Coeur de Loi a écrit :Dire le contraire c'est de la bétise simple, sans même avoir les preuves que je viens de donner...
Alors entre les new age et les athées, pas étonnant d'entendre n'importe quoi.
Je me demande si cela vaut la peine de te répondre, vu ton comportement agressif. Les dictateurs et les collabos sont tous des gens qui sont certains de détenir LA Vérité...
Mais soit, ma réponse servira à ceux que ma foi interroge réellement, sachant que je ne suis pas ici pour faire du prosélytisme.
Tout d'abord, tu me cites Matthieu. Bien joué ! C'est le plus judéo-chrétien des 4 évangélistes retenus par l'église catholique. Il s'adresse à des juifs qu'il veut convertir. Pour cela, quoi de plus efficace, que de rattacher la nouvelle religion à l'ancienne ? Ainsi, "cela coulera de source" et sera mieux accepté. Surtout en présentant Jésus comme l'héritier du roi David, et donc le messie promis par l'ancien testament.
Mais vois-tu, Matthieu est sujet à caution, et même Irénée s'est attaché à réfuter certains passages de son évangile (évangile dont on n'est pas du tout certain qu'il soit de cet apôtre, vu la datation et le style).
Ensuite, tu me cites un verset en le sortant de son contexte. Ils veulent prendre Jésus en défaut concernant la résurrection des morts, croyance montrée du doigt par les juifs. Au lieu de se laisser piéger, ce dernier ajoute cette drôle de remarque "Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants". Pourquoi donc préciser cela ? Pour faire "passer" Abraham, Isaac et Jacob, du dieu de l'ancien testament (exode 3.6) à celui de la Nouvelle Alliance, le Dieu Vivant, le Dieu d'Amour. D'ailleurs quelques versets plus loin, Jésus enfonce le clou en ajoutant un Nouveau Commandement au premier, qui prévaut sur ceux du dieu juif (tu aimeras ton prochain comme toi-même) puisqu'il ajoute "commandements dont dépendent toutes la loi et les prophètes". Pourquoi donc rajouter et même remplacer ce qui normalement devrait être parfait de toute éternité ? Parceque Jésus est fils de Dieu (NT) et non du démiurge (AT).