LES DEUX COMMANDEMENTS

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Christian C

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

D.ieu ?

Ecrit le 24 avr.05, 03:16

Message par Christian C »

"dieu est tout ce qui est et n'est pas."
il s'agit de ta définition personnelle de dieu. Peux-tu croire que cela est le principe de ma spiritualité ?

Le principe de ma spiritualité est dans une Alliance !

Rabbi Nahnam de Bratlav écrit : "quand un traité de paix est signé, D.ieu est présent."

Un traité de paix, n'est pas la paix, c'est à partir d'un traité de paix que ceux qui signent le traité s'engagent en un processus de paix vers la réalisation plénière de cette paix entre eux.

D.ieu présent en ce traité, est donc le principe qui mène le contenu de l'Alliance signifié en sa réalisation plénière.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 avr.05, 03:21

Message par septour »

DIEU EST TOUT CE QUI EST ET N'EST PAS .il est present en ttes choses ,car il y a une raison divine derriere chaque chose.
il est present partout,méme au fond de ta personne et il n'y a pas loin a chercher ,SI TU LE CHERCHES VRAIMENT.

Christian C

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

et Toi ?

Ecrit le 24 avr.05, 03:36

Message par Christian C »

"Humainement parlant, aimer c'est associer une notion de plaisir à un autre concept. Il en découle, lorsque l'individu évoque ce concept, la fabrication de sérotonine. "

ok pour la notion physiologique de la question.

Ici le verset de l'évangile se réfère à une spiritualité particulière dont témoigne un livre : la Torah. Ainsi peut-être que la langue originelle de la Torah, l'hébreu aurait quelque chose à nous enseigner.

"Aimer" ? en hébreu Ahavah : Alef Hé Beit Hé.
Et alors ?
Alef première lettre de l'alphabet symbolise le principe d'unicité mystérieuse, en même temps que le principe d'incetitude.
Beyt la deuxième lettre de l'alphabet symbolise le principe de dualité, et en même temps tout ce qui est réceptable formel d'un principe informel.

Hé la cinquième lettre est le principe de quintessence d'un être, donc une tension spirituelle de l'être dans sa dimension formelle vers l'être dans sa dimension essentielle.

Aimer invite donc à s'élever à partir des sens que je reçois de TOI jusqu'en la quintessence de Toi : Toi-même !

Je suggère la définition suivante, définition audacieuse et mortelle puisque définir l'aimer c'est déjà ne plus aimer :

Aimer c'est être Un et tendre vers Deux,
tout en étant Deux et tendre vers UN

C'est ainsi que le dernier verset du cantique des cantiques est le suivant :
"Fuis mon bien-aimé, vers TOI même, Vers ta splendeur, Vers la poussière étincelante des troupeaux des cerfs bondissant au-dessus des montagnes célestes."

Les deux lettres Alef et Beit forment ensemble le mot Av qui signifie Père.
Aimer ce serait donc adorer en esprit et en vérité le Père.
Qu'est à dire ? Etre en esprit et en vérité fraternels ?

et toi ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: et Toi ?

Ecrit le 24 avr.05, 03:56

Message par Falenn »

Christian C a écrit :"Aimer c'est être Un et tendre vers Deux,
tout en étant Deux et tendre vers UN
Règle de base de la sociabilité.

Si j'ai répondu par la chimie organique, c'est que je crois que cet état (la sérotonine) est l'état naturel - car il n'y a aucune raison à fabriquer de la sérotonine (contrairement à l'adrénaline, très utile dans les conflits puisqu'il augmente notre puissance musculaire et diminue notre sensibilité à la douleur). Bref, je crois que "par défaut" (déformation informatique) nous sommes aimants.
D'ailleurs, souvent les gens confondent plaisir et soulagement (fin d'un déplaisir).

Pourquoi désaimons-nous ?
1/ la souffrance (l'adrénaline détruit la sérotonine)
2/ la peur de la souffrance (idem)

Nous ne pouvons pas grand chose face à nos souffrances physiques, par contre, nous sommes armés pour combattre nos peurs.
D'abord par la connaissance (souvent les gens imaginent le pire, sont franchement paranos), ensuite par la certitude que nous bénéficions d'une protection indestructible : Dieu.

