l'Ame : d'où vient-elle ?

Répondre
Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.05, 17:03

Message par Gaétan »

La personnalité vient de l'esprit.

oui mais la personalité d'une personne peut changer si on influe "matériellement" sur le cerveau (psychotropes, antidépresseurs, etc).

Ici, la personalité est dépendante du cerveau.
Je ne crois pas qu'on puisse changer la personnalité d'une personne en la droguant.Il ne faut pas mélanger la personnalité avec l'humeur.L'esprit et le corps astral est intimement lié au cerveau.En affectant le cerveau on affecte aussi l'esprit et le contraire est aussi vrai.

Gaétan

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 17:19

Message par glèbman »

Je ne crois pas qu'on puisse changer la personnalité d'une personne en la droguant.Il ne faut pas mélanger la personnalité avec l'humeur.
ben tient ! Injecte 100x la dose d'une drogue surpuissante jusqu'à altérer complètement la personalité de la personne, ou jusqu'à la rendre totalement folle !

L'esprit et le corps astral est intimement lié au cerveau.
je ne suis pas d'accord. Pour moi, le cerveau n'est qu'un "limiteur" de l'esprit. Quelque chose de temporaire, qui affecte l'esprit de manière "erronée" si je puis dire...

En affectant le cerveau on affecte aussi l'esprit et le contraire est aussi vrai.
pour moi, l'esprit est "inaltérable", en quelque sorte. Si le cerveau est affecté, de folie, par exemple, à la mort de la personne, l'esprit sera libéré du "joug" du cerveau. L'âme d'une personne folle sera restaurée, elle ne restera pas folle jusqu'après sa mort.

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 févr.05, 20:26

Message par Didier »

glèbman a écrit : Didier, j'ai du mal à cerner l'avis de l'auteur du lien que tu a mis plus haut. L'âme est d'une autre composition matérielle que le corps, matière beaucoup plus fine, infiniment plus fine que le corps, et dissociée du corps, puisque on sait que un corps peut-être possédé par un esprit, qu'à la mort, l'âme est dissociée du corps, etc... Ce sont deux choses distinctes. La vie est insufflée dans le corps par la présence de l'âme.
L'auteur que j'ai cité explique le point de vue de la Bible au sujet de l'âme. Le mot 'nèphèsh' , traduit par "âme", vient probablement d'une racine qui signifie "respirer". C'est pourquoi ce terme est souvent employé dans la Bible pour désigner un animal, ou un humain: un organisme qui "respire". 'Nèphèsh' sert aussi à désigner la vie d'une personne.

Dans son appendice 4B, p. 1696, la Traduction du monde nouveau précise:

"Dans les Écritures hébraïques, le mot nèphèsh paraît 754 fois ; il est mentionné pour la première fois en Gn 1:20. Dans la Traduction du monde nouveau, il a toujours été traduit par " âme ", et dans tous les endroits où il paraît, le sens du terme s'éclaire à la faveur du contexte. Cet emploi d'un seul et même mot hébreu dans de nombreux contextes différents nous permet de déterminer l'idée fondamentale que renferme le terme nèphèsh utilisé par les rédacteurs de la Bible, à savoir qu'il s'agit soit d'une personne ou d'un animal, soit de la vie d'une personne ou d'un animal. Voilà qui est diamétralement opposé à ce que les Égyptiens, les Babyloniens, les Grecs et les Romains appelaient âme au sens religieux et philosophique." - Voir également l'appendice 13 de la Companion Bible .

L'âme, au sens biblique du terme, a trait à l'individu dans son intégralité, sa personne, son existence, sa vie. C'est pourquoi il est question, en Ezékiel 13:19, de "faire mourir les âmes" ou de les "conserver en vie" (MN). Les traductions qui rendent constamment le mot 'nèphèsh' par "âmes" aident davantage le lecteur à comprendre que l'âme est mortelle, et que le concept philosophique de l'immortalité de l'âme n'apparaît pas dans les Ecritures.

Bien cordialement,

Didier

Ehma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.05, 22:04

Message par Ehma »

L'âme exite déjà dans des textes très anciens, dans la bible hébraïque un apocryphe parle de l'âme et du repos des morts : Enoch, là existe dejà la notion de paradis et d'enfer.

Bien que je sois athèe, l'existance d'une vie extra-corporel ne me surprendrait pas, pour preuve les EMI (expériences de morts imminente) des témoignages existent depuis l'antiquité et la science vient d'être renversée, la théorie des homones qui lâche une substance autodestructrice pour adoucir la mort est remise en cause, en effet les patients n'ont pratiquement pas de séquels.

Certains témoignages sont pour le moins surprenant (visite de piéces voisinnes inaccessibles, témoignage sur ce qui c'est passé lors de la mort, ....).

Je ne crois pas à la réincarnation, ni à une vie eternel, mais j'avoue que les EMI sont assez surprenante, surtout que quelque soit la culture, tous voient la même chose.

Est-ce ça l'âme ?

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.05, 08:42

Message par Gaétan »

pour moi, l'esprit est "inaltérable", en quelque sorte. Si le cerveau est affecté, de folie, par exemple, à la mort de la personne, l'esprit sera libéré du "joug" du cerveau. L'âme d'une personne folle sera restaurée, elle ne restera pas folle jusqu'après sa mort.
Je suis en accord avec cela.Ce que je dis,c'est que lorsque l'esprit est à l'intérieur de la personne,que la personne est consciente,il est intimement lié au corps et au cerveau de celle-ci.Il ne forme pas deux personnes mais une seule,donc ce que je dis,c'est que lorsqu'il y a drogue,maladie mentale,l'esprit sera affecté tant que la personne est consciente et qu'il a pleine possession du corps.Si l'esprit sort du corps,la personne dors ou elle est inconsciente,alors l'esprit n'est pas en lien avec le cerveau et n'est plus affecté par celui-ci.La personne consciente doit avoir son esprit en elle même.

Gaétan

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.05, 12:08

Message par glèbman »

Gaétan a écrit : Je suis en accord avec cela.Ce que je dis,c'est que lorsque l'esprit est à l'intérieur de la personne,que la personne est consciente,il est intimement lié au corps et au cerveau de celle-ci.Il ne forme pas deux personnes mais une seule,donc ce que je dis,c'est que lorsqu'il y a drogue,maladie mentale,l'esprit sera affecté tant que la personne est consciente et qu'il a pleine possession du corps.Si l'esprit sort du corps,la personne dors ou elle est inconsciente,alors l'esprit n'est pas en lien avec le cerveau et n'est plus affecté par celui-ci.La personne consciente doit avoir son esprit en elle même.

Gaétan
on est d'accord alors :D

C'est quand même étonnant, et je n'arrive pas encore à pleinement intégrer cette donnée : chaque personne est en fait constituée de deux personnalités disctinctes : la personnalité du corps, du cerveau, et celle de l'esprit. L'une restreignant l'autre.

Une personnalité humaine est donc "du monde", car elle prendra fin à notre mort avec la destruction de notre cerveau : les lésions qui auront pu être occasionnées, notre personnalité, etc seront détruites et disparaitront : c'est temporaire !!

Par contre ce que je ne sais pas, et à vrai dire je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi, c'est dans quelle mesure l'âme influe-t-elle sur la personnalité actuelle d'un être humain ?

Peut-être que la personnalité de notre âme influe dans le développement de la personalité "du cerveau", et que celle-ci ne se développe pas uniquement en se confrontant avec la réalité... mais dans quelles proportions ?

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.05, 13:33

Message par Gaétan »

La personnalité ne change pas lorsque la personne meurt,elle demeure toujours la même.Ce n'est pas parce que vous quittez votre corps matériel que vous êtes une autre personne.La perte de votre personnalité, c'est là votre véritable mort.

La sourse des maladies mentales est à mon avis toujours d'ordres physiques,hormones ect. à moin qu'il ne s'agisse de possession,médiumnité ou d'autres problèmes liés aux esprits.

Gaétan

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.05, 02:06

Message par nasser »

lisez le riche et lazarre en luc, vous comprendrez que l'âme est soit supplicié soit dans le paradis a sa mort, l'âme reste avec le corps pour certains et pour d'autres elles montent auprès de DIEU, par contre il fait savoir que DIEU peut détruire le corps et l'âme, c' a dire qu'il peut rendre l'âme mortelle, sans conscience DIEU peut tout

c' ainsi quand DIEU détrira tout, il fera perdre conscience a toutes les âmes, seul DIEU restera, puis il recrera de nouveau

le cerveau , le coeur et tout le reste ne sont que des sabbabs, car DIEU peut nous donner la vie sans cerveau ou sans coeur, mais il fait ce qu'il veut, les anges n'ont pas de cerveau et pourtant ils vivent, DIEU fait ce qu'il veut

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 27 févr.05, 04:12

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour Nasser,

L'épisode du riche et de Lazare est une allégorie que Jésus utilise. Dans une allégorie, par définition, tout y est imagé et au servicde de ce qu'on veut faire comprendre à son interlocuteur. On ne peut donc prétexter d'une allégorie qui appartient à une genre littéraire ayant des exigences précises pour construire une doctrine anthropologique de l'âme et de corps. Sinon, au ciel on boira sans doute de l'eau pour se raffraichir ? Nonsense (in english)
Hi

Michel0016

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'âme

Ecrit le 02 mars05, 13:22

Message par Michel0016 »

Maintenant, qu’est-ce que l’âme ? Comment Dieu la décrit-Il ? Voici très simplement ce que Dieu dit : « Seulement garde-toi de manger le sang ; car le sang c'est l'âme, et tu ne mangeras point l'âme avec la chair » (Deutéronome 12:23). Donc, en termes clairs, l’âme, c’est le sang des êtres vivants. De toute évidence, ici, Dieu dit que les animaux ont une âme : leur sang. Soyons encore plus spécifiques.

« Car l'âme de la chair est dans le sang ; je vous l'ai donné sur l'autel, pour faire l'expiation pour vos âmes ; car c'est pour l'âme [de l’homme] que le sang [de l’animal] fait l'expiation. 12C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne parmi vous, ne mangera pas de sang. 13Et si quelqu'un des enfants d'Israël, ou des étrangers séjournant parmi eux, prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en répandra le sang, et le couvrira de poussière ; 14Car, quant à l'âme de toute chair, c'est son sang ; il lui tient lieu d'âme. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Vous ne mangerez le sang d'aucune chair ; car l'âme de toute chair est son sang ; quiconque en mangera, sera retranché » (Lévitique 17:11-14).

« Toutefois vous ne mangerez point de chair avec son âme, c'est-à-dire, son sang » (Genèse 9:4).

Nous pouvons mieux comprendre que le sang des sacrifices d’animaux préfigurait le sang du sacrifice suprême de Jésus-Christ. Quand Il a répandu Son sang, c’est Son âme qu’Il a livrée pour nos péchés ! Ce fait éclaire davantage le sacrifice de notre Seigneur et Sauveur. « Et presque toutes choses selon la Loi sont purifiées par le sang ; et sans effusion de sang il ne se fait point de rémission » (Hébreux 9:22). Dans ses nombreuses prophéties concernant la venue du Messie, Ésaïe fut parfaitement inspiré de parler de l’âme du Christ comme étant l’objet de Son sacrifice : « Toutefois l'Eternel l'ayant voulu froisser, l'a mis en langueur. Après qu'il aura mis son âme en oblation pour le péché, il se verra de la postérité, il prolongera ses jours et le bon plaisir de l'Eternel prospérera en sa main … C'est pourquoi je lui donnerai son partage parmi les grands, et il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il aura épandu son âme à la mort, qu'il aura été mis au rang des transgresseurs, et que lui-même aura porté les péchés de plusieurs, et aura intercédé pour les transgresseurs » (Ésaïe 53:10, 12).

Et voilà pourquoi Dieu a accordé une si grande importance au sang versé, car le sang, c’est l’âme. Ces versets sont d’une telle précision et disent si clairement que l’âme est le sang de toute chair — ce qui inclut naturellement l’être humain — que vous ne verrez jamais un seul théologien, se faisant apologiste de l’âme immortelle, citer ces Paroles dans un de ses ouvrages. Ainsi donc, l’âme fait partie intégrante de l’homme par le sang qui coule dans ses veines. Le sang est un de ses composants homogènes indissociables. « Et certes je redemanderai votre sang, le sang de vos âmes [votre être vivant], je le redemanderai de la main de toutes les bêtes, et de la main de l'homme, même de la main de chacun de ses frères je redemanderai l'âme de l'homme » (Genèse 9:5). Le sang, c’est la vie !

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars05, 16:28

Message par glèbman »

admettons que le sang soit l'âme, ce qui est absurde car ça signifierait que l'on peut prendre l'âme de quelqu'un d'autre en transfusant son sang (et que faire des sangs synthétiques ???), ça ne nous dit pas d'où elle vient.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars05, 04:48

Message par nasser »

Pasteur Patrick a écrit :Bonjour Nasser,

L'épisode du riche et de Lazare est une allégorie que Jésus utilise. Dans une allégorie, par définition, tout y est imagé et au servicde de ce qu'on veut faire comprendre à son interlocuteur. On ne peut donc prétexter d'une allégorie qui appartient à une genre littéraire ayant des exigences précises pour construire une doctrine anthropologique de l'âme et de corps. Sinon, au ciel on boira sans doute de l'eau pour se raffraichir ? Nonsense (in english)
Hi
note bien qu'a la fin le réprouvé demande de ressuciter pour prevenir ses frères et abrahma lui dit même si le smorts ressucitent ils ne croiraient pas leur témoignage

donc c' bien réèl, lâme peut vire si DIEU le veut sans le corps

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: L'âme

Ecrit le 03 mars05, 04:51

Message par nasser »

Michel0016 a écrit :Maintenant, qu’est-ce que l’âme ? Comment Dieu la décrit-Il ? Voici très simplement ce que Dieu dit : « Seulement garde-toi de manger le sang ; car le sang c'est l'âme, et tu ne mangeras point l'âme avec la chair » (Deutéronome 12:23). Donc, en termes clairs, l’âme, c’est le sang des êtres vivants. De toute évidence, ici, Dieu dit que les animaux ont une âme : leur sang. Soyons encore plus spécifiques.

« Car l'âme de la chair est dans le sang ; je vous l'ai donné sur l'autel, pour faire l'expiation pour vos âmes ; car c'est pour l'âme [de l’homme] que le sang [de l’animal] fait l'expiation. 12C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne parmi vous, ne mangera pas de sang. 13Et si quelqu'un des enfants d'Israël, ou des étrangers séjournant parmi eux, prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en répandra le sang, et le couvrira de poussière ; 14Car, quant à l'âme de toute chair, c'est son sang ; il lui tient lieu d'âme. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Vous ne mangerez le sang d'aucune chair ; car l'âme de toute chair est son sang ; quiconque en mangera, sera retranché » (Lévitique 17:11-14).

« Toutefois vous ne mangerez point de chair avec son âme, c'est-à-dire, son sang » (Genèse 9:4).

Nous pouvons mieux comprendre que le sang des sacrifices d’animaux préfigurait le sang du sacrifice suprême de Jésus-Christ. Quand Il a répandu Son sang, c’est Son âme qu’Il a livrée pour nos péchés ! Ce fait éclaire davantage le sacrifice de notre Seigneur et Sauveur. « Et presque toutes choses selon la Loi sont purifiées par le sang ; et sans effusion de sang il ne se fait point de rémission » (Hébreux 9:22). Dans ses nombreuses prophéties concernant la venue du Messie, Ésaïe fut parfaitement inspiré de parler de l’âme du Christ comme étant l’objet de Son sacrifice : « Toutefois l'Eternel l'ayant voulu froisser, l'a mis en langueur. Après qu'il aura mis son âme en oblation pour le péché, il se verra de la postérité, il prolongera ses jours et le bon plaisir de l'Eternel prospérera en sa main … C'est pourquoi je lui donnerai son partage parmi les grands, et il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il aura épandu son âme à la mort, qu'il aura été mis au rang des transgresseurs, et que lui-même aura porté les péchés de plusieurs, et aura intercédé pour les transgresseurs » (Ésaïe 53:10, 12).

Et voilà pourquoi Dieu a accordé une si grande importance au sang versé, car le sang, c’est l’âme. Ces versets sont d’une telle précision et disent si clairement que l’âme est le sang de toute chair — ce qui inclut naturellement l’être humain — que vous ne verrez jamais un seul théologien, se faisant apologiste de l’âme immortelle, citer ces Paroles dans un de ses ouvrages. Ainsi donc, l’âme fait partie intégrante de l’homme par le sang qui coule dans ses veines. Le sang est un de ses composants homogènes indissociables. « Et certes je redemanderai votre sang, le sang de vos âmes [votre être vivant], je le redemanderai de la main de toutes les bêtes, et de la main de l'homme, même de la main de chacun de ses frères je redemanderai l'âme de l'homme » (Genèse 9:5). Le sang, c’est la vie !
oui c' vrai mais n'oublie pas quer DIEU peut te donner la vie sans le sang

peut t'on vivre sans le corps???

oui bien sûr jésus le dit paul le dit, et donc sans le corps nous n'avons pas de sang, donc DIEU peut tout

sans le sang il te fait vivre tout comme les anges et les esprits qui n'ont pas de sang ou de coeur ou de cerveau pour vivre

c' cà qui vous echappe, car DIEU peut donner la vie par n'importe quel moyen et s'il le veut bien que ton corps soit mort il te donne la conscience

l'admets tu???

Michel0016

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars05, 11:44

Message par Michel0016 »

glèbman a écrit :admettons que le sang soit l'âme, ce qui est absurde car ça signifierait que l'on peut prendre l'âme de quelqu'un d'autre en transfusant son sang (et que faire des sangs synthétiques ???), ça ne nous dit pas d'où elle vient.

Je vois qu'il y as une incomprèhention de ce que signifie l'âme,

tu dis que cela est absurde; ce que j'ai écrit vient de la parole de Dieu, relis ce que j'ai écrit et vas voire les versets citées dans la bible, car ici ce n'est pas à moi que tu dis (être absurde) mais à Dieu, car c'est sa Parole qui le dit.

L'âme ne retourne pas à Dieu comme plusieurs le croient.
L'âme est mortel elle n'est pas immortel,
C'est l'esprit qui retourne à Dieu.

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars05, 14:50

Message par Gaétan »

Je vois qu'il y as une incomprèhention de ce que signifie l'âme,

tu dis que cela est absurde; ce que j'ai écrit vient de la parole de Dieu, relis ce que j'ai écrit et vas voire les versets citées dans la bible, car ici ce n'est pas à moi que tu dis (être absurde) mais à Dieu, car c'est sa Parole qui le dit.
Qu'est ce qui vous fait croire que c'est la parole de Dieu?Le pape,les théologiens?Ces gens ont tous un parti pris.Ne croyez pas ce qu'ils vous disent.L'esprit auquel vous faites allusion est exactement le contraire de Dieu.Ne croyez pas un mot de ce qu'il dit.
L'âme ne retourne pas à Dieu comme plusieurs le croient.
L'âme est mortel elle n'est pas immortel,
C'est l'esprit qui retourne à Dieu.
Vous avez deviné juste.Selon mes pensées,l'âme est mortel si elle n'aboutit pas au Ciel,lieu où le corps astral ne vieillit pas.L'âme est le corps astral et il finit par péricliter au purgatoire mais l'esprit lui est immortel.L'esprit doit se réincarner pour avoir un corps.

Gaétan

Répondre