Jésus fils de Dieu et fils de David ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 07 mars05, 04:29

Message par Simplement moi »

Nova a écrit : .../.... l'un des scientifiques a demandé à l'un des auteurs : vous croyez réellement tout ce que vous racontez ? Et l'auteur de répondre : moi non, mais si eux y croient c'est le principal...
Et n'est tu pas arrêté au fait... que les textes sur lesquels on discute aujourd'hui peuvent avoirt été composés pour les mêmes raisons ?

L'homme a besoin de croire en quelque chose... donnons lui !

Quant à Joseph, si l'on le considère comme père adoptif, tout son héritage se reporte sur Jésus, y compris la descendance ou ascendance.

Amicalement

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 mars05, 09:56

Message par Nova »

MonstreLePuissant a écrit :Dans la filiation de Jésus, il est considéré comme fils de Joseph sur papier certes, mais le papier ne fait-il pas foi en la circonstance, de sorte que Jésus est aussi fils de David. Dans le contexte de l'époque, il faut bien comprendre que les juifs n'avaient que faire de la génétique, et que seul les écrits généalogiques conservés au temple faisaient foi.
Donc Jésus est que le fils adoptif de David. C'est ce que je voulais savoir... Mais si je reviens à un de tes posts précédents...
MonstreLePuissant a écrit :Lorsque Jésus nait, il est inscrit comme fils de Joseph appartenant à la lignée de David. Il en est de même des frères et soeurs de Jésus.
Les frères de Jésus sont aussi des fils de David mais eux le sont biologiquement... Donc si une seule personne pouvait porter le titre de fils du roi David, il revenait non pas à Jésus qui n'était qu'un fils adoptif mais bien à l'ainé de ses frères... En tout cas, Jésus n'était pas plus fils de David que ses frères... A moins qu'il n'ait pas eu de frères...

Encore autre chose : admet que Marie y est pour plus que Joseph dans la conception de Jésus... Elle a apporté le matériel biologique. Elle l'a porté 9 mois et a accouché... Joseph l'a juste reconnu sur papier... c'est pas pareil : Joseph n'est pas père de Jésus, comme Marie en est sa mère :wink:

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 mars05, 11:09

Message par Nova »

Simplement moi a écrit :Et n'est tu pas arrêté au fait... que les textes sur lesquels on discute aujourd'hui peuvent avoirt été composés pour les mêmes raisons ? L'homme a besoin de croire en quelque chose... donnons lui !
Tu parles de quels textes ? Des livres sur les ovnis ou de la Bible ?!? J'ose espérer que c'est des ovnis (dis-moi si je me trompe)...
De manière générale, oui, l'homme a besoin de croire en quelque chose. Les extraterrestres et les soucoupes volantes ont leur succès encore aujourd'hui... Mais disons qu'écrire ce que les gens ont envie de lire en sachant que c'est du pipo, juste pour se faire du pognon (car le but n'est pas de satisfaire le besoin du lectorat mais bien de lui prendre son blé) ne me dérange pas outre mesure, à condition que ça paraisse dans la catégorie science-fiction. Mais si on présente le bouquin comme le fruit d'une recherche scientifique, là je dis non : c'est abuser de la bonne foi du lecteur et nuire à la réputation des scientifiques ! Et puis, raconter qu'une soucoupe volante s'est posée sur la route juste devant sa voiture. Ca s'appelle un mensonge pour leurrer les pauvres gens... Je ne peux cautionner ! Je préfèrerais qu'il avoue combien il a été payé pour raconter son pseudo-témoignage. Ce serait de l'honnêteté. Chacun ses valeurs...

Maintenant, la vraie question est : pourquoi les gens ont-ils besoin de croire aux soucoupes volantes ? Mais on s'éloigne de la question sur la lignée davidique de Jésus... Il faudrait entamer un autre post sur ce sujet...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars05, 11:58

Message par MonstreLePuissant »

Moi je me pose résolument du coté des juifs de l'époque, de sorte que je ne vois pas en quoi Jésus ne serait pas véritablement fils de David, selon la promesse qui lui avait été faite.

