L'évolution : mathématiquement impossible !

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: L'évolution : mathématiquement impossible !

Ecrit le 24 déc.15, 09:13

Message par Ptitech »

Yirmeyahu a écrit : la bible dit que Dieu existe depuis toujours et pour toujours...
Pourquoi ne pas imaginer que ce soit pareil pour l'univers, qu'il existe depuis toujours ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.15, 09:28

Message par Yirmeyahu »

peut être existe il une théorie comme celle-ci... j'avoue que l'infini dans l'avenir me semble difficilement imaginable, mais l'infini dans le passé, je ne sais pas si quelqu'un peu même y comprendre quelque chose.
je reviens à ma question qui me taraude, y a t il un élément déclencheur qui t ai éloigné de ta croyance en Dieu ou finalement c'est plus l'âge ou on commence à tout remettre en cause que tu as commencé à changer... ou autre...

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 déc.15, 09:31

Message par Karlo »

C'est le panthéisme, une branche de la théologie naturelle. Dieu partout, dieu en tant qu'univers.
Ca fait des siècles que ca existe.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 déc.15, 09:40

Message par Ptitech »

Oh oui j'imagine bien que je n'ai rien inventé ^^
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 déc.15, 15:19

Message par clovis »

Ptitech a écrit :Dieu ok pourquoi pas mais alors d'où vient-il ? Par quel miracle existe-t-il ?
Cette question a-t-elle un sens ? Si quelque chose existe c'est qu'il a toujours existé quelque chose car rien ne peut surgir du néant. Bien que nous avons du mal a raisonner sur l'infini, se demander d'où vient ce quelque chose est une absurdité. Il faut plutôt s'interroger sur la nature de ce quelque chose qui est, qui était et qui sera de toute éternité. Si cet être est Dieu, il est absurde de s"interroger sur son origine.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.15, 21:15

Message par hermes »

Bonjour, d'une part dès les premières lignes, il est inventé une certaine probabilité non démontrée. Ensuite l'exemple dulive ne décrit absolument pas les principes régissant les mutations génétiques. Les mutations et les transmissions sont deux ordres, celles par la descendance, par les système viraux et des découvertes récentes montrent que les bactéries s'échangent des gênes, sans compter les fusion possibles des populations unicellulaires (par exemple la mitochondrie). En gros chaque organisme est une mosaique issue de plusieurs individus, sans compter la reconfiguation génétique, un gêne peut avoir plusieurs fonctions selon les gênes environnants, et la reconfiguration des brins d'adn. A tout cela il existe des milliards de milliards de milliards et mettez des milliards de zéro à la suite de bactaries qui vivent en même temps sur terre donc imaginez par la suite leur multiplication sur 4.5 millairds d'années, les zéro sont infinis. Donc alors une probabilité infiniment petite peu se réaliser, et par l'effet de concentration
de selection naturelle, cet infiniment petit devient un infiniment grand, c'est une catalyse planétaire qui se produit.

je dirais simplement en une courte phrase que cette analyse mathématique est biaisée car elle ne prend pas en compte tous les éléments intervenant dans les mutations génétiques est leur transmissions

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 déc.15, 23:55

Message par Philadelphia »

hermes a écrit : je dirais simplement en une courte phrase que cette analyse mathématique est biaisée car elle ne prend pas en compte tous les éléments intervenant dans les mutations génétiques est leur transmissions
Voilà comment, "en une courte phrase", on peut rejeter les faits d'un revers de la main pour apaiser sa conscience.

Je suppose qu'il est inutile que je te demande quels sont les "éléments intervenant dans les mutations génétiques est leur transmissions" qui n'auraient "pas été pris en compte" dans cette analyse mathématique...
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.15, 06:03

Message par hermes »

Philadelphia a écrit :
Voilà comment, "en une courte phrase", on peut rejeter les faits d'un revers de la main pour apaiser sa conscience.

Je suppose qu'il est inutile que je te demande quels sont les "éléments intervenant dans les mutations génétiques est leur transmissions" qui n'auraient "pas été pris en compte" dans cette analyse mathématique...
Bien faut juste lire ce que j'ai écrit au premier paragraphe :Bye:

ChristRoi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.16, 04:05

Message par ChristRoi »

Ptitech a écrit :Dieu ok pourquoi pas mais alors d'où vient-il ? Par quel miracle existe-t-il ?
Cette question est la plus répandue chez les Athéistes! Mais ce qu'ils oublient, c'est qu'avant le Big-Bang, il y avait quelque chose: l'énergie de masse! D'où vient cette énergie de masse, par quel miracle existait-elle? Peux-tu y répondre?

La matière a eu un début, mais pas l'énergie! L'homme a eu un début, mais pas Dieu!

Le jour où vous serez capables de nous dire comment est apparue l'énergie de masse, ce jour-là, vous aurez une idée de l'endroit d'où il vient! Et si l'énergie de masse est éternelle, en quoi est-il fou de penser que Dieu l'est et qu'il vit dans son éternité?
Inti a écrit :Cela fait longtemps que les créationnistes ont la parole et l'ont toujours. Il ne s'agit pas de dénigrer personne mais comme l'évolutionnisme et le créationnisme s'opposent dans leurs essences, il y a rivalité ce qui implique des argumentaires qui commandent une certaine dissension. :hi:
On croit que les deux s'opposent dans leur essence, ce qui n'est pas tout à fait vrai (Bien que l'évolutionnisme soit quand même, il faut le dire, truffé d'incertitudes et d'hypothèses)!

En effet, l’évolutionnisme est un courant théorique qui présuppose l'existence de lois immanentes à l'œuvre dans l'histoire humaine. Or, dans le livre saint chrétien (la Bible), il est écrit que Dieu a établi des Lois: Ps 148:4-6 "Louez-le, cieux des cieux, Et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux! Qu'ils louent le nom de l'Eternel! Car il a commandé, et ils ont été créés. Il les a affermis pour toujours et à perpétuité; Il a donné des lois, et il ne les violera point".

L'évolutionnisme présente un caractère poreux puisqu'elle est incapable d'expliquer pourquoi tous les singes n'ont pas évolué pour devenir des hommes, ni comment est apparue la majorité des 33 embranchements animaux, issus de l'explosion cambrienne! Ce dernier problème fait partie des nombreuses questions que Charles Darwin a lui-même a soulevé et qui demeurent encore sans réponses aujourd'hui!

La théorie de Darwin se base sur une question de hasard! Pourtant, le hasard est le fruit de notre ignorance. Il n'y a de hasard que parce que nous ignorons les effets qui ont mené à la cause. La nature est régie par des Lois (des principes d'intéractions) et ces Lois déterminent tout ce qui arrive autant sur le plan macroscopique que microscopique. Les conditions d'une expérience déterminent le résultat et par le résultat on peut déterminer les conditions responsables de ce résultat. Le hasard est le voile jeté sur notre ignorance et le fruit des limites de nos conceptions et capacités car la matière et l'énergie -l'univers- sont régies par des Lois qui déterminent tout.
Je t'invite à aller voir cet article: http://sciencesetreligions.com/content-777 pour découvrir que le hasard ne contredit en rien la foi! Elle ne lui pose même aucun problème!
Karlo a écrit :C'est tout à fait ce que je dis : je ne comprends pas, donc c'est impossible . Il y a des tas de choses qui ont été jugées impossibles avant qu'on les réalise.
Ce que tu oublies, c'est que lorsque la science est incapable d'expliquer pourquoi telle ou telle chose est comme ça, lorsque c'est trop compliqué, elle met tout sur le compte du "hasard" et passe à autre chose! Vous arrivez à croire au hasard, mais dès qu'on vous parle de Dieu, vous sautez derrière votre barrière!
Karlo a écrit :D'autre part, même si l'évolution telle qu'on la décrit actuellement était impossible, ca ne constituerait aucunement un argument en faveur d'un quelconque dieu.
Et pourquoi?
Les Athéistes ne cessent de demander aux croyants de prouver, s'ils le peuvent, que Dieu existe! Mais eux-même n'arrivent pas à prouver qu'Il n'existe pas! Plus ils en apprennent, plus ils constatent que l'univers est basé sur des lois complexes et que sa naissance a été dûe à un tas de phénomènes "hasardeux"! Le hasard étant le mot pour désigner le fait qu'on ne sache pas pourquoi il en est ainsi et pas autrement, ils admettent eux même leur ignorance et leurs limites!
En outre, vous dites: puisque vous ne pouvez pas prouver avec certitude que Dieu existe, pourquoi croire en Lui?
Dans ce cas, moi je dis: puisque vous ne pouvez pas prouver qu'Il n'existe pas, pourquoi ne pas croire en Lui?
Inti a écrit :Par contre ton magicien n'a pas encore été vu ni touché. :hi:
As-tu déjà vu un atome? As-tu vu le Big-Bang? Les as tu vu de tes propres yeux?
Pourtant, tu crois que l'atome existe et tu crois qu'il y a eu le Big-bang!
As-tu toi même pu constater qu'un photon pouvait être en deux endroits? As-tu pu constater toi-même toutes les théories de la physique quantique?
Non, et pourtant, tu y crois!
Pourquoi? Parce que quelques hommes, comme toi, ont fait des calculs savants dans leurs labos et ont publié des expériences qui suivaient des méthodologies dites "scientifiques" et là, tu t'es dit: s'ils le disent et s'ils l'ont expérimenté, c'est que c'est vrai! Pourtant, tu n'as rien vu du tout!

