Moise a-t-il pu ouvrir la Mer Rouge?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Moise a-t-il pu ouvrir la Mer Rouge?

Ecrit le 29 janv.16, 05:13

Message par indian »

Yirmeyahu a écrit :oui c'est pourquoi mon premier post parlait du faite qu'il a été démontrée qu'une forte décharge électromagnétique a la propriété de séparer l'eau en deux...
les scientifiques l'ayant découvert on d'ailleurs appellé ce phénomène "l'effet Moise"
-> donc rien de défiant la science.... encore faut il croire en l'existence de Dieu... et là, impossible de le voir:
Exode 33:20 "L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre."

comme le dit le proverbes: Proverbes 14:15 "Quiconque est inexpérimenté ajoute foi à toute parole, mais l’homme astucieux est attentif à ses pas"; justement à force de vérifier la bible, j'en suis venu à avoir confiance en celui qui s'exprimait à travers ces écrits, que c'était bien "la parole de Dieu". après tout, si on met en application cette parole de Dieu: Matthieu 7:12 "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes." une fois mise en application, on peu voire si on à construit sa maison sur de bonne fondation ou non: Luc 6:43 "Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.". et là, la bible me semble sans comparaison....

1 Thessaloniciens 5:21 "Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;"

N'utilisant pas les même mots et expressions pour dire, il va s'en dire... je crois que nous sommes du même avis :mains:

''à force de vérifier la bible, j'en suis venu à avoir confiance en celui qui s'exprimait à travers ces écrits, que c'était bien "la parole de Dieu".

J'ai fait le même constat avec d'autres bons Livres par contre :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.16, 07:05

Message par Yirmeyahu »

https://www.youtube.com/watch?v=nXQjstIfgNQ

https://sites.google.com/site/21centmag ... levitation
[traduction Google]
Une démonstration beaucoup plus frappante de la diamagnétisme de l'eau a été faite en 1994 par deux chercheurs japonais qui ont placé un récipient d'eau dans le trou central d'un électroaimant horizontale d'environ 8 pouces de long qui a produit en son centre un champ magnétique très élevé, jusqu'à 8 80 000 Gauss ou Tesla. L'eau, qui cherche de faibles champs magnétiques est repoussée horizontalement dans les deux directions à partir du centre-haut champ vers les extrémités basse terrain. Dans leur aimant, l'eau a été repoussée du centre assez fortement qu'il est devenu effectivement presque totalement entrouvertes et le fond du cylindre pourrait être vu. Ce "partage des eaux" a rappelé les chercheurs de la division de la mer Rouge dans l'histoire biblique de l'Exode et de sorte que le surnommé «l'effet de Moïse"
Image

indian

Ecrit le 29 janv.16, 07:11

Message par indian »

Yirmeyahu a écrit :[Une démonstration beaucoup plus frappante de la diamagnétisme de l'eau a été faite en 1994 par deux chercheurs japonais qui ont placé un récipient d'eau dans le trou central d'un électroaimant horizontale d'environ 8 pouces de long qui a produit en son centre un champ magnétique très élevé, jusqu'à 8 80 000 Gauss ou Tesla. L'eau, qui cherche de faibles champs magnétiques est repoussée horizontalement dans les deux directions à partir du centre-haut champ vers les extrémités basse terrain. Dans leur aimant, l'eau a été repoussée du centre assez fortement qu'il est devenu effectivement presque totalement entrouvertes et le fond du cylindre pourrait être vu. Ce "partage des eaux" a rappelé les chercheurs de la division de la mer Rouge dans l'histoire biblique de l'Exode et de sorte que le surnommé «l'effet de Moïse"
La Lune a un effet tel aussi sur les Océans. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 févr.16, 07:08

Message par medico »

Akenoï"]
Arg... je m'étouffe !
Bien-sûr que c'est un symbole. Le symbolisme des événements ne dépend pas de leur réalité ! Tout ce qui se produit en vrai est un symbole.
L'historicité de l'événement, c'est un autre débat.
Remet toi car Paul en parle comme une réalité.
(Hébreux 11:29) 29 Par la foi, ils ont traversé la mer Rouge comme [on marche] sur une terre ferme, mais, en s’y risquant, les Égyptiens ont été engloutis.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.16, 08:40

Message par Etoiles Célestes »

indian a écrit :Une réalité?
Comment s'en assurer?
En considérant que les mots des récits Bibliques sont tous exacts, au pied de la lettre, à considérer au premiers degrés... des récits relatant des faits historiques et vécus tels quels?

Une réalité ''spirituelle'' :mains: ou une réalité ''hydrographique''?

Un peu comme redonner la vue à un aveugle (aveuglé)... :wink:
Ou redonner la foi à celui qui ne croyais plus, pas (mécréant)... :hi:

@Akenoi,
Prends un bonne gorgée d'eau, ca fera passer :wink:
Cette manie malsaine de travestir la parole à sa guise est insupportable...
Le texte dit aveugle de naissance.

Jean 9:1
Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?
Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle,
et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.
Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme un mendiant disaient : N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ?
Les uns disaient : C'est lui. D'autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait : C'est moi.
Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ?
Il répondit : L'Homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m'a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi.
J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai recouvré la vue.

Il n'y a absolument rien qui fait penser à une parabole, à une métaphore, à une réalité spirituelle... ou quoi que ce soit d'autres.
Seul les gens tordus comme toi y voient autre chose que la simple vérité de ce qui est écrit.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

indian

Ecrit le 26 févr.16, 09:13

Message par indian »

Etoiles Célestes a écrit :Cette manie malsaine de travestir la parole à sa guise est insupportable...
Le texte dit aveugle de naissance.

Jean 9:1
Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?
Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle,
et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.
Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme un mendiant disaient : N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ?
Les uns disaient : C'est lui. D'autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait : C'est moi.
Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ?
Il répondit : L'Homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m'a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi.
J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai recouvré la vue.

Il n'y a absolument rien qui fait penser à une parabole, à une métaphore, à une réalité spirituelle... ou quoi que ce soit d'autres.
Seul les gens tordus comme toi y voient autre chose que la simple vérité de ce qui est écrit.
Ce texte me fait aussi beaucoup de sens :mains:
On parle de l'intervention du Fils de Dieu tout de même, faut pas négliger.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 févr.16, 21:41

Message par Athanase »

Croyez-vous vraiment que l'armée de pharaon ait été anéantie dans a mer rouge sans que l'on trouve la trace dans la littérature égyptienne. Bien plus, croyez-vous qu'un tel prodige que l'ouverture de la mer rouge ait laissé les survivants indifférents et qu'ils soient repartis chez eux comme il étaient venus et repris leur religion comme si de rien n'était alors qu'elle venait d'être pulvérisée par la théophanie du Dieu des Hébreux.
Je rejoins Akenoï la traversée de la mer rouge est une allégorie de la naissante véritable d'Israël en tant que peuple, de sa capacité à surmonter les épreuves fondée sur sa foi monothéiste ainsi que du rôle de (ses) son guide/prophète/roi par sa relation avec Dieu.
Il y a peu de chance que 500 000 personnes aient traversé la mer rouge à pied sec, pas plus que le même nombre ait erré 40 ans dans le désert a raison de 500 tonnes de manne et de 1000 m3 d'eau par jour pour atteindre Canaan alors qu'il faut moins d'une semaine à un bon marcheur pour le faire en partant du delta du nil.
Que savons-nous de Moïse parait-il hébreux mais dont le nom est égyptien et signifie engendré par... et qui a, en fait, bien plus de chance d'être un pur égyptien, fût-il transfuge et converti au culte monothéiste d'Elou qui existait au sud du Sinaï patrie et religion de son supposé beau-père Jethro.
L'archéologie moderne sans partie-pris puisque scientifique contredit beaucoup d'éléments bibliques et aussi quelque fois la confirme comme récemment par la découverte d'une stèle mentionnant la maison de David.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 févr.16, 23:35

Message par Dede 95 »

Tout à fait Athanase.
Prendre ce récit au pied de la lettre c'est n'y plus ni moins que se cacher la vérité.
La bible dit 600 000 familles soit environ 2 millions de personnes....sauf que la population connue de l'Egypte à cette époque était de...3 millions.
Comment se fait-il que rien ne soit inscrit dans la relation écrite des égyptiens sur un tel transfert de population ?

La traversée de la mer Rouge ?
Le passage de la mer Rouge ne fait pas davantage l’objet de consensus, sinon qu’il n’a probablement pas eu lieu à la mer Rouge.
Ont été proposées la branche pelussique du Nil, le long du réseau des lacs Amers et des plus petits canaux qui formaient une barrière contre une fuite vers l’ouest, le golfe de Suez (au SSE de Souccoth) et le golfe d’Aqaba (au S d’Etzion-Guéber). Il semble, d’après le passage scriptural de la « mer Rouge, » en fait la mer des Joncs (Yam Souf), que le terme aurait pu désigner tant le golfe d’Aqaba que celui de Suez, mais il pourrait également s’agir de l’un des nombreux étangs à papyrus de l’Égypte, ceux-ci se traversant à pied certaines périodes de l'année.

Autre point important, les hébreux n'ont pas fuient l'Egypte puisque le pays de Canaan était une province ....égyptienne.
Par ailleurs se rappeler qu'ils n'étaient pas esclaves (*), ce ne sont pas des esclaves qui ont construit les pyramides, qui du reste existaient avant même cette relation biblique.
(*) Des tombes de "bâtisseurs" ont été retrouvés sous les pyramides, jamais un esclave n'aurait été enterré sous un pharaon.

Le récit de la naissance de Moïse ressemble trait pour trait à la légende de la naissance de Sargon, roi légendaire, fondateur de l'Empire assyrien. Légende écrite 7 siècle AVANT la Bible.

Tout le reste procède de la Foi.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

Répondre