LE LIVRE D'ENOCH

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.05, 00:47

Message par Alliance »

CHAPITRE 13

1. Enoch partit donc, et il dit à Azaziel : Il n'y a plus de paix pour toi. Une grande sentence a été prononcée contre toi. Il t'enchaînera ;

2. Il n'y aura jamais pour toi ni soulagement ni miséricorde, ni intercession, à cause de l'oppression que tu as enseignée.

3. Et parce que tu as appris aux hommes à outrager Dieu, à pécher et à tyranniser leurs semblables.

4. Et je le quittai, et j'allai annoncer la même nouvelle à tous les compagnons de ses crimes ;

5. Et ils furent terrifiés et saisis d'un affreux tremblement ;

6. Et ils me supplièrent d'écrire pour eux une humble supplique pour obtenir le pardon de leurs fautes ; ils me prièrent de la faire parvenir au trône du Dieu du ciel, car ils n'osaient ni s'adresser à lui, ni même lever les yeux au ciel, à cause du grand crime pour lequel ils avaient été jugés.

7. Alors, j'écrivis une humble supplique à leur sujet, afin de leur faire obtenir repos et miséricorde pour tout ce qu'ils avaient fait.

8. Puis je les quittai, et continuai ma route tout en lisant leur requête, vers les eaux du Danendan, qui se trouvent à l'ouest d'Armon, et je m'endormis.

9. Et voici que j'eus un songe, et une céleste vision. Je tombai en extase, et je vis dans une vision, la punition dont je devais annoncer la triste nouvelle aux enfants des cieux, et les réprimander. Quand je m'éveillai, je me rendis auprès d'eux. Ils étaient réunis, pleurant et la face voilée dans Ubelseiael, lieu situe entre le Liban et Seneser.

10. Et je leur fis part de mes visions et de mes songes.

11. Et je leur adressai ces paroles de la justice, et les réprimandes que
méritaient les enfants des cieux.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.05, 00:51

Message par Alliance »

CHAPITRE 14

1. Ceci est le livre des paroles de la justice, et des paroles adressées aux vigilants, qui sont de ce monde, selon l'ordre que m'a donné dans la vision le Saint et le Grand. Je vis donc en songe que je parlais avec ma langue de chair et avec le même souffle dont le Tout-Puissant a animé la bouche des hommes, pour converser entre eux.

2. Et je compris avec le coeur. Et de même que le Seigneur a créé et donné aux hommes le pouvoir de comprendre les mots qui s'adressent à l'intelligence, de même aussi il a créé pour nous, et il m'a donné le pouvoir de reprendre les vigilants, les enfants du ciel. J'ai donc rédigés vos prières ; mais j'ai su dans une vision, que tant que le monde existera, jamais vous n'obtiendriez ce que vous demandez.

3. Le jugement a été prononcé contre vous ; toutes vos prières sont inutiles.

4. Ainsi, désormais, vous ne monterez plus au ciel ; et sur terre, vous serez enchaînés aussi longtemps qu'existera le monde lui-même.

5. Mais auparavant, vous serez témoins de la misère de tout ce qui vous est cher, vous ne les posséderez plus. Ils tomberont sous le glaive sous vos propres yeux.

6. Et n'adressez point de prières ni pour eux ni pour vous !

7. Mais vous pleurerez, et vous supplierez en silence. Telles sont les paroles du livre que j'écrivis.

8. Voici maintenant la vision que j'eus :

9. Voici : Je me voyais environné de nuages et de brouillards épais ; je contemplais avec inquiétude le mouvement des astres et celui des éclairs, tandis que des vents formidables soulevaient mes ailes, et accéléraient ma course.

10. Je fus enlevé ainsi jusqu'au ciel et j'arrivai bientôt à son mur bâti avec de pierres de cristal. Des flammes mobiles en enveloppaient les contours. Je commençai à être saisi d'effroi.

11. Cependant je m'enfonçai au milieu de ces flammes.

12. Et je pénétrai dans une vaste habitation dont le pavé était en pierres de cristal. Les murs comme le pavé, étaient également en cristal, aussi bien que les fondements. Son toit était forme d'étoiles errantes et d'éclairs de lumière, et l'on voyait, au milieu des chérubins de feu dans un ciel orageux. Des flammes vibraient autour de ces murailles, et la porte était de feu. Quand je suis entré dans cette habitation, elle était à la fois brûlante comme le feu, et froide comme la glace ; et il n'y avait là, trace ni de bonheur, ni de vie. Alors, une terreur soudaine s'empara de moi ; je tressaillis d'effroi.

13. Tout tremblant, je tombai la face contre terre, et j'eus une vision.

14. Voici ; Il y avait une autre habitation plus spacieuse que la première, dont toutes les portes étaient ouvertes devant moi, au milieu d'une flamme vibrante.

15. Telle était sa gloire, sa magnificence, sa grandeur, qu'il m'est impossible de vous dépeindre, ni la splendeur qui l'environne, ni sa vaste étendue.

16. Le pavé était de feu ; au-dessus, brillaient des éclairs et des étoiles errantes, et le comble était tout entier d'un feu étincelant.

17. Je l'examinai avec attention, et je vis qu'il y avait un trône élevé ;

18. Dont l'aspect ressemblait à la grêle, tandis que son contour était comme l'orbe éclatant du soleil ; et il en sortait des voix de chérubins.

19. De ce trône puissant s'échappaient des torrents de flammes,

20. Qu'il était impossible d'envisager.

21. Et il y avait quelqu'un assis sur ce trône de gloire,

22. Dont le vêtement était plus blanc que la neige.

23. Et aucun ange n'était capable de regarder en face le Glorieux et le Magnifique, ni de s'approcher de lui ; aucun mortel ne pouvait le contempler. Un feu brillant brûlait autour de lui.

24. Il s'élevait aussi devant lui, un feu d'une grande étendue ; en sorte qu'aucun de ceux qui l'entouraient ne pouvaient en approcher, et des myriades de myriades étaient devant lui. Il n'avait besoin ni de conseils, ni d'assistance, et les saints qui formaient sa coure, ne le quittait ni jour ni nuit. Je m'approchai autant que je pus, voilant ma face, et plein de frayeur. Alors, le Seigneur lui-même daigna de sa propre bouche m'appeler par mon nom : approche, dit-il, approche de plus près, et viens entendre ma sainte parole.

25. Et il me prit, et il me fit pencher jusqu'à la porte. Et moi, je tenais mes yeux baissés vers la terre.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.05, 00:53

Message par Alliance »

CHAPITRE 15

1. Alors s'adressant à moi, il me parla ainsi : Écoute, écoute sans crainte, ô juste Enoch, ô scribe de justice, approche, et écoute ma voix. Va, dis aux vigilants du ciel qui t'ont envoyé pour me prier pour eux. Vous deviez priez pour les hommes (325). et non pas les hommes pour vous !

2. Pourquoi avez vous abandonné les saintes hauteurs du ciel, votre demeure éternel pour aller vous souiller avec des femmes ? Pourquoi vous êtes-vous épris des filles des hommes et en avez vous fait vos épouses ; avez vous pratiqué avec elles les oeuvres des enfants de la terre, et donné naissance à une race impie ?

3. Vous qui étiez des esprits célestes, en possession de la sainteté, de la vie éternelle, vous vous êtes souillés avec des femmes ; vous avez travaillé aux oeuvres de la chair, vous avez engendré dans le sang, vous avez agi comme ceux qui ne sont que de sang et de chair.

4. Eux, ils ont été créés pour mourir.

5. Voilà pourquoi je leur ai donné des femmes, afin qu'ils cohabitent avec elles, qu'ils engendrent des enfants qui perpétuent leur race sur la terre.

6. Mais vous, vous avez été crée de purs esprits dès le commencement, vous possédez une vie éternelle, vous n'êtes point sujet à la mort (326)

7. Aussi ne vous avais-je point donné de femmes, parce que, esprit pur, vous deviez habiter dans le ciel.

8. Et maintenant : Les géants* (*Nephilim), qui sont le prix du commerce de l'esprit et de la chair, seront appelés sur terre de mauvais esprits, et leur demeure sera sur la terre. Ils procréeront à leur tour de mauvais esprit, parce qu'ils tiennent au ciel par un côté de leur être, parce c'est des saints vigilants qu'ils tirent leur origine. Ils seront donc de mauvais esprits sur la terre, et on les appellera esprit du mal. La demeure des esprits célestes est le ciel ; mais c'est la terre qui doit être la demeure des esprits terrestres qui sont nés sur la terre.

9. Les esprits des géants seront comme les nuages (327), qui apportent ; sur la terre les fléaux de toute espèce, la peste, la guerre, la famine.

10. Et le deuil. Ils ne boiront ni ne mangeront, invisibles à tous les regards (328), ils s'insurgeront encore entre les hommes et les femmes ; parce qu'ils ont reçu la vie dans les jours de destruction et de carnage.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.05, 03:14

Message par glèbman »

nuage a écrit :Le livre d'Enoch n'est pas dans la Bible.
Mais si tu veus en savoir plus:
http://www.lescheminsdhermes.org/auteur12.html
Bonne lecture
Image
il n'est pas canonique, mais il est cité mot pour mot dans l'Epitre de Jude.(1)

il est plus que probable que ce livre fût connu et lu à l'époque de Jésus

(1) Jude 14
C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: "Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,
pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies. "


Livre d'Enoch chapitre 2:
"Voici! il arrive avec dix mille de ses saints, pour juger toutes les créatures pour détruire la race des méchants, et réprouver toute chair à cause des crimes que le pécheur et l'impie ont commis contre lui."

ethiopien:
"Voici ! il arrive avec ses saintes myriades, pour juger l’univers, faire périr tout impie, confondre toute chair, pour tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et pour les outrages qu’ont proférés contre lui les pécheurs impies."

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.05, 04:07

Message par Alliance »

Je suis tout a fait d'accord avec toi glèbman. Moi sa ma permis de comprendre le livre de noé pourquoi il y a eu un déluge et de comprendre la genèse avec le pourquoi Adam et Eve on péché a cause du serpent (Satan). Ce livre est important pour comprendre certainne chose dans la bible.

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 13 févr.05, 07:58

Message par lise »

Alliance a écrit :Je suis tout a fait d'accord avec toi glèbman. Moi sa ma permis de comprendre le livre de noé pourquoi il y a eu un déluge et de comprendre la genèse avec le pourquoi Adam et Eve on péché a cause du serpent (Satan). Ce livre est important pour comprendre certainne chose dans la bible.
Je suis tout à fait d'accord avec toi alliance et il donne aussi une très bonne explication de nos origines et du fonctionnement de la terre et du ciel.Avec se livre il est encore plus évident de comprendre que c'est bien le soleil qui tourne autour de la terre et non la terre autour du soleil.

Amitié
Lise :wink:

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 13 févr.05, 10:59

Message par nuage »

Une question, à moins d'avoir manqué quelque chose: pourquoi le livre d'Enoch n'est pas inclus dans la Bible, on y fais réference mais il n'en fais pas parti. Pourquoi?
Quelqu'un à la réponse?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.05, 06:59

Message par Alliance »

nuage a écrit :Une question, à moins d'avoir manqué quelque chose: pourquoi le livre d'Enoch n'est pas inclus dans la Bible, on y fais réference mais il n'en fais pas parti. Pourquoi?
Quelqu'un à la réponse?
Je l'écris à la page 1

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 14 févr.05, 21:33

Message par nuage »

Ce livre est trop "intelligents" et posent un grave dilemme à ceux qui prétendent s'occuper de spiritualité. Accéder à Dieu et aux Anges sans passer par le péage spirituel d'un prètre ou d'un rabbin constitue une atteinte a leurs privilèges. Pour cette raison, ce livre est délibérément ignorés ou censurés car les autorités spirituelles ne supportent pas les textes donnant trop de liberté de penser à celui ou celle qui les lit. C'est pourquoi elles ont banni, bannissent et banniront toujours ces livres.

Ok, je retourne chez l'ophtalmo et je reviens :roll:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.05, 23:53

Message par Alliance »

desertdweller a écrit : Ni les catho, ni les protestants, ni les orthodoxes ne l'acceptent.
C'est leur problème. On le sait que tout ce qui les déranges il élimine. Voir en page 1 ce que j'écrit sur cela.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.05, 01:49

Message par Saraphoïde »

Il n'y a le livre d'énoch, cité à plusieurs reprise dans la bible, il y a l'évangile de thomas, apocryphe, celle de phillipe, celle de marie, l'apocalypse de pierre, utilisée par les premiers chrétien et des tas d'autres apocryphes datant des premiers ages du christiannisme.

Au fonds, qu'est-ce qui justifie un livre plutot qu'un autre ?.
Pourquoi avoir délimité le canon ? Sur quelle bases ? L'église a-t-elle eu peur des débordements et de secte en tout genre ? Sont-ils tous vrai ?

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 15 févr.05, 03:38

Message par lise »

Saraphoïde a écrit :Il n'y a le livre d'énoch, cité à plusieurs reprise dans la bible, il y a l'évangile de thomas, apocryphe, celle de phillipe, celle de marie, l'apocalypse de pierre, utilisée par les premiers chrétien et des tas d'autres apocryphes datant des premiers ages du christiannisme.
Au fonds, qu'est-ce qui justifie un livre plutot qu'un autre ?.
Pourquoi avoir délimité le canon ? Sur quelle bases ? L'église a-t-elle eu peur des débordements et de secte en tout genre ? Sont-ils tous vrai ?
Je ne savais même pas que ça existait le livre de Thomas,Philippe,Marie et apo. de Pierre es-ce tu sais ou je pourrais avoir accès a ses livres?

Personnellement je crois qu'on ne devrait pas caché les livres et à chacun de juger se qu'il en veut.

Merci
Lise :D

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 15 févr.05, 17:32

Message par desertdweller »

Saraphoïde a écrit :Il n'y a le livre d'énoch, cité à plusieurs reprise dans la bible, il y a l'évangile de thomas, apocryphe, celle de phillipe, celle de marie, l'apocalypse de pierre, utilisée par les premiers chrétien et des tas d'autres apocryphes datant des premiers ages du christiannisme.

Au fonds, qu'est-ce qui justifie un livre plutot qu'un autre ?.
Pourquoi avoir délimité le canon ? Sur quelle bases ? L'église a-t-elle eu peur des débordements et de secte en tout genre ? Sont-ils tous vrai ?
Le livre d'enoch est site dans la bible pour une raison tres simple, il etait connu par certain auteurs bibliques. Si Shakespeare ou Jean de la Fontaine avait vecu a cette epoque on aurait trouve des references dans la Bible.
Alliance utilise l'adage "citation = canonicite". Cet argument est invalide. Il y a de nombreux livres qui sont sites mais ne font pas partie des livres canoniques. Le meilleur exemple c'est les écrits des poètes païens Épimenides, Aratus et Menander (cités par Paul en Actes, 1 Corinthiens et Tite). Par contre il y a un paquet de livres qui ne sont pas cites mais font bien partie du canon : le Cantique des Cantiques, l’Ecclésiaste, Esther, Abdias, Sophonie, Juges, 1 Chroniques, Esdras, Néhémie, Lamentations et Nahum. Aucun de ces livres de l’Ancien testament n’est jamais ni cité, ni évoqué par le Christ ou les Apôtres dans le Nouveau testament.
Quand au canon de la bible, il a defini par l'Église en 382 au Concile de Rome. Bien avant les premiers grands schismes.
http://pascal.dupuy.chez.tiscali.fr/Chr ... ble.htm#le canon de l'AT
Les evengiles apocryphes de Thomas, Phillipe, Marie Magdelaine, etc font partie des 52 manuscrits gnostiques, écrits en langue copte qui ont ete découverts en 1945 près de Nag Hammadi en Haute Egypte.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 15 févr.05, 17:41

Message par desertdweller »

Saraphoïde a écrit :Il n'y a le livre d'énoch, cité à plusieurs reprise dans la bible, il y a l'évangile de thomas, apocryphe, celle de phillipe, celle de marie, l'apocalypse de pierre, utilisée par les premiers chrétien et des tas d'autres apocryphes datant des premiers ages du christiannisme.

Au fonds, qu'est-ce qui justifie un livre plutot qu'un autre ?.
Pourquoi avoir délimité le canon ? Sur quelle bases ? L'église a-t-elle eu peur des débordements et de secte en tout genre ? Sont-ils tous vrai ?
Le livre d'enoch est site dans la bible pour une raison tres simple, il etait connu par certain auteurs bibliques. Si Shakespeare ou Jean de la Fontaine avait vecu a cette epoque on aurait trouve des references dans la Bible.
Alliance utilise l'adage "citation = canonicite". Cet argument est invalide. Il y a de nombreux livres qui sont sites mais ne font pas partie des livres canoniques. Le meilleur exemple c'est les écrits des poètes païens Épimenides, Aratus et Menander (cités par Paul en Actes, 1 Corinthiens et Tite). Par contre il y a un paquet de livres qui ne sont pas cites mais font bien partie du canon : le Cantique des Cantiques, l’Ecclésiaste, Esther, Abdias, Sophonie, Juges, 1 Chroniques, Esdras, Néhémie, Lamentations et Nahum. Aucun de ces livres de l’Ancien testament n’est jamais ni cité, ni évoqué par le Christ ou les Apôtres dans le Nouveau testament.
Quand au canon de la bible, il a ete defini par l'Église en 382 au Concile de Rome. Bien avant les premiers grands schismes.
http://pascal.dupuy.chez.tiscali.fr/Chr ... ble.htm#le canon de l'AT
Les evengiles apocryphes de Thomas, Phillipe, Marie Magdelaine, etc font partie des 52 manuscrits gnostiques, écrits en langue copte qui ont ete découverts en 1945 près de Nag Hammadi en Haute Egypte.
Quand au livre d'Enoch, la plupart des savants modernes contestent que le livre entier soit l'oeuvre d'un même auteur. Ses parties principales remontent au second siècle avant Jésus Christ. Quant aux ch. 36-71, la plupart les placent avant notre ère, tandis que d'autres leur donnent pour auteur un chrétien. L'ensemble de l'ouvrage est d'origine palestinienne. Il a été, de l'avis de la plupart, composé en hébreu ou en araméen.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 févr.05, 00:14

Message par IIuowolus »

il serrais peux-être bon d'expliquez qu'avant que la bible deviennent officiel, le livre d'enoch avais bien plus d'importance que l'ancien testament.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités