu fais dans le n'importe quoi kerridween...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 06:03

Message par braque de weimar »

bonsoir franck...

restons sur la piste SVP , je répondais au post de départ ,

de plus , je parlais d'une personne qui changerais de religion et donc de croyances forcement !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 août15, 06:04

Chrétien a écrit :Décidément, tu fais dans le n'importe quoi kerridween...
HaHaHa HoHoHo et après tu accuses qu'on te juge quand toi-même tu juges :? J'ai édité en passant :roll:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 août15, 06:15

Message par Philadelphia »

Sibbekaï Houshatite a écrit :
Une fois réintégré officiellement, on te demandera de cesser de fréquenter des ex-TJ sur le champ... Ce n'est pas au cas par cas.

C'est pour ce motif que feu Fr F. Frantz, membre du CC, fut exclu !

..
Je corrige (comme d'habitude), ce n'est pas F. Frantz qui a été excommunié, mais R. Frantz.
Et pour rester dans le sujet, je me dois de préciser que Raymond Frantz a été excommunié pour avoir déjeuné avec un ex-TJ qui s'était simplement "retiré" de l'organisation.
Pour plus de détails à ce sujet, lisez "Crise de conscience" de R. Frantz, il y explique en détail tout le processus qui a mené à son exclusion.

Votre dévouée,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 06:46

Message par MonstreLePuissant »

Kerri, un catholique baptisé qui devient TJ est aussi un apostat. L'apostasie, c'est bien quand ça vous arrange, et c'est mal quand ça ne vous arrange pas.

Peu importe que l'on deviennent TJ ou que l'on redeviennent normal (= non TJ), on ne devrait pas devoir choisir entre sa famille et sa religion.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août15, 08:10

Message par Chrétien »

:mains: :mains:

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 août15, 08:16

Message par Philadelphia »

Pour rester dans le sujet, je voudrais mentionner le cas des enfants qui n'ont rien demandé.

Imaginez un enfant de TJ qui a l'habitude de voir régulièrement ses tontons, ses taties, Papi et Mamie, et qui d'un seul coup se voit quasiment privé de toutes ces relations familiales parce que papa et maman ont décidé de devenir chrétiens (par exemple) et de se dissocier de l'organisation des Témoins de Jéhovah ...

Je sais, les TJ vont dire: "oui, mais l'enfant n'a pas fait l'objet d'une sanction, ce sont ses parents. Il peut donc librement continuer à fréquenter les membres de sa famille qui sont TJ.".

Certes, mais si c'est un gamin de 2 ou 3 ans, il fait comment ? Il prend sa poussette et il va tout seul chez Papi et Mamie ? Dans les faits, un enfant dans cette situation se voit tout simplement privé des relations familiales dont il profitait librement auparavant. Et ce n'est pas la faute de ses parents, mais des TJ qui vont désormais refuser tout contact "non indispensable" avec les parents excommuniés.

On comprend bien dans ces circonstances que les parents préféreront faire semblant, au moins pendant un certain temps, de faire comme si de rien n'était et d'envisager un éloignement progressif, un déménagement, ou quelque chose du genre pour éviter à l'enfant un traumatisme affectif trop brutal.

Votre dévouée,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 août15, 09:02

Message par Luxus »

braque de weimar a écrit :on parle d'une personne qui choisit une religion , non d'une personne qui est exclu , non ?
se qui , de mon point de vue n est absolument pas la même chose.

en fait luxus a très bien dévié le sujet , il est en aucun cas question d'une personne qui aurait été tj et changerait de religion , se qui dans se cas , revient a tomber dans l'apostasie.................et la , l'apotre paul , et non le CC est très clair, et sur l'exclusion et les faux enseignement..............
Mon cher braque, as-tu vérifier le lien que j'ai donné ? Contrairement à ce que tu prétends, l'article traite de quelqu'un qui change de religion. D'ailleurs le thème de l'article c'est : " Est-il mal de changer de religion ? "

Or pour changer de religion il faut avant tout en avoir une. Changer de religion est différent d'en choisir une. Donc celui qui dévie l'article ce n'est certainement pas moi ! La prochaine fois je t'invite à vérifier l'article avant de m'accuser. :)
Braque de weimar a écrit :l'article cité plus haut parle du choix d'une personne , non tj au départ , et qui choisirait une religion .
Ah parce que pour ceux qui sont dans d'autres religions, il est mal de les faire choisir entre leur famille et leurs croyances, mais un TJ qui voudrait changer de religion ce n'est pas mal de le faire choisir entre leur famille et leurs croyances ? Eh ben !

Mon cher braque, l'article est clair. Il déclare que ce n'est pas normal qu'une personne soit contrainte à choisir entre sa famille et ses croyances. Mais pour toi, c'est valable pour toutes les religions sauf pour les TJ. Pour toi, quand c'est un TJ qui change de religion c'est normal qu'il soit contraint à choisir entre sa famille et ses croyances.

