Abolition de la lois

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 13 févr.05, 12:41

Message par Simplement moi »

Il faut relire soigneusement ceci:

Romains 2

11 Parce que Dieu n'a point d'égard à l'apparence des personnes.

12 Car tous ceux qui auront péché sans la Loi, périront aussi sans la Loi ; et tous ceux qui auront péché en la Loi, seront jugés par la Loi.

13 ( Parce que ce ne sont pas ceux qui écoutent la Loi, qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont ceux qui observent la Loi, qui seront justifiés.

14 Or quand les Gentils, qui n'ont point la Loi, font naturellement les choses qui sont de la Loi, n'ayant point la Loi, ils sont Loi à eux-mêmes.

15 Et ils montrent par là que l'oeuvre de la Loi est écrite dans leurs coeurs ; leur conscience leur rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant entre elles, ou aussi s'excusant.)

16 [Tous, dis-je, donc seront jugés] au jour que Dieu jugera les secrets des hommes par Jésus-Christ, selon mon Evangile.

17 Voici, tu portes le nom de Juif, tu te reposes entièrement sur la Loi, et tu te glorifies en Dieu ;

18 Tu connais sa volonté, et tu sais discerner ce qui est contraire, étant instruit par la Loi ;

19 Et tu te crois être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres ;

20 Le docteur des ignorants, le maître des idiots, ayant le modèle de la connaissance et de la vérité dans la Loi.

21 Toi donc qui enseignes les autres, ne t'enseignes-tu point toi-même ? toi qui prêches qu'on ne doit point dérober, tu dérobes.

22 Toi qui dis qu'on ne doit point commettre adultère, tu commets adultère ? toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges.

23 Toi qui te glorifies en la Loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la Loi.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.05, 14:32

Message par francis »

black.muslim a écrit : sa ne s'appelle pas verset sa s'appele phrase inspiré :D vous n'avez pas de versets :shock:

De même vous n`avez aucun verset qui dit le contraire ! :lol: :lol: :lol:


Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ. 8-)

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr.05, 15:27

Message par francis »

Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.


La loi a été donnée par moise et depuit Jésus nous somme sous la grâce nous sous la loi car le verset dit la grâce et la vérité sont venue par Jésus Christ !

La loi = condanation !

Grâce = il n`a plus de condanation en ceux qui sont en christ !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 14 févr.05, 01:59

Message par Simplement moi »

Et pourtant c'est écrit:

Luc 16

15 Et il leur dit : vous vous justifiez vous-mêmes devant les hommes ; mais Dieu connaît vos coeurs ; c'est pourquoi ce qui est grand devant les hommes, est en abomination devant Dieu.

16 La Loi et les Prophètes [ont duré] jusqu'à Jean ; depuis ce temps-là le Règne de Dieu est évangélisé, et chacun le force.

black.muslim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 569
Enregistré le : 29 janv.05, 01:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.05, 03:38

Message par black.muslim »

francis a écrit :
De même vous n`avez aucun verset qui dit le contraire ! :lol: :lol: :lol:


Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ. 8-)
^

40/35Ceux qui discutent les signes d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, [leur action] est grandement haïssable auprès d'Allah et auprès de ceux qui croient . Ainsi Allah scelle-t-Il le coeur de tout orgueilleux tyran.
40/56Ceux qui discutent sur les versets d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, n'ont dans leur poitrines qu'orgueil. Ils n'atteindront pas leur but. Implore donc la protection d'Allah, car c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

7/71Il dit : «Vous voilà, frappés de la part de votre Seigneur d'un supplice et d'une colère. Allez vous vous disputer avec moi au sujet de noms que vous et vos ancêtres avez donnés, sans qu'Allah n'y fasse descendre la moindre preuve ? Attendez donc ! Moi aussi j'attends avec vous.

10/102Est-ce qu'ils attendent autre chose que des châtiments semblables à ceux des peuples antérieurs ? Dis : «Attendez ! Moi aussi, j'attends avec vous».

black.muslim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 569
Enregistré le : 29 janv.05, 01:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.05, 03:41

Message par black.muslim »

francis a écrit :Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.


La loi a été donnée par moise et depuit Jésus nous somme sous la grâce nous sous la loi car le verset dit la grâce et la vérité sont venue par Jésus Christ !

La loi = condanation !

Grâce = il n`a plus de condanation en ceux qui sont en christ !
13/25[Mais] ceux qui violent leur pacte avec Allah après l'avoir engagé, et rompent ce qu'Allah a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.
40/52au jour où leur excuse ne sera pas utile aux injustes, tandis qu'il y aura pour eux la malédiction et la pire demeure.

black.muslim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 569
Enregistré le : 29 janv.05, 01:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.05, 03:45

Message par black.muslim »

Simplement moi a écrit :Et pourtant c'est écrit:

Luc 16

15 Et il leur dit : vous vous justifiez vous-mêmes devant les hommes ; mais Dieu connaît vos coeurs ; c'est pourquoi ce qui est grand devant les hommes, est en abomination devant Dieu.

16 La Loi et les Prophètes [ont duré] jusqu'à Jean ; depuis ce temps-là le Règne de Dieu est évangélisé, et chacun le force.
28/55et quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent et disent : «A nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants».
22/3Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent toute diable rebelle.Il a été prescrit à l'égard de ce dernier qu'il égarera quiconque le prendra pour maître, et qu'il le guidera vers le châtiment de la fournaise.

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.05, 03:51

Message par elwahrani »

Mes frères et soeurs, l'Evangile est clair. Jésus déclare :"Je ne suis pas venu pour annuler la loi de Moïse, mais pour l'accomplir."

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 14 févr.05, 04:44

Message par Simplement moi »

elwahrani a écrit :Mes frères et soeurs, l'Evangile est clair. Jésus déclare :"Je ne suis pas venu pour annuler la loi de Moïse, mais pour l'accomplir."
Je crois que tu te trompes d'accomplissement....

LUC 24

44 Puis il leur dit : ce sont ici les discours que je vous tenais quand j'étais encore avec vous : qu'il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la Loi de Moïse, et dans les Prophètes, et dans les Psaumes, fussent accomplies.
Modifié en dernier par Simplement moi le 14 févr.05, 04:44, modifié 1 fois.

catherine

catherine

Ecrit le 14 févr.05, 04:44

Message par catherine »

Al Masih Akbar !!
elwahrani, qu'est-ce que cela veut dire ?

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.05, 05:32

Message par francis »

elwahrani pour toi nous dissons pas que la loi n`est plus bonne mais quelle n`as plus effet sur ceux qui sont en Christ car ceux qui sont en christ n`a plus de condanation sur lui la loi et nous somme sous le régime de la loi de christ et la loi est faite pour parvenir au Salut de Jésus christ pour le pardon de nos péchés! 8-)

Celui qui n`a pas de loi ne peu savoir comment il peu parvenir a Dieu de même la loi nous apporte a Dieu car la loi nous condanne et nous avons besoin du pardon de Dieu . Christ est celui qui nous donne cette paix que par lui seul nous pouvons être sauvé et nous pardonner et sa mort fut pour le pardon de tout tes péchés que tu aura faite sur terre une fois pour toute cela ne fait de toi un plus grands pécheur mais un chrétien responsable encore plus et soumis a christ !

Christ est venue pour accompli la loi non pour annulé car la loi nous condanne mais christ accompli la loi en sorte que nous en Christ nous avons la grâce le pardon de Dieu en nous !

Petite étude que tout Maulman ou Chrétien pourait lire pour conpremdre ce que Jésus déclare (je suis pas veus pour abolir la loi mais pour l`accompli )


Le chrétien et la loi

La loi n’a pas été donnée comme un moyen de salut (#Ac 13.39; Ro 3.20; Ga 2.16, 21; 3.11). Son but était de révéler aux hommes leur péché (#Ro 3.20; 5.20; 7.7; 1Co 15.56; Ga 3.19) afin de les conduire à Dieu, pour qu’ils obtiennent son salut par grâce. Elle a été donnée au peuple d’Israël, mais elle contient cependant certains principes moraux applicables à tous les peuples et à toutes les époques (#Ro 2.14, 15). Dieu a soumis Israël, comme un échantillon de toute la race humaine, à l’épreuve de la loi ; la faillite d’Israël se généralise au monde entier:il est coupable (#Ro 3.19).

La loi était inséparable de la peine capitale (#Ga 3.10) ; transgresser un seul commandement équivalait à se rendre coupable de tous (#Jas 2.10). Comme les Israélites avaient enfreint la loi, ils étaient sous la malédiction de la mort. La justice et la sainteté de Dieu exigeaient que la faute soit payée. C’est pour cette raison que Christ est venu dans le monde. Il a payé de sa vie la faute des hommes. Il est mort à la place des transgresseurs coupables, bien qu’Il était lui-même exempt de tout péché. Il n’a pas mis la loi de côté ; au contraire, Il a satisfait à toutes les exigences de la loi en accomplissant parfaitement toutes ses ordonnances par sa vie et par sa mort. L’Evangile ne supprime donc pas la loi ; il la confirme et montre comment elle a été pleinement satisfaite par l’oeuvre rédemptrice de Christ.

Par conséquent, celui qui croit en Jésus n’est plus sous la loi ; il est sous la grâce (#Ro 6.14). En Christ, il est mort vis-à-vis de la loi. La faute contre la loi ne devait être payée qu’une fois ; comme Christ l’a fait, le croyant est délié de cette dette. Dans ce sens, la loi perd de son pouvoir pour le chrétien (#2Co 3.7-11). Elle était un pédagogue-un tuteur-jusqu’à la venue de Christ ; après le salut, ce pédagogue n’est plus nécessaire.

Pourtant, même si le chrétien n’est plus sous la loi, il n’est pas sans loi. Il est tenu à des obligations plus exigeantes que celles de la loi, parce qu’il est sous la loi de Christ (#1Co 9.21). Son comportement est inspiré, non par la crainte d’une sanction, mais par le désir ardent de plaire à son Sauveur. Christ est devenu la norme de sa vie (#Jn 13.15; 15.12; Eph 5.1, 2; 1Jn 2.6; 3.16).

Une question revient souvent dans les discussions au sujet des rapports entre le chrétien et la loi: « Dois-je accomplir le Décalogue ? » Certains principes contenus dans la loi ont une portée universelle. Il est toujours mal de voler, de convoiter ou de tuer. Neuf des Dix Commandements sont repris dans le N.T., mais avec une différence de taille:ils ne sont pas présentés comme des « lois » susceptibles d’appeler des sanctions en cas de transgression, mais comme des moyens de perfectionnement, de progrès dans la justice pour le peuple de Dieu (#2Ti 3.16 b). Le seul commandement qui n’est pas repris est celui relatif au sabbat:les chrétiens ne sont jamais exhortés à respecter le sabbat (le 7e jour de la semaine, c.-à-d. le samedi).

Le ministère de la loi à l’égard des non-croyants n’est pas terminé: « Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime »(#1Ti 1.8). Son but est de produire la connaissance du péché et, par conséquent, de conduire à la repentance. Mais la loi n’est pas pour ceux qui sont déjà sauvés: « ... la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants... »(#1Ti 1.9).

La justice exigée par la loi est accomplie en ceux « qui marchent, non selon la chair, mais selon l’Esprit » (#Ro 8.4). En fait, les enseignements du Seigneur dans le Sermon sur la montagne présentent un idéal plus élevé que celui de la loi. Par exemple, pour la loi qui dit: « Tu ne tueras pas », Jésus l’accentue: « Tu ne haïras pas. » Ainsi, le Sermon sur la montagne, non seulement confirme la loi et les prophètes, mais il les amplifie et prolonge leurs implications profondes.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.05, 06:01

Message par francis »

Romains 6:14 Car le péché(loi) ne sera plus votre maître puisque vous n’êtes plus sous le régime de la Loi mais sous celui de la grâce.

Romains 10:4 Car le Christ a mis fin au régime de la Loi pour que tous ceux qui croient soient déclarés justes.


vous n’êtes plus sous le régime de la Loi mais sous celui de la grâce ?

la loi est pour ceux qui ne sait pas qu`ils sont pécheur alors que la grâce est pour ceux qui reconnaise leur péchés devant Dieu en sorte que la loi nous emporte au Salut nous avons encore besoin de la loi pour venir encore plus vers Dieu car avec la loi nous savons que nous somme pécheur et privé de Dieu alors la grâce devient vie en nous nous avons la liberté !

Car le Christ a mis fin au régime de la Loi ?

Paul dit que christ a mis fin au régime de la loi c a d que la loi ne peu plus condanner ceux qui met leur confiance en christ car il n`as plus de condanation pour lui car la loi est un chemin vers le Salut et sans loi comment l`homme peu t-il savoir qu`il est pécheur !


Comprendre ou ne pas vouloir conpremdre avec mépris ce que Paul nous dit là est la Question !

Qui est menteur !

1 Jean 2:22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ (messie) ? Celui–là est l’Antéchrist, qui nie le Père et le Fils.

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 14 févr.05, 12:40

Message par maaliik »

Jésus a dit: Matthieu 5: 17: "Ne pensez pas que je suis venus abolir la loi ou les prophetes..."

J espère que cette parole de Jésus (as) est assé grosse pour que vous puissiez la lire et j espère qu elle est assé claire pour que vous puissiez la comprendre.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.05, 14:07

Message par Alliance »

Si vous ne prennez que des verset vous allez sans cesse vous contredire.

Si tu lisez la suite maaliik tu verai qu'il est là pour accomplir la loi. Et maintenant qu'elle est accompli et bien on tourne la page. Jésus est venue pour nous donner 2 nouvelle loi. N'oublie pas on ai sous la seconde alliance, on n'ai plus sous la première puisqu'elle est acompli, donc finish.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.05, 14:22

Message par francis »

Jésus est venue accompli la loi pour que le monde sois sauvé par lui et que le monde ne soit plus condanné par la loi mais quelle soit sauvé par la grâce de Dieu venue en chair !

La loi est accompli par le sacrifice de la croix !

Nous (Chrétien nés de nouveau) nous somme plus sous le régime de la loi la loi demeure mais elle n a plus de pouvoir nous somme aujourd hui sous la loi de christ non celui de moise !

2 commandements 36 –Maître, quel est, dans la Loi, le commandement le plus grand ?
37 Jésus lui répondit : –– Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
38 C’est là le commandement le plus grand et le plus important.
39 Et il y en a un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. 40 Tout ce qu’enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements.

Galates 5:14 Car la Loi se trouve accomplie tout entière par l’obéissance à cette seule parole : Aime ton prochain comme toi–même.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités