[Catholique] Foi exemplaire de catholiques
- desertdweller
- françois
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Ecrit le 17 janv.05, 23:34
Mais tu as quelquepart tout-à-fait raison DD.
C'est entre autre pour cela que nous n'avons pas en tant qu'humain à juger de la sainteté d'un frère ou d'une soeur.
C'est Dieu seul qui peut en juger.
Cela dit, je crois comprendre que mes amis Catholiques interprètent justement cette notion de sainteté comme un exemple !
Une fois encore il suffit de ce mettre d'accord sur la signification des mots qu'on utilise.
Mais une personne peut avoir une double vie. Une publique et une autre clandestine !
Les médias nous en donne parfois des exemples. Et encore il y a peu ici au Canada, au Québec avec GC, homme public.
C'est entre autre pour cela que nous n'avons pas en tant qu'humain à juger de la sainteté d'un frère ou d'une soeur.
C'est Dieu seul qui peut en juger.
Cela dit, je crois comprendre que mes amis Catholiques interprètent justement cette notion de sainteté comme un exemple !
Une fois encore il suffit de ce mettre d'accord sur la signification des mots qu'on utilise.
Mais une personne peut avoir une double vie. Une publique et une autre clandestine !
Les médias nous en donne parfois des exemples. Et encore il y a peu ici au Canada, au Québec avec GC, homme public.
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
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Ecrit le 24 juin05, 06:06
à la réponse qui m'a été faite, je voudrais réagir même si c'est un pau tard.
Les saints de l'Eglise romain n'espéraient^pas être des saints.
Je suis désolé, mais c'est un peu faible.
Car quand on est chrétiken, bibliquement parlant, on est saint, càd déclarés saints par Doeu car on appartient à l'Eglise.
L'Hagiolâtrie telle que nous la connaissons surtout à travers le pittoresque de l'Eglise romaine, mais aussi celle de l'Eglise orientale, est venu pendant les périodes de persécutions antichrétiennes dans les premierssiècles de notre ère.
Enfin, quand je dis qu'un chrétien ne sait pas qu'il va être "adulé" dans sa vie future. Evidemment que non. Comment le saurait-il? Ce n'est pas le but de faire de la surenchère de son vivant dans son Eglise afin de s'assurerune vie "de saint" reconnu par l'Institution. Quoique! Quoique, pour Karol Wojtyla, je me pose des questions. Quand dans un système ecclésial, l'Institution reconnait des moyens humains à lasainteté, on peut donc imaginer que des hommes et des femmes fassent ce qu'il faut pour être reconnu par leur propre Institution afin de perdurer. C'est une dérive.
Quand on parle de reconnaissance hagiolâtrique, il s'agit bien du fait des hommes et n on de Dieu. Ce sont des hommes qui s'amusent à faire des listes de personnages historiques ou imaginaires sans aucun souci de clarté historique d'ailleurs, listes de saints. Cela pouvait être compris à l'époque où les hommes étaient analphabètes, mais aujourd'hui, le souci de clarté historique est plus vrai que nature.
Personnellement je n'ai rien contre les hommes exemplaires, chrétiens ou non, d'ailleurs jel'ai écrit nettement, mais ce que les vivants en font ,bien évidemment car c'est cela qui est constestable et sujet à discutaille.
Salut
Les saints de l'Eglise romain n'espéraient^pas être des saints.
Je suis désolé, mais c'est un peu faible.
Car quand on est chrétiken, bibliquement parlant, on est saint, càd déclarés saints par Doeu car on appartient à l'Eglise.
L'Hagiolâtrie telle que nous la connaissons surtout à travers le pittoresque de l'Eglise romaine, mais aussi celle de l'Eglise orientale, est venu pendant les périodes de persécutions antichrétiennes dans les premierssiècles de notre ère.
Enfin, quand je dis qu'un chrétien ne sait pas qu'il va être "adulé" dans sa vie future. Evidemment que non. Comment le saurait-il? Ce n'est pas le but de faire de la surenchère de son vivant dans son Eglise afin de s'assurerune vie "de saint" reconnu par l'Institution. Quoique! Quoique, pour Karol Wojtyla, je me pose des questions. Quand dans un système ecclésial, l'Institution reconnait des moyens humains à lasainteté, on peut donc imaginer que des hommes et des femmes fassent ce qu'il faut pour être reconnu par leur propre Institution afin de perdurer. C'est une dérive.
Quand on parle de reconnaissance hagiolâtrique, il s'agit bien du fait des hommes et n on de Dieu. Ce sont des hommes qui s'amusent à faire des listes de personnages historiques ou imaginaires sans aucun souci de clarté historique d'ailleurs, listes de saints. Cela pouvait être compris à l'époque où les hommes étaient analphabètes, mais aujourd'hui, le souci de clarté historique est plus vrai que nature.