Or, pour la foi, c'est pareil! Quelques hommes, comme toi et moi, ont expérimenté Dieu et ils ont publié des livres contenant la méthodologie pour pouvoir arriver au même résultat qu'eux (c'est à dire pouvoir voir, soit-même, Dieu et son action)! Cette méthodologie est claire! La voici:
- Croire que Dieu existe (Il faut croire)
- Prier incessamment (Il faut Le chercher)
- Obéir à ses lois (Il faut obéir à ses lois et se mettre en condition pour le trouver)
- Et vous verrez sa Gloire se manifester (Et vous le découvrirez)
As-tu suivi cette méthodologie? As-tu suivi ces étapes sans voir la Gloire de Dieu?

De même, plusieurs scientifiques croient en l'existence de certaines particules (citons par exemple le Boson de Higgs en son temps) parce qu'ils ont suivi des étapes et constaté l'influence de ces particules sans pourtant les avoir jamais vus! Le Boson de Higgs par exemple avait été introduit (en 1964) parce que la science était incapable d'expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions et d'expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas! Un raccourci donc pour expliquer quelque chose qu'ils ne comprenaient pas!
Pour prouver son existence (de 1964 à 2012), les scientifiques ont suivi une méthodologie:
- Ils ont commencé par croire que la particule existait (ils ont cru)
- puis, ils ont mis tous les moyens en oeuvre pour la détecter (ils l'ont cherché)
- ils ont réuni toutes les conditions permettant de la trouver (ils ont obéi aux lois de cette particule, sans quoi, ils ne l'auraient jamais trouvé)
- ils l'ont découverte!

Voilà des étapes qui ressemblent étrangement à celle préconisée dans les livres saints!
De même, les scientifiques croient en l'existence de l'anti-matière! Pourtant, personne ne l'a jamais vue, ni touchée!

Idem pour la théorie de l'évolution! Beaucoup de scientifiques y croient dur comme fer, en dépit des problèmes rencontrés et se donnent corps et âme pour réussir à trouver des réponses! Ce qu'ils ne feraient pas s'ils ne commençaient pas par croire!

Au final,
Les Athées refusent de croire, tout simplement parce que cela leur pose un problème: celui de l'obéissance qui intervient dans le processus de foi! Or, vous oubliez que tous les jours vous obéissez à quelque chose: aux pulsions de votre corps, aux lois édictées par la société, à vos parents, à vos professeurs, aux lois de la nature, etc.

Quant à prouver que Dieu existe et que le monde spirituel existe, il y a partout dans le monde des miracles qui s'opèrent: Des gens guérissent sans que la médécine ne puisse l'expliquer (Les Miracles de Lourdes - Va voir sur wiki ce qui en est dit: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guérisons_de_Lourdes)! On a aussi la sorcellerie (du fait des démons et donc du domaine spirituel et si tu crois que ça n'existe pas, cherche à connaître mieux le monde)!

Cordialement, ChristRoi! :hi:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.16, 05:40

Message par papy »

Karlo a écrit :
Quant au sophisme de la complexité irréductible, il illustre lui aussi parfaitement cet argument répété inlassablement par les créationnistes : si je ne comprends pas alors c'est que c'est impossible, et donc que c'est mon dieu qui est vrai.

Du pur sophisme.
Ce raisonnement peut-être utilisé aussi contre toi .
Quant au sophisme de la complexité irréductible, il illustre lui aussi parfaitement cet argument répété inlassablement par les athées: " si je ne comprends pas alors c'est que c'est impossible, et donc que Dieu n'existe pas ".
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 janv.16, 06:40

Message par Karlo »

" si je ne comprends pas alors c'est que c'est impossible, et donc que Dieu n'existe pas ".

Sauf que c'est faux. Le raisonnement athée c'est juste : c'est très compliqué, je ne comprends pas, mais ce n'est pas une raison pour inventer n'importe quoi. Cherchons, plutôt.

ChristRoi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.16, 07:37

Message par ChristRoi »

@Karlo
Pourtant, comme je l'ai expliqué plus haut, les Athées admettent l'existence de pleins de choses lorsque cela devient trop complexe pour eux (nombre imaginaire, particules hypothétiques, théories en tout genre)! Ils inventent alors n'importe quoi, y croient puis basent ensuite toutes leurs recherches sur cette "théorie"!

Cordialement, ChristRoi!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 janv.16, 08:06

Message par Saint Glinglin »

Philadelphia a écrit : Est-il concevable, même sur des millénaires, qu’à un moment où à un autre, votre page résultante constitue une suite de phrases dans la langue initiale du roman ? Il faudrait que les dizaines de phrases de votre page soient toutes construites selon les règles de grammaire et sans erreur d’orthographe ;
Est-il concevable que votre page, même si elle répondait au critère du point 4, constitue une suite logique de l’histoire du roman à l’endroit où elle est insérée ?
Le texte de la Bible est-il altéré ?

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.16, 23:35

Message par R.U.Kidding »

ChristRoi a écrit :Or, pour la foi, c'est pareil! Quelques hommes, comme toi et moi, ont expérimenté Dieu et ils ont publié des livres contenant la méthodologie pour pouvoir arriver au même résultat qu'eux (c'est à dire pouvoir voir, soit-même, Dieu et son action)! Cette méthodologie est claire! La voici:
- Croire que Dieu existe (Il faut croire)
- Prier incessamment (Il faut Le chercher)
- Obéir à ses lois (Il faut obéir à ses lois et se mettre en condition pour le trouver)
- Et vous verrez sa Gloire se manifester (Et vous le découvrirez)
As-tu suivi cette méthodologie? As-tu suivi ces étapes sans voir la Gloire de Dieu?

De même, plusieurs scientifiques croient en l'existence de certaines particules (citons par exemple le Boson de Higgs en son temps) parce qu'ils ont suivi des étapes et constaté l'influence de ces particules sans pourtant les avoir jamais vus! Le Boson de Higgs par exemple avait été introduit (en 1964) parce que la science était incapable d'expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions et d'expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas! Un raccourci donc pour expliquer quelque chose qu'ils ne comprenaient pas!
Pour prouver son existence (de 1964 à 2012), les scientifiques ont suivi une méthodologie:
- Ils ont commencé par croire que la particule existait (ils ont cru)
- puis, ils ont mis tous les moyens en oeuvre pour la détecter (ils l'ont cherché)
- ils ont réuni toutes les conditions permettant de la trouver (ils ont obéi aux lois de cette particule, sans quoi, ils ne l'auraient jamais trouvé)
- ils l'ont découverte!

La grosse différence c'est que d'un côté qu'il suffit qu'UN seul scientifique prouve qu'une proposition est fausse par un contre-exemple par exemple pour que celle-ci soit réfutée, alors que de l'autre, il suffit d'une pseudo-preuve, d'un témoignage foireux, pour conforter un dogme.
La plus grande gloire pour un scientifique c'est d'arriver à apporter quelque chose de nouveau qui ébranle tout ce qui était connu jusque là. La plus grande gloire pour un croyant, c'est de tout faire pour apporter quelque chose de nouveau qui conforte ses croyances.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.16, 00:09

Message par Coeur de Loi »

Dieu demande au croyant de ne rien écouter si c'est pour s'éloigner de la science et donc de la vérité :

Pro. 19.27 :
Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, si c'est pour t'éloigner des paroles de la science.

C'est pour ça que je dénonce la fausse science, il ne faut surtout pas écouter la fausse science qui nous prive de la vraie science. La pire des ignorances c'est celle qui se fait appeler science faussement et qui s'enseigne dans les écoles et fait autorité partout.

Que le chrétien rejette tout ce qui est contraire à la vraie science, à la vérité prouvée.
La vérité = la réalité

Répondre