Vendredi? Samedi? Dimanche?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Vendredi? Samedi? Dimanche?

Ecrit le 08 févr.16, 13:06

Message par aleph »

Le Coran suffit a écrit :C'est dis 'jour de rassemblement' pas jour de Ju'maa.

Par contre certains ont choisi le jour du ju'maa (soit le vendredi) pour 'faire' le jour du rassemblement.

Mais le jour du vendredi n'est pas jour du ju'maa.

La traduction la plus proche de jumu'a est rassemblement , si tu as une autre , il faut la donner !

Comme dans la semaine il y a 7 jours depuis très très longtemps, qu'il n'y a rien dans le coran qui définisse le début ou la fin de la semaine , le jour du rassemblement aurait pu être n'importe quel jour
on aurait pur avoir :
rassemblement , 2,3,4,5,6,7
1,rassemblement, 3,4,5,6,7
et ainsi de suite sauf le 7 jour qui est cité en tant sabbat .

donc la place du jour (jumu'a) de 1 à 6 n'a aucune importance du moment que les jours sont modulo 7.

mais si tu penses que ce jour (jumu'a) doit avoir une place particulière , je suis bien disposé à l'entendre :hi:

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.16, 13:33

Message par bercam »

22.67. A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre.

Qu’ils ne disputent donc point avec toi l’ordre reçu! Et appelle à ton

Seigneur. Tu es certes sur une voie droite
148. A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, Dieu vous ramènera tous vers Lui, car Dieu est, certes Omnipotent. (la Vache)
CONCLUSION;

Penser que different cultes veut dire plusieurs religions mène a l'erreur ...mais on en fait tous !

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 févr.16, 13:35

Message par indian »

bercam a écrit : Penser que different cultes veut dire plusieurs religions mène a l'erreur ...

:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 00:37

Message par musulman49 »

@aleph

62.9 ne cite par le terme vendredi, c'est la traduction qui te fait dire vendredi. (pour les romains le jour de Venus)
En arabe il y a écrit min yawmi ljoumou3ati.
Tu traduis joumou3at par vendredi au nom de quoi?
Dis moi déjà que veut dire joumou3at?

Tu fais une autre erreur.
Le mot sabbat n'est pas le nom d'un jour et n'est donc pas le nom du 7ème jour.
Si tu prétends cela alors dis moi au nom de quoi?

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 01:25

Message par aleph »

musulman49 a écrit :@aleph

62.9 ne cite par le terme vendredi, c'est la traduction qui te fait dire vendredi. (pour les romains le jour de Venus)
En arabe il y a écrit min yawmi ljoumou3ati.
Tu traduis joumou3at par vendredi au nom de quoi?
Dis moi déjà que veut dire joumou3at?

Tu fais une autre erreur.
Le mot sabbat n'est pas le nom d'un jour et n'est donc pas le nom du 7ème jour.

Les jours latins et jours arabes:
Lunae dies = Lundi = jour de la Lune = Al Ethnain = 2
Martis dies = Mardi = Jour de Mars = A’Thoulathaa = 3
Mercurii dies = Mercredi = Jour de Mercure = Al Arbe’aa = 4
Jovis dies = Jeudi = Jour de Jupiter = Al Khamiss = 5
Veneris dies = Vendredi = Jour de Vénus = Al Joumou’a = jour du rassemblement
Saturni dies = Samedi = Jour De Saturne = A’Sebt (Sabbat) = 7
dies Dominicus = Dimanche = jour du Maitre = Al Ahad = 1

Le verset 62.9 parle du jour du rassemblement,les jours Arabes n’ont pas de nom, ce sont des nombres, sauf le jour du Jumu’aa (rassemblement) et j’ai dit plus haut, qu’on pouvait le placer à n’importe quelle place parmi les 6 possibles, la 7eme place étant déjà prise par le jour du Sabbat (sebt) le chiffre 7 en arabe est Seb’a. A’Sebt est le dernier jour de la semaine Arabe, en cela il respecte l’ordre de la génèse.

Le mot joumou3at est de racine « jama’a » qui signifie rassembler. le jour du joumou’a, signifie le jour du rassemblement.

Maintenant qu’en est - il du sabbat en tant qu’obligation religieuse ? le sabbat se déroule le jour du sabbat, le 7eme dans la tradition juive. le nom de ce jour en arabe est A’Sebt, donc A’Sebt est jour de Sabbat. En arabe, A’Sebt n’est pas le rite, mais la désignation de ce jour.

Et Qu’en est-il de sourate Al Joumou’aa pour les musulmans ?. Ce jour là, il est dit qu’il faut répondre à l’appel toute affaire cessante et se rassembler. Il fallait donc fixer un jour de la semaine pour ça, ce fut le sixième, et ce sixième jour au lieu d’être nommé (A’sadiss) pour le sixième à été nommé jour de rassemblement donc Al joumou’a qui correspond à Vendredi.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 01:55

Message par musulman49 »

@☺aleph

Tu te contredis.
Tu dis que les jours arabes n'ont pas de nom et que ce sont des nombres.
Pourquoi tu fais des exceptions sur le 6ème jour et le 7ème jour.

Le mot jama3a ne veut pas dire rassembler donc le jour de joumou3a ne veut pas dire le jour de rassemblement.
Si c'était vrai ce que tu prétends alors où doit se faire le rassemblement?

On dit jour du sabbat car c'est le jour pendant lequel est imposé le sabbat.
En arabe sabt ne veut pas dire jour du sabbat mais veut seulement dire sabbat c'est indémontable et irréfutable.
Le sabbat n'est pas un jour et il ne le saura jamais.
Je peux te montrer une preuve significative que sabbat n'est pas un jour mais une action une règle à respecter.
Sourate 7 verset 163 :
"...idh ya3douna fi sabti...wa yawma la yasbitouna..."
1) Allah rappelle l'histoire de ceux qui transgressèrent le sabbat.
On ne transgresse pas un jour mais on transgresse plutôt une règle.

2) Puis Allah utilise le verbe yabsitouna qui a donné le nom commun sabt.
Sabt est donc le nom commun du verbe yabsitouna.
Donc sabt n'est pas le nom d'un jour mais le nom de l'action décrite par le verbe yabsitouna qui veut dire reposer.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 01:59

Message par bahhous »

@ musulamn 49
jette un coup d'oeil sur Le sabbat existe-t-il en Islam?
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 02:01

Message par musulman49 »

bahhous a écrit :@ musulamn 49
jette un coup d'oeil sur Le sabbat existe-t-il en Islam?
Ok.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 02:54

Message par aleph »

7:163 Interroge-les sur cette cité sise au bord de la mer, dont les habitants ne respectaient pas le repos du samedi, et auxquels les poissons ne se montraient plus à la surface de l’eau que le jour du Sabbat et disparaissaient les jours où il leur était permis de les pêcher. C’est ainsi que Nous les éprouvions pour les punir de leur perversité.

Traduction horrible et hyper mal foutue ( à mon avis )
Voici la mienne …

7:163 Interroge les au sujet de cette cité sise en bord de mer, ils vaquaient à leurs occupations pendant le sabbat parce que leurs poissons venaient à eux en ce jour à profusion. Et les autres jours, ils n’en voyaient pas autant venir. Ainsi nous les éprouvions par ce par quoi ils péchaient.

Médite les deux versions: tu verras que la première est vengeresse et vindicative, la deuxième est plus humaine plus contemplative.

Maintenant on arrive au verbes :
« يبسط »

yabsitou = signifie étendre, on étend un linge, un tapis,
بساط الريح

signifie tapis volant.

A partir de Sabbat (sebt) en arabe, on forme le verbe :
« يسبت »

yasbitou = il signifie respecter le jour du Sabbat.

Ce verbe n’est pratiquement jamais utilisé dans l’Arabe courant, il est utilisé dans le verset 7:163 « yawma yasbitoun ». Cela ne signifie pas se reposer, cela signifie respecter le Sabbat.

finalement
yabsitou
yasbitou.

paraissent avoir un certain lien quand ils sont écrits en Français, mais en Arabe, ils n’ont rien de commun.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 05:06

Message par musulman49 »

@aleph

Tu falsifies le texte carrément.
Il est dit : ils transgressèrent le sabbat.
Et on ne transgresse pas un jour mais une règle, c'est irréfutable donc tu ne peux réfuter.

Je ne vois pas le rapport avec yabsoutou.
Ce n'est pas du tout la même racine.
Qui t'a parlé de yabsoutou?

Acter ne veut pas dire respecter un acte.
C'est un non sens.
Comment oses-tu sans vergogne étaler toute ton ignorance alors que les preuves sont irréfutables?

1) On ne transgresse pas un jour et le verbe yasbitou ne veut pas dire respecter le sabbat.
Tu es confondu dans toutes les largesses.
Le sabbat, même dans le dictionnaire arabe, veut dire repos, trêve.

Tiens je vais te donner un dernier exemple qui va finir par achever tes inepties.
Toujours sourate 7 verset 163 :
"...yawma sabtihim..."
Si je traduis comme tu prétends sabt par jour alors on obtient : le jour de leur jour.
A un moment donné il faut arrêter de divaguer et se remettre en question devant l'évidence.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 05:15

Message par aleph »

musulman49 a écrit :@aleph

Tu falsifies le texte carrément.
Il est dit : ils transgressèrent le sabbat.
Et on ne transgresse pas un jour mais une règle, c'est irréfutable donc tu ne peux réfuter.

Je ne vois pas le rapport avec yabsoutou.
Ce n'est pas du tout la même racine.
Qui t'a parlé de yabsoutou?

Acter ne veut pas dire respecter un acte.
C'est un non sens.
Comment oses-tu sans vergogne étaler toute ton ignorance alors que les preuves sont irréfutables?

1) On ne transgresse pas un jour et le verbe yasbitou ne veut pas dire respecter le sabbat.
Tu es confondu dans toutes les largesses.
Le sabbat, même dans le dictionnaire arabe, veut dire repos, trêve.

Tiens je vais te donner un dernier exemple qui va finir par achever tes inepties.
"...yawma sabtihim..."
Si je traduis comme tu prétends sabt par jour alors on obtient : le jour de leur jour.
A un moment donné il faut arrêter de divaguer et se remettre en question devant l'évidence.
je n'ai pas l'habitude de discuter avec quelqu'un qui m'insulte
je n'insulte jamais les gens, je leur dit vous avez tort et j'argumente

Je suis de bonne foi, si je me trompe, je suis prêt à l'admettre, tu n'as qu'à regarder mes interventions dans ce forum .
donc, tu peux rester avec tes convictions.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 05:18

Message par musulman49 »

@aleph

Tu dis n'importe quoi.
Quand on dit n'importe quoi il ne faut pas se plaindre de prendre des réflexions sur la tronche.
On ne transgresse pas un jour mais un règle.
Reconnais-tu cet axiome fondamental?

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 06:18

Message par aleph »

Voici un HS sur le dialogue tel que je l’entends :

- C’est un voyage sans destination
- L’important n’est pas d’avoir raison.
- Le respect est le lien.

Tu as encore du crédit chez moi suite à notre dialogue au sujet de la nuit du destin, qui n’a en fait rien avec le destin. Mais tout crédit finit par s’épuiser quand il est utilisé (mal).

Pour en revenir au sujet :
Tu n’as pas lu correctement mon post, et tu ne l’as pas compris.

J’ai proposé une traduction du verset 7:163, et tu as peut être cru la comprendre en une seule lecture.
Il en faut plus, je t’ai dit médite les deux versions, lis et réfléchis. le sens viendra.

Dans la traduction qu’on trouve un peu partout, il y a écrit Samedi, et moi qu’est ce que j’ai mis dans la mienne ? j’ai mis « SABBAT » , si je voulais dire le jour samedi, j’aurais laissé « SAMEDI »
Et tu viens me dire que je confonds le jour et le rite !!!!!

puis tu me demandes d’où vient le verbe « yabsitou »
Ben , il faut savoir ce que tu fais, c’est toi qui l’a ramené conjugué au pluriel ici :
musulman49 a écrit : Donc sabt n'est pas le nom d'un jour mais le nom de l'action décrite par le verbe yabsitouna qui veut dire reposer.

musulman49 a écrit : Tiens je vais te donner un dernier exemple qui va finir par achever tes inepties.
"...yawma sabtihim..."

je t’ai bien dit que tu n’as pas lu correctement ma traduction.

« ils vaquaient à leurs occupations pendant le sabbat parce que leurs poissons venaient à eux en ce jour à profusion »

le sabbat = sous entendu le jour du sabbat, si je voulais dire le jour du samedi, je l’aurais écrit « samedi ».
ce jour = quel jour, le jour du Sabbat bien entendu, c’est ce jour là que les poissons viennent à profusion, et ces gens au lieu de respecter leur cultes du sabbat vaquent a leurs occupations habituelles entrainés par l’appât du gain et l’appétit toujours tenace des biens matériels.

et par quoi on les éprouve ? …. je te laisse continuer maintenant que tu es sur la voie.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.16, 09:31

Message par musulman49 »

@aleph

Je reconnais m'être trompé dans l'écriture.
C'est yasbitouna et non yabsitouna.
Mais le sabbat est une règle et pas un jour.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.16, 21:39

Message par Etoiles Célestes »

Comment ça?
On le pratiquerait quand on veut?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Verrouillé