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Posté : 23 mars05, 23:47
par Piper
Le judaisme interdit de faire souffrir un animal. D'ailleurs le fait de manger cacher, avant tout il ne s'agit plus specialement d'hygiene comme pouvait le penser Maïmonide, car sinon aujourd'hui rien ne nous interdirai d'acheter notre viande au super marche du coin car c tres propre. Mais c surtout une question de savoir comment l'animal est mort et comment il a veccu. Le fait de tuer à coup de revolver peut parfois blesser simplement l'animal sans le tuer, donc il souffre avant de mourir, par consequent il devient impur. Le choret ( l'egorgeur) prononce d'abbord une priere à Dieu avant d'egorger l'animal, il lui demande pardon de de devoir tuer une de Ses creatures dans le but de se nourir, il ne faut pas que l'animal puisse souffrir c 'est pourquoi le couteau doit etre tres bien eguisé, et il le tue à un certain endroit de maniere à ce qu'il meurt sous le coup.
Quand aux oeufs en batterie, le veau en batterie ect si on veut etre en accord avec le principe de la cacheroute, il n'est pas recomende de le manger cela n'est pas considere comme cacher.
Tu peux en discuter si tu le desire sur ce site
http://www.cjl-paris.org/infos/info.php.
Posté : 24 mars05, 09:18
par Nova
Merci Piper. J'ai interrogé le rabbin du site (une femme!). On verra ce qu'elle dira... J'avais déjà interrogé le rabbin du site renseigné par Ehma mais il ne m'a toujours pas répondu Par contre, je viens de trouver quelques réponses sur le site http://www.cheela.org/. J'en "copie/colle" deux ci-dessous. Merci aussi à toi Ehma !
(...) l'élevage des poules en batterie peut-il être déclaré contraire aux lois de Tsaar Ba'alé Haïm ? (...)
Je n'ai jamais entendu d'autorite religieuse refuser le label de cacheroute pour ce genre de problemes. On pourrait effectivement se demander pourquoi, alors que ce label peut etre refuse pour toutes sortes de raison qui ne sont pas directement liees a la cacheroute (...) Vous pouvez personnellement faire le boycot des tels oeufs et ne consommez que des oeufs pondus en liberte, que vous trouverez dans des magasins specialises. (...) Rav Elie Kahn
je travaille dans un laboratoire de recherche et on fait des experiences sur des souris. Le but de ces experience est de trouver une solution pour sauver des vies humaines, malades de cancer et qui ont besoin d'un transplant de moelle osseues. Meme en sachant que c'est pour une tres bonne cause je ne cesse de me demander si j'ai le droit selon la torah de faire ces experiences? (...)
(...) Il est interdit de faire souffrir inutilement des animaux. D'un autre côté, les animaux sont là pour servir l'homme. Donc si ces expériences peuvent sauver des vies humaines, elles sont autorisées.Mais il faut être très attentif au fait de minimiser aux maximum les subices sévies par ces souris, et supprimer toute nuisance qui n'est pas nécessaire. "D'ieu est bon pour tous, et Sa miséricorde enveloppe toutes Ses créatures" (Tehilim 145)... y compris les souris. Rav Elie Kahn
Posté : 25 mars05, 03:43
par Piper
Bien personellement, dasn ma famille on est pas super super orthodoxe, mais mon grand pere, paix à son ame, est originaire de l'ile de Jberba en Tunisie, et les juifs de la bas sont tres pratiquant, il ma toujours dit que manger un animal issue de l'elevage industriel n'est pas cacher.
Posté : 25 mars05, 07:02
par Nova
On m'avait prévenue que là où il y a deux juifs, il y a trois avis Je préfère le tien... Concernant les poules en batterie, voici l'avis d'un autre rabbin, toujours sur le même site :
Vous n'avez aucune qualité pour considérer ces aliments comme cachères ou non mais rien ne vous oblige non plus à les manger. La question qui reste posée est la suivante : retera-t-il quelque chose que vous pourrez manger, selon vos propres critères ? Le pain que vous achetez a causé souffrances et larmes plus que vous ne saurez l'imaginer et pour que vous puissiez, vous, l'acheter à côté de chez vous dans une boulangerie, son prix le met hors d'atteinte d'enfants qui ont faim. Et je pourrais multiplier les exemples. Voyez-vous, cette attitude de sensiblerie qui cache et neutralise les véritables problèmes du monde est contre-productive. Mais qu'importe... Il est permis de plaindre les animaux. Les Allemands aussi aimaient les bêtes. Rav Elyakim Simsovic
Il y va fort... J'aime pas trop son ton moqueur. J'ai fait des recherches en biblio, dans des dictionnaires du judaïsme, et là, ils donnent une image du judaïsme beaucoup plus en faveur des animaux : les animaux sont certes là pour servir l'homme, mais ils n'en restent pas moins des créatures de Dieu... Il est interdit de les faire souffrir. Evidemment, les dicos n'envisagent pas directement de cas précis comme celui des poules en batterie... J'ai appris, à ma grande surprise, l'existence dans la litturgie juive d'un répertoire de chants de louange que les animaux adressent au créateur (Pérek Chira). Il est écrit : "Ceux qui récitent journellement le Pérek Chira sauront, toute leur vie, résister à l'inclination au mal, échapperont, après la mort, à la géhenne et sont d'ores et déjà assurés d'avoir part au monde à venir". C'est incroyable...
Posté : 26 mars05, 08:14
par Piper
Et bien comme tu dis il y va fort
. Alors dans ce cas pourquoi manger cacher.
Tu peux egalement poser la question si le rabbin Bebe ne ta pas encore repondu, sur le forum du MJLF :
http://www.mjlf.col.frmais je prefere t'avertir qu'ils sont assez speciaux la bas
Posté : 26 mars05, 08:21
par Piper
Oups je voulais editer mon texte mais je m'appercois que cette fonction n'est pas possible sur ce forum
qu'a cela ne tienne ce que je voulais te dire et que j'ai failli oublier et qu'il existe 4 nouvel an dans l'annee juive, dont le nouvel an des animaux, mais helas il est quasiment oublie. Je ne me souvient + exactement de la date de cette fête qui etait tres fèté aux temps biblique, mais tu peux demander au rabbin Bebe, si elle ne la connait pas, son epoux le rabbin Tom Cohen te le dira. Malheureusement je ne connais pas le site de sa synagogue la Kehilat Gesher.
Posté : 27 mars05, 08:43
par Piper
Nova a écrit :On m'avait prévenue que là où il y a deux juifs, il y a trois avis Je préfère le tien... Concernant les poules en batterie, voici l'avis d'un autre rabbin, toujours sur le même site :
Vous n'avez aucune qualité pour considérer ces aliments comme cachères ou non mais rien ne vous oblige non plus à les manger. La question qui reste posée est la suivante : retera-t-il quelque chose que vous pourrez manger, selon vos propres critères ? Le pain que vous achetez a causé souffrances et larmes plus que vous ne saurez l'imaginer et pour que vous puissiez, vous, l'acheter à côté de chez vous dans une boulangerie, son prix le met hors d'atteinte d'enfants qui ont faim. Et je pourrais multiplier les exemples. Voyez-vous, cette attitude de sensiblerie qui cache et neutralise les véritables problèmes du monde est contre-productive. Mais qu'importe... Il est permis de plaindre les animaux. Les Allemands aussi aimaient les bêtes. Rav Elyakim Simsovic
Il y va fort... J'aime pas trop son ton moqueur. J'ai fait des recherches en biblio, dans des dictionnaires du judaïsme, et là, ils donnent une image du judaïsme beaucoup plus en faveur des animaux : les animaux sont certes là pour servir l'homme, mais ils n'en restent pas moins des créatures de Dieu... Il est interdit de les faire souffrir. Evidemment, les dicos n'envisagent pas directement de cas précis comme celui des poules en batterie... J'ai appris, à ma grande surprise, l'existence dans la litturgie juive d'un répertoire de chants de louange que les animaux adressent au créateur (Pérek Chira). Il est écrit : "Ceux qui récitent journellement le Pérek Chira sauront, toute leur vie, résister à l'inclination au mal, échapperont, après la mort, à la géhenne et sont d'ores et déjà assurés d'avoir part au monde à venir". C'est incroyable...
J'ai retrouve le site de la Kehilat Gesher, tu poura demander au rabbin Cohen, il te dira quand tombait le nouvel an des animaux http://www.kehilatgesher.org/frindex.htm