Cela reflète bien ce que je disais dans le premier post. Le CC dit quelque chose au public mais ne se l'applique pas. Quel exemple !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 août15, 16:52

MonstreLePuissant a écrit :Kerri, un catholique baptisé qui devient TJ est aussi un apostat.
Il ne l'est que par abus de langage du fait de la multitude de religions, parce que dans la tête des gens, on s'apostasie d'une organisation, d'un groupe et pas autrement. Seulement la définition du mot apostasie est claire, elle ne parle nullement d'un retrait d'une organisation ou d'une religion mais d'une décision de renoncer à ses vœux.

Le baptême est la matérialisation d'un vœu. Celui de servir Dieu.

Pour un catholique, quelqu'un qui abandonne le catholicisme est un apostat, pour un TJ, pareil, pour un musulman, pareil, pour un protestant, pareil. Pourquoi ? Tout simplement parce que chacune de ces religions dit "nous avons La Vérité" et que si quelqu'un s'en va, c'est qu'il rejette La Vérité. Seulement voilà, ce n'est pas La Vérité qu'il rejette mais la vérité que détient cette religion.

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas convenable de généraliser et de mettre tout le monde dans le même panier. On m'a longtemps considéré comme un apostat chez les TJ quand j'en étais parti puis un jour, on m'a dit "non, vous ne l'êtes pas, vous ne nous attaquez pas". C'est ridicule et dénote d'une méconnaissance du sujet.

L'apostasie touche à l'existentiel de la personne, tout comme la religion, cela concerne des choses qui touchent "au cœur et aux reins" et personne n'y a accès, il n'y a que Dieu qui puisse dire avec exactitude qui est apostat de qui ne l'est pas, qui a connu La Vérité et la rejeté pour retourner se vautrer dans son bourbier de débauche de qui l'ignore et la cherche encore. D'ailleurs, contrairement à beaucoup de religions, la plupart des TJ sont davantage portés sur les termes opposants et anti-TJ que sur apostat et apostasie. Parce qu'être opposant ou anti-TJ ne signifie pas nécessairement que l'on soit apostat mais ça, les TJ le savent et se baser sur un échantillon peu représentatif issu des forums pour tancer tout un ensemble n'est pas une preuve d'objectivité et de bon sens.
MonstreLePuissant a écrit :Peu importe que l'on deviennent TJ ou que l'on redeviennent normal (= non TJ),
En sociologie, ce que tu dis s'apparente à de la xénophobie. D'un point de vue législatif, c'est de la discrimination. C'est aussi le genre de propos haineux qu'à tenu Hitler pour comparer les aryens (des gens normaux et supérieurs) au reste du monde (des gens anormaux et inférieurs).

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 août15, 01:23

Message par clovis »

Kerridween a écrit :L'apostasie touche à l'existentiel de la personne, tout comme la religion, cela concerne des choses qui touchent "au cœur et aux reins" et personne n'y a accès, il n'y a que Dieu qui puisse dire avec exactitude qui est apostat de qui ne l'est pas, qui a connu La Vérité et la rejeté pour retourner se vautrer dans son bourbier de débauche de qui l'ignore et la cherche encore.
Tout à fait d'accord.

Donc les hommes doivent-ils arracher l'ivraie au risque d'arracher en même temps du blé ?

Je plains celui qui aura arraché du blé lorsqu'il passera devant le tribunal du Christ.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août15, 01:39

Message par MonstreLePuissant »

Kerridween a écrit :Pour un catholique, quelqu'un qui abandonne le catholicisme est un apostat, pour un TJ, pareil, pour un musulman, pareil, pour un protestant, pareil. Pourquoi ? Tout simplement parce que chacune de ces religions dit "nous avons La Vérité" et que si quelqu'un s'en va, c'est qu'il rejette La Vérité. Seulement voilà, ce n'est pas La Vérité qu'il rejette mais la vérité que détient cette religion.
Euh ! Kerri ! Parce que ce n'est pas la vérité de la WT que les TJ rejettent quand ils veulent sortir de l'organisation ? La vérité de la WT n'est QUE la vérité de la WT.
Kerridween a écrit :En sociologie, ce que tu dis s'apparente à de la xénophobie. D'un point de vue législatif, c'est de la discrimination. C'est aussi le genre de propos haineux qu'à tenu Hitler pour comparer les aryens (des gens normaux et supérieurs) au reste du monde (des gens anormaux et inférieurs).
C'est le même genre de discrimination que fait la WT lorsqu'elle parle de « vrai chrétien », opposé aux « faux chrétiens ». Il y aurait donc pour la WT des chrétiens supérieurs, plus chrétiens que d'autres qui seraient sauvés, et des chrétiens inférieurs qui seront éliminés, ce qu'ils appellent ouvertement de leur vœu, même si ce ne sera pas de leur propre main. Quoique, on ne sait jamais. On a déjà vu Dieu utiliser ses fidèles pour massacrer ses ennemis. Peut-être emploiera t-il la même méthode le jour J.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août15, 20:29

Message par papy »

Kerryweden a écrit : " contrairement à beaucoup de religions, la plupart des TJ sont davantage portés sur les termes opposants et anti-TJ que sur apostat et apostasie. "
Ce que tu écris là prouve que ne lis pas les publications de la WT
Apostat 800 fois
Anti-Témoins 7 fois
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre