cyria a écrit :"Croire en la predestinée, bonne ou mauvaise", cela signifie-t-il que l'on doit penser ne pas pouvoir changer notre destinée? Dès notre naissance, notre vie est écrite, les personnes que l'on va rencontrer, les evenements tragiques de notre vie, nous devons tout accepter et remercier Dieu.
Il n'y a pas un peu d'inégalité dans tout ça ou c'est si je vis mal pendant ma vie sur Terre, je vivrai mieux au Paradis?
La croyance en la Prédestinée ne signifie en aucun cas que l'être ne possède pas sa propre volonté dans les actes qu'il choisit, ni de pouvoir sur ceux-ci.
La législation et la réalité sont deux preuves attestant
le libre arbitre.
1 - La législation:
Dieu dit à propos de la volonté de chacun :
« Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur. »
Sourate La nouvelle (An-Naba). Verset 39
Il dit concernant le pouvoir de chacun :
« Craignez Dieu selon ce que vous pouvez, écoutez et obéissez Lui »
Sourate 64. La grande perte (At-Tagabun). Verset 16
« Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. » Sourate 2. la Vache (Al-Baqarah) Verset 286
2- La réalité
Tout être humain sait qu'il a une volonté et un pouvoir qui lui permettent d'agir ou de ne pas agir.
Il fait la distinction entre ce qui peut être sous l'effet de sa volonté, comme par exemple, marcher et qui peut arriver en dehors de sa volonté, par exemple trembler.
Cependant la volonté et le pouvoir de l'individu ne peuvent avoir lieu sans la volonté et le pouvoir de Dieu le Très Haut, Il dit :
« Que celui qui le veut prenne donc un chemin vers son Seigneur,
mais vous ne le voudrez que si Dieu, le Seigneur des mondes, le veut. »
Sourate 81. L'obscurcissement (At-Takwir). Verset 28-29
La création appartient à Dieu , il ne peut y avoir dans ce qui Lui appartient, quelque chose qui puisse échapper à Sa connaissance et à Sa volonté.
Aussi La croyance en la prédestination
n'offre pas à l'individu d'arguments pour l'abandon de ses devoirs ou pour accomplir des actes de rébellion. Ce type de prétexte n'est pas valable, et ce, pour plusieurs raisons :
1- La parole de Dieu le Très Haut :
« Les associateurs diront : Si Dieu l'avait voulu nous n'aurions pas commis l'associationnisme, ni nous, ni nos parents, nous n'aurions rien déclaré d'illicite, voilà comment leurs devanciers ont menti jusqu'à ce qu'ils goûtent de notre rigueur. Dis, avez-vous quelque science à nous montrer, vous ne suivez que la conjecture et ne faites que supputer. » Sourate 6. Les bestiaux (Al-Anam). Verset 148
Si la Prédestination pouvait être un argument, Dieu ne leur aurait pas fait goûter Sa Rigueur ?
2 - Dieu le Très Haut a dit :
« En tant que Messager, annonciateur et avertisseur, afin qu'après les Messagers, il n'y eût plus pour les gens d'arguments contre Dieu, et Dieu est Puissant et Sage » Sourate 4. Les femmes (An-Nisa'). Verset 165
Si la Prédestination était un argument pour les opposants (à la révélation), elle ne peut être effacée par l'envoi de Messagers, car toute opposition après leur envoi est l'accomplissement de la Prédestination de Dieu .
3- Dieu le Très Haut a prescrit au Serviteur des commandements et des interdits. Il ne lui impose rien qu'il ne puisse supporter. Dieu dit :
« Craignez Dieu selon ce que vous pouvez [...] »
Sourate 64. La grande perte (At-Tagabun). Verset 16
Il dit également :
« Dieu n'impose à l'être que ce qu'il peut porter. »
Sourate 2. La Vache (Al Baqarah). Verset 286
Si le serviteur était contraint dans ses actes, on lui aurait donc imposé ce qu'il ne peut accomplir, et ceci est faux.
A ce propos, s'il commettait un acte de rébellion par ignorance, par oubli, ou par contrainte, il ne lui sera pas compté comme un péché, car il est excusé.
4- La prédestination de Dieu le Très Haut est secrète, cachée, nul ne peut la connaître, si ce n'est qu'après l'accomplissement de ce qui a été prédestiné et après la volonté du serviteur qui doit précéder ce qu'il a entrepris d'accomplir. La détermination du serviteur liée à un acte devance ce dernier.
De ce fait, la détermination à accomplir l'acte n'est pas fondée sur une connaissance de la prédestination de Dieu. Cela étant, le prétexte de la prédestination est nul, car il n'y a de prétexte pour personne lorsqu'il s'agit de l'inconnu.
5 - Nous voyons le cas de l'homme qui désire ardemment ce qui lui est cher parmi les biens de ce monde, jusqu'à ce qu'il l'ait acquis. Cependant, il n'ira jamais se détourner de cette chose vers ce qu'il ne désire pas, puis prétexter la prédestination pour son détournement.
Mais alors, pourquoi se détourne-t-il de ce qui lui est profitable des choses de sa religion (application des devoirs), vers ce qui conduit à sa perte (abandon des devoirs), ensuite prétexte la prédestination ? Le propos dans les deux cas n'est- il pas le même ?
Voici un exemple explicite : Si l'homme avait devant lui deux chemins, l'un d'eux aboutissant à un pays où règne la terreur (assassinat, pillage, brigandage, peur et famine), le deuxième aboutissant à un pays entièrement organisé où règne une sécurité (une vie agréable, un respect d'autrui, de sa marchandise, de ses biens.) Quel chemin prendrait-il ?
Il prendrait certainement le deuxième, celui qui mène au pays où règne la sécurité. Il est absolument impossible à quelque être aussi raisonnable soit-il, de prendre la route du pays de la terreur, de la peur et de prétexter la prédestination.
Pourquoi prend-il, s'agissant de la vie de l'au-delà, la route de l'enfer au lieu du paradis, et ensuite prétexter la prédestination ?