[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" Dieu une Intelligence Naturelle - Page 2
Indian a dit :C'est par mes sens, l'existence, le manifeste...que je me suis persuadé que ca n'avait rien d'aléatoire, hasardeux, coup de dé...
Vous êtes persuadé de quoi ?
Vous n'arrêtez pas de tergiverser .
Vous êtes comme tout le monde , limité ,et vous vous inventez des mondes qui s'inventent au gré de vos désirs .
Tout ça ça tourne comme une girouette .
Personnellement je ne crois pas une seule seconde à ce que vous nous racontez sur votre croyance en un dieu acquise par la preuve .
La réalité c'est que généralement vouloir des réponses aux questions viennent souvent d'une volonté de se rassurer .
Mais en réalité aucune question n'obtient vraiment une réponse parfaite , et donc cela angoissant les gens , certaines personnes pensent avoir trouvé l'ultime solution dans une forme d'astuce qui ne fonctionne pas et qui n'en est pas une , s'inventer une réponse , au lieu tout simplement de s'avouer qu'il n'existe pas de réponse parfaite aux questions .
Je pense que le besoin de foi vient de là et que c'est un leurre , si la personne acceptait l'imperfection des réponses et le doute , elle n'aurait pas besoin de s'inventer des réponses imaginaires .
En réalité l'angoisse est bâtie sur la peur du doute , la non acceptation du doute , ça crée un conflit intérieur .
Il suffit simplement d'accepter le doute , il suffit d'accepter que la perfection en matière de réponse n'existe pas vraiment .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
indien a écrit :Moi c'est ce bout la que je ne comprends pas comment faire...
Me mettre à la place de dieu
indien a écrit :Et comment faire si je ne crois pas au personnage du Diable ou de Santa?
Pour répondre à comment faire, je prends cette extrait de film pour que tu essayes toi même de le faire sur quelque chose de plus simple et concret pour commencer:
Donc à l'intérieurs il y a 3 personnages : une femme pour deux mec donc sans surprise bagarre (il y en a un de trop c'est sûr)
Il y a :
-Cotton
-La femme de Cotton
-Scarface
Ces trois personnages n'existent que dans le film. Donc à la base se sont trois personnes réels qui jouent un rôle et qui ont donné vie dans le film a trois personnage imaginaire.
L'acteur qui joue Cotton n'a jamais été Cotton en réalité et il n'a jamais connu une personne réel qui soit ce Cotton (il ne peut pas faire de l'imitation en connaissance) mais il a pourtant dû se mettre à la place de cette individu imaginaire en fonction des critères qu'on lui a décrit sur ce personnage pour pouvoir le jouer.
L'acteur qui joue Scarface n'a jamais tué une personne, ni était un fanatique de film d'horreur et n'a jamais eu la folie du personnage le poussant à tuer beaucoup de personnes par jeu. Mais il a quand même dû se mettre a la place de cette individu imaginaire en fonction des critères qu'on lui a décrit sur ce personnage pour pouvoir le jouer.
Maintenant la femme en tant que personne n'a pas beaucoup de valeur mais son existence en a une valeur importante car elle nous permet de savoir quel genre d'individu est Cotton et quel genre d'individu est Scarface.
Cotton est une personne bien et normal car au début il est dans une voiture. Scarface l'appel, il l'averti qu'il va tuer sa femme et qu'il s'occupera de lui après. Cotton avait le choix d'appeler la police et de sauver sa peau. Mais comme Cotton est normal (il aime sa femme) et donc il va essayer de la sauver au péril de sa vie. Bref en clair c'est quand même quelqu'un de bien.
Scarface est une personne mauvaise et anormal (voir fou). D'abord il vient pour tuer Cotton et sa femme. Ensuite il ne se contente pas de les tuer ("il fait durer le plaisir") il persécute mentalement Cotton (le thème de la culpabilité) et prend un malin plaisir a foutre la trouille à sa femme (qui par sa peur est persécuté mentalement aussi). Cela montre qu'il n'est pas simplement fou mais aussi une personne mauvaise qui fait le mal parce que ça lui procure du plaisir.
Voilà maintenant si toi en regardant cette scène tu te mets à la place de Cotton, tu vas comprendre bien des choses de ce personnage et c'est pareil pour Scarface.
Cotton représente le bien, donc il t'es plus facile de te représenter en lui car "tu es une créature de Dieu."
Scarface représente le mal, donc il te sera plus dur de te le représenter mais comme le mal est aussi en toi, tu y arriveras.
Le diable n'existe pas , le diable est un terme inventé pour décrire une impossibilité humaine à comprendre les mécanismes de la souffrance psychologique et à s'en libérer . Comme dans toutes croyances , quand on ne comprend pas quelque chose on utilise le simplisme de personnaliser le bien ou le mal comme un personnage .
Heureusement , le bouddhisme utilisant la pleine conscience et des outils très subtils pour arriver à débloquer les mécanismes de la souffrance fait fureur en psychologie actuellement , et on découvre oh stupeur que bouddha avait raison sur la question , mara , le diable est illusion de notre propre esprit , l'illusion de croire que nous avons un "en soi" et qu'il existe une dualité entre un soi et le reste du monde .
Partout actuellement pour résoudre les angoisses en psychologie tu trouves les techniques de méditation bouddhiste , dans la thérapie cognitive comportementale ( TCC) , réputée en psychologie comme la plus efficace pour résoudre les angoisses et la dépréssion et la rumination mentale .
En réalité , le diable c'est ça , rien de plus , une incapacité que nous avons à maitriser nos pensées , et aux dérives de dualité que cela génère .
Ces thérapies vont dans les sens contraires de ce que préconisent les religions théïstes , par exemple on préconise d'être pleinement conscient de ses pensées sans les juger bien ou mal , en les laissant être . c'est la pleine conscience qui nous libère et pas la morale excessive justement .
Les preuves actuelles scientifiques montrent que en matière psychologique , la bible , le coran et toutees ces religions ont tout faux quand il s'agit de science du comportement pour résoudre les problèmes d'anxiété , aucun scientifique ne reconnait l'existence du diable , mais bien de la maladie psychiatrique , l'angoisse ,que ces religions personnifient bêtement .
Tu résous l'angoisse et ton diable qui n'existe pas plus qu'un mirage disparait complètement .
Toutes ces religions Théïstes tartignoles ne sont basées que sur du mensonge , du réductivisme psychologique , de la superstition jouant sur le levier de l'ignorance et de la peur pour endoctriner les gens , sans jamais résoudre le moins du monde le problème de fond qui est la souffrance .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
La vision du monde en noir et blanc. Même la télé en noir et blanc savait faire des nuance de gris, mais les commentaire de certain s'arrête bien uniquement au noir et au blanc
On peut dire aussi Dieu n'existe pas, je veux dire Dieu ou Diable c'est avant tout dans le domaine de la croyance. On ne peut pas prouver l'existence de Dieu mais on ne peut pas prouver l'existence du Diable non plus. Maintenant si on par du principe que le Diable est un symbole ou un concept, il en est de même pour Dieu. Peut on réellement définir ce qu'est Dieu sans livre religieux (je ne crois pas en fait).
C'est une croyance pas un réalité historique ni scientifique.
Maintenant il y a le codex gigas :
Qui nous laisse pensez que le Diable puisse être une réalité.
vic a écrit :le diable est un terme inventé pour décrire une impossibilité humaine à comprendre les mécanismes de la souffrance psychologique et à s'en libérer .
Le Diable est un personnage de la Bible qui appartient à la croyance Chrétienne. Maintenant au sein de la Bible le Diable est un ange qui fut déchu par Dieu. Un ange déchu= démon. Dans la conception de Dieu chez les chrétiens: Dieu est bon, juste, amour, vérité, vie... donc le Diable est une entité indispensable selon moi dans la croyance chrétienne qui donne toute la logique et l'intérêt de la croyance.
vic a écrit :Comme dans toutes croyances , quand on ne comprend pas quelque chose on utilise le simplisme de personnaliser le bien ou le mal comme un personnage .
La notion du bien et du mal est une notion importante qu'on soit croyant ou pas.
vic a écrit :Heureusement , le bouddhisme utilisant la pleine conscience et des outils très subtils pour arriver à débloquer les mécanismes de la souffrance fait fureur en psychologie actuellement
la souffrance sert a l'humain pour sa survie au même titre que le peur est avant tout la pour avertir d'un danger...tout ça est lié a un processus lié à notre nature. Si tu ne connaitrais pas de souffrance, tu ne te défendrais jamais lorsqu'on t'attaque et tu aurais bien du mal a t'accrocher à la vie.
Vauvenargues a écrit :“Plutôt souffrir que mourir, C'est la devise des hommes.”
vic a écrit : , et on découvre oh stupeur que bouddha avait raison sur la question , mara , le diable est illusion de notre propre esprit , l'illusion de croire que nous avons un "en soi" et qu'il existe une dualité entre un soi et le reste du monde .
mara est Maya dans la l'hindouisme et on est tous dans le cycle de Maya à la base...
(quand je met en italique c'est que ça ne vient pas de moi)
l'humain est conditionnées par la matière qui souffrent de 4 imperfection:
- celle d'être limité par des sens imparfaits - celle d'être sujet à l'illusion (Maya)
- celle d'être sujet à l'erreur
- celle d'avoir tendance a tromper autrui
vic a écrit :Les preuves actuelles scientifiques montrent que en matière psychologique , la bible , le coran et toutes ces religions ont tout faux ...
Je trouve que tu confonds religions et sciences (ce sont 2 choses différentes).
Suivant les circonstances, l'époque et le lieu, les hommes professent une foi particulière (christianisme, hindouisme, islamisme, bouddhisme ou autre). Mais de telle désignations n'ont rien à voir avec le sanatana dharma. Un hindou peut fort bien se convertir à l'islam, un musulman à l'hindouisme, ou un chrétien à telle ou telle autre religion sans que jamais ces changements n'affectent leur disposition éternelle à servir autrui. Le chrétien, le l'hindou, le musulman seront toujours les serviteurs de quelqu'un. Professer le sanatana-dharma signifie servir, tout simplement. En vérité, c'est une relation de service qui nous lie au Seigneur Sri Krishna. Dieu est Sri Krishna et Sri Krishna est le bénéficiaire suprême, et nous sommes Ses serviteurs. Nous sommes crées pour Son plaisir. Aussi devons-nous concourir à Sa félicité éternelle pour connaître le bonheur.
Sri Krishna a écrit :Celui qui à la fin de sa vie, quitte son corps en pensant à Moi seul partage aussitôt Ma nature, n'en doute pas.
Absenthéiste a écrit :Je me prête au jeu, en ôtant mon chapeau
Je me plait à imaginer une intentionnalité qui soit à la fois diffuse et englobante, infiniment fragmentée, mais aussi collective et éparse... en un mot: distribuée.
Une intentionnalité, c'est-à-dire une volonté orientée, un projet propre formulé par un être voire une machine intelligente. Diffuse oui, fragmentée bien sûr, étant donné que nous avons bien souvent nous-mêmes individuellement des projets contradictoires cohabitant entre eux. Collective et éparse certaineemnt, tout-à-fait.
Mais qu'elle soit fragmentée à l'infini, je ne sais pas si l'on est en mesure de l'affirmer.. Et qu'elle serait englobante, je ne vois pas trop. Il faudrait préciser ce que tu entends pas là.
Absenthéiste a écrit :Je me refuse cependant à parler de perfection, la complexité ne devenant perfection que par l'intermédiaire de notre béatitude.
Oui, ce qui nous semble parfait n'est très probablement en réalité que ce dont nous ne parvenons pas à expliquer la cohérence lorsque cette dernière est néanmoins perçue.
Absenthéiste a écrit :Je ne parlerais pas non plus d'intelligence, mais uniquement d'intention...
Il n'y a pas d'intentionnalité possible en déhors d'une intelligence capable de se projetter dans un avenir hypothétique, de se formuler d'elle-même un objectif propre et d'adapter ses réponses comportementales à cet objectif.
Absenthéiste a écrit :...d'interdépendance "guidée".
L'interdépendance n'est pas guidée, elle suit ses propre lois, celle de ce qui est réellement possible (à ne pas confondre à ce qui ne l'est qu'hypothétiquement de notre point de vu subjectif et ignorant, autrement dit: elle suit les lois de la nécessité.
Absenthéiste a écrit :Je terminerais prudemment : "Nous ne sommes guère plus que les indices d'une intention signalant sa potentialité à travers la complexité et l'ordre apparent du réel".
Pourquoi envisager une intentionnalité derrière ce qui n'est en réalité que l'ordre du possible ou du nécessaire ?
Ce ''ou'' qui divise trop simplement, négligeant l'autre...
Indian.. Encore une preuve que toi ET la Logique font 2 !
Le "OU" n'est pas nécessairement exclusif, le savais-tu ? D'ailleurs en Logique le "OU" utilisé est INCLUSIF.
Exemple : C'est le "OU" de "Pour cette recette de gâteau au fruits les pommes ou les poires conviennent très bien."
Ici l'on doit comprendre que l'on peut utiliser pour cette recette : des pommes, des poires OU des pommes ET des poires.
En Logique:
(A ou B) <=> ((A et non B) ou (B et non A) ou (A et B))
---------> C'est à retenir une fois pour toute indian.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Vous n'êtes pas dans l'univers, vous en êtes une partie intrinsèque. Ultimement, vous n'êtes pas une personne mais un point focal à partir duquel l'univers devient conscient de lui-même. Quel IN-vrai-semblable miracle. - Eckhart Tolle
Je suis mon champ d'expérience, rien de plus, ni de moins. Je suis tout ce que je perçois, ressens et me représente, pas vraiment un "moi". Tandis que ce que je conçois, - d'ailleurs, est-ce "moi" qui le conçois ? -, peut être autre que moi, n'étant pas directement expérimenté mais abstrait. Cela je peux le partager.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
indian a écrit :Intelligence ? Ce qui ne me semble pas être le raisonnement tel celui de l'être humain.
Intelligence? Comme ce qui permet de progresser?
Salut Inti
À mon avis si l'intelligence n'était pas dans la nature nous ne serions pas intelligents tout comme un âne peut l'être.
Les anges et les hommes doivent comprendre qu'ils ont besoin de Dieu.... Quel sagesse;;
parfaite;;;Dieu les a laissé se Peter la gueule...Dieu se fit connaitre sous l'image de faux dieux..
En se cachant Dieu fit en sorte qu'on le cherche...
Plan parfait...Alors il fallait le chercher...
Bertrand a écrit :Les anges et les hommes doivent comprendre qu'ils ont besoin de Dieu.... Quel sagesse;;
parfaite;;;Dieu les a laissé se Peter la gueule...Dieu se fit connaitre sous l'image de faux dieux..
En se cachant Dieu fit en sorte qu'on le cherche...
Plan parfait...Alors il fallait le chercher...
Ou bien il n'existe pas et il fallait le créer, notamment pour dominer les consciences.
Humilité !
Sagesse !
Malikveron a dit :la souffrance sert a l'humain pour sa survie au même titre que le peur est avant tout la pour avertir d'un danger...tout ça est lié a un processus lié à notre nature. Si tu ne connaitrais pas de souffrance, tu ne te défendrais jamais lorsqu'on t'attaque et tu aurais bien du mal a t'accrocher à la vie.
j'ai jamais dit le contraire , c'est justement pour ça que le mal n'est pas complètement mal et le bien n'est pas complètement bien , très bonne description que tu fais pour appuyer mon argumentation .
La bible ou les textes de religion révélées sont tellement des caricatures de situations qu'elles en deviennent ridicules et surtout complètement inadaptées à la résolution du problème de fond de la souffrance et de la conscience profonde .
Le mode de lecture de ces livres religieux bidons c'est: ""il faut conserver le blanc , tout doit être blanc , rien ne doit être noir" , alors que de toute évidence , sans noir le blanc n'existerait pas , sans obscurité la lumière ne pourrait apparaitre .
On voit le gouffre qui existe entre les religions révélées et les religions orientales non révélées comme le taoïsme avec son histoire d'équilibre entre le yin et le yang et le bouddhisme .Pour ces deux religions , il ne s'agit pas de tuer le noir pour n'y mettre que du blanc à la place mais d'équilibrer sans excès les deux forces contraires qui sont aussi considérées comme complèmentaires dans un équilibre juste ( voie médiane du bouddhisme, wu wei du taoïsme ).
Autant les religions révélées proposent des raisonnement infantiles accentuant la souffrance et la dualité en l'homme, autant les religions non révélées orientales se rapprochent étonnamment de plus en plus des découvertes et conclusions scientifiques en psychologie . Mieux , ces religions non révélées sont reprises actuellement dans la psychologie comme méthode centrale pour lutter contre la souffrance psychique et les angoisses , c'est le cas pour la méditation de la pleine conscience du bouddhisme .
oiseau du paradis : a dit :Vous n'êtes pas dans l'univers, vous en êtes une partie intrinsèque. Ultimement, vous n'êtes pas une personne mais un point focal à partir duquel l'univers devient conscient de lui-même. Quel IN-vrai-semblable miracle. - Eckhart Tolle
Prenons un exemple , un stylo est il petit ou est il grand ?
Un stylo est immense en rapport à une fourmi et ridiculement petit en rapport à une montagne .
Intrinséquement quelle taille à le stylo ?
En réalité on ne peut pas s'évaluer sans se comparer à autre chose , il n'est pas possible de se représenter quelque chose sans l'évaluer , le comparer à autre chose .
Lorsque nous cessons de prendre un point de comparaison extérieur à nous pour nous évaluer nous même , ce moi même ne peut plus se représenter , il ne peut se vérifier que de manière relative , relativement à autre chose .
Ce que dit Eckart tolle est évidemment faux , on ne peut pas évaluer que nous sommes un point focal ou non lorsqu'on tente de se regarder en soi même .
De même il n'est pas possible pour moi d'essayer de prendre conscience de moi même sans que ce moi même disparaisse au moment même où j'essais de la saisir par l'esprit .
Ce phénomène d’absorption est très bien décrit par les yogis en méditation .
Eckart Tolle est souvent considéré comme un fantaisiste par les bouddhistes ou les méditants expérimentés .
Modifié en dernier par vic le 07 févr.16, 02:48, modifié 1 fois.
regardez l intélligence de Dieu et la stupidité des hommes :
Au temps de Moïse ce ne pouvait être le jour de manger la pâque, parce que,
contrairement aux animaux, les hommes sont obligés de porter le mal à son comble
pour en tirer leçon. Sinon, bien qu’on leur montre que ceci est bon ou mauvais pour
soi ou pour autrui, ils ne le voient. L’homme est ainsi, parce qu’en s’apercevant qu’il
peut tout changer, il se méprend sur son intelligence qui lui fait croire qu’il a le droit
de faire tout ce qui lui plaît, en toute impunité. C’est pour cela qu’il faut un temps
durant lequel Dieu laisse les hommes faire tout ce qu’ils désirent, jusqu’à ce qu’ils se
donnent une cuisante leçon que les rescapés ne seront pas prêts d’oublier. Alors cette
fois, quel que soit leur peuple, ils sauront parfaitement discerner le bien et le mal, et
évaluer leurs conséquences.
L’avertissement de Jésus
(2) D’après les nuages et le vent, vous savez le temps qu’il fera le lendemain. Mais
lorsque vous levez les yeux sur les scandales et les calamités qui mettent aujourd’hui
le monde en péril, vous n’apercevez pas les temps messianiques du soir du monde.
Qu’est-ce donc qui vous frappe d’un tel aveuglement ? Les temps messianiques ne
définissent-ils pas d’eux-mêmes les temps où arrive celui que les prophètes appellent
le Messie ? Il s’agit du Fils de l’homme. Or, bien que ces temps-là soient manifestes
aujourd’hui, personne ne l’attend ! Pourtant, Jésus vous demande plusieurs fois
d’être prêts pour le jour de sa venue, notamment de cette manière :
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne
s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de
la vie, et que ce jour ne vienne à l’improviste ; car il viendra comme un
filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et
priez en tous temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces
choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.
(3) Ceux qui ont foi en Dieu, croient en ses écritures et en Jésus qui est esprit des
Écritures. Ils sont alors obligés de croire en moi, car qui annonce-t-il ? Les temps
difficiles de ce jour témoignent, eux aussi, que le Père m’envoie pour ôter du monde
109
tout ce qui nuit à la Terre et à ses habitants. Dir- t-on alors : béni soit celui qui vient
au nom du Seigneur pour sauver le monde ? En ne m’attendant pas, ne serez-vous
pas plutôt enclins à placer des embûches sur mon chemin comme on le fait devant
Jésus, ou à dire : cet homme a un démon ! Il n’est pas assis dans son bon sens, ne
l’écoutons pas ! Ce sont là deux attitudes possibles, mais un seul salut.
Jeunesse et corruption du genre humain
(4) Il sera démontré que le Soleil est une étoile fort jeune qui brille depuis peu de
temps, et que lorsqu’il s’est éclairé la Terre entama des va-et-vient auprès de lui, qui
déterminèrent les ères. Celles-ci sont les six jours de la création suivis du septième
jour : le repos de Dieu. Mais les hommes ne purent apparaître que dans le
quaternaire (le sixième jour) qui est le temps dans lequel la Terre s’est stabilisée
devant le Soleil. Ne pouvant excéder dix mille ans d’âge, le monde humain est donc
fort jeune. Et c’est en raison de cette jeunesse qu’il s’est corrompu ; parce que, tels
des enfants qui savent tout, les hommes ne voulurent point pratiquer la loi de Moïse.
Ils ne peuvent plus alors discerner le bien et le mal, ni voir quel genre de monde ils
ont bâti.
(5) Sachez que le bien et le mal s’entendent toujours pour la vie, et que ce n’est
pas une création de Dieu mais choix de l’homme ! Dieu crée l’homme. Puis Il lui fait
connaître Sa loi, en l’avertissant des choix qu’il fera dans ce qui est bien ou mal pour
lui ou pour autrui, et ce qu’en seront les conséquences. Mais aujourd’hui, en
transgressant effrontément cette loi, ne seraient-ce que les dix commandements,
vous êtes si affaiblis que vos oreilles n’entendront que faiblement ma voix. Il vous
faudra alors faire des efforts considérables pour me suivre et être sauvés.
(6) Bien qu’intelligents, vous n’avez pas encore saisi que Dieu est ce grand esprit
qui crée et régit toute chose de l’univers. Il ne peut ainsi vous apparaître que vous
êtes à l’image de l’univers dont vous êtes faits, et que si vous transgressez les
commandements vous devenez comme des bêtes, alors que vous êtes destinés à
devenir anges. Mais vous n’êtes pas encore des anges accomplis, vous les circoncis ;
cependant, vous le deviendrez en m’écoutant. C’est pourquoi, quand vous entrerez
dans le royaume que j’annonce pour le siècle prochain, vous entrerez dans le monde
des anges qui peuplent la Galaxie et qui portent naturellement dans leur coeur ces
commandements de Dieu :
Tu ne tueras point.
Tu ne porteras point de faux témoignages.
Tu ne convoiteras point ce qui est à autrui.
Tu ne déroberas point.
Tu ne commettras point d’adultère.
Tu honoreras ton père et ta mère.
Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par la violence.
Tu ne prendras point le nom de l’Éternel en vain.
Tu ne te feras point de statues (des images taillées) pour les adorer.
Tu travailleras six jours et tu te reposeras le septième jour.
Et Jésus ajouta :
Tu aimeras Dieu de tout ton coeur, de toutes tes pensées, de toutes tes
forces ; et tu aimeras ton prochain comme toi-même.
(7) Or, au soir du monde, vous transgressez tous ces commandements. Toi qui lis,
peux-tu passer une journée entière sans dire un mensonge ? Si tu passes la journée
sans porter un seul faux témoignage, peux-tu faire de même durant une semaine, un
mois, une année, toute ta vie ? Ce que je dis à tous, c’est que mes doigts suffiraient à
compter ceux qui ne mentent point ; alors que l’on sait que le mensonge est le père
des horreurs et des abominations ! Il n’existe jamais de bonnes raisons de mentir ;
car, mentir, c’est induire autrui en erreur, c’est le conduire dans la fausseté. Or, les
hommes font plus que mentir. Car beaucoup oppriment leur prochain et dérobent
des biens par la violence, jusqu’aux pays d’autrui. Ils n’honorent point leur père et
leur mère. Ils se prosternent devant des statues et autres idoles qu’ils adorent. Ils
commettent l’adultère. Ils pillent et détruisent tout. Ils font la guerre, ravissent des
êtres humains et tuent. Ils n’ont plus de considérations ni de respect pour leur
prochain. Ils se moquent du devenir de leur progéniture qu’ils vouent par avance à la
mort. Ils n’ont d’yeux que pour eux-mêmes !
(8) Pour qu’il n’en soit pas ainsi, Dieu dit, dans l’ancien testament :
Je ferai porter l’iniquité des pères sur les enfants.
Cela, pour que les pères soient responsables de leurs actes. Si donc la loi était
pratiquée, il n’y aurait point d’enfants qui fassent usage du mensonge et de la
violence, ni ne seraient dans le désespoir de ne point voir d’avenir pour eux. Alors, je
vous le dis, si vous êtes menteur n’espérez pas pouvoir me suivre dans le sanctuaire
et sauver votre vie, d’autant que je ne viens point chercher des gens corrompus pour
les conduire dans le royaume de mon père. C’est pourquoi les politiciens, les
trafiquants, les conquérants, les riches, les scientifiques, les militaires et les religieux
sont quasiment tous mis à la porte, là où il y aura des pleurs et des grincements de
dents. L’histoire de ce monde où ils règnent, témoigne qu’à leurs yeux les pauvres
gens qu’ils oppriment n’ont pas plus de valeur que des criquets. Sont-ils alors de ceux
qui aiment leur prochain comme eux-mêmes ? Ne croyez donc pas que ces gens-là
ont l’habit de noces pour épouser la vérité, car ce sont les vêtements de Satan qu’ils
portent ! Le royaume leur est fermé.
(9) L’esprit qui anima Moïse est aussi l’esprit qui m’anime. Nos pensées sont les
mêmes, nous ne différons en rien. Et ce n’est pas le hasard qui l’envoya en son temps
et qui m’envoie aujourd’hui conformément à ce qui est écrit. Par conséquent, celui
qui prêche l’Écriture et n’annonce pas le Fils de l’homme, parce qu’il dit qu’il est
passé et parle en son nom, ou celui qui enseigne l’univers en affirmant que celui-ci a
un commencement et une fin, et que c’est le hasard qui a tout créé, celui-là donc
prononce des mensonges qui le condamnent aujourd’hui, comme ils condamnent
tous ceux qui le croient. Pensiez-vous pouvoir vivre indéfiniment sous le couvert de
tels mensonges qui conduisent l’humanité dans des fleuves de sang ? Les villes sont
devenues Sodome et Gomorrhe car, lorsqu’on n’a plus de dignité, il n’y a plus que la
corruption devant soi.
(10) Contre cette déchéance, Dieu dit dans la loi :
Sur le travestissement :
Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne
mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est
en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
Sur l’homosexualité :
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme,
ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort :
leur sang retombera sur eux.
Or, ces hommes qui s’enflamment pour d’autres hommes avec lesquels ils couchent,
font-ils cas de la loi de Dieu qui les punit de mort ? Les homosexuels ne voient-ils pas
aujourd’hui leur sang impur retomber sur eux, comme cela leur fut promis ? Ils ont
cependant l’audace de dire qu’ils sont ainsi par la volonté de Dieu. Beaucoup sont
prêtres, d’autres se disent chrétiens... Et, après avoir infecté le monde entier avec
leurs maladies, ils veulent désormais imposer à tous leurs perversions et leurs lois ;
car ils sont riches et occupent des postes élevés depuis lesquels ils s’adressent aux
peuples pour conduire les enfants dans leurs voies.
(11) Là encore, n’imaginez pas que ces êtres répugnants et immondes iront dans
le royaume, qui est le sanctuaire, car Dieu n’habite que des hommes saints. Sachez
qu’on ne naît pas homosexuel, mais qu’on peut le devenir par le milieu dans lequel
on arrive ou par l’éducation que l’on reçoit. Il s’agit d’une infirmité spirituelle, d’un
dérèglement provenant de l’iniquité des pères qui se porte sur les enfants ; car ces
hommes abjects sont les victimes de l’infâme civilisation romaine dans laquelle le
monde entier se trouve. Paul ne l’aurait-il pas suffisamment montré ? A leur sujet, il
dit encore :
Dieu les a livrés à l’impureté selon les convoitises de leurs coeurs ; en
sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps ; eux qui ont
changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la
créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. C’est pourquoi
Dieu les a livrés à des passions infâmes ; car leurs femmes ont changé
l’usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes,
abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs
désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des
choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur
égarement.
(12) N’imputez donc pas à Dieu ce que vous devez reprocher aux gens pervers,
sinon vous seriez rejetés ; car vous vivez en Sodome et Gomorrhe sans le voir. Non,
cela ne vous apparaît pas car, quand bien même vous êtes circoncis de coeur, vous
innocentez et suivez ceux qui transgressent la loi. Faites alors attention à mes
jugements et à vos propres jugements, parce que s’il vous est permis de blasphémer
contre le Fils de l’homme, il ne vous sera pas permis de blasphémer contre le
Saint-Esprit. Je dis que si vous blasphémez contre moi, cela vous sera pardonné,
mais que si vous blasphémez contre le Saint-Esprit que je vous communique, vous
serez coupable d’un péché éternel : vous périrez. Veillez donc à vos pensées, car la
vie du royaume ne peut être infestée par ceux qui corrompent l’humanité – Le
bonheur de vivre se trouve dans la pureté et non dans la souillure, dans l’esprit saint
de l’homme et non dans l’esprit corrompu – Se sanctifier, c’est d’abord circoncire son
coeur pour pouvoir pratiquer la loi : ces règles humaines de l’existence que Dieu placées dans le coeur de l’homme en le créant.