chrétien2 a écrit :Ce n'est pas son absence qui va le dédouaner...Il est admin du forum, il se doit d'être présent, c'est une de ses responsabilité.
C'est ce que je pensais également, mais après m’être renseigné il s'avère que non. C'est ce que j'avais mis en lien dans la page précédente.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32075
"Responsabilité des hébergeurs
L'hébergeur assure, à titre gratuit ou payant, le stockage de tout contenu (un blog, une vidéo...) pour le mettre à disposition du public via internet. Ce n'est qu'un intermédiaire technique et il ne choisit pas de mettre en ligne tel ou tel contenu. Il n'a pas la connaissance, ni le contrôle des contenus stockés. Et ce, même si son logo figure sur la page web où se trouve le contenu (dans le cas d'une vidéo par exemple).
Un réseau social, parce qu'il stocke des textes, des images ou des vidéos, peut être considéré comme un hébergeur.
L'hébergeur ne peut être tenu comme responsable des contenus stockés, uniquement si :
-
il a eu connaissance de l'existence de ces contenus,
-
ces contenus présentent un caractère manifestement illicite, c'est-à-dire constituant une violation évidente d'une règle de droit,
-
et s'il n'a pas agi promptement pour retirer ces contenus dès qu'il en a eu connaissance.
En outre, les hébergeurs ne sont pas soumis à une obligation générale de surveiller les contenus stockés. Ils ne doivent agir que lorsqu'on leur signale tel ou tel contenu précis."
"De nombreux sites proposent aux internautes de commenter leurs contenus dans un espace dédié situé en dessous des articles.
En cas de délit de presse (injure, diffamation, incitation à la haine raciale...), les auteurs de ces commentaires sont responsables de leurs propos. Une éventuelle plainte doit viser en premier lieu l'auteur du commentaire et non le propriétaire du site où se trouve ce commentaire.
Le propriétaire du site ne sera pas tenu comme responsable s'il n'avait pas connaissance du ou des commentaires incriminés avant leur mise en ligne. Il ne sera pas non plus responsable s'il a agi promptement pour retirer ces commentaires dès qu'il en a eu connaissance.
"
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.