De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 04 nov.15, 05:48

Message par Etoiles Célestes »

abdul a écrit :alors ce sera l'inverse : le musulman dans la félicité et l'autre dans la flamme.
Cela voudrait dire que Dieu a laissé satan semer des mensonges dans sa sainte parole pour perdre ses enfants.
Qu'il aurait menti dan la Thora quant à l'instauration de la nouvelle alliance... et à l'envoi du Messie,
de celui qui devait mourir pour nos péchés.

Désolé, Abdul, je ne peux croire à ce Dieu qui ment... et qui laisse l'ennemi nous tromper sur son propre terrain.

Jérémie 31:31
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères,
Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte,
Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel:
Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.



Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché,
Il verra une postérité et prolongera ses jours (résurrection); Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
[...] Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs,
Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

Livre du prophète Esaïe ch.53 - 740 ans avant JC.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 04 nov.15, 05:51

Message par abdul »

@Etoiles Celestes; ben...par contre Jésus a bel et bien parlé du diable qui sème la zizanie et brouille les pistes....

En Mathieu 13:28-30...., je lis "... Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? 13.28 Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? 13.29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 13.30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier..." ..

La bonne semence c'est la Doctrine Vraie; on ne dit pas, ici, qu'il s'agit de la Doctrine Chrétienne de l'homme mort pour les péchés..cela on ne le dira qu'après avoir interprété vos textes à la lumière de la Doctrine Chrétienne. Ici, on voit qu'il s'agit d'une certaine Doctrine qualifiée de véridique....qui a été altérée par un "ennemi" qui est le Diable et ses alliés. Alors, il faut attendre le Jour du Jugement ET AUSSI le jour de notre mort, pour que, comme ce lazare et le riche, décédés, les anges, (les moissonneurs) fassent leur travail... : garder les justes (le blé) au grenier et jeter la paille (l'ivraie, les mauvais) au feu. Tout est dit clairement par Jésus.

@Pierre77 : A propos de l'alliance, lorsqu'on s'y intéresse, on voit qu'il s'agissait d'une alliance établie par Dieu avec Abraham et la circoncision avait été prescrite à ce dernier...; on sait aussi qu'une alliance a été décrite en Genèse, il ne s'agit plus de la même alliance ici "Genèse 9:11 J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.."; l'alliance avec Noé, semble être une promesse faite par Dieu ne ne plus détruire la Terre, comme au moment du déluge.

On lit aussi "....Pourquoi l'Éternel a-t-il ainsi traité ce pays? pourquoi cette ardente, cette grande colère?.. Et l'on répondra: C'est parce qu'ils ont abandonné l'alliance contractée avec eux par l'Éternel, le Dieu de leurs pères..." Deutéronome 29:25

Après le départ de Jésus, le Temple ayant été détruit par les Romains, l'alliance avait donc été détruite, par l'abandon de la Loi : Jésus leur a dit "...Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n'observe la loi....Jean 7:19"; ils ont donc abandonné l'alliance. Ce sont des informations générales, valides sans 'contexte précis' : ils ne suivaient pas la Loi. Point. Le contexte du verset, n'entre pas, ici, en ligne de compte. C'est comme pour le verset "Deutéronome 29:25"."ils ont abandonné l'alliance.."

La "nouvelle alliance" n'est donc pas, en soi, une nouvelle alliance, mais un abandon de l'alliance, et ce qui vient directement à l'esprit c'est un abandon de l'alliance maquillé en une nouvelle alliance. Absolument; puisque, l'établissement de cette "nouvelle alliance" coincide avec la fin de l'alliance précédente. Or, Jésus parlant d'un abandon de la Loi, ET la Loi parlant d'une colère divine et malédictions, résultats d'un abandon de la Loi..on comprendra que l'abandon de la Loi au temps de Jésus aura été la raison pour laquelle l'alliance a pris fin. Jésus dit bien "aucun de vous ne pratique la Loi". Ils ont donc, surtout au sein des "leaders religieux" et de leurs suiveurs, récolté la réprobation divine...C'est pourquoi le Temple de Jérusalem a été aussi détruit.

L'alliance a donc aussi été abolie du fait même de leur abandon de la Loi. Il n'y a donc pas eu de nouvelle alliance au sens propre du terme, mais une fin de l'alliance originelle, préétablie. Une fin causée par la désobéissance de ceux qui étaient demandés de suivre la Loi.

Cette alliance avait donc été établie avec les Prophètes, avec Noé et Abraham, Moise, défendue par Jésus et elle a été rompue par les Israélites au temps de Jésus et aussi par ceux qui les ont précédé, puisque Jésus dit en Luc, chapitre 11, une vérité répertoriée, reprise dans le Coran et les hadiths

"...vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués. 11.48 Vous rendez donc témoignage aux oeuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.."; la rupture/fin de l'alliance a donc été annoncée, prévue, causée par le rejet, le détournement de la Loi et des Prophètes. Donc au temps de Jésus, ils ont été dans la même continuité, celle du détournement contre Jean (qui a été décapité) et Jésus. En cela, s'est avérée la rupture de l'alliance;

Il s'agit, de ce point de vue, non pas d'une nouvelle alliance, mais d'une rupture de l'alliance ancienne, rupture qui a été 'camouflée' par le concept de la nouvelle alliance.

Jésus dit "..Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!"..Cela marque aussi l'abandon, la non acceptation de la Loi de Dieu. Et donc la rupture de l'alliance.

Le concept de la "nouvelle alliance" enseignerait donc, après avoir commandé aux Israélites d'obéir à la Loi de Moise, Dieu aurait demandé d'abandonner la Loi, (donnant donc raison à ceux qui ont abandonné la Loi, et donnant tort à Jésus qui aurait critiqué ceux qui l'avaient abandonnée...) pour vivre sans sa Loi, en maudissant un homme obéissant (Jésus) sur la croix, pour pardonner les péchés des hommes (tous)(qui pourtant avaient été commandés de suivre la Loi)....

Cela est tout sauf simple à comprendre, ou plutôt "obscur".

Cela dit, en s'intéressant aux inondations, tsunamis, meurtriers, on comprend que, ces phénomènes climatiques sont de "petits déluges". Des épreuves envoyées par Dieu. Votre Bible parle de l'arc en ciel..cela est un signe, d'après votre Bible, du rappel de cette alliance, faite à Noé. Ce récit n'existe pas dans le Coran. Personnellement, quand j'ai lu la première fois cela (Genèse 9:13), dans votre Bible, je n'ai plus regardé un arc en ciel de la même façon..





La doctrine d'un homme qui meurt pour expier les péchés des croyants est simple à comprendre; ce qui n'est pas acceptable, pas simple à comprendre ou semble absurde, ce sont les "étapes" par lesquelles il faut passer, les "doctrines transversales" qu'on doit accepter pour admettre que la Doctrine générale de l'homme mort pour l'Humanité, est vraie.

Ce n'est pas la description générale de votre Doctrine qui est difficile ou "semble" absurde, à admettre, mais les diverses croyances qui permettent d'arriver à la "croyance" finale que tu décris.

Par exemple, Paul (je me répète) dit que Jésus été maudit en étant sur la croix, pour le pardon des péchés.
La malédiction de Dieu selon l'A.T. n'est que sur les mauvais, les désobéissants. Comme pour la Torah;

Jésus n'étant pas désobéissant n'a pas pu être maudit. Maudire c'est exclure de la miséricorde divine.

Ainsi, la croyance "Jésus maudit pour le pardon etc..."; est "absurde"; puisque, l'A.T. ne maudit que les ennemis de la Loi de Dieu.

La Bible dit "...si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois...Tu seras maudit à ton arrivée, et tu seras maudit à ton départ.." Deutéronome 28:15-19...Dieu a donc établi les choses avec une certaine ""logique"" : on obéit, on est béni et la désobéissance implique la malédiction...ou moins qu'une malédiction, une réprobation de Dieu. Mais pas un Agrément. Et pas de Réprobation de Dieu pour l'obéissant. Or Jésus faisant partie de ceux qui suivent la Loi Divine...doit "être "maudit""" comme celui qui n'obéit pas?

Si la réponse est que Jésus n'a pas pu être maudit parcequ'il n'a pas mérité la malédiction, cela est clair à comprendre...Cela implique alors que Paul s'est trompé. Dire que Paul a pu se tromper, n'est pas en soi, une honte. C'est reconnaitre qu'il n'était pas un Prophète et qu'il n'était pas infaillible. En plus, cela ne remet pas en cause la Doctrine de Moise..C'est admettre que Jésus a été maudit qui remet en cause la Doctrine de Moise (qui ne maudit que les désobéissants).



