vic a écrit :
Bouddha et Lao Tseu ,n'ont pas enseigné une tradition justement , c'est pour ça que c'est intemporel et que ça s'adapte à n'importe quelle culture .
Il ont enseigné la pleine conscience et ça c'est toujours d'actualité , c'est intemporel .
Tandis qu'une religion basée sur des dogmes est très vite dépassée .
Voilà ma conclusion .
Les dogmes n'éveillent pas les gens , c'est du moutonage .
Exact.
C'est exactement ce que je veux dire.
Chaque bouddhiste a mis en pratique ce qu'ils considéraient des leçons de Bouddha ...en les intégrant dans sa culture... la preuve... toutes la diversités des bouddhistes du monde entier.
Comme tu dis la pleine conscience... c'est un outil, une manière d'être, une lecons de vie... intemporelle.
Mais avant Bouddha et Lao Tsu, ces enseignements n'existaient pas... bien que si, mais n'était pas connues, reconnues, acceptées...
Mais je suis d'accord aussi sur les dogmes. Surtout quand ils deviennent parti prenante de la culture et manière d'être.
Pourquoi y a t'il tant de branches dans les religions crois tu?... car les culture, les époques, les gens évoluent.
Mais les leçons du christianisme ou du judaïsme... (oublie les dogmes et doctrines un instant) les leçons, les percepts, valeurs sont intemporelle... ont transcendé les civilisations, fait progresser les hommes.
Tout ces ensiegnements.... aimez son prochain comme soi même, voir la paille et la poutre... les 10 commandements... l'instauration de société liant valeur et politique, code de conduite... les cités villes, démocraties, nations, .... remplaçant tranquillement les royaume et les rois (OK c'et pas réglé partout, mais en France, ici, et à bien des endroits)...
ont les retrouve partout maintenant dans les société... vois la charte universelles des droits de l'homme...
Trouve moi une religion qui est contre cette charte? Mis à part les terroristes... athées ou croyants...
Ce sont les ''dogmes'', doctrines et maintien des traditions... les cultures qui ne veulent pas évoluer, changer.
Ceux qui les enseignent et ne veulent pas qu'ils changent.
Mais là avec la mondialisation, la donne est changé... Tous ont peur de perdre leur ''manière d'être'', traditions, dogmes, doctrines accepté par tous ceux qui étaient ensemble, proches, collés...
Pourquoi les moines bouddhistes ne changent pas? Car les enseignants de cette culture et traditions ne veut pas.
Ca n'a rien à voir avec l'illumination de Bouddha. NI avec ce qu'il a enseigné... Mais avec ceux qui enseignent.
Est-ce que tes maitres, profs, enseignants sont conservateur, traditionaliste, fondamentalistes? ou ouverts aux changements? À évoluer? À considérer d'autre point s de vue? Observer avec d'autres connaissances?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.