oiseau du paradis a dit :Est-ce que tu crois que la félicité (contentement intérieur, joie, béatitude, etc.) est inconsciente de son existence ? Qu'elle ne peut conceptualiser ou créer sans ce principe de dualité ? Et pourtant, son état d'être vibre en englobant l'enchevêtrement des contingences.
L'inconscient a bien été démontré scientifiquement , c'est comme de miroir inversé du conscient .
Est ce que vous pouvez imaginer des montagnes sans les vallées ?
Sans la souffrance , vous ne pourriez pas savoir ce qu'est la félicité si vous ne pouviez pas la comparer à son opposé , la félicité n'aurait aucune signification pour vous, aucun sens .
Réfléchissez bien à cela .
Oiseau du paradis a écrit :D'après moi, l'absolu comprend la relativité mais en est exempté
L'absolu n'existe qu'en rapport au relatif, relativement à lui , l'absolu n'existe qu'en comparaison au relatif .
Non en quoi l'absolu serait exempté du relatif , démontrez le ?
Oiseau du paradis a dit : D'après moi, l'absolu comprend la relativité mais en est exempté, tout comme Dieu comprend l'univers sans y être identifié.
Là vous tombez complètement dans la superstition, dieu , d'où sort il celui là , c'est qui ? Vous sortez des vérités toutes faites de votre chapeau .
oiseau du paradis a dit :Et puis, je me demande bien pourquoi une naissance nécessite la mort, la joie, la peine, le bien, le mal, etc.
Il serait totalement impossible que vous puissiez avoir conscience de ce qu'est la naissance sans comparaison à son opposé .
Sans la mort la naissance est un concept qui pour vous ne voudrait rien dire .
La naissance et la mort sont interdépendants .
Méditez là dessus , c'est un point important .
De même il vous serait totalement impossible de savoir ce qu'est le froid si vous n'aviez aucune idée de ce qu'est le chaud .
J'imterroge a dit :En effet, l'absolu n'est relatif à rien en dehors de lui, puisqu'il n'y a rien en dehors de lui. Cela dit il n'est rien d'autre que la trame des interdépendances relatives du tout relatif.
Genre de phrase qui ne veut pas dire grand chose , comme si le chaud pouvait exister indépendamment du froid .
Bien sûr que l'idée même d'absolu n'existe que relativement à l'idée du relatif et dépend de lui .Un absolu tout seul indépendant ça n'existe pas .
On ne pourra empêcher le fantasme d'un dieu indépendant et absolu , mais absolu en rapport à quel repère ? Ce genre d'absolu ne serait absolu en rien dans le sens où on n'aurait aucun repère à quoi le comparer, ça n'aurait même aucune sens de parler d'absolu à ce niveau là et du coup le mythe ferait flop .
En fait ce dieu ne serait absolu qu'en rapport à sa création , relativement à elle , et donc il y aurait interdépendance de ce dieu avec sa création et du coup ce dieu étant dépendant ne serait plus libre et ne serait plus dieu .