La pratique du yoga incompatible pour les évangéliques.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: La pratique du yoga incompatible pour les évangéliques.
Ecrit le 02 sept.15, 23:51Je ne coupe pas court j'attend des réponses des évangéliques car c'est à eux que la question et posée et comme réponse des grands cris disant que ce n'est pas la bonne section.
Tu avoueras que c'est un peut léger comme réponse.
Tu avoueras que c'est un peut léger comme réponse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 02 sept.15, 23:55D'accord mais cela ne t'empêche pas de répondre non plus à ce que je sache ? Je voulais juste avoir ton avis sur la question. Et si tu veux vraiment une réponse des évangéliques il te suffit simplement de placer le sujet au bon endroit, non ? Je suis sûr que Philadelphia se fera un plaisir alors de te répondre.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 03 sept.15, 00:58medico a écrit :La question et pour les évangéliques .
Et si on la pose au TJ... feras tu comme les évangéliste... :ne pas y répondre?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 03 sept.15, 01:25Lol, on dirait moi quand je suis arrivée sur ce site, et que je m'adressais à Medico en pensant parler à autre chose qu'à un mur.Navam a écrit :D'accord mais cela ne t'empêche pas de répondre non plus à ce que je sache ?
Non, tu te trompes, je ne me ferais pas un plaisir de répondre, car j'ai déjà déclaré au début de ce topic que je n'en ai strictement rien à f...faire.Et si tu veux vraiment une réponse des évangéliques il te suffit simplement de placer le sujet au bon endroit, non ? Je suis sûr que Philadelphia se fera un plaisir alors de te répondre.
D'autre part, prétendre poser la question aux "évangéliques", ça ne veut absolument rien dire étant donné qu'il existe des milliers d'églises qui se disent "évangéliques" sans défendre les mêmes doctrines et enseignements sur de nombreux points tels que le yoga.
En réalité, tout ce que Medico voudrait, c'est que je réponde à sa question , sauf que j'ai renoncé à essayé de savoir pourquoi. Je suis une joueuse d'échecs, et quand mon partenaire joue n'importe comment, de façon incohérente, la partie est gagnée d'avance et ça n'a plus aucun intérêt pour personne.
Et pour tout dire, je suis prête à parier que les raisons qui poussent certains évangéliques à se méfier du yoga sont exactement les mêmes que celles qui poussent les Témoins de Jéhovah à s'en méfier aussi.
Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
- indian
Ecrit le 03 sept.15, 01:49Philadelphia a écrit :
D'autre part, prétendre poser la question aux "évangéliques", ça ne veut absolument rien dire étant donné qu'il existe des milliers d'églises qui se disent "évangéliques" sans défendre les mêmes doctrines et enseignements sur de nombreux points tels que le yoga.
Compte tenu que les Évangiles sont aussi l'un de mes livres de chevets préférée... suis-je aussi évangélique?
Ou bien faut-il proclamer son adhésion à des dogmes et doctrines précises et spécifiques pour se considèrer l'être???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 03 sept.15, 02:23Il faut que je t'explique un truc, Indian. La question que tu poses ici n'a plus aucun rapport avec celle posée par le thème de cette discussion. Ton problème, c'est que tu isoles dans les réponses de tes interlocuteurs des parties qui t'intéressent, et tu relances en fonction de ces extraits de réponses, si bien que tu te retrouves à chaque fois hors-sujet.indian a écrit : Compte tenu que les Évangiles sont aussi l'un de mes livres de chevets préférée... suis-je aussi évangélique?
Ou bien faut-il proclamer son adhésion à des dogmes et doctrines précises et spécifiques pour se considèrer l'être???
Bien entendu, pour ta défense tu peux dire que tu ne faisais que répondre à quelque chose qui a été écrit auparavant. Ce n'est pas une raison. Imagine que je te demande: "Mais qu'est-ce que c'est exactement pour toi un 'dogme' ?", ou bien "quelle différence fais-tu entre un dogme et une doctrine ?" ou bien encore "y a-t-il des chevets en promotion chez Conforama ?", tout ça parce que dans ton message tu as utilisé les termes "dogme", "doctrine" et "chevet"...
En gros, lorsque tu écris un message, prends la peine de le relire et ensuite de relire le thème du topic et enfin de te demander s'il y a encore un rapport direct entre les deux...
