Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 10:23

Message par Unitarien »

wook a écrit :C'est ce qui me semblerait logique également mais Jean 14: 6 sème le doute.
Pour moi il n'y a aucun doute: ils ne sont pas passés par Jésus => ils ne sont pas sauvés.

Ce que je voulais dire, c'est que tout n'est pas encore joué, et dans l'avenir ils auront l'occasion de reconnaitre Jésus, et à ce moment ils pourront l'être. L'histoire n'est pas finie.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 10:25

Message par Navam »

Il faut donc être né dans un pays chrétien ? ... Comme si Dieu avait une religion ...

Ok si c'est votre croyance ... Cela n'en fait pas plus une vérité qu'une autre croyance ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 10:31

Message par wook »

Unitarien a écrit :
Pour moi il n'y a aucun doute: ils ne sont pas passés par Jésus => ils ne sont pas sauvés.

Ce que je voulais dire, c'est que tout n'est pas encore joué, et dans l'avenir ils auront l'occasion de reconnaitre Jésus, et à ce moment ils pourront l'être. L'histoire n'est pas finie.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Les chrétiens morts ne sont pas encore ressuscités non plus, ils le seront tous au retour de Jésus...

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 10:36

Message par Navam »

Ça tombe bien Jésus est de retour apparemment et il est même venu faire un coucou sur le forum ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 10:37

Message par Unitarien »

Je n'ai jamais dit le contraire, Wook. C'est justement là, la suite de l'histoire. Et à ce moment là, ils auront tous l'occasion de reconnaitre (ou pas) Jésus.

C'est pourquoi que je dis qu'aujourd'hui, Gandhi et les autres ne sont pas sauvés, mais qu'ils pourront l'être (et le seront très certainement) dans le futur. Après le retour de Jésus.

Navam a écrit :Ok si c'est votre croyance ...
Ok si tu n'as pas envie d'approfondir plus. :mrgreen:

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 10:40

Message par wook »

Unitarien a écrit :Je n'ai jamais dit le contraire, Wook. C'est justement là, la suite de l'histoire. Et à ce moment là, ils auront tous l'occasion de reconnaitre (ou pas) Jésus.

C'est pourquoi que je dis qu'aujourd'hui, Gandhi et les autres ne sont pas sauvés, mais qu'ils pourront l'être (et le seront très certainement) dans le futur. Après le retour de Jésus.
Ce topic ne s'adresse pas qu'au christianisme, mais étant donné que j'ai été élevé dans une famille chrétienne je ne me souviens d'un passage parlant de ceux ayant menés une bonne vie mais n'étant pas chrétien. Je me trompe ?

ps; je veux dire par là ce que vous proposez c'est une interprétation personnelle et non une indication directe de la bible ?

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 10:46

Message par Navam »

Unitarien a écrit : Ok si tu n'as pas envie d'approfondir plus. :mrgreen:
Ah si avec plaisir ! Je pensais que c'était clair pourtant ...
En quoi la vision chrétienne serait-elle plus juste que la vision hindouiste ?

À part des suppositions basées sur vos conditionnements ....

Je pourrais donc dire sur la même base ... Ceux qui n'auront pas reconnu Krishna ne seront pas sauvés ...

Enfin je commence à douter que cela puisse vous faire percuter ...

Dieu a donc une religion c'est ça ?

À vous !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 11:04

Message par pierrem333 »

wook a écrit :Le cas de Ghandhi est exactement le type d'exemple de ce que je parle.

Je précise ma question : peut on accéder à la vie éternelle, en consacrant notre vie à aider les autres. Une vie où on pensera simplement à faire le bien, sans méditer sur le créateur et les prophètes (=ne pas prier, reconnaître les prophètes à leur juste valeur). :)
Ma réponse a moi est...
Sur quelle connaissance tu bases pour savoir que tu aides les autres . Et en restant sur la même ligne sur quoi tu bases pour savoir que ce que tu fais est bien ou mal aux yeux de Dieu. Chaque erreur que tu fais tu obliges l’absolu (Dieu) à te faire payer la facture.
C’est comme si tu voulais faire l’électricité de ma maison et que tu ne connais pas les lois en vigueur du code d’électricité. Qui va payer la facture ?
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 11:19

Message par Unitarien »

Tu ne te trompes pas, mais ce n'est pas là la solution du problème.

D'abord je te cite le passage dont tu parles, et ensuite je te raconterai la suite de l'histoire.

Voici donc le verset dont tu parles, mais qui n'apporte rien de plus à notre question:
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.

Romains 2: 14-16

On reconnait ici Gandhi et ses semblables. Paul dit qu'ils seront jugés mieux, qu'ils auront une meilleure place, que les juifs (ou les chrétiens, c'est pareil) qui se disent chrétiens et se conduisent mal.
Cela ne veut pas dire que les uns ou les autres seront sauvés, mais que tout deux seront jugés.
Contrairement à ceux qui sont d'ores et déjà sauvés, et qui ne seront pas jugés.
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Jean 3: 18

Pourquoi ceux qui ont la vie éternelle ne seront pas jugés ? Parce que ce sont eux les juges:
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges?

1 Corinthiens 6: 2-3



Je reprends donc la suite de l'histoire:

Au retour de Jésus aura lieu la 1ere résurrection. Tout le monde, sans exception, ressuscitera. Mais pas de la même manière.