Celui qui cesse d'avoir peur (ne fabrique plus d'adrénaline à tout va), retrouve l'état aimant (la sérotonine).
Avez-vous remarqué comme les amoureux voient le monde en rose ?
Avez-vous remarqué combien vous êtes désagréables, incapables de sourire quand vous appréhendez quelque chose ?

Dieu nous a crée aimants. Logique, puisqu'il est amour. :wink:

espoir

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 24 avr.05, 04:35

Message par espoir »

septour a écrit :lorsque une chose te parait a ce point vrai,n'en fais tu pas ta"vérité",comme toi le fais, dirais je?
d'apres ce que tu me dis ,les dogmes et régles de ton église ,tu les a adoptées comme etant des vérités absolues,ce sont les tiennes.tu les a coulées dans le béton toi aussi.
as tu decortiqué chacuns de ces dogmes,les as tu passés au tamis de la logique?voila un exercice auquel je me suis livré pendant 40 ans et crois moi ,il ne reste pas grand chose sur le grillage du tamis.
cet exercice n'a pas amoindri ma foi en dieu ,au contraire,je n'en suis que plus pres.
salut septour :D

en disant que tu est plus proche de dieu je crois que tu t'embale,qui peut dire une t'elle affirmation?les fanatiques de tout bord dise la meme chose.
pour ma part je n'ai pas fait le travail de décortication que tu dit avoir fait
pendant de si longues années (si c'est vrai j'aimerais savoir ta motivation)
a un moment Jésus parlant aux foules remercie "son père"pour avoir caché la "vérité" aux sages et aux savants et l'avoir révélée aux petits.
etre cultivé est une chose respectable qui n'est pas accessible a tout le monde .mais ce n'est pas essentiel pour entrer dans la dynamique de la foi.il y a de nombreuses manieres d'aborder les questions du pourquoi ?du sens de la vie?ect;l'indifférence ;tel ou tel regard.pour moi seul le regard chrétien sur "dieu" me parle,je ne prétend pas pour cela avoir la vérité ni que les chrétiens seraient dans leur ensemble meilleurs que d'autres,c'est juste ce chemin que j'ai choisi d'essayer de suivre.

AMICALEMENT

septour

Ecrit le 24 avr.05, 05:45

Message par septour »

voila l'erreur commise par bien des gens ,c'est de prendre pour du "cash" tout ce qui est écrit dans les livres soit disant inspirés et donc par consequent exacts.
malheureusement peu de ces livres resistent a une lecture logique,seuls qq ilots subsistent ça et la,il est evident que ces livres "sacrés" sont avant tout des écritures humaines faites pour dominer,culpabiliser ,faire peur.
dieu etre supremement intelligent n'a pas créé des humains imparfaits pour ensuite les punir,il les a fait 'A SON IMAGE ET RESSEMBLANCE donc auDEPART ET ENCORE AUJOURD'HUI PARFAITS,et cette perfection s'accommode tres bien d'imperfections decidées pour creer de la diversité( absolument necessaire pour qu'une évolution ait lieu) et entre tres bien dans les desseins parfaits de dieu.
quand je dis etre plus pres de dieu c'est exact,plus j'approfondis ma connaissance sur sa personne plus je me rapproche de lui.
quant a ma motivation ,elle est simple,je trouvais etrange que l'on fasse des interprétations differentes sur un méme texte ;j'ai donc commencé par lire bible et je me suis posé des questions et de questions en lectures et de lectures en reflections,je me suis rendu compte qu'il fallait deblayer le terrain et la seule façon de le faire etait de savoir ce qui,dans ces livres,etait logique de ce qui ne létait pas.voila.
pour ce qui est de ton chemin choisi,rien a redire,c'est tres bien ainsi.

septour

Ecrit le 24 avr.05, 05:49

Message par septour »

voila des choses bien dite de ta part FALENN

Répondre