Bien à toi,
Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
- medico
-
Ecrit le 03 sept.15, 02:37La question est posé aux évangéliques uniquement .
C'est vous de vouloir renvoyer la balle sur les autres.
C'est vous de vouloir renvoyer la balle sur les autres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- indian
Ecrit le 03 sept.15, 03:36Philadelphia a écrit :[
Il faut que je t'explique un truc, Indian. La question que tu poses ici n'a plus aucun rapport avec celle posée par le thème de cette discussion. Ton problème, c'est que tu isoles dans les réponses de tes interlocuteurs des parties qui t'intéressent, et tu relances en fonction de ces extraits de réponses, si bien que tu te retrouves à chaque fois hors-sujet.
mon problème est probablement que je m'intéresse trop à ce qui est écrit dans ce forum...et que les réflexions de tous et chacun me font réfléchir..
C'est vrai que je devrais limiter un peu...
C'est vrai que c'est difficile de rester exactement sur la question posée initialement...
De fait, depuis mes 10 000 posts... je n'ai jamais vu une sujet qui le fut...
- Navam
Ecrit le 03 sept.15, 05:25Ho crois moi je l'ai constaté depuis bien longtemps. Avec Mormon c'était même pire pour te dire ...Philadelphia a écrit : Lol, on dirait moi quand je suis arrivée sur ce site, et que je m'adressais à Medico en pensant parler à autre chose qu'à un mur.
Mais ce n'est pas grave, tout le monde change et je ne perd jamais espoir dans l'autre ... En tout j'essaie !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
- medico
-
Ecrit le 03 sept.15, 07:56Le danger spirituel des pratiques orientales
En Europe nous avons pris un plus grand contact avec les cultures orientales après l’introduction de sports et pratiques comme les arts martiaux, le yoga, Taï Chi…. Si ces disciplines « sportives » sont un peu plus connues, il n’en est pas de même pour les pratiques et « engagements » spirituels qui y sont liés. Il est important en tant que Chrétien de savoir à quoi nous avons à faire avec ces pratiques, il est regrettable de « condamner » des pratiques sans vraiment savoir pourquoi.
Discipline physique ou spirituelle ?
Tous les arts martiaux viennent d’Asie, une région où la religion fait partie intégrante de la vie quotidienne. Les arts martiaux ont pris leurs origines en Chine fondés par des communautés monastiques d’influence bouddhiste. Le Yoga est issue de l’indouisme et a donné par la suite, en s’orientant vers le bouddhisme, le Zen.
Il est clair, qu’à la base, ces arts étaient conçues pour des besoins réelles diverses : se défendre des pillards, s’assouplir et détendre les muscles après être dans des positions statiques ou après un travail physique harassant…. Mais, comme la religion fait partie intégrante du mode de vie en opposition à la culture européenne, les pratiquants ont intégrés des préceptes traditionnels et religieux au cœur de ces disciplines. C’est une des raisons pour lesquels on dissocie très difficilement le physique du spirituel dans ces pratiques. La présentation qui en est faite se résume souvent à la pratique corporelle mais omet de présenter la pratique spirituel intégré dans celle-ci.
….Le soaking reprend ce qu’on appelle le yoga nidra…
Le cas du Yoga :
Le yoga se compose en deux parties : une partie où l’on exécute des mouvements d’étirements et respiratoires et une deuxième partie qui est spirituelle, elle se désigne comme "un éveil". Le yoga se fonde profondément dans l’indouisme et défini ces techniques en grande partie au travers des préceptes religieux. Par exemple Le maître yogi indique « aux disciples » le mantra à répéter durant la phase de « relaxation ». Ce n’est ni plus ni moins qu’une phase d’incantation aux pouvoirs spirituelles. Autre exemple les positions des mains ne sont pas non plus anodines, elles définissent des rituels Brahmaniques bien spécifiques.
On passe d’une phase de concentration à une phase de méditation transcendantale qui implique que son esprit sorte du corps, un précepte qui est n’est pas biblique. Le soaking, un concept introduit dans l'église, par exemple, reprend à tort ce qu’on appelle le yoga nidra. Yoga-nidra signifie “sommeil yogique”. On peut le considérer comme une variante de l’état de transe des chamans. La plupart de ces techniques ont pour vocation l’union entre les participants et les dieux de l’hindouisme.