♦ Les saints qui ont cru en Jésus ressusciteront pour la vie éternelle, au ciel. Ils rejoindront Jésus, et jugeront pendant une période de 1000 ans.
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. (...) Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20: 4

♦ Les autres (y compris Gandhi et tous les autres) ressusciteront aussi, mais sur terre, dans leur corps charnel, pour être jugé pendant 1000 ans.
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Jean 5: 28-29

C'est pendant ces 1000 ans passés sur la terre, dans un cadre idyllique, que tous auront l'occasion d'être fidèle à Christ et à Dieu.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 13:05

Message par Navam »

Ce n'est qu'une croyance chrétienne ... Qui n'est pas plus vérité qu'une autre croyance ...

Il est facile de faire des copier/coller de textes. Que ce soit la bible, la torah, le coran ou autre ... Chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses conditionnements ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Tonnerre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 22 août15, 19:14
Réponses : 0

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 20:05

Message par Tonnerre »

wook a écrit :Ma question est simple, es que l'action humaine peut, par sa conduite seule, amené la grâce divine sur un individu, sans que ce dernier n'est jamais prié ou loué le créateur ? :)


Tonnerre parle:
Oui, pour Dieu tout est possible, ce qui fait que Dieu peut se faire connaître à la personne de son choix, et ceci dans un dessein prédéterminé par Lui. L'homme qui reçoit de Dieu l'Intelligence de le connaître, reçoit aussi la faculté de faire connaître le Dieu du Ciel, il y a toujours un but qui est relier à l'expansion de la connaissance de l'exigence de Dieu.

Tonnerre se tait.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 20:11

Message par spin »

pierrem333 a écrit :Ma réponse a moi est...
Sur quelle connaissance tu bases pour savoir que tu aides les autres . Et en restant sur la même ligne sur quoi tu bases pour savoir que ce que tu fais est bien ou mal aux yeux de Dieu. Chaque erreur que tu fais tu obliges l’absolu (Dieu) à te faire payer la facture.
C’est comme si tu voulais faire l’électricité de ma maison et que tu ne connais pas les lois en vigueur du code d’électricité. Qui va payer la facture ?
Et comment savoir si ces lois se trouvent plutôt dans la Bible, plutôt dans le Coran, plutôt dans le Sutra du Lotus, plutôt dans le Daodejing, et cetera et cetera ?

Je ne connais aucune religion qui ne prétende pas être la vérité. Je ne conçois pas Dieu, la Sagesse Suprême, comme quelqu'un qui nous dirait : "Choisissez, mais choisissez bien, il n'y en a qu'une marche...".

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 20:44

Message par wook »

pierrem333 a écrit :Et en restant sur la même ligne sur quoi tu bases pour savoir que ce que tu fais est bien ou mal aux yeux de Dieu.
C'est justement ma question, peut-on mené une vie de charité et de dévotion et accéder à la vie éternelle, sans avoir jamais chercher à le faire dans un but transcendant vers Dieu.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 21:49

Message par Athanase »

wook a écrit :
C'est justement ma question, peut-on mené une vie de charité et de dévotion et accéder à la vie éternelle, sans avoir jamais chercher à le faire dans un but transcendant vers Dieu.
Bonjour Wook

Je crois que la parabole du bon samaritain nous donne la réponse: L'amour de Dieu reste premier mais la parabole met pratiquement l'amour du Prochain au même niveau. En effet, pour les juifs les samaritains sont des mécréants voire de impies, et ne peuvent pas adorer Dieu en vérité, or, dans ce passage c'est bel et bien le mécréant qui a raison dans les faits et comme dans l'esprit par l'action de sa charité.
Parabole du bon Samaritain (Luc 10.25-37)
25 Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?»
26 Jésus lui dit: «Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?»
27 Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.»
28 «Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras.» 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?» 30 Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
31 Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance.
32 De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance.
33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit.
34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.'
36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» 37 «C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»
et l'on pourrait ajouter " et tu vivras davantage et plus encore tu feras vivre"

(1Co 13):
2Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Pour Saint Paul, la charité est première car dans la vision christique paulinienne la charité envers le prochain est inséparable de l'Amour du Christ Homme et Dieu crucifié, le Proche(ain) par excellence.

1Jean4
1 Jean 4
…19Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. 20Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
A l'inverse peut-on dire, que celui qui aime son prochain aime Dieu.

Jean 14
9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Jean 4
16Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
L'amour est l'essence même de Dieu, celui qui aime sincèrement son prochain et même s'il ne connait pas Dieu vit de la vie même de Dieu et Dieu ne peut ni le méconnaitre ni le rejeter.

Marc 9
…39Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. 40Qui n'est pas contre nous est pour nous. 41Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
L'amour jamais ne se perd. De la même façon que l'énergie réchauffe l'univers et l'amour est source d'éternité.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Peut on trouver Dieu sans passer par les religions ?

Ecrit le 22 août15, 22:24

Message par spin »

Athanase a écrit :En effet, pour les juifs les samaritains sont des mécréants voire de impies, et ne peuvent pas adorer Dieu en vérité.
Non, au pire des hérétiques, et ils se sont rabibochés depuis le temps. Une vedette connue du showbiz israélien est samaritaine et ne s'en cache pas.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités