"Pourquoi n'êtes-vous pas simplement des témoins Jésus ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Re: "Pourquoi n'êtes-vous pas simplement des témoins Jésus ?

Ecrit le 20 août15, 22:06

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :Tout faire au nom de Jésus n'implique pas oublier Jéhovah.

Nous , TJ, sommes chrétiens, nos assemblées de cette année entièrement dédiées à Jésus le démontrent amplement.

Mais nous sommes surtout, comme Jésus, témoins de Jéhovah.. Le père étant plus grand que le fils, qui fait le plus fait le moins.
Bien entendu qu'il ne s'agit pas d'oublier Jéhovah mais la Bible nous dit d'honorer les deux de même manière ( Jean 5:23)

J'ai montré également que Jésus était avant tout témoin de lui-même ( jean 8:18) et son Père est également Témoin de son Fils. Où est-il écrit que Jésus était témoin de son Père ? Bien entendu qu'il l'était implicitement mais ce n'est pas de cette manière que la Bible nous présente les choses.

Quant à l'assemblée de cette année, sans même parler du contenu c'est bien une exception, cela faisait pas loin de 15 ans que ça n'était pas arrivé ( Suivez le Christ en 2001 ou 2002 je crois). Pour des chrétiens ça fait un peu light quand même.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août15, 22:59

Message par RT2 »

Thomas a écrit : Le Bible est claire nous devons tout faire au nom de Jésus pour rendre honneur à son Père. Or vous les TJ vous faites le contraire vous honorez uniquement le Père en espérant que ça rejaillisse un peu sur le Fils. Mais ce n'est pas ce à quoi nous sommes encouragés en tant que chrétiens, disciples du Christ.
bonjour Thomas,

je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de ta part, si tu prends Jésus comme exemple à imiter, a-t-il chercher à se glorifier lui-même ? NON. De fait il me semble que nous devrions avoir à agir dans l'imitation de Jésus à glorifier son Père, toutefois, glorifier le Père peut-il passer en déshonorant le Fils je ne le crois pas pas plus que chercher à glorifier le Fils impliquerait de facto la glorification du Père.

Partons du principe que nul ne peut durablement glorifier le Fils si il se comporte mal, et de fait cela ne peut que rejaillir sur le Père, source du salut, de même nu ne peut prétendre glorifier le Père si il agit mal ou déshonore aussi le Fils, étant que Jésus est l'image de Dieu, au titre sur terre d'être le seul humain parfait resté fidèle et au titre d'être le seul humain suscité pour recevoir l'héritage de toute la terre et des nations.

Très honnêtement tu sembles un peu coincé sur une question de grandeur entre le Père et le Fils qu'attribuent les TJ à l'un et à l'autre alors que dans le faits je ne vois pas trop en quoi les TJ déprecient la gloire du Fils en disant que le Père est plus grand que lui, ce qui tu en conviendras est quand même la parole de Jésus.

Au fait, le Père a aussi un nom, étant le Créateur d'Israël, Israël fut produit selon sa volonté et non celle du Fils (de fait le Fils n'a pas l'initiative de son existence, soyons précis)..pourquoi le Dieu d'Israël qui est le Père d'un coup n'a plus de NOM ? Et pourquoi cela pose-t-il tant de problèmes à ceux qui bien que refusant qu'il ait un nom lui reconnaisse pourtant avoir un nom dans l'AT ? C'est étrange pour moi

RT2

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août15, 23:05

Message par RT2 »

Thomas a écrit :RT2 et Kerri, je suis globalement d'accord avec vous mais les textes que j'ai cités sont clairs et d'autres textes montrent également que les anges, les prophètes et même l'esprit sont tous témoins de Jésus.

"Celui qui n'a pas le Fils n'a pas la vie"
"Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé"
Thomas autre exemple, penses-tu que ceux qui ont fait la guerre au nom de Jésus, s'entretuant entre eux, ont produit le fruit de la vigne dont Jésus est le préposé ? Penses-tu vraiment qu'ils aient montré le fruit de son enseignement dont Jésus a dit "à ceci vous reconnaitrez que vous êtes mes disciples : à l'amour que vous portee entre vous" ?

A-t-on avis, peut-on honorer le fils si on ne respecte pas ces paroles et de fait puisque ce fils faisait toujours la volonté de son père, peut-on prétendre à honorer le Père qui l'a envoyé et à travers lui qui envoie si on agit en salissant son nom par des actions impures ?

N'oublions pas qu'il fut dit "Je suis Jéhovah, je suis saint et de fait vous devez vous montrez saint". C'est quand même une grande reponsabilité mais en la demandant Dieu nous assure qu'il nous aidera pour agir d'une manière sainte malgré nos imperfections, même si on n'échappe pas à notre nature pécheresse.. il nous permet d'être une lumière pour autrui tout comme devait l'être l'Israël sous la Loi de Moïse mais qui n'a pas su et été capable d'entendre la voix de la sagesse d'en haut.

RT2

Thomas

Ecrit le 21 août15, 00:45

Message par Thomas »

RT2 tu as beau tenter de raisonner autant que tu veux les textes bibliques restent.

Je pose donc la question suivante : les TJ honorent-ils le Fils comme ils honorent le Père ( Jean 5:23) ? Si oui merci d'expliquer comment.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août15, 05:04

Message par RT2 »

Thomas a écrit :RT2 tu as beau tenter de raisonner autant que tu veux les textes bibliques restent.

Je pose donc la question suivante : les TJ honorent-ils le Fils comme ils honorent le Père ( Jean 5:23) ? Si oui merci d'expliquer comment.
Thomas tu dis que les textes bibliques restent et je suis d'accord avec moi, et tu dis aussi "tu as beau tenté de raisonner"' mais excuse moi du peu mais la bible appelle à servir Dieu par un service sacré avec sa raison, elle appelle aussi à marcher par la loi de l'intelligence.... donc il est demandé et cela semble assez naturel que nous usions de notre esprit avec finesse pour approcher Dieu. Mais en même temps je vais t'opposer sur cette base ta réflexion : est-ce que honorer le fils comme ils honorent le Père signifie reconnaitre Jésus comme si il était le Dieu véritable... des chrétiens ? Dit autrement l'Ecriture me permet-elle de mettre le Fils sur un pied d'égalité avec le Père (Dieu) ? Si non et je pense que tu en conviendras, dans ce cas que signifie "honorer le fils comme on honore le père" ? Dit encore autrement, sur que(ls) point(s) Jésus a-t-il dit cela ?

De plus Thomas puisque tu reconnais toi-même que les TJ honorent le Père, tu conviendras que logiquement ils ne peuvent déshonorer le Fils...question de logique, et de fait c'est manifestement la manière dont tu dis qu'il faut honorer le Fils que tu reproches aux TJ, ainsi tu sembles bien dire qu'ils ne l'honorent pas ASSEZ à tes yeux mais Thomas, est-ce que je me trompe ?

RT2

Thomas

Ecrit le 21 août15, 07:38

Message par Thomas »

Les Juifs aussi croient honorer le Père. Font-ils pour autant ce qu'il attend d'eux ?

Ma question reste posée : les TJ honorent-ils le Fils comme ils honorent le Père ( Jean 5:23) ? Si oui merci d'expliquer comment.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 août15, 20:36

Message par Gérard C. Endrifel »

Le coup des textes... :?

En attendant, la Bible ne se contredit pas. Même Jésus a dit à Satan:
C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré - Matthieu 4:10
Aux dernières nouvelles, Jésus ne se contredisait pas non plus.
C’est pour ceci que je suis né, et c’est pour ceci que je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité - Jean 18:37
En ta main je remets mon esprit. Tu m’as racheté, ô Jéhovah le Dieu de vérité - Psaumes 31:5 ; Luc 23:46 ; Hébreux 6:18
Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah - Isaïe 43: 10, 12 ; 44:8
EDIT:
D'ailleurs le premier verset, Jean 18:37, est des plus intéressants.
Devenez mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ - 1 Corinthiens 11:1
nous dit Paul. Soyons donc des imitateurs du Christ alors, ne soyons pas l'imitateur de l'imitateur, imitons directement ce qu'il imite.

Qu'à fait le Christ ?
C’est pour ceci que que je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité - Jean 18:37
Il serait donc ridicule d'être le témoin d'un autre témoin, mais plutôt logique d'être le témoin de cette vérité puisque Jésus lui-même l'était.

Pour quelle vérité, Jésus était-il venu témoigner ? Et bien par rapport à toutes les prophéties le concernant - et il y en a un paquet. Il est venu pour témoigner que cette vérité là était vraie et non mensongère dans les moindres détails. Il est venu l'accomplir.

Et qui est l'Auteur de cette vérité s'étalant sur plusieurs milliers d'années, si ce n'est La Vérité elle-même à savoir Dieu ?
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 22 août15, 16:43, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Thomas

Ecrit le 21 août15, 21:39

Message par Thomas »

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. - Jean 14:6

Quand comprendrez-vous ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août15, 04:42

Message par RT2 »

Thomas a écrit :Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. - Jean 14:6

Quand comprendrez-vous ?
Comme tu le soulignes Thomas, nul ne vient au Père que par le Fils PARCE QUE le Père l'a VOULU. C'est donc reconnaitre par le Fils que le Père [au Ciel comme sur terre] est plus grand que lui. N'est-ce pas ? Car il sera quand même difficile de faire accepter l'idée que Jésus ne parlait que de sa position terrestre sachant qu'il devait mourir, ressusciter, être élevé au Ciel, recevoir une position nouvelle quand à ses responsabilités, position toutefois conforme par rapport à celle qu'il possédait avant la fondation du monde (Jean 17:5).

Aussi Thomas, je me pose un peu la question sur ce que tu comprends du passage que tu cites avec ton commentaire; je cite :Ma question reste posée : les TJ honorent-ils le Fils comme ils honorent le Père ( Jean 5:23) ?

En effet qu'entends-tu par honorer le Fils COMME ils honorent le Père ? Il me semble à moi que tu ne peux pas invoquer la notion d'égalité car elle n'est soutenue ni par l'AT ni par le NT.

Aavant de vouloir condamner et Jésus a quand même mis en garde à ce sujet, peut-être devrais-tu développer ta pensée pour comprendre le sens que tu donnes à cette phrase, sinon excuse moi on n'arrviera à rien et j'irai même jusqu'à dire que je ne comprends pas ce que tu reproches aux TJ ici, c'est trop flou, trop vague parce que l'on peut faire dire beaucoup de choses à ce verset mais est-ce que tout ce que tu peux faire dire à ce verset EST EN ACCORD AVEC LA PENSEE DE JESUS ?

J'en doute
Merci de ta patience,

RT2

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 août15, 16:56

De toutes façons, on pourra retourner les choses dans n'importe quel sens, avec n'importe quel textes bibliques, il n'empêche qu'en étant témoins de Jéhovah on est AUTOMATIQUEMENT témoins de Jésus, répondant ainsi au double appel lancé et par Jéhovah et par Jésus.

En revanche, si l'on était des témoins de Jésus... ben on ne serait que des témoins de Jésus et on ne répondrait qu'à un seul appel. Pire, comme je l'ai dit, on finirait par reléguer Dieu à une place inférieur voir même l'oublier carrément tellement il n'y en aurait que pour le Fils et donc, au final, être en parfait désaccord avec Mathieu 4:10 (Dt 5:9 ; 10:20)

Et puis ce problème n'existe que dans la tête de ceux qui en voit un et qui n'accepte pas l'idée que Jésus n'est ni Dieu ni son égal, il lui est même inférieur (voilà, comme ça c'est dit, pas la peine de tourner autour du pot 107 ans)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 août15, 18:05

Message par medico »

Excellent Kerry.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

Ecrit le 22 août15, 19:32

Message par Thomas »

Kerridween a écrit :De toutes façons, on pourra retourner les choses dans n'importe quel sens, avec n'importe quel textes bibliques, il n'empêche qu'en étant témoins de Jéhovah on est AUTOMATIQUEMENT témoins de Jésus, répondant ainsi au double appel lancé et par Jéhovah et par Jésus.

En revanche, si l'on était des témoins de Jésus... ben on ne serait que des témoins de Jésus et on ne répondrait qu'à un seul appel.

Pensée humaine appuyée par aucun texte. Moi je t'ai démontré le contraire avec la Bible ( pour mémoire entre autres tout faire au nom du Fils, honorant ainsi son Père, PAS L'INVERSE.)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 août15, 22:30

Thomas a écrit :Moi je t'ai démontré le contraire avec la Bible ( pour mémoire entre autres tout faire au nom du Fils, honorant ainsi son Père, PAS L'INVERSE.)
Le sophisme "Argument par la foi: « C'est forcément vrai, puisque c'est écrit dans tel ou tel livre sacré. »", merci oui, je connais.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

Le petit jeu sur ce forum du "pensée humaine ! montres-moi dans la Bible où" suivi ensuite du "tu ne penses pas par toi-même" , ça aussi, merci, je connais et pour être totalement franc avec toi, il commence à me gaver sévère.

EDIT:
2 textes bibliques appuient ma... pensée humaine.

Isaïe 44 que j'ai déjà donné, dans lequel Jéhovah déclare "Vous êtes mes témoins" et l'autre, c'est toi qui l'a donné, Actes 1:8, dans lequel Jésus dit "vous serez mes témoins". En quoi les paroles du Fils supplantent ou remplacent-elles celles du Père ? Tu peux m'expliquer cette nouvelle mode ? Parce que le Fils dit "vous serez mes témoins" alors ce que le Père a dit OSEF ? :non:

Il est vrai que le NT, c'est mieux, Jésus fait plein de poutou partout et parle d'amour à n'en plus finir donc c'est mieux, c'est plus acceptable et agréable à l'oreille alors que dans l'AT, Dieu fiche la frousse avec son attitude froide, ses lois radicales et ses méthodes très expéditives :lol: (oui je me moque, c'est tout à fait ça)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août15, 01:47

Message par RT2 »

Kerridween a écrit :De toutes façons, on pourra retourner les choses dans n'importe quel sens, avec n'importe quel textes bibliques, il n'empêche qu'en étant témoins de Jéhovah on est AUTOMATIQUEMENT témoins de Jésus, répondant ainsi au double appel lancé et par Jéhovah et par Jésus.

En revanche, si l'on était des témoins de Jésus... ben on ne serait que des témoins de Jésus et on ne répondrait qu'à un seul appel. Pire, comme je l'ai dit, on finirait par reléguer Dieu à une place inférieur voir même l'oublier carrément tellement il n'y en aurait que pour le Fils et donc, au final, être en parfait désaccord avec Mathieu 4:10 (Dt 5:9 ; 10:20)

Et puis ce problème n'existe que dans la tête de ceux qui en voit un et qui n'accepte pas l'idée que Jésus n'est ni Dieu ni son égal, il lui est même inférieur (voilà, comme ça c'est dit, pas la peine de tourner autour du pot 107 ans)
tu résumes assez bien la position de la Chrétienté "d'une part il n'en a que pour le Fils et le Père est aux oubliettes mais en plus le Fils est ainsi fait de facto Créateur ou co-créateur".. pour dire simpelment le Fils a tué le Père (complexie d'oedipe".psychananise freudienne il me semble.

Mais Jésus a-t-il voulu prendre la place du Père ou ne serait-ce pas plutôt des hommes qui ont voulu tuer le Père pour y mettre le Fils à la place ? Que disent les Ecitures à ce sujet ?

RT2

Thomas

Ecrit le 23 août15, 02:47

Message par Thomas »

Kerri caser le mot "sophisme" dans la moitié de tes posts ne te rend pas plus intelligent au contraire.

Bref, en Isaïe Jéhovah parle à la nation d'Israël, son peuple de l'ancienne alliance (cf début du chapitre) tandis que Jésus parle à ses disciples, peuple de la Nouvelle Alliance. Donc oui je crois que les paroles de Jésus nous concernent davantage.

Répondre