Cette première phase de concentration n’est pas néfaste en elle-même, on l’appelle à tort concentration sur le vide car il s’agit de se concentrer sur la position de son corps et sur sa respiration. On focalise sa pensée sur ces points par conséquent on ne se vide pas totalement de pensées. Le problème vient du fait que cette « première phase » est utilisée à de mauvaises fins, à des fins spirituelles hors de la volonté de Dieu et dangereuses. L’état « médical » de la première phase affaiblit le sujet au niveau mental le plongeant dans un état de « semi conscience » et le rend vulnérable aux suggestions, à la manipulation, à l’hypnose et aux forces spirituelles n’appartenant pas à Dieu.
(Pour savoir ce qu’est le soaking je vous invite à regarder ce lien : http://www.blogdei.com/index.php/2007/0 ... berit-kjos
En Europe nous avons pris un plus grand contact avec les cultures orientales après l’introduction de sports et pratiques comme les arts martiaux, le yoga, Taï Chi…. Si ces disciplines « sportives » sont un peu plus connues, il n’en est pas de même pour les pratiques et « engagements » spirituels qui y sont liés. Il est important en tant que Chrétien de savoir à quoi nous avons à faire avec ces pratiques, il est regrettable de « condamner » des pratiques sans vraiment savoir pourquoi.
Discipline physique ou spirituelle ?
Tous les arts martiaux viennent d’Asie, une région où la religion fait partie intégrante de la vie quotidienne. Les arts martiaux ont pris leurs origines en Chine fondés par des communautés monastiques d’influence bouddhiste. Le Yoga est issue de l’indouisme et a donné par la suite, en s’orientant vers le bouddhisme, le Zen.
Il est clair, qu’à la base, ces arts étaient conçues pour des besoins réelles diverses : se défendre des pillards, s’assouplir et détendre les muscles après être dans des positions statiques ou après un travail physique harassant…. Mais, comme la religion fait partie intégrante du mode de vie en opposition à la culture européenne, les pratiquants ont intégrés des préceptes traditionnels et religieux au cœur de ces disciplines. C’est une des raisons pour lesquels on dissocie très difficilement le physique du spirituel dans ces pratiques. La présentation qui en est faite se résume souvent à la pratique corporelle mais omet de présenter la pratique spirituel intégré dans celle-ci.
….Le soaking reprend ce qu’on appelle le yoga nidra…
Le cas du Yoga :
Le yoga se compose en deux parties : une partie où l’on exécute des mouvements d’étirements et respiratoires et une deuxième partie qui est spirituelle, elle se désigne comme "un éveil". Le yoga se fonde profondément dans l’indouisme et défini ces techniques en grande partie au travers des préceptes religieux. Par exemple Le maître yogi indique « aux disciples » le mantra à répéter durant la phase de « relaxation ». Ce n’est ni plus ni moins qu’une phase d’incantation aux pouvoirs spirituelles. Autre exemple les positions des mains ne sont pas non plus anodines, elles définissent des rituels Brahmaniques bien spécifiques.
On passe d’une phase de concentration à une phase de méditation transcendantale qui implique que son esprit sorte du corps, un précepte qui est n’est pas biblique. Le soaking, un concept introduit dans l'église, par exemple, reprend à tort ce qu’on appelle le yoga nidra. Yoga-nidra signifie “sommeil yogique”. On peut le considérer comme une variante de l’état de transe des chamans. La plupart de ces techniques ont pour vocation l’union entre les participants et les dieux de l’hindouisme.
Cette première phase de concentration n’est pas néfaste en elle-même, on l’appelle à tort concentration sur le vide car il s’agit de se concentrer sur la position de son corps et sur sa respiration. On focalise sa pensée sur ces points par conséquent on ne se vide pas totalement de pensées. Le problème vient du fait que cette « première phase » est utilisée à de mauvaises fins, à des fins spirituelles hors de la volonté de Dieu et dangereuses. L’état « médical » de la première phase affaiblit le sujet au niveau mental le plongeant dans un état de « semi conscience » et le rend vulnérable aux suggestions, à la manipulation, à l’hypnose et aux forces spirituelles n’appartenant pas à Dieu.
(Pour savoir ce qu’est le soaking je vous invite à regarder ce lien : http://www.blogdei.com/index.php/2007/0 ... berit-kjos
Ecrit le 03 sept.15, 08:18Tout faux, totalement.medico a écrit :Tous les arts martiaux viennent d’Asie, une région où la religion fait partie intégrante de la vie quotidienne. Les arts martiaux ont pris leurs origines en Chine fondés par des communautés monastiques d’influence bouddhiste.
Un, arts "martiaux" vient de la Grèce antique, avec le dieu Mars, d'où martial...
Deux, en chinois, on dit tout autre chose, 武術. L'origine chinoise est taoïste, pas bouddhiste. Cela date de la nuit des temps, et universel.
Cela ne m'intéresse pas d'expliquer dans un sujet qui, de par son titre, n'est pas sérieux. C'est également trop complexe, et cela se mérite. Ici, c'est un prétexte pour se taper dessus, en dénigrant d'autres civilisations.
On pensera aussi à l'Egypte pharaonique, à la Mésopotamie, aux anciennes civilisations, au patrimoine néolitique. Le pancrace, le pugilat, la lutte, sont occidentals, et millénaire plusieurs fois. Les philosophes grecs en parlent régulièrement :
Pour recentrer sur les yogas, et les mouvances évangéliques, ils sont étrangers l'un à l'autre : les yogas ne sont pas plus anciens que les qi gong, c'est la maitrise du pneuma, le souffle, la vie, et jamais un combat contre un adversaire. De Your, le joug (l'étymologie du mot français joug vient bien du sanskrit).
Idem, les qi gong chinois ne s'occupent pas d'aversité ni de combat, encore moins avec cette notion du dieu de la guerre Mars.
C'est dire la faiblesse du sujet, très New Age et autre dérives sectaires évangéliques radicalisées.
- medico
-
Ecrit le 03 sept.15, 08:20Je signal que c'est pas de moi mais d'un site évangélique.
- indian
Ecrit le 03 sept.15, 08:21Merci Mahmonie d'utiliser l'heure juste pour remettre les pendules...
Ecrit le 03 sept.15, 08:38Chers amis,
Je ne mettais personne en cause, évidemment.
Je disais simplement la faiblesse du sujet, typiquement américain fanatisé dans des dérives sectaires de type évangéliques.
Ces églises évangéliques, nous les connaissons bien, pour la misère morale qu'elles apportent, l'arnaque à l'argent, et le fanatisme sur les populations les moins instruites.
C'est l'église évangélique Universal au Brésil, américaine. C'est l'église du pasteur Jim Jones qui fit plus de 900 suicidés en 1979 :
Ce sont les davidiens de Wacco au mont Carmel aux USA qui s'immolent par le feu :
C'est vraiment la fabrique des gourous, le culte de l'ignorance absolue masquée par un fanatisme aveugle, reposant sur des supercheries colossales.
Des fausses lectures de la Bible, le Messie auto proclammé qui ne pense qu'au sexe, à sa fortune personnelle et aux armes de guerre.
Tout cela n'a rien à voir avec l'humanité dans son patrimoine universel sur la maitrise de la vie, l'amour de la nature, et les arts. Tout cela provient encore une fois du néolitique, alors que les mouvances évangéliques sont nées au 20e siècle.
Je ne mettais personne en cause, évidemment.
Je disais simplement la faiblesse du sujet, typiquement américain fanatisé dans des dérives sectaires de type évangéliques.
Ces églises évangéliques, nous les connaissons bien, pour la misère morale qu'elles apportent, l'arnaque à l'argent, et le fanatisme sur les populations les moins instruites.
C'est l'église évangélique Universal au Brésil, américaine. C'est l'église du pasteur Jim Jones qui fit plus de 900 suicidés en 1979 :
Ce sont les davidiens de Wacco au mont Carmel aux USA qui s'immolent par le feu :
C'est vraiment la fabrique des gourous, le culte de l'ignorance absolue masquée par un fanatisme aveugle, reposant sur des supercheries colossales.
Des fausses lectures de la Bible, le Messie auto proclammé qui ne pense qu'au sexe, à sa fortune personnelle et aux armes de guerre.
Tout cela n'a rien à voir avec l'humanité dans son patrimoine universel sur la maitrise de la vie, l'amour de la nature, et les arts. Tout cela provient encore une fois du néolitique, alors que les mouvances évangéliques sont nées au 20e siècle.
- medico
-
Ecrit le 03 sept.15, 08:48Heureusement que tout les évangéliques ne sont pas comme ça!
-