Jusmon M. & K. a écrit :"Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!" (Mat.5:5).
Ces personnes seront celles ayant été capables d’aimer de l’amour pur du Christ leur épouse ou époux respectif par le pouvoir du Saint-Esprit, d'un amour éternel plus fort que les liens de la mort; celles-là retrouveront la perfection de vie selon le shéma édénique du couple originel qui était sensé perdurer éternellement avant la chute de l'homme:
" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Genèse 2:24).
Ils ne font pas partie du monde, alors ils seront unis pour l'éternité, maris et femmes !
Ton interprétation, est ici clairement contredite par l'enseignement du Christ :
LUC a écrit :.
20.27
Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, s'approchèrent, et posèrent à Jésus cette question:
20.28
Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si le frère de quelqu'un meurt, ayant une femme sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère.
20.29
Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans enfants.
20.30
Le second et le troisième épousèrent la veuve;
20.31
il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d'enfants.
20.32
Enfin, la femme mourut aussi.
20.33
A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle donc la femme? Car les sept l'ont eue pour femme.
20.34
Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris;
20.35 mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.
20.36
Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
20.37
Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob.
20.38
Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.
damabiah a écrit :
Ton interprétation, est ici clairement contredite par l'enseignement du Christ :
Il faut le mettre en parallèle avec cela; tu aurais dû me lire avec plus d'attention:
Ces personnes seront celles ayant été capables d’aimer de l’amour pur du Christ leur épouse ou époux respectif par le pouvoir du Saint-Esprit, d'un amour éternel plus fort que les liens de la mort; celles-là retrouveront la perfection de vie selon le shéma édénique du couple originel qui était sensé perdurer éternellement avant la chute de l'homme:
" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Genèse 2:24).
Ils ne font pas partie du monde, alors ils seront unis pour l'éternité, maris et femmes !
En effet:
" Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme. " (1Cor.11:11).
" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3:7).
"... duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15
).
Comme je l'ai expliqué, les saducéens était une secte hérétique d'après l'Ecriture; il étaient du monde (les enfants de ce siècle, comme les appelle Jésus).
Par conséquent, comme ce sont des gens du monde, ils ne sont pas en possession du Saint-Esprit, et donc, de la capacité d'aimer de l'amour pur de Dieu un conjoint.
C'est pour cela qu'ils ne prendront ni femmes ni maris à la résurrection; cela leur sera refusé - ils ne seront que des serviteurs; c'est en cela qu'ils sont comparés aux anges qu'ils deviendront par ce statu. Après la résurrection, les anges seront ces personnes; avant la résurrection, ils étaient soit des esprits non encore incarnés, ou des esprit de défunt, ou des personnes ressuscitées.
Autre chose, on verrait mal les femmes et les hommes ressuscités ensemble, avoir tissés des liens, pour être séparés. Si tel était le cas, Dieu ne mériterait même pas que l'on s'attarde sur lui.
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Dauphin a écrit :Relis le passage que damabiah t'a posé,
et vois que rien dans la Bible ne justifie ton interprétation.
J'ai fait une correction dans le premier paragraphe cité ci-dessous:
Ces personnes seront celles ayant été capables d’aimer de l’amour pur du Christ leur épouse ou époux respectif par le pouvoir du Saint-Esprit, d'un amour éternel plus fort que les liens de la mort - pas comme "les enfants de ce siècle" (ou "de ce monde") cependant dignes de la première résurrection comme l'étaient quand même les hérétiques saducéens appelés "fils de la résurrection" par Jésus... qui disait, à propos de lui et de ses apôtres, qu'ils n'étaient pas de ce "monde" (voir Jean 15:19). Ces justes retrouveront, dans la résurrection, la perfection de vie selon le shéma édénique du couple originel qui était sensé perdurer éternellement avant la chute de l'homme:
" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Genèse 2:24).
" Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme. " (1Cor.11:11).
" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3:7).
"... duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
Les saducéens étaient du monde ou de ce siècle. Il est normal que pour assumer une vie de couple en toute pureté, qu'il soit nécessaire d'avoir l'aide du Saint-Esprit.
Il est aussi normal que les liens d'amour, entre maris et femmes, perdurent éternellement. C'est ce dernier point qui quittance mon interprétation de l'Ecriture en lui conférant le sceau divin.
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Dauphin a écrit :Relis le passage que damabiah t'a posé,
et vois que rien dans la Bible ne justifie ton interprétation.
Tu sais dauphin, Jusmon parait avoir une opinion arrêtée sur ses interprétations , et même s'il lui est démontré que ses idées contredisent de façon flagrante l'enseignement du Christ, il n'en démord pas !
C'est un têtu
Jusmon a écrit :Il est aussi normal que les liens d'amour, entre maris et femmes, perdurent éternellement. C'est ce dernier point qui quittance mon interprétation de l'Ecriture en lui conférant le sceau divin.
La plupart des gens. au terme de leur existence mortelle, ne seront jamais assez méchants pour aller en enfer (restrictions et absence de perspectives éternelles). Pour autant, ils ne seront pas forcément assez justes pour mériter et supporter le paradis ou les lois du Royaume céleste (gloire semblable au soleil). C'est pourquoi, à la résurrection, d'autres lieux auront été préparés pour le repos éternel de la majorité de l'humanité:
“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat dusoleil, autre l'éclat de lalune, et autre l'éclat desétoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).
La destinée éternelle de chacun de nous se déterminera uniquement sur la base des choix que nous aurons faits pendant notre vie mortelle, et selon le niveau de justice atteint au moment de notre mort. Il n'y aura pas de "purgatoire" ou seconde chance, ni d'anéantissement de l'âme ou autre réincarnation pour echapper éternellement aux conséquences de mos bonnes ou mauvaises oeuvres. Il n'y aura qu'un lieu, en attente de la résurrection, pour entreprendre une prise de conscience et se préparer à recevoir et à assumer un état de résurrection adapté au niveau d'excellence atteint dans la mortalité.
En effet, entre la mort et la résurrection les plus méchants seront bien obligés, à cause de la connaissance à laquelle ils serons confrontés, de reconnaître et de regretter tout ce qu'ils auront fait de mal, et d'en souffrir. Cependant, le préjudice personnel et éternel sera impossible à combler, dans ce lieu, du fait de la privation temporaire de ce corps physique qui permettait justement de progresser par l'exercice de notre spiritualité. Il sera impossible de parfaire une maîtrise de soi pour hériter de la plénitude d'un corps ressuscité de gloire semblable à celui du Christ ressuscité. Ce qui fera que de telles personnes hériteront d'un corps et d'un environnement, à la résurrection, frappés d'un certain nombre de restrictions que ne connaîtront pas les élus du Royaume céleste. En plus, il serait ni juste ni possible d'obliger les gens à aller au delà de ce qu'ils se sont limités de respecter dans la chair, puisque la mort n'intervient que lorsque le point de non retour du seuil de justice personnelle optimum est définitivement atteint.
Deux catégories de justes concernés par la première résurrection
Déjà, faut-il que leurs noms aient été écrits dans le Livre de vie:
" Quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu" (Apoc.20:15).
En d'autres termes, ceux qui auront fait le bien et ceux qui auront fait le mal ressusciteront séparément et non au mê^me moment:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
"...Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection." (Apoc.20:4-5).
Si la première résurrection concerne ceux qui ont fait le bien, la seconde résurrection concernera principalement ce groupe:
" Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8).
Les deux groupes dont les noms se trouveront écrits ou pas effacés du livre de vie et qui se lèveront à la première résurrection, seront:
a) Les chrétiens, qui auront vaincu le monde en restant fidèles jusqu'à la fin; ou, tous ceux qui auraient été capables de cela si le véritable Evangile leur avait été présenté avant leur mort (voir Luc 23:42-43) - ceux là se lèveront au matin de la première résurrection avec leur époux(se) et leur famille:
" Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement." (1Thess.4:16).
" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériteravec vousde la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières." (I Pierre 3:7).
b) Les personnes de toutes religions, croyances et sectes qui auront fait le "bien" sur terre mais sans avoir recherché avec ferveur la vérité, au point de s'être laissés tromper par la fourberie des hommes (par exemple, les saducéens qui niaient la résurrection au temps de Jésus); ou, si la vérité leur avait été prêchée pendant leur vie, tous ceux qui n'auraient pas été assez courageux pour accepter Jésus durant leur vie mortelle, par peur des hommes, mais disposés à l'accepter après leur mort (voir 1Pi.3:18-20) - ils se lèveront également avant le jugement dernier, devenant fils de la résurrection:
"... mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé..." (1Pi.3:18-20).
Première catégorie(peut concerner des personnes décèdées de toutes croyances)
Peut être définie par ces trois Ecritures:
" Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:6).
" Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent." (Matt.7:13).
" Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône." (Apoc.3:21).
Vaincre le monde, ce n'est pas seulement "naître de nouveau" (voir le royaume de Dieu), ou tricher en passant par un purgatoire imaginaire, ou simplement prendre conscience que Jésus est notre sauveur personnel, c'est davantage que cela: c'est se repentir, c'est faire alliance par le baptême, c'est être réellement pardonnés de nos péchés, c'est recevoir le don Saint-Esprit et devenir une nouvelle créature - ce qui est véritablement naître d'eau et d'Esprit pour entrer effectivement dans le royaume de Dieu:
" Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5).
C'est garder la rémission de nos péchés jusqu'à la fin : la condition sine quanum pour obtenir le droit "au retour" en gloire au paradis terrestre à la résurrection et goûter pleinement à l'amour de Dieu et à sa plénitude de vie éternelle en sa présence:
" Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu." (Apoc.2:7).
Les personnes rattachées à ce groupe seront celles qui auront accepté sans réserve le Christ. Elles seront enlevées à sa rencontre lors de sa seconde venue:
" Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1Thess.4:17).
Ces personnes n'ayant pas eu honte du Christ et de son Eglise, recevront les bénédictions d’une connaissance que le monde ne peut pas recevoir, celle qui leur permettra de franchir la porte du Royaume céleste:
" Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit." (Apoc.2:17).
Ils vivront éternellement aux cieux sur la terre transformée et célestialisée:
" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! " (Mat.5:5).
" Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera." (2 Pie.3:13).
En attendant la résurrection, ils vivront au paradis spirituel séparés des méchants pour se reposer de leurs labeurs dans la paix comme l'indiquent ces paroles:
"Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres." (Luc 6:25).
Ces personnes ne sont pas du monde, elles seront celles ayant été capables d’aimer leur conjoint de l’amour pur du Christ: la charité qui est un don de l'Esprit, d'un amour éternel plus fort que les liens de la mort. Non pas comme " les enfants de ce siècle " (ou "de ce monde") comme en faisaient partie les honorables mais hérétiques saducéens appelés pourtant "fils de la résurrection" par le Seigneur. A propos de Lui-même et de ses apôtres, le Seigneur disait qu'ils n'étaient pas du monde:
" Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait." (voir Jean 15:19).
Il y aura une grande différence de condition entre "les enfants de lumière" et "les enfants de ce siècle" à la résurrection:
" Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle(c'est-à-dire qui ce monde pécheur auquel les saducéens appartenaient)prennent des femmes et des maris ; mais ceux(d'entre les plus dignes de ce monde pècheur, comme les saducéens étaient présentés par charité)qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris(pas comme ceux qui auront vaincu le péché, ou ce monde pècheur, qui pourrons prendre femmes et maris : les enfants de lumière, voir Jean 12:36). Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges(ils deviendront donc au mieux les serviteurs de ceux qui auront tout vaincu : les enfants de lumière), et qu'ils seront fils de Dieu(parce qu'ils mériteront cependant d'être en présence de Dieu), étant fils de la résurrection (ils auront quand même part à la première résurrection)." (Luc 20:34-36, et texte explicatif entre parenthèses ajouté).
Ces justes retrouveront un corps spirituel dans la résurrection, un corps physique vivifié par l'esprit plutôt que par le sang (voir 1Cor.15:50) comme Adam et Eve dans le jardin d'Eden; mais ne connaîtront plus la mort; ils retrouveront la perfection de vie selon le cadre édénique de l'union du couple originel (avec en plus le don et le pouvoir du Saint-Esprit) que Dieu plaça sur terre pour perdurer éternellement, l'ayant créé avant que la mort ne fût introduite:
" L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui." (Genèse 2:18).
Avant que la mort ne fut introduite, Dieu indiqua le principe de la vie éternelle qui règnera dans la résurrection avec l'envergure du divin:
" Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez..." (Gen.1:28).
Ils ne font pas partie du monde, alors ils seront unis pour l'éternité, maris et femmes !
En effet, de même il ne peut y avoir de vie et de bonheur sur terre sans l'homme avec la femme, de même il ne peut y avoir de vie éternelle sans l'homme avec la femme:
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Genèse 2:24).
Car, aux yeux de Dieu pour être "un", il faut être "deux":
" Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:9).
L'homme ne peut être rendu parfait sans la femme:
" Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme." (1Cor.11:11).
C'est là le principe qui offre la possibilité d'avoir de la joie et de l'allégresse dans les éternités:
"... duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
Conclusion:
“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat dusoleil, autre l'éclat de lalune, et autre l'éclat desétoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).
Si Dieu est amour et qu'il est éternel, et si l'expression la plus sublime de l'amour sont les liens du couple entre l'homme et la femme, alors de tels liens ne peuvent qu'avoir vocation de faire partie de notre identité éternelle avec ce que cela implique de conserver nos genres maculin et féminin et tous leurs attributs. La pérennité de ces éléments est essentielle au concept de vie éternelle dans ce qu'il implique nécessairement d'accroissement infini et de joie dans les éternités.
Ainsi, les gens dont les noms seront trouvés dans le livre de vie et qui auront vaincu le monde, hériteront de la vie éternelle en plus de la résurrection; cela en demeurant pour toujours et à jamais dans la présence de Dieu et de son Christ. En étant rendus semblables à la Divinité en sainteté (voir Heb.12:23) après avoir été créés physiquement à l'image de Dieu, hommes et femmes (voir Gen.1:27). Ils pourront alors voir sa face; ils le verront tel qu'il est parce qu'ils seront semblables à lui (voir Jean 3:2) - Il y aura beaucoup plus de femmes que d’hommes dans cette catégorie - Gloire semblable au soleil.
Seconde catégorie(peut concerner des personnes décèdées de toutes croyances)
Peut être définie par ces trois Ecritures:
"... afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et ]sous la terre " (Phil.2:10).
" Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres." (Matt.16:27).
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
Selon ces versets, puisque tous les gens, morts ou vivants, seront jugés selon leurs oeuvres à la seconde venue de Jésus, soit pour l'accompagner dans son glorieux retour, soit pour demeurer en enfer jusqu'au jugement dernier, nous devrions nous attendre qu'un grand nombre ne fera pas partie ni du premier groupe, ni du second; parce qu'ayant fait suffisemment le bien pour ne pas avoir à attendre le jugement avec les méchants, mais n'ayant pas suffisemment été vaillants dans la foi et la justice pour être parmi ceux qui seront enlevés à la rencontre du Christ lors de son secons avènement
"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau." (1Pi.3:19-20).
En effet, il a toujours existé une foule de gens respectables ayant fait beaucoup de bien sur terre, de toutes religions, de toutes croyances et de tous peuples, mais qui n'a jamais été disposés à embrasser la plénitude de la vérité dans la chair; pourtant assez honorables pour être appelés "fils de la résurrection" comme les respectables saducéens, du temps de Jésus, qui refusaient de croire en une résurrection littérale:
" Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle(c'est-à-dire qui de ce monde pécheur auquel les saducéens appartenaient)prennent des femmes et des maris; mais ceux(d'entre les plus dignes de ce monde pècheur, comme les saducéens étaient présentés)qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris(non comme ceux qui auront vaincu le péché ou ce monde pècheur : les enfants de lumière, voir Jean 12:36). Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges(ils deviendront donc au mieux les serviteurs de ceux qui auront tout vaincu), et qu'ils seront fils de Dieu(ils mériteront cependant d'être en présence de Dieu), étant fils de la résurrection (ils auront quand même part à la première résurrection)." (Luc 20:34-36, et parenthèses ajoutées).
Les saducéens, qui ne croyaient pas au mariage dans l'éternité, par leur questionnement montraient, en fait, que cette doctrine devait être partagée par la majorité des Juifs. Ils étaient cependant modérés et aimaient la paix:
" Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! " (Matt.5:9).
Ils seront donc semblables aux anges, c'est-à-dire dans la résurrection ils seront au service de ceux ayant reçu davantage; mais à jamais célibataires pour avoir été incapables de naître d'eau et d'Esprit et ainsi d'aimer leur épouse en toute pureté par le pouvoir du Saint-Esprit:
" La charité ne périt jamais..." (1Cor.13:8).
" Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5).
Le principe n'est pas de faire un hold-up sur le royaume céleste, le principe est que ces personnes ne restent pas plus de temps que nécessaire en dehors de la résurrection. Car, de même nous emportons dans la tombe le degré de justice personnelle atteint au moment de notre mort, de même nous le garderont à jamais parce que correspondant véritablement à notre seuil éternel d'acceptation de la vérité pour lequel nous serons récompensés ou pénalisés... comme cela à déjà été dit:
" Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres " (Mat.16:27).
C'est pourquoi le libre arbitre de chacun sera respecté après sa mort: il ne lui sera alors proposé que seulement la part de l'Evangile qu'il aurait accepter dans sa mortalité, donc capable d'assumer à la résurrection avec certains ajustements physiques. C'est ensuite que les noms de ces gens "ayant fait le bien" seront confirmés dans le livre de vie et que ces personnes auront aussi part à la première résurrection dans un second temps, tout comme les saducéens, conformément à cette déclaration:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
Ce groupe se composent de ceux qui se contentent d’éviter passivement le mal - personnes de toutes religions et croyances - sans jamais rechercher diligemment la vérité et s'engager dans le royaume de Dieu. Ils sont semblables aux saducéens qui ont permis au Diable et aux hommes de les aveugler par toutes sortes de fausses doctrines et de faux raisonnements par absence de volonté de donner entièrement leur coeur à Dieu. Ils sont cette foule de gens de ce siècle, ou du monde, incapables d'aimer leur conjoint d'un amour pur et éternel au point de souhaiter intensément recouvrer l'être cher à la résurrection:
" Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:9).
C'est pourquoi ils font partie du monde, alors ils resteront éternellement célibataires !
Des restrictions d'ordre physiques, physiologiques et spirituelles dont ils feront l'objet, feront d'eux davantage des "spectateurs" du royaume céleste. En effet, ces personnes ne pourront jamais hériter du royaume de Dieu.
Des restrictions leurs seront imposées: il se produira dans leur corps ressuscité des changements qui correspondront à leur état d'éternels célibataires. Certaines caractéristiques et fonctions n'apparaîtront plus. A cause de cet état de chose, les hommes et les femmes ne seront pas ensemble réunis à jamais. Le Seigneur ne fera pas d'eux de pleins "participants de la nature divine" (voir 2 Pie.1:4). Ils seront réservés à un environnement éternel moins exigeant mais générant moins de joie.
Conclusion:
“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat dusoleil, autre l'éclat de lalune, et autre l'éclat desétoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).
Cependant, comme ils ont été trouvés dignes d'être visités par Jésus dans le séjour des morts, ils recevront de sa présence dans la résurrection. Seulement, comme ils ont été trouvés indignes de la plénitude de Dieu, ils ne recevront pas de la présence du Père - Il y aura plus d’hommes que de femmes dans cette catégorie -Gloire semblable à la lune.
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).