Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 08:24

Message par medico »

Paul imitait Christ et il demande aux chrétiens de l'imiter aussi.

Consulte 1Cort 11:1 car je n'invente rien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 08:53

Message par MonstreLePuissant »

Je n'ai pas dit que tu inventais. Bien sûr qu'on est censé imiter Christ. Mais comme on dit : copié, mais jamais égalé. Je pense qu'il faut être très présomptueux pour prétendre avoir égalé le Christ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 09:28

Message par agecanonix »

S'efforcer, c'est faire l'effort de ...

Cela sous-entend la difficulté de le faire à cause de notre imperfection .

Je ne vois pas le problème ..

Les discussions sur les mots sont souvent inutiles.. Comme ici..

Jésus encourage à veiller. Veiller, c'est lutter contre le sommeil, c'est donc faire un effort..

Jésus demande d'aimer ses ennemis. Il faut un réel effort pour y parvenir sincèrement.

Jésus affirme que c'est à l'amour que se reconnaîtraient ses disciples. si cela était facile, ce ne serait pas un critère d'identification des vrais chrétiens.

Le christianisme est une lutte contre notre imperfection.. Il faut des efforts..

L'esprit saint nous aide, mais il n'aime pas à notre place..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 09:48

Message par MonstreLePuissant »

Le but, c'est quand même de n'avoir pas besoin de faire des efforts. On en fait au début, et après ça roule tout seul. Si on passe sa vie à faire les mêmes efforts pour obtenir les mêmes choses, c'est qu'on a pas su tirer le meilleur parti de soi-même.

L'amour, c'est quand même le plus facile. Ca ne demande pas d'effort à condition de comprendre en quoi ça consiste.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 09:54

Message par Ptitech »

C'est compliqué l'amour !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 09:57

Message par medico »

Et Jesus dit aussi de luttez sans cesse donc il y a bien la d'effort à faire pour suivre Jesus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 10:26

Message par MonstreLePuissant »

Ptitech a écrit :C'est compliqué l'amour !
Non ! Bien sûr que non ! Pourquoi tu crois que c'est compliqué ?
medico a écrit :Et Jesus dit aussi de luttez sans cesse donc il y a bien la d'effort à faire pour suivre Jesus.
Oui, dans le contexte de l'époque, c'est sûr ! Jésus avait droit à des juifs récalcitrants très attachés à leurs traditions.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 10:35

Message par medico »

“Luttez avec énergie pour entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne le pourront pas.” — LUC 13:24.
Désolé ses paroles sont toujours d'actualité.
Commentaire de la bible annotée sur ce verset.
Grec « Combattez pour entrer par la porte étroite » (comparez #Mt 7:14, note ; #1Ti 6:12). Le Seigneur, par une image familière aux Écritures, représente le salut comme une maison dans laquelle beaucoup de gens désirent entrer. L’accès en est rendu d’autant plus difficile, car la porte est étroite. C’est le symbole de l’humiliation, de la repentance, de la foi, du renoncement, qui sont les conditions d’entrée du royaume des cieux. N’est-ce pas aussi le chemin douloureux par lequel Jésus lui-même a voulu entrer dans son règne ? —Jésus ne répond pas à la question qui lui a été adressée, mais faisant appel à la conscience, il ramène de la théorie à la pratique, de la spéculation au devoir présent, qui incombe personnellement à celui qui l’interroge (comparez #Lu 12:41 ; #Jn 3:3). Et ce n’est pas seulement au questionneur, c’est à tous (« il leur dit ») qu’il adresse cette sérieuse exhortation. Vous vous occupez du salut des autres, vous demandez combien seront sauvés ; il y a une question plus pressant : Le serez-vous vous-mêmes ? Combattez pour entrer ! (comparez #Mt 7:14, note).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 10:54

Message par MonstreLePuissant »

Ces paroles sont encore d'actualité pour ceux qui ont du mal à suivre leur voie, pas pour les autres. On ne lutte que lorsqu'il y a une résistance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 11:24

Message par Philadelphia »

MonstreLePuissant a écrit :Ces paroles sont encore d'actualité pour ceux qui ont du mal à suivre leur voie, pas pour les autres. On ne lutte que lorsqu'il y a une résistance.
MLP, je me permets de te dire franchement ce que je pense de tes propos. Et surtout ne te fâche pas de ce que je vais te dire, s'il te plaît.

Je crois tout simplement que sur ce sujet-là, tu ne sais pas de quoi tu parles. Un chrétien en qui habite le Saint-Esprit ne peut pas se reconnaître dans des formules à l'emporte-pièce telle que "On ne lutte que lorsqu'il y a une résistance" ou bien "Si on passe sa vie à faire les mêmes efforts pour obtenir les mêmes choses, c'est qu'on a pas su tirer le meilleur parti de soi-même, ou encore
"L'amour, c'est quand même le plus facile. Ca ne demande pas d'effort à condition de comprendre en quoi ça consiste".

Tout ça semble bien sonner aux oreilles, c'est bien écrit et tout et tout... mais pour un chrétien qui fait l'expérience du Saint-Esprit, ça sonne très creux. Personnellement je suis incapable de t'expliquer l'amour avec des mots, ni même ce qu'est le véritable "combat" chrétien. Lorsque tu es obligé d'arrêter ton véhicule sur le bord de la route, que tu t'effondre en larmes et que la seule chose que tu as envie de faire à cet instant c'est de t'agenouiller devant le Seigneur, alors crois-moi que dans ces moments-là les mots sont vains, et toute la philosophie du monde devient alors d'une extrême platitude.

C'est comme si quelqu'un te racontait comment vivent les gens dans un pays lointain, alors qu'il ne s'y est jamais rendu lui-même. Quelqu'un qui s'y est rendu et qui y a réellement vécu aura du mal à se reconnaître dans ses propos.

Enfin voilà, c'était juste pour essayer de te faire comprendre comment je considère tes propos. Je sais que si tu "vivais" certaines choses, tu t'exprimerais autrement. Et comme je t'aime beaucoup, j'espère juste que cela arrivera un jour.

Désolée si j'ai dit quelque chose de blessant, ce n'était pas mon intention.

Sois béni,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 12:12

Message par MonstreLePuissant »

Philadelphia a écrit :MLP, je me permets de te dire franchement ce que je pense de tes propos. Et surtout ne te fâche pas de ce que je vais te dire, s'il te plaît.
Je peux t'assurer qu'il n'y a aucun risque que je me fâche. Bien au contraire !
Philadelphia a écrit :Enfin voilà, c'était juste pour essayer de te faire comprendre comment je considère tes propos. Je sais que si tu "vivais" certaines choses, tu t'exprimerais autrement. Et comme je t'aime beaucoup, j'espère juste que cela arrivera un jour.
Je ne remets pas en cause ce que tu vis. C'est ton expérience Phila. Elle t'appartient. C'est ton parcours, ton cheminement dans la vie qui t'a mené là où tu es. Donc, il est tout à fait normal que ce que je te dis ne trouve pas d'écho en toi, et que ce que tu décris ne trouve pas d'écho en moi.

Moi je ne mesure qu'une seule chose. La paix intérieure, la sérénité, le bonheur, la liberté et la sensation de plénitude intérieure que procure l'amour véritable. Dans cet état, pour moi l'amour est d'une incroyable facilité. Si je lutte, c'est contre moi même, mais ce sera toujours pour obtenir encore plus de joie, plus de sérénité, plus de santé. Donc, ma lutte ne durera jamais indéfiniment. Elle mérite les efforts que je ferai car je connais déjà le résultat. Je ne connais pas ce que tu appelles « combat chrétien », car je ne combats contre personne, et je ne me martyrise pas non plus. Je trouve que la vie est incroyablement belle.

Donc, oui, il est évident que nous ne vivons pas la même expérience. Mais comme je trouve que la mienne me rend la vie incroyablement facile et riche, alors je ne peux qu'espérer qu'il puisse en être de même pour d'autres.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 13:00

Message par Philadelphia »

MonstreLePuissant a écrit :Je trouve que la vie est incroyablement belle.
Elle est surtout incroyablement courte. Surtout pour ceux qui ne se soumettent pas au Seigneur. Pour les autres, elle est éternelle.
Mais si tu peux vivre aussi sereinement en n'ayant aucune espérance, alors effectivement nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes. Et pour tout dire, même avant de recevoir le Saint-Esprit, je ne raisonnais déjà pas comme toi. J'avais plutôt l'impression que j'étais en train de passer à côté de quelque chose...

Qui cherche trouve, a dit Jésus. Et à celui qui frappe on ouvrira. Mais si tu préfères ne pas chercher, c'est ton droit et c'est ton choix. Profites-en bien tant que ça dure...

Tu connais l'adage: mangeons et buvons...

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 14:00

Message par MonstreLePuissant »

Philadelphia a écrit :Elle est surtout incroyablement courte. Surtout pour ceux qui ne se soumettent pas au Seigneur. Pour les autres, elle est éternelle.
Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.
Philadelphia a écrit :Mais si tu peux vivre aussi sereinement en n'ayant aucune espérance
Ce n'est pas une question d'espérance Phila, mais de moment présent. Tu es là pour vivre le présent. Si cette vie ne servait à rien, à quoi bon la vivre ? Donc, oui, je peux vivre sereinement parce que je n'ai pas peur. Si j'avais peur du lendemain, je ne vivrais plus aussi sereinement.

« L'espoir est la volonté de faible » dit-on !
Philadelphia a écrit :Tu connais l'adage: mangeons et buvons...
Et donnons de l'amour autour de nous. Permettons à ceux qui nous entourent et à ceux que nous croisons d'être heureux. Ca aussi ça compte beaucoup. Quand tu n'as pas peur, tu peux donner beaucoup d'amour aux autres. Moi je ne donne pas dans le but d'obtenir ni vie éternelle, ni reconnaissance, ni quoi que ce soit d'autre. Je donne de l'amour parce que c'est une richesse que l'on peut partager à l'infini. Et à la fin de ma vie, si ça n'a pas plu au Boss, et bien tant pis. Ma vie aura été heureuse, et j'aurai contribué à ce monde comme je le voulais.

Quand tu as l'amour en toi, tu ne cherches pas à plaire à quelqu'un d'autre parce que ça diminuerait l'amour que tu as en toi. Tu donnes de l'amour, et c'est tout !

Toi tu fais l'expérience de l'Esprit Saint, et moi je fais l'expérience de l'amour. C'est pourquoi je n'ai pas peur de ce qui pourrait m'arriver après. L'amour ne meure jamais. C'est une énergie sans fin qui te transcende.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 22:49

Message par medico »

Ce qui n'empêche en rien de faire des efforts pour mieux servir Dieu.
Pourquoi il fait cette recommandation ?
(2 Pierre 1:5-8) 5 Oui, pour cette raison même, déployant en retour tout effort sérieux, fournissez à votre foi la vertu, à [votre] vertu la connaissance, 6 à [votre] connaissance la maîtrise de soi, à [votre] maîtrise de soi l’endurance, à [votre] endurance l’attachement à Dieu, 7 à [votre] attachement à Dieu l’affection fraternelle, à [votre] affection fraternelle l’amour. 8 Car si ces choses existent en vous et y abondent, elles vous empêcheront d’être soit inactifs, soit stériles concernant la connaissance exacte de notre Seigneur Jésus Christ.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Fil rouge: un culte basé sur des efforts personnels...

Ecrit le 02 nov.15, 23:14

Message par MonstreLePuissant »

Evidemment medico ! Evidemment ! Personne ne dit le contraire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités