Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Ecrit le 26 déc.15, 19:19

Message par Philadelphia »

clovis a écrit :Bertrand a proposé une date pour le début du règne de Nebucadnetsar. Il est bien dans le sujet. Ce n'est pas tout à fait ce que tu as demandé car tu voulais un ouvrage historique mais peut-être nous indiquera-t-il sa source si on lui demande gentiment.
On voit bien que tu ne connais pas cet individu...

Fort heureusement, en général il quitte les discussions aussi vite qu'il y est tombé comme un cheveu sur la soupe. D'ailleurs il ne "discute" pas, il ne fait qu'imposer aux autres sa propre chronologie qui tourne en boucle dans son esprit depuis des années, et sans jamais donner la moindre source...

Alors il suffit d'attendre un peu que les intrus se lassent, et la conversation reprendra son cours normal. Ou alors je vais ouvrir un autre fil de discussion pour tenter à nouveau d'avoir une conversation "normale" avec des Témoins de Jéhovah, tandis que le présent topic servira de diversion et d'exutoire à tous ceux qui n'ont de cesse que de pourrir les discussions.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.15, 20:33

Message par Ikarus »

Philadelphia a écrit :Voilà précisément pourquoi je ne voulais pas que les non-TJ se mêlent de cette discussion : pour ne pas qu'elle parte en vrille comme c'est actuellement le cas.

Manifestement il n'y a pas moyen d'avoir ici une conversation "normale" avec un Témoins de Jéhovah sans que des intrus viennent systématiquement pourrir le dialogue.

Enfin, presque pas moyen... je suis trop déterminée pour abandonner si rapidement.

Bien cordialement.

Philadelphia.
correction faite.

Par ailleurs, si on est ben entendu tous responsable de cette vrille, tu en est l'investigatrice avec tes propos de base qui n'ont juste aucune logique sur un forum. Mais tu a raison de prendre les autres de haut, ça évite de se remettre en question :D

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 déc.15, 20:42

Ikarus a écrit : Mais tu a raison de prendre les autres de haut, ça évite de se remettre en question :D
En tout cas ça m'amuse toujours de voir un athée évolutionniste se balader sur une section d'enseignement christianisme ---> Témoins de Jéhovah, dans un topic dédié au règne de Neboukadnetsar.
Et quand je constate que ses interventions se résument à déverser son fiel à l'encontre de deux intervenants, à savoir Medico et moi, et par extension à l'ensemble des Témoins de Jéhovah, au mépris des règles de la charte.. je ne peux m'empêcher de m'interroger sur le bien-fondé de sa présence ici.

Tu as de la chance que je ne sois pas l'admin de ce site, Ikarus. Je t'aurais immédiatement retiré l'accès libre aux sections d'enseignement.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 déc.15, 22:04

Message par Tsophar »

Philadelphia a écrit :
Voici maintenant ce qu'on peut lire dans votre encyclopédie officielle Étude perspicace des Écritures, volume 2, page 384 :

Neboukadnetsar, Neboukadretsar
Deuxième souverain de l’Empire néo-babylonien ; fils de Nabopolassar et père d’Awil-Mardouk (Évil-Merodak) qui lui succéda sur le trône. Neboukadnetsar régna 43 ans (624-582 av. n. è.)

Ces dates ne sont pas historiques et n'ont servi qu'à essayer de prouver que c'est en -607 qu'eut lieu la destruction de Jérusalem et de son temple.

Voici les dates historiques :
Nabokolassarou (Nabuchodonosor)
Année d’accession : -605
1ère année de règne : -604
Dernière année de règne : -562
Suivant Ptolémée : aurait régné en années de Nabonassar : de 143 à 186 (sa première année étant : -747)
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 déc.15, 22:25

Message par medico »

le sujet n'est pas vraient sur la chute de Jérusalem monsieur Bertrand.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 déc.15, 07:33

Bonjour.

Voici ce qu'on peut lire dans l'encyclopdédie Larousse en ligne :
Nabuchodonosor II

(605-562 avant J.-C.)

fils et successeur de Nabopolassar, battit les Égyptiens à Karkemish (605) et à Hamat (→ Hama), réunissant la Syrie au royaume de Babylone.
C'est exactement les mêmes dates que sur Wikipédia, mais comme je n'ai pas tellement confiance en Wikipédia, je continue les recherches...

Phila.

EDIT: Voici ce que je viens de trouver dans l'encyclopédie Universalis en ligne:
NABUCHODONOSOR II

Le règne de Nabuchodonosor II (604-562 av. J.-C.) marque l'apogée de l'empire néo-babylonien et le second âge d'or de la civilisation babylonienne, le premier étant le règne de Hammourabi. Son père, Nabopolassar (Nabū-apal-uṣur), était un prince chaldéen, institué par les Assyriens gouverneur de la Babylonie ; secouant le joug de ses maîtres avec l'aide des Scythes et des Mèdes, il avait contribué à la prise de Ninive (612) et au partage de l'empire assyrien.
C'est quasiment les mêmes dates que Larousse et Wikipédia (sauf 604 à la place de 605).