Maintenant, techniquement, il est certain que Joseph n'est pas le père biologique, pas plus que Marie n'est la mère biologique de Jésus. Mais je ne crois pas que l'on puisse exclure que le matériel génétique de Jésus puisse appartenir à l'un et à l'autre comme celà se fait dans la nature.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 07 mars05, 12:56

Message par Simplement moi »

Nova a écrit :Tu parles de quels textes ? Des livres sur les ovnis ou de la Bible ?!? J'ose espérer que c'est des ovnis (dis-moi si je me trompe)...
De manière générale, oui, l'homme a besoin de croire en quelque chose. Les extraterrestres et les soucoupes volantes ont leur succès encore aujourd'hui... Mais disons qu'écrire ce que les gens ont envie de lire en sachant que c'est du pipo, juste pour se faire du pognon (car le but n'est pas de satisfaire le besoin du lectorat mais bien de lui prendre son blé) ne me dérange pas outre mesure, à condition que ça paraisse dans la catégorie science-fiction. Mais si on présente le bouquin comme le fruit d'une recherche scientifique, là je dis non : c'est abuser de la bonne foi du lecteur et nuire à la réputation des scientifiques ! Et puis, raconter qu'une soucoupe volante s'est posée sur la route juste devant sa voiture. Ca s'appelle un mensonge pour leurrer les pauvres gens... Je ne peux cautionner ! Je préfèrerais qu'il avoue combien il a été payé pour raconter son pseudo-témoignage. Ce serait de l'honnêteté. Chacun ses valeurs...

Maintenant, la vraie question est : pourquoi les gens ont-ils besoin de croire aux soucoupes volantes ? Mais on s'éloigne de la question sur la lignée davidique de Jésus... Il faudrait entamer un autre post sur ce sujet...
He non tu ne te trompes pas !

Je parlais bien des autres textes, et non pas des Ovnis.

Bien sûr cela n'était pas pour en vendre, mais la puissance des églises de tout temps est bien là pour démontrer que l'argent et la main mise sur les plus hautes instances des pays... donc l'argent peut aussi avoir fait beaucoup de choses....

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars05, 15:52

Message par glèbman »

Nova a écrit : Donc Jésus est que le fils adoptif de David. C'est ce que je voulais savoir... Mais si je reviens à un de tes posts précédents...
désolé d'intervenir, mais si l'on considère que Jésus était fils adoptif de David, on ne peut pas vraiment encore dire que la prophétie s'est réalisée ! Ou alors c'est une prophétie qui ne pouvait QUE se réaliser.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 mars05, 21:30

Message par Nova »

glèbman a écrit :désolé d'intervenir,
Bienvenu :wink:
glèbman a écrit :mais si l'on considère que Jésus était fils adoptif de David, on ne peut pas vraiment encore dire que la prophétie s'est réalisée !
De deux choses l'une : soit Joseph est le père biologique de Jésus et alors Jésus est effectivement le fils de David, soit Joseph n'est pas le père biologique de Jésus et alors Jésus est le fils adoptif de David. J'imagine mal une autre alternative...
glèbman a écrit :Ou alors c'est une prophétie qui ne pouvait QUE se réaliser.
Pourquoi dis-tu cela ? Le prophétie ne se serait pas réalisée si Joseph n'avait pas appartenu à la lignée davidique...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars05, 01:08

Message par MonstreLePuissant »

(Marc 12:35) Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit: Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David? 36 David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 37 David lui-même l’appelle Seigneur; comment donc est-il son fils? Et une grande foule l’écoutait avec plaisir.

(Psaumes 110:1) Psaume de David. Yahweh a dit à mon Seigneur: " Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis l’escabeau de tes pieds."

(Apocalypse 22:16) 16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars05, 03:29

Message par glèbman »

Nova a écrit :Pourquoi dis-tu cela ? Le prophétie ne se serait pas réalisée si Joseph n'avait pas appartenu à la lignée davidique...
"Prophétie qui ne pouvait QUE se réaliser" dans le sens où si l'adoption est considérée comme filiation, n'importe quel enfant adopté aurait pu être déclaré de la lignée de David..

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars05, 03:46

Message par glèbman »

MonstreLePuissant a écrit :Je suis le rejeton et la postérité de David
mensonge

que sa postérité ai été adoptée par les gens de l'époque et par les autorités, soit, mais qu'il le déclare haut et fort. :roll:

On pourrait aussi revenir sur d'autres points : la généalogie. Jésus disait de ne pas s'occuper de la généalogie, et pour cause ! Les généalogies sont bancales. On n'est même pas sûr que Joseph soit de lignée davidique :

selon Luc le père de Joseph est Héli, selon Matthieu c'est un prénommé Jacob !!
et les deux généalogies sont complètement différentes !

assia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 26 févr.05, 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars05, 04:13

Message par assia »


MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars05, 04:52

Message par MonstreLePuissant »

glébman a écrit :que sa postérité ai été adoptée par les gens de l'époque et par les autorités, soit, mais qu'il le déclare haut et fort.
Ca reste la meilleure preuve que la promesse s'est accomplie, sauf si tu traites Jésus de menteur, mais là c'est une toute autre affaire.

Par ailleurs, Jésus n'était pas le seul à prétendre être fils de David, puisque tout ceux qui sont de cette lignée y avait droit, tout comme ils sont tous fils d'Abraham.

Franchement, je commence à ne pas du tout comprendre pourquoi cette histoire de "fils de David" est une telle pierre d'achoppement pour vous. Dieu a tenu sa promesse, et les juifs l'on attesté à cette époque. Près de 2000 ans plus tard, je ne vois pas l'intérêt de remettre en doute ce fait largement attesté par les contemporains de Jésus, qui l'appelaient sans détour "Fils de David".

PS : Est ce que l'on peut ne pas mélanger pour une fois des propos mulsulmans à ce propos purement chrétien, et qui plus est des propos qui n'ont rien à voir avec le sujet. Merci !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 mars05, 05:26

Message par Nova »

glèbman a écrit :Les généalogies sont bancales. On n'est même pas sûr que Joseph soit de lignée davidique :selon Luc le père de Joseph est Héli, selon Matthieu c'est un prénommé Jacob !! et les deux généalogies sont complètement différentes !
Ces généalogies ne sont que symboliques : Luc remonte jusqu'à Adam. Or, la théorie de l'évolution nous dit qu'Adam n'a pas exister réellement : il symbolise l'humanité dans la Genèse. Ca met la généalogie de Luc en mauvaise posture... Mais supposons qu'Adam ait existé en tant qu'homme... D'après Luc, seules 75 générations (si je compte bien) se sont succédées entre Adam et Jésus. A raison de 20 ans par génération, ça veut dire que l'homme serait apparu sur terre 1500 ans avant J-C :roll: ...

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 mars05, 05:29

Message par Nova »

MonstreLePuissant a écrit :Dieu a tenu sa promesse, et les juifs l'on attesté à cette époque. Près de 2000 ans plus tard, je ne vois pas l'intérêt de remettre en doute ce fait largement attesté par les contemporains de Jésus, qui l'appelaient sans détour "Fils de David".
Pour les Juifs, Jésus n'est pas le Fils de Dieu. Donc la question sur la lignée davidique ne se pose que pour les chrétiens...

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars05, 06:47

Message par glèbman »

Nova a écrit : Ces généalogies ne sont que symboliques : Luc remonte jusqu'à Adam.

ces généalogies n'étaient symboliques ni pour les apôtres ni pour les Juifs de l'époque.

Or, la théorie de l'évolution nous dit qu'Adam n'a pas exister réellement : il symbolise l'humanité dans la Genèse.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

toi tu es catho, pas vrai ?

toujours près à se prostituer avec les premières idées venues les cathos, paganisme ou autre.

Je te rappelle que la responsabilité du MAL et de la MORT sur terre incombe à Adam et Eve qui ont péché. La théorie de l'évolution reporte la faute SUR DIEU.

T'es tu jamais posé la question de savoir si Jésus croyait à Adam et Eve ? Et qu'enseignait-il en tant que rabbin ? Est-ce qu'il éludait la question d'Adam et Eve à chaque fois qu'on le questionnait ? ou est-ce qu'il mentait effrontément ?

Ca met la généalogie de Luc en mauvaise posture... Mais supposons qu'Adam ait existé en tant qu'homme... D'après Luc, seules 75 générations (si je compte bien) se sont succédées entre Adam et Jésus. A raison de 20 ans par génération, ça veut dire que l'homme serait apparu sur terre 1500 ans avant J-C :roll: ... [/b]
bon, il faudrait faire un petit tour vers la Bible au moins une fois de temps en temps histoire de pouvoir se dire chrétien sans trop mentir :mrgreen:
(Genèse 5)

1400 ans séparent le premier enfant d'Adam de celui de Noé... en 10 générations seulement...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité