Yirmeyahu a écrit :j'avoue être un "littéraliste" de la Bible, Adam est pour moi tout ce qu'il y a de plus concret.
Je crois en Dieu et en sa capacité à protégé sa "Parole" la Bible:
Pourtant, tout le monde sait que la Bible a subit de nouveaux ajouts, changements, erreurs de copistes, sans compter les pertes et changement de sens dû aux traductions. La parole n'a donc pas été si protégée que ça.
Yirmeyahu a écrit :et d'ailleurs Luc aussi croyait en Adams:
C'était un juif ! Quoi de plus normal !
Yirmeyahu a écrit :comment fait tu pour savoir quelle parti de la bible il faut retenir ou pas?
C'est compliqué ! Simplement à propos de la Genèse, combien de fois as tu vu un serpent parler ? Les seuls récits où des animaux parlent, c'est dans les contes, légendes et scénario de film. Donc le récit de la Genèse ne peut être qu'une allégorie.
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MonstreLePuissant a écrit :Cela dit, tu ne m'as pas répondu. Si c'est le pardon est gratuit, pourquoi payer une rançon pour l'obtenir ?
chrétien2 a écrit :Mais ce n'est pas nous qui avons payé la rançon, c'est Jésus...
Attends Franck, que je comprenne bien... Donc, Dieu comme un vulgaire criminel réclame une rançon pour accorder le pardon aux hommes. C'est bien ça ? Il ne peut pas pardonner gratuitement, donc, il demande à être payé ? Est ce que je me trompe où c'est ça ?
Le pardon ne fait-il pas appel à la générosité, à ce qu'il y a de meilleur en l'homme ? Quand tu remets une dette à quelqu'un, que tu acceptes donc de ne pas être payé pour ce que l'on te doit, tu fais preuve de générosité non ? Si quelqu'un d'autre paye à la place de ton débiteur, fais tu toujours preuve de générosité ? As tu abandonné ta dette ? Non ! Pas du tout ! Tu n'as rien fait d'extraordinaire. Tu as continué d'être payé. Tu n'as rien perdu. Le pardon est une mesure de clémence. On efface la dette. En grec, « pardonner » (aphièmî) a le sens exact de « laisser aller, laisser libre ».
Ce que tu es en train de me dire, c'est que Dieu avait donc besoin absolument de se faire payer. Qu'il n'est pas suffisamment généreux et clément pour ne pas être payé. Or, si pardonner, c'est renoncer à sa dette, réclamer sa dette envers et contre tout, c'est ne pas pardonner. Es tu d'accord ?
Voilà la parabole que Jésus prend pour illustrer son propos :
(Matthieu 18:23-35) 23 “ Voilà pourquoi le royaume des cieux est devenu semblable à un homme, un roi, qui a voulu régler ses comptes avec ses esclaves. 24 Quand il a commencé à les régler, on lui a amené un homme qui lui devait dix mille talents [= 60 000 000 de deniers]. 25 Mais comme il n’avait pas de quoi [les] rendre, son maître a ordonné qu’on le vende, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il avait, et que le paiement soit fait. 26 L’esclave donc est tombé et s’est mis à lui rendre hommage, en disant : ‘ Sois patient avec moi et je te rendrai tout. ’ 27 Pris de pitié, le maître de cet esclave l’a laissé aller et lui a remis sa dette. 28 Mais cet esclave est sorti et a trouvé un de ses coesclaves qui lui devait cent deniers ; et, le saisissant, il l’étouffait, en disant : ‘ Rends ce que tu dois. ’ 29 Son coesclave donc est tombé et s’est mis à le supplier, en disant : ‘ Sois patient avec moi et je te rendrai. ’ 30 L’autre, cependant, n’a pas voulu, mais il s’en est allé le faire jeter en prison, jusqu’à ce qu’il ait rendu ce qu’il devait. 31 Quand donc ses coesclaves ont vu ce qui était arrivé, ils se sont attristés beaucoup, et ils sont allés expliquer à leur maître tout ce qui était arrivé. 32 Alors son maître l’a fait venir et lui a dit : ‘ Esclave méchant, je t’ai remis toute cette dette, quand tu m’en as supplié. 33 Ne devais-tu pas à ton tour avoir pitié de ton coesclave, comme moi-même j’ai eu pitié de toi ? ’ 34 Là-dessus son maître, pris de colère, l’a livré aux geôliers, jusqu’à ce qu’il ait rendu tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que vous traitera aussi mon Père céleste, si vous ne pardonnez pas, chacun à son frère, de tout votre cœur. ”
Comme tu vois, le roi choisit de remettre sa dette à son esclave, autrement dit, de ne rien lui réclamer. Il ne demande pas à une autre personne de payer à sa place. C'est bien écrit « par pitié ». C'est donc un acte de clémence. Si quelqu'un d'autre avait payé à la place de l'esclave, où aurait été la clémence ? Nulle part ! Le pardon vu par Jésus est donc un acte totalement gratuit. Mais comme cet esclave ne se montre pas clément lui aussi avec son débiteur, alors alors le roi lui réclame à nouveau son dû.
Donc, pour Jésus, la seule condition pour être pardonné par le Père, c'est de pardonner nous aussi aux autres. Il n'est pas question de donner quoi que ce soit en échange.
La question est donc : est ce que Dieu pardonne si il ne fait pas preuve de clémence envers les humains et réclame quand même d'être payé (avec du sang humain) ? Et pourquoi devrions nous pardonner si Dieu lui même ne le fait pas ?