Posté : 26 janv.05, 00:50
Salut;
Je viens de lire qu'un internaute qui joue les intéressants vient de mettre le concept de fiabilité comme critère de canonicité des livres. Je ne sais pa s où il a été pécher pareille idée bien candide qu'un étudiant de première année en Faculté de Théologie relèverait immédiatement, mais ce n'est pas du tout la raison pour qui a un minimume de culture de l'Histoire du Canon.
Pour l'excellente raison que bien des livres fiables n'ont pas figuré dans le Canon.
Exemples ? Les Epîtres aux Eglises d'Ignace d'Antioche qui précédaient certains des écrits qui figurent dans notre Canon biblique et qui circulaient avec autorité dans les églises anciennes. Les écrits de Polycarpe aussi. Le Symbolum Apostolorum était fiable et d'origine apostolique également... et antérieur plusieurs écrits canoniques.
D'autre part, les études critiques des libres canoniques ont suffisamment démontré que l'apostolicité de certains écrits bibliques n'est pas avérée, voire plus que douteuse. Ainsi, la "Sacro Sainte Tradition" a toujours affirmé avec une pompe extraordinaire que l'Epitre aux Hébreux était de Paul, ce qu'aucun critique ne peut admettre tant par la critique externe qu'interne.
Comme je l'ai déjà dit, c'est un choix, parfois difficile, qui a présidé àla confection du canon afin de contrer le canon marcionite.
Celui qui a tenté de contrargumente mon rappel du canon marcionite ne connait évidemment pas du tout l'Histoire de l'Eglise et l'Histoire du Canon. Je l'invite à se documenter et à s'instruire au plus vite afin d'acquérir quelques connaissances subtantielle dans ce daomein afin de nous revenir un peu ragaillardi.
Salut aux autres
Je viens de lire qu'un internaute qui joue les intéressants vient de mettre le concept de fiabilité comme critère de canonicité des livres. Je ne sais pa s où il a été pécher pareille idée bien candide qu'un étudiant de première année en Faculté de Théologie relèverait immédiatement, mais ce n'est pas du tout la raison pour qui a un minimume de culture de l'Histoire du Canon.
Pour l'excellente raison que bien des livres fiables n'ont pas figuré dans le Canon.
Exemples ? Les Epîtres aux Eglises d'Ignace d'Antioche qui précédaient certains des écrits qui figurent dans notre Canon biblique et qui circulaient avec autorité dans les églises anciennes. Les écrits de Polycarpe aussi. Le Symbolum Apostolorum était fiable et d'origine apostolique également... et antérieur plusieurs écrits canoniques.
D'autre part, les études critiques des libres canoniques ont suffisamment démontré que l'apostolicité de certains écrits bibliques n'est pas avérée, voire plus que douteuse. Ainsi, la "Sacro Sainte Tradition" a toujours affirmé avec une pompe extraordinaire que l'Epitre aux Hébreux était de Paul, ce qu'aucun critique ne peut admettre tant par la critique externe qu'interne.
Comme je l'ai déjà dit, c'est un choix, parfois difficile, qui a présidé àla confection du canon afin de contrer le canon marcionite.
Celui qui a tenté de contrargumente mon rappel du canon marcionite ne connait évidemment pas du tout l'Histoire de l'Eglise et l'Histoire du Canon. Je l'invite à se documenter et à s'instruire au plus vite afin d'acquérir quelques connaissances subtantielle dans ce daomein afin de nous revenir un peu ragaillardi.
Salut aux autres