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 déc.15, 09:15

Message par clovis »

Il est possible que l'encyclopédie Universalis compte à partir de l'an 1 alors que l'autre tient compte de l'année d'accession qui correspond en fait à la fin de la dernière année non complète du roi précédent. L'année d'accession de Nébucadnetsar complète l'an 21 de Nabopolassar. L'année débutait au printemps et l'année d'accession de Nébucadnetsar a durée environ 6 moins (le premier texte daté de son règne est datée du 12e jour du 6e mois qui correspond à août/septembre). Elle déborde donc sur l'année précédente.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 déc.15, 09:40

Clovis, je te remercie pour ces précisions, mais je te le demande gentiment : pourrais-tu s'il te plaît t'abstenir de participer à cette discussion ?

Comme indiqué dès le premier message, je voudrais discuter avec des Témoins de Jéhovah. J'ai prévu plusieurs étapes pédagogiques dans cette conversation, et le fait que tu interfères constamment n'encourage pas les Témoins à participer.

Merci pour ta compréhension.

Bien cordialement,

Philadelphia.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 11:37

Message par Bertrand »

biblique===*** Rbi8 Daniel 9:1-2 ***

9 Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans.

nous sommese en 537 libération D'Israel```+ 70 = 607 Jérémie recoit pa parole===
*** Rbi8 Jérémie 25:3 ***

3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, et jusqu’à ce jour, voici vingt-trois ans que la parole de Jéhovah est venue à moi, === 607....et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté.

*** Rbi8 2 Rois 21:26-22:1 ***
22 Yoshiya était âgé de huit ans quand il commença à régner, et pendant trente et un ans il régna à Jérusalem.

31 - 13 = 18 ans.... 607 - 18= 589 4 ans plus tard roi de Babylone===
*** Rbi8 Jérémie 25:1 ***

25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ===585..

*** Rbi8 Jérémie 52:12-13 ***

12 Et au cinquième mois, le dixième jour du mois, c’est-à-dire [dans] la dix-neuvième année du roi Neboukadretsar, le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, celui qui se tenait devant le roi de Babylone, entra dans Jérusalem. 13 Alors il brûla la maison de Jéhovah
585 - 18 = 567 destruction de Jérusalem....
607 a 567 -40 de Jérémie le prophète et...40 ans de siège d'Ézéchiel 4--;4
incontestable;;; libre a vous de cacher la vérité...

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 déc.15, 14:04

Message par clovis »

Bertrand a écrit : libre a vous de cacher la vérité...
Même si c'est la vérité, qu'est-ce que cela peut vous apporter ? La vie éternelle ? Ceux qui croient que Jérusalem a été détruite 20 ans ou même 40 ans plus tôt vont-ils tous être anéantis ? En faisant une fixation sur votre chronologie, n'êtes vous pas en train de passer à côté de LA vérité ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 15:06

Message par Bertrand »

hs..........
Modifié en dernier par medico le 27 déc.15, 20:49, modifié 1 fois.
Raison : le sujet est :Neboukadnetsar II - les dates de son règne

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 déc.15, 20:08

Rappel du premier message du topic, adressé aux enseignants Témoins de Jéhovah:

Selon votre encyclopédie officielle, le règne de Neboukadnetsar II a duré de -624 à -582.
Selon Wikipédia, le règne de Neboukadnetsar II a duré de -605 à -562.

Aux enseignants Témoins de Jéhovah: je sais que vous disposez d'ouvrages historiques dont vous vous servez régulièrement pour argumenter. Pourriez-vous s'il vous plaît faire une petite recherche pour savoir s'il y aurait d'autres dates supposées du règne de Neboukadnetsar II ? Pourriez-vous vérifier notamment s'il existe une encyclopédie ou un ouvrage de référence historique qui donnerait les mêmes dates de règne que votre encyclopédie officielle Étude perspicace des Écritures ? Ou même des dates qui se rapprocheraient davantage des vôtres que de celles de Wikipédia ?

Je vous en remercie par avance.

Bien cordialement.

Philadelphia.

Tsophar

Ecrit le 27 déc.15, 22:30

Message par Tsophar »

Que cherches-tu exactement. Une réponse ? Je t'en ai donné une que tu n'as même pas pris en compte. A prouver aux TJ que leurs dates sont fausses ? Peu de chance que tu reçoives une réponse dans ce sens.
En fin de compte, est-ce une manière détournée de leur prouver qu'ils ont tort ?

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 déc.15, 22:43

Tsophar a écrit :Que cherches-tu exactement. Une réponse ? Je t'en ai donné une que tu n'as même pas pris en compte. A prouver aux TJ que leurs dates sont fausses ? Peu de chance que tu reçoives une réponse dans ce sens.
En fin de compte, est-ce une manière détournée de leur prouver qu'ils ont tort ?
Non, j'attends d'eux qu'ils m'expliquent sur quoi ils se fondent pour affirmer des dates qui contredisent celles qu'on trouve sur Wikipedia. Peut-être existe-t-il sur cette planète d'autres encyclopédies qui peuvent corroborer leurs dates ? Ce serait déjà un bon point de départ. En effet, ils pourraient dire: "Vous voyez, nous ne sommes pas les seuls au monde à avancer ces dates-là."

Alors soyons patients. Je sais que Medico et Philippe disposent d'ouvrages de référence, parfois très anciens. Laissons-leur le temps d'effectuer leurs recherches.

Bien cordialement,

Philadelphia.

Tsophar

Ecrit le 27 déc.15, 22:49

Message par Tsophar »

Ils ne trouveront rien dans ce sens, je te le garanti.

Répondre