Ainsi la deuxième conséquence serait d'accepter que "Dieu "change d'avis" en disant que Dieu a maudit (avant) les mauvais et qu'il ""s'est permis de '''maudire" temporairement Jésus dans le but du pardon des péchés"..Cela permet d'arriver à la croyance ""Jésus maudit" qui permet d'arriver à la croyance "Jésus mort sur la croix"...

Donc en "dépeçant" la croyance générale que tu décris comme "simple à comprendre", on aboutit à 'diverses croyances" qu'on ""doit"" accepter, alors qu'elles semblent obscures; comme un Jésus bon, qui est maudit sur la croix..;

Si donc, ta croyance est simple, alors celle du Coran est plus simple : Jésus est illustre Prophète, et pas un Dieu ni Dieu fait homme.
Dieu a envoyé Ses Prophètes pour qu'ils adorent Dieu.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 04 nov.15, 06:40

Message par Pierre77 »

" Abdul " Apparament tu lis beaucoup la bible mais il y a des choses que tu ne comprends pas. Penses-tu que Dieu dira qu'il fera une nouvelle alliance juste pour rien ? L'ancienne alliance de moise a été rompue avec la destruction du temple en l'an 70. Cette ancienne alliance a été remplacé par la nouvelle alliance du christ qui elle n'est pas rompue (toujours en vigueur aujourd'hui) et a des clauses differentes de l'ancienne alliance de moise comme le dit le verset ci-dessous :

Jéremie 31: 31-34 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Dans la nouvelle alliance, tous les commandements de la Thora ne sont pas abolies seulement elle est differente de l'ancienne alliance pour les raisons suivantes :

(1) La miséricorde (loi dans le coeur) prime sur les sacrifices (momentanement interrompues à cause du temple détruit);

Mathieu 12:7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.


(2) Plus de jugements (Lapidation,...) car désormais aucun homme n'est accepté comme maître ou juge d'autrui :

Luc 6:37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.

Mathieu 8:11 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Jean 8:7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle


Certes la Thora n'est pas aboli mais Aujourd'hui vous les musulmans lorsque vous faites des sacrifices et que vous coupez la main des voleurs et fouettez les adultères, vous êtes en abomination devant l'Eternel car vous faites cela sans tenir compte des prescriptions de la Thora. Selon la Thora, s'il n' y a pas de temple, Dieu lui-même doit choisir le lieu du sacrifice or on sait que les musulmans font des sacrifices dans divers lieu. De plus vous choisissez des juges et des chefs islamiques sans demander l'avis de l'Eternel :

Esaie 66: 1-3 Ainsi parle l'Eternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole. Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

Osée 8:4 Ils ont établi des rois sans mon ordre, Et des chefs à mon insu; Ils ont fait des idoles avec leur argent et leur or; C'est pourquoi ils seront anéantis.




Concernant la malédiction du christ sur la croix, Paul veut en fait dire que Dieu a changé la malédiction du christ en bénédiction puisque Christ était innocent et ne méritait pas la mort donc ils l'ont tué sans raison (sans cause). Dieu n'est pas injuste pour maudire un innocent tué au bois quand même, seuls les coupables sont maudits :

Proverbes 26:2 Comme l'oiseau s'échappe, comme l'hirondelle s'envole, Ainsi la malédiction sans cause n'a point d'effet.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 04 nov.15, 08:34

Message par Athanase »

Bonsoir Abdul.
@Athanase, c'est la première fois que j'entends ça...Dieu nous a créé, nous a fait naitre sur Terre, et donc ce qui vient de bien, vient de Lui..comme les enfants, la santé etc...puisque, la mort causée par une maladie, ne peut pas non plus venir d'un autre que Lui. Sinon cela signifierait que la "maladie" a "contré" le Destin décrété par Dieu au point de "faire mourir un homme "avant son heure"" (décidée par Dieu)...; impossible. Donc tout vient de Dieu, même la maladie causant la venue (déterminée) de l'heure de la mort. Le Coran non plus ne dit pas que les infidèles seront éternellement loin de Dieu..à condition qu'ils croient...Ceux qui veulent l'infidélité seront loin de Dieu, et cela n'est pas différent de la BibleOui.

Désolé mais je n’adhère pas à l'idée d'un Dieu qui tire les ficelles de ses marionnette, votre Dieu est un dieu antique différent que de nom du Zeus des grecs. Dieu a crée les régles qui mène sa création à son achèvement puis le 7em jour s'est reposé c'est à dire qu'il n'intervient plus sauf d'un façon très exceptionnelleet respecte lui en premier les régles sur lesquelles fonctionne l'univers. Non Dieu n'est pas un père noël pas plus qu'un père fouettard

"..pas vraiment, sinon il empêcherai les crimes envers les croyants, ce qui n'est pas le cas loin s'en faut. Sinon jésus n'aurait pas été crucifié, les juifs à la chambre à gaz etc..."...le Coran apporte une réponse claire à cela aussi...plus claire que la Bible..laquelle?

" le Dieu des chrétiens ne gratifie pas ses ouailles pour leurs bonnes actions et leur piété" : le Dieu des Chrétiens n'étant pas différent de Celui de Moise, Celui de Moise dit que l'obéissance à la Loi de Moise allait leur apporter les bénédictions (cf. AT. déjà cité dans ce forum), et que leur éloignement de la Loi allait leur apporter malédictions, on dira que, de manière générale, l'obéissance à Dieu apportera les bénédictions; hors contexte de la Torah.deuteronme 30: 19J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,....; la vie est la mort dépendent du choix des hommes, Dieu par Moïse est parfaitement clair sur ce sujet.

Et dans le cas d'un croyant obéissant, mort, quand même assassiné malgré son obéissance à Dieu, il faudra comprendre que cette mort est une gratification pour le croyant...et une espèce de châtiment pour le tueur : Dieu le saisira (son âme) comme il a saisi ce riche, décédé, de l'allégorie, de Jésus dans Luc, chapitre 16.. De cette parabole de Luc, on retirera une règle générale : le juste n'est pas traité comme l'injuste..Ce n'est pas moi qui le dit, mais "votre" Jésus qui a fait comprendre que cet Israélite qui n'est pas venu en aide au pauvre, devant sa porte, est mort, et a vu son âme, châtiée, dans une flamme. je n'ai pas dit le contraire, je dis que même en enfer le pécheur est toujours aimé de Dieu

((Dieu n'est pas un metteur en scène changeant le scénario selon son bon plaisir)) : cela vous le dites ici, nous aurions dit la même chose, en disant que "Dieu n'est pas un metteur en scène qui a enseigné, à Moise et à ses disciples, de ne pas se fabriquer de statues à l'effigie d'un homme et/ou d'une divinité...pour à la fin, se "faire homme Lui Même", en laissant les hommes se fabriquer des statues vénérées comme des divinités; au point où, si elles étaient détruites, leurs coeurs en seraient quasiment atteints (de tristesse, à cause de leurs attachements auxdites statues).aucun rapport avec notre discussion, pas la peine de reprendre vos marottes


Je voudrais vous conseiller..vous avez dit que Dieu (en réponse à mon intervention) n'est 3pas vraiment bon3, Ouh là doucement je n'ai pas dit que Dieu n'était pas bon, j'ai seulement dit que Dieu n'intervenait plus directement; j'ai précisé que c'est à l'homme d'agir par et comme Dieu c'est à dire dans la perfection de l'amour/charité/miséricorde. je vous rappelle Deutéronome 30:19 ou la vie et la mort sont confiées par Dieu dans les mains des hommes. N'est-ce pas clairement, dans le pire et le meilleur, ce dont nous sommes témoins tous les jours? sinon, dites vous, 3Il aurait empêché le meurtre des croyants3...c'est une fausse analyse puisque de tous temps, les Croyants ont été persécutés par leurs ennemis...Je dis que Dieu est Bon dans les 2 mondes, pour les croyants, de manière générale, et dans les cas particuliers, certains sont morts injustement, et seront récompensés dans le monde de l'Au Delà, comme le pauvre, auprès d'Abraham (récit de Luc, chapitre 16..voilà pourquoi j'y reviens souvent). Oui mais il ne faut pas prendre la parabole de Lazare au pied de la lettre car c'est justement une parabole. Et cette parabole n'est pas destinée à nous parler du châtiment de l'enfer mais de l'importance de la charité et en regard de la dureté de coeur conduisant au péché mais vous avez raison le pauvre à plus de chance d'aller au paradis que le richeEvidemment, ces croyants tués injustement auront une meilleure récompense, pour leur patience ici bas. la dessus nous sommes d'accord.... Matthieu 5 11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 04 nov.15, 09:27

Message par indian »

Athanase a écrit :Bonsoir Abdul.

@Athanase, c'est la première fois que j'entends ça...Dieu nous a créé, nous a fait naitre sur Terre, et donc ce qui vient de bien, vient de Lui..comme les enfants, la santé etc...puisque, la mort causée par une maladie, ne peut pas non plus venir d'un autre que Lui. Sinon cela signifierait que la "maladie" a "contré" le Destin décrété par Dieu au point de "faire mourir un homme "avant son heure"" (décidée par Dieu)...; impossible. Donc tout vient de Dieu, même la maladie causant la venue (déterminée) de l'heure de la mort. Le Coran non plus ne dit pas que les infidèles seront éternellement loin de Dieu..à condition qu'ils croient...Ceux qui veulent l'infidélité seront loin de Dieu, et cela n'est pas différent de la BibleOui.

Désolé mais je n’adhère pas à l'idée d'un Dieu qui tire les ficelles de ses marionnette, votre Dieu est un dieu antique différent que de nom du Zeus des grecs. Dieu a crée les régles qui mène sa création à son achèvement puis le 7em jour s'est reposé c'est à dire qu'il n'intervient plus sauf d'un façon très exceptionnelleet respecte lui en premier les régles sur lesquelles fonctionne l'univers. Non Dieu n'est pas un père noël pas plus qu'un père fouettard

"..pas vraiment, sinon il empêcherai les crimes envers les croyants, ce qui n'est pas le cas loin s'en faut. Sinon jésus n'aurait pas été crucifié, les juifs à la chambre à gaz etc..."...le Coran apporte une réponse claire à cela aussi...plus claire que la Bible..laquelle?

" le Dieu des chrétiens ne gratifie pas ses ouailles pour leurs bonnes actions et leur piété" : le Dieu des Chrétiens n'étant pas différent de Celui de Moise, Celui de Moise dit que l'obéissance à la Loi de Moise allait leur apporter les bénédictions (cf. AT. déjà cité dans ce forum), et que leur éloignement de la Loi allait leur apporter malédictions, on dira que, de manière générale, l'obéissance à Dieu apportera les bénédictions; hors contexte de la Torah.deuteronme 30: 19J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,....; la vie est la mort dépendent du choix des hommes, Dieu par Moïse est parfaitement clair sur ce sujet.

Et dans le cas d'un croyant obéissant, mort, quand même assassiné malgré son obéissance à Dieu, il faudra comprendre que cette mort est une gratification pour le croyant...et une espèce de châtiment pour le tueur : Dieu le saisira (son âme) comme il a saisi ce riche, décédé, de l'allégorie, de Jésus dans Luc, chapitre 16.. De cette parabole de Luc, on retirera une règle générale : le juste n'est pas traité comme l'injuste..Ce n'est pas moi qui le dit, mais "votre" Jésus qui a fait comprendre que cet Israélite qui n'est pas venu en aide au pauvre, devant sa porte, est mort, et a vu son âme, châtiée, dans une flamme. je n'ai pas dit le contraire, je dis que même en enfer le pécheur est toujours aimé de Dieu

((Dieu n'est pas un metteur en scène changeant le scénario selon son bon plaisir)) : cela vous le dites ici, nous aurions dit la même chose, en disant que "Dieu n'est pas un metteur en scène qui a enseigné, à Moise et à ses disciples, de ne pas se fabriquer de statues à l'effigie d'un homme et/ou d'une divinité...pour à la fin, se "faire homme Lui Même", en laissant les hommes se fabriquer des statues vénérées comme des divinités; au point où, si elles étaient détruites, leurs coeurs en seraient quasiment atteints (de tristesse, à cause de leurs attachements auxdites statues).aucun rapport avec notre discussion, pas la peine de reprendre vos marottes


Je voudrais vous conseiller..vous avez dit que Dieu (en réponse à mon intervention) n'est 3pas vraiment bon3, Ouh là doucement je n'ai pas dit que Dieu n'était pas bon, j'ai seulement dit que Dieu n'intervenait plus directement; j'ai précisé que c'est à l'homme d'agir par et comme Dieu c'est à dire dans la perfection de l'amour/charité/miséricorde. je vous rappelle Deutéronome 30:19 ou la vie et la mort sont confiées par Dieu dans les mains des hommes. N'est-ce pas clairement, dans le pire et le meilleur, ce dont nous sommes témoins tous les jours? sinon, dites vous, 3Il aurait empêché le meurtre des croyants3...c'est une fausse analyse puisque de tous temps, les Croyants ont été persécutés par leurs ennemis...Je dis que Dieu est Bon dans les 2 mondes, pour les croyants, de manière générale, et dans les cas particuliers, certains sont morts injustement, et seront récompensés dans le monde de l'Au Delà, comme le pauvre, auprès d'Abraham (récit de Luc, chapitre 16..voilà pourquoi j'y reviens souvent). Oui mais il ne faut pas prendre la parabole de Lazare au pied de la lettre car c'est justement une parabole. Et cette parabole n'est pas destinée à nous parler du châtiment de l'enfer mais de l'importance de la charité et en regard de la dureté de coeur conduisant au péché mais vous avez raison le pauvre à plus de chance d'aller au paradis que le richeEvidemment, ces croyants tués injustement auront une meilleure récompense, pour leur patience ici bas. la dessus nous sommes d'accord.... Matthieu 5 11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
:mains:
Merci de le dire avec tant de mots justes.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 04 nov.15, 10:11

Message par Etoiles Célestes »

abdul a écrit :@Etoiles Celestes; ben...par contre Jésus a bel et bien parlé du diable qui sème la zizanie et brouille les pistes....

En Mathieu 13:28-30....
La bonne semence c'est la Doctrine Vraie; on ne dit pas, ici, qu'il s'agit de la Doctrine Chrétienne de l'homme mort pour les péchés..cela on ne le dira qu'après avoir interprété vos textes à la lumière de la Doctrine Chrétienne. Ici, on voit qu'il s'agit d'une certaine Doctrine qualifiée de véridique....qui a été altérée par un "ennemi" qui est le Diable et ses alliés. Alors, il faut attendre le Jour du Jugement ET AUSSI le jour de notre mort, pour que, comme ce lazare et le riche, décédés, les anges, (les moissonneurs) fassent leur travail... : garder les justes (le blé) au grenier et jeter la paille (l'ivraie, les mauvais) au feu. Tout est dit clairement par Jésus.
Purée mais comment peut tu mentir à ce point.
Mais comment c'est possible?
A chaque fois tu tords la parole, à chaque fois je te prouve que tu es un menteur;
mais comment fait tu pour poster encore ici et te regarder le matin dans une glace????

Mais t'as pas honte de toi? Sérieux?

Tu me dit "La bonne semence c'est la Doctrine Vraie"
Alors que 7 versets plus loin c'est écrit que le bonne semence sont les fils du royaume,
en d'autres termes, les croyants, et l'ivraie; les non croyants.

Tu dit: "une certaine Doctrine qualifiée de véridique....qui a été altérée par un "ennemi"
Mensonge: il n'est nullement question d'altération d'une quelconque doctrine dans cette parabole,
mais d'un commandement à ne pas se faire justice soit même, à laissé la justice de Dieu agir.


36 Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ.
Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ;
le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume, l'ivraie, ce sont les fils du malin ;
l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité

et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Repent toi Abdul, avant qu'il ne soit trop tard.
Dieu ne laissera pas passer ces mensonges, réfléchis y sérieusement.

Au lieu de dire n'importe quoi, réponds moi.
Dieu ment?
Dieu laisse l'ennemi, Satan, semer des mensonges dans sa Sainte Parole?
Dieu travaille avec Satan?

Réponds moi s'il te plait.
Oui ou Non?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 04 nov.15, 21:24

Message par assmatine »

Bon sang, mais quelle haine dans tes propos Etoiles Célestes !!! Si toi tu es croyant, alors je suis Mère Térésa, franchement ... Je n'arrive même plus à lire tes messages. Dès les premières lignes, je décroche, tellement tu es haineux. C'est affligeant. Tu donnes des leçons sur la Bible et tu es le dernier à en respecter les commandements. C'est terrible ...

Bref ... Passons. ça faisait plusieurs jours que ça me démangeait de le dire, ben c'est aujourd'hui que c'est sorti.

Je ne sais pas moi, il y a des façons de dire les choses. Les autres ont bien le droit d'interpréter les choses comme bon leur semble. Tu ne possèdes pas non plus l'absolue Vérité. Et si tu crois que si, alors va te soigner ... :non:

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3743
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 04 nov.15, 21:43

Message par Seleucide »

Effectivement, la christologie islamique et la christologie chrétienne diffèrent beaucoup entre elles. Et alors ? Quel est le projet de ce topic ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 05 nov.15, 00:14

Message par Saint Glinglin »

De plus, Abdul a raison : la bonne semence est la doctrine chrétienne car on ne peut être fils du royaume sans connaître cette doctrine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31498
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 05 nov.15, 01:20

Message par indian »

assmatine a écrit :Bon sang, mais quelle haine dans tes propos Etoiles Célestes !!! Si toi tu es croyant, alors je suis Mère Térésa, franchement ... Je n'arrive même plus à lire tes messages. Dès les premières lignes, je décroche, tellement tu es haineux. C'est affligeant. Tu donnes des leçons sur la Bible et tu es le dernier à en respecter les commandements. C'est terrible ...

Bref ... Passons. ça faisait plusieurs jours que ça me démangeait de le dire, ben c'est aujourd'hui que c'est sorti.

Je ne sais pas moi, il y a des façons de dire les choses. Les autres ont bien le droit d'interpréter les choses comme bon leur semble. Tu ne possèdes pas non plus l'absolue Vérité. Et si tu crois que si, alors va te soigner ... :non:

Voyez vous assamtine, même cet élan de générosité de votre part... est dans la même veine que celle que tente Etoiles par ses tentatives à faire entendre raison aux autres.

Hélas, cela ne change rien. Ni d'un côté, ni de l'autre.

Elle est trop ''personnelle'' notre foi et confiance en ce qui nous fait du sens ou pas
Modifié en dernier par indian le 05 nov.15, 06:25, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 05 nov.15, 03:39

Message par Etoiles Célestes »

assmatine a écrit :Bon sang, mais quelle haine dans tes propos Etoiles Célestes !!! Si toi tu es croyant, alors je suis Mère Térésa, franchement ... Je n'arrive même plus à lire tes messages. Dès les premières lignes, je décroche, tellement tu es haineux. C'est affligeant. Tu donnes des leçons sur la Bible et tu es le dernier à en respecter les commandements. C'est terrible ...

Bref ... Passons. ça faisait plusieurs jours que ça me démangeait de le dire, ben c'est aujourd'hui que c'est sorti.

Je ne sais pas moi, il y a des façons de dire les choses. Les autres ont bien le droit d'interpréter les choses comme bon leur semble. Tu ne possèdes pas non plus l'absolue Vérité. Et si tu crois que si, alors va te soigner ... :non:
Retournes à l'école et va apprendre la définition de la haine petite...

Je dénonce l'attitude mensongère d'Abdul. Point.
Y a interpréter et mentir, il dit que la bonne semence c'est une doctrine saine alors qu'il est écrit
que la bonne semence c'est les fils du royaume, il ment, je lui dit.
Et ce n'est pas la première fois que je l'attrape la main dans le sac.

Et si moi je ne suis pas chrétien, Jésus ne l'étais pas non plus.
Il était le premier à dénoncer les mensonges et l'hypocrisie.
C'est biblique de dénoncer et censurer comme je le fait.
Mais ce monde dégoulinant de bonne intentions préfères ne pas froisser l'homme plutôt que
Dieu. Affligeant.

Vous me faites rire sérieux. La haine, vous n'avez que ce mot à la bouche.
Peux tu copier coller les passages qui pour toi soulignes ma haine...
Je viens de me relire, il faut vraiment avoir une imagination débordante pour
voir de la haine dans mes propos.
Modifié en dernier par Etoiles Célestes le 05 nov.15, 03:44, modifié 1 fois.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 05 nov.15, 03:40

Message par Saint Glinglin »

Saint Glinglin a écrit :Abdul a raison : la bonne semence est la doctrine chrétienne car on ne peut être fils du royaume sans connaître cette doctrine.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 05 nov.15, 03:41

Message par Akenoï »

Et si moi je ne suis pas chrétien, Jésus ne l'étais pas non plus.
Mais Jésus n'était pas chrétien.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 05 nov.15, 03:45

Message par Saint Glinglin »

Comme Yavhé n'est pas Juif...

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: De la 'concurrence' des 2 Doctrines

Ecrit le 05 nov.15, 03:50

Message par Etoiles Célestes »

Akenoï a écrit :Mais Jésus n'était pas chrétien.
C'est une façon de parler, il exemple même du chrétien.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Serviteur d'Allah et 11 invités