Personnellement je n'ai rien contre les hommes exemplaires, chrétiens ou non, d'ailleurs jel'ai écrit nettement, mais ce que les vivants en font ,bien évidemment car c'est cela qui est constestable et sujet à discutaille.
Salut
- paul H.
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Ecrit le 24 juin05, 22:42
L'hagiographie ne doit pas devenir envahissante dans l'Eglise au point de troubler la vision de l'unique source de sainteté : le Christ. Il y a là une mission pour le protestantisme face aux traditions hagiographiques catholico-orthodoxes dans le cadre des débats oecuméniques.
Non pas que je condamne les canonisations de personnes exemplaires, mais je pense que la liturgie doit rester "dominicale" selon l'esprit de la réforme du calendrier romain suite à Vatican II et ne pas être perturbée par "le cycle sanctoral" qui véhicule des noms antiques dont on ne connait que le nom ou les légendes brodées autour au cours du temps !
Le pasteur Patrick introduit la notion de dérive possible dans la recherche d'une sainteté reconnue par les hommes. Pour parodier une pub., çà a l'aspect de la sainteté, le goût de la sainteté, mais ce n'est pas de la sainteté, ou pour reprendre une expression de Pascal : le tableau de charité feinte, déserté par la grâce... En effet, mais l'espérance d'être reconnu comme témoin authentique du Christ préserve la personne d'autres dérives comme l'abandon et la dispose peut-être à être plus attentive à la grâce ?
Ceci dit, les procès en canonisation ne sont pas simples. Je pense à un certain Dehon dont l'épiscopat français vient de demander l'arrêt du procès car des propos à tendance antisémite ont été relevé dans ses écrits !
Amicalement
Non pas que je condamne les canonisations de personnes exemplaires, mais je pense que la liturgie doit rester "dominicale" selon l'esprit de la réforme du calendrier romain suite à Vatican II et ne pas être perturbée par "le cycle sanctoral" qui véhicule des noms antiques dont on ne connait que le nom ou les légendes brodées autour au cours du temps !
Le pasteur Patrick introduit la notion de dérive possible dans la recherche d'une sainteté reconnue par les hommes. Pour parodier une pub., çà a l'aspect de la sainteté, le goût de la sainteté, mais ce n'est pas de la sainteté, ou pour reprendre une expression de Pascal : le tableau de charité feinte, déserté par la grâce... En effet, mais l'espérance d'être reconnu comme témoin authentique du Christ préserve la personne d'autres dérives comme l'abandon et la dispose peut-être à être plus attentive à la grâce ?
Ceci dit, les procès en canonisation ne sont pas simples. Je pense à un certain Dehon dont l'épiscopat français vient de demander l'arrêt du procès car des propos à tendance antisémite ont été relevé dans ses écrits !
Amicalement
- Tourterelle
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Ecrit le 12 juil.05, 17:57
Ils sont moins connus des catholiques car chez les protestants, lorsqu'un chrétien fait quelque chose il le fait pour Dieu sans espoir de reconnaissance sur terre.
Je pense qu'ils y a des saints dans toutes les religions. Il est même possible qu’il y en est hors des religions.
Aucun saint n'as cette espoir secret d'être reconnus comme saint sur terre. Un saint ne recherche pas les honneurs, il les fuit. Donc un saint agit toujours pour Dieu sans espoir de reconnaissance peut importe sa religion ou non religion. Les honneurs c'est très éphémère et cela reflète très peu la réalité. C'est une illusion à la quelle les saints ne peuvent croire. Un saint se croit souvent le plus grand des pécheurs. Il est très réaliste face à lui-même. Il sait qu'il est faible et que Dieu seul est sa force. Alors la reconnaissance de sa sainteté appartient à Dieu. Mais c'est bien possible que Dieu permette que sa sainteté soit reconnue aux yeux de tous les hommes.
Je pense qu'ils y a des saints dans toutes les religions. Il est même possible qu’il y en est hors des religions.
Aucun saint n'as cette espoir secret d'être reconnus comme saint sur terre. Un saint ne recherche pas les honneurs, il les fuit. Donc un saint agit toujours pour Dieu sans espoir de reconnaissance peut importe sa religion ou non religion. Les honneurs c'est très éphémère et cela reflète très peu la réalité. C'est une illusion à la quelle les saints ne peuvent croire. Un saint se croit souvent le plus grand des pécheurs. Il est très réaliste face à lui-même. Il sait qu'il est faible et que Dieu seul est sa force. Alors la reconnaissance de sa sainteté appartient à Dieu. Mais c'est bien possible que Dieu permette que sa sainteté soit reconnue aux yeux de tous les